De retour déjà depuis plusieurs semaines. Je suis vraiment triste de ce qui s'est passé à
Marrakech récemment et je tiens à dire que notre voyage était bien au dessus de nos espérances.
Premier voyage extraordinaire. Il suffit d'aller vers les marocains avec le sourire et partager avec eux l'émerveillement que l'on ressent et l'accueil est formidable. Je ne suis pas naïve

, ils vivent du tourisme et s'improvisent guides parfois sans qu'on leur demande quoique ce soit mais après un petit temps d'adaptation, il suffit d'être clair et dire qu'on ne donne rien et ceux qui continuent un bout de chemin avec vous sont désintéressés et finalement souvent bien efficaces pour dénicher des petits coins inattendus. Je voudrais aussi dire que les français que nous avons rencontré et qui tiennent des maisons d'hôtes sont tous plein d'amour pour ce pays et le partage avec bonheur. Nous avons toujours rencontré les propriétaires bien avertis par les conseils du forum.
D'abord et avant tout on s'est laissé le temps. On s'est arrêté quand on se sentait bien et bien plus souvent que prévu. On n'a pas fait tout ce qu'on avait prévu et les 4 semaines sont passées à toute vitesse...
Faire le récit va demander du temps et promis je vais m'y mettre.
En attendant les bonnes adresses dans l'ordre de nos découvertes sont:
Tigmmi n'tmazirte chez El Housseine à Ijoukak. El Housseine et un marocain ch'ti super sympathique et son auberge et simple, située face à la montagne dans un endroit merveilleux pour commencer à s'approprier le
Maroc.
A
Taroudant nous avons choisi un peu plus luxueux "Dar Dzhala" tenu par un breton: Yves. Belle adresse que je recommande chaudement. Yves est avide de faire partager sa connaissance du pays et nous repartons de chez lui avec plein de "bons plans". Notamment la visite d'un grenier collectif fortifié Magnifique!
Tafraoute, super
Tafraoute et la région, nous y resterons plus longtemps que prévu et décideront de faire l'impasse sur la côte atlantique et
Sidi IfniUne super étape que nous ferons quelques jours plus tard c'est chez Georges On dirait le sud. Très conviviale et
Amtoudi est un village attachant. Là aussi on va rester plus longtemps mais quels bons contacts et quels paysages! On reviendra.
Traversée vers l'Est par la route du sud. Le temps se gâte et on va dormir près de Foum Zguid à la maison Hiba. On aurait voulu faire un bivouac dans le désert avec le proprio mais il fait vraiment trop mauvais.
Remontée vers
Ouarzazatte. Une chouette étape aussi c'est chez Yacoub prés de Agdz à Tamnougalt.
A côté de
Ouarzazatte on va rester quelques jours à l'
oasis de Fint aux Terrasses des délices. Encore un bel endroit qui se mérite (il faut faire qq km de pistes carrossables).
Dans les
gorges du Dades on va faire étape tout en haut " Au berbère de la montagne" Encore une adresse que je recommande notamment pour l'accueil.
Une dernière adresse c'est à
Ait Ben Haddou Chez Ayouze.
Ce n'est qu'un bref résumé il faut que j'arrive maintenant à faire un récit de toute ces belles expériences. En attendant j'encourage chacun à voyager par ses propres moyens dans ce magnifique pays. Mon cœur se serre quand je pense à ce qui s'est passé à
Marrakech, nous y sommes restés quelques jours et jamais on s'est senti en insécurité, comme quoi...