Ellobo · 7 novembre 2009 à 18:05 45 messages · 9 participants · 5 936 affichages | | | | Merci pour les encouragements. En zappant un peu sur les sites que tu m'indiques, je pense que je vais trouver ce que je recherche, même si j'aime bien aussi avoir les avis de personnes connaissant les lieux. Que les photos panoramiques sont belles !! a+ | | | J'avais déjà lu ton carnet, et d'ailleurs avait été impressionné par la neige en juin. Tu parles de Estes Park. En regardant la carte je vois la ville de Estes Park et le parc dont tu parles est Le Rocky Mountains National Park ou y-a-t-il autre chose ? Si c'est le Rocky..., nous avons prévu le 3ème jour de le faire en partant de Grand Lake, pour sortir par Estes Park avant de rejoindre Cheyenne. Au niveau de Yellowstone, tu es la première à dire (du moins que je lis) que deux jours suffisent. Est-ce l'effet neige ? a+ | | | À: Ellobo · 10 novembre 2009 à 1:28 · Modifié le 10 nov. 2009 à 3:06 Re: Circuit Denver- Yellowstone et plus... Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 678 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons passé une après-midi à Bighorn Canyon. Le lendemain, nous sommes allés voir LBH Battlefield.
Sur ce dernier site, j'avais envie de voir ce lieu mythique où les Indiens avaient réussi à battre "le plus grand général de tous les temps". J'avais les images d'un film hollywoodien dans la tête et je souhaitais voir la réalité. Je dis "je" car l'autre membre du binôme n'avait aucune envie spécifique d'y aller.
C'est un site de bataille avec un petit musée qui peut intéresser les passionnés d'Histoire ou ceux, comme moi, souhaitant confronter la réalité avec leur imaginaire développé par les films. Pour les autres ??? Mon compagnon n'y a trouvé que peu, voire pas, d'intérêt.
Comme pour aller voir ce site, il nous fallait monter jusqu'à Crow Agency, nous n'avions pas envie de redescendre pour aller vers Devi'ls Tower. De plus, nous sommes peu fan des Interstates et cherchont à les éviter. En préparant ce voyage, j'avais demandé si nous pouvions passer par la 212 et nous arrêter qqpart. Qq'un m'avait conseillé un arrêt à Broadus (super resto mais malheureusement fermé en semaine !!!) et c'est ce que nous avons fait. La route est bonne avec des paysages plutôt monotones.
Nous avons aimé passé par là car nous aimons ce genre de petite ville peu orientée vers le tourisme. En effet, Broadus avec Torrey sont nos deux coups de coeur relationnel et affectif du voyage. C'est un bon moment passé à bavarder de choses et d'autres avec la propriétaire du motel dont de l'Outback (car son mari en voulait une) ou de l'opéra (pas du grand mais de Il Divo dont elle était fan !!!). C'est un moment passé avec la bibliothécaire, avec la patronne du coffee shop en buvant un excellent smoothie. C'est surtout, la visite du musée en compagnie de différents retraités tout heureux de raconter leurs vies depuis plus de 50 ans. C'st un endroit qui nous a parlé mais qui peut ne pas parler du tout à qq'un d'autre...
Après Broadus, nous avons rejoint la 326/112 à (je ne vois pas le nom sur Gmap, ce soir, il me semble que c'était Alzada) et sommes allés directement sur Devils Tower. Route tout à fait correcte.
Les distances sont grandes et les paysages peuvent apparaître peu spécifiques !!! Nous aimons faire des kilomètres sur ce genre de route. Cela doit venir du fait que nous habitons dans une petite île et que nous aimons nous aérer l'esprit, les neurones et les yeux en parcourant des paysages infinis.
Lorsque nous avons monté ce voyage, nous avions des grands musts, comme Yellowstone ou des envies particulières, comme les 4 du Mount Rushmore. Après nous avons recherché des choses à voir, en route, entre 2 points d'intérêts. Certaines de ces visites ont été de vraies joies ou des surprises positives (Goblins...), d'autres ont juste été (LBH...)
Nous n'avons fait aucun arrêt à Rapid City - trop grande ville pour nous et que nous cherchons à éviter. Nous avons pris la Nemo Road de Deadwood puis la 14 jusqu'à Wall. Dans le même registre, il y a la route prise entre Jewel et Wheatland: Dewey road... Faire ce genre de route, nous plaît.
Nous avons peu apprécié Estes Park, ville touristique de gifts shops et restaurants... La tour du lac a été notre promenade du jour...
Le Parc du Yellowstone, la durée pour le visiter va être proportionnelle à tes objectifs de visite et à tes envies de marche... Nous y avons passé 3 jours et en avons été heureux. Nous n'avions pas envie de plus.
Concernant des sites internet utilisés, tu trouveras en page 2 de notre carnet une liste... dont ceux de divers Etats. Je suis heureuse de voir que ce carnet puisse, éventuellement, servir à qq'un.
Bonne préparation. | | | Bonsoir, Merci pour le compliment sur les panoramiques, comme ça tu peux avoir une idée de ce que tu pourras voir sur le début de ton parcours. 
Quelques retours de notre petite expérience dans le secteur :
(...)En regardant la carte je vois la ville de Estes Park et le parc dont tu parles est Le Rocky Mountains National Park ou y-a-t-il autre chose ? Si c'est le Rocky..., nous avons prévu le 3ème jour de le faire en partant de Grand Lake, pour sortir par Estes Park
Effectivement, tu as raison Rocky Mountain NP se situe entre Estes Park à l'Est et Grand Lake à l'Ouest. Une seule journée sur place nous a semblé un peu "short" en août 2008, même en ne faisant que 2 mini sentiers (accessible fauteuil). Si tu souhaites faire quelques rando, tu peux prévoir un peu plus de temps sans souci. Aucun problème pour trouver à nous loger côté Estes Park, par contre, nous avions eu du mal à trouver côté Grand Lake, tout était quasi-complet 1 mois à l'avance... Mais nous y étions pendant le we du Labor Day qui était aussi celui qui suivait la venue de Barack Obama à Denvers pour l'investiture. Ceci est sûrement l'explication. Si tu dors sur Estes Park, il y a un resto très sympa pour le petit déjeuner : Eggs and I. 
(...)Au niveau de Yellowstone, tu es la première à dire (du moins que je lis) que deux jours suffisent.
En ce qui nous concerne, 4 jours pleins à Yellowstone NP, en septembre 2009, ne nous ont pas semblé de trop... il ne neigeait pas... mais grand beau temps. On aurait pu y rester 1 journée de plus sans difficulté.
Grand Teton NP (Sept 2009) : essaie de prévoir la vue sur la chaîne des Tétons en début de journée, l'après-midi elle est en contre-jour, ça gâche un peu le paysage. Par contre la vue depuis les lacs est jolie en après-midi. Badlands NP (août 2008) : 1 journée occupée sans problème, éventuellement entrecoupée d'une pose "clim" ou piscine à l'extérieur du Parc. Devils Tower NM (août 2008) : 1/2 journée nous a permis, sans nous presser de profiter des "prairies dogs" (il y en a partout dans les champs en arrivant), de faire le tour au pied du monolythe, plus quelques vues de loin (nos panoramiques) tout en restant dans le parc. Mount Rushmore NM (août 2008) : 2-3 heures sur place suffisent pour s'imprégner du lieu, visiter le musée au sous-sol, et faire le piétonnier. Il paraît que le son et lumière vaut le coup en nocturne. Custer State Park (août 2008) : la 1/2 journée nous a semblé trop courte pour vraiment en profiter...  Nous avons vraiment bien aimé. | | | oui cest effectivement les rocky mountains et à estes il y a également plein de boutiques sympas pour yellowstone non non ce n'est pas la neige qui me fait dire que 2 jours suffisent effectivement on peut y passer beaucoup plus de temps, mais bon nous en 2 jours (depuis tôt le matin jusqu'à la tombée de la nuit et pique nique le midi) nous sommes arrivés à faire les principaux circuits intéressants | | | Merci pour tes commentaires éclairés. Je vais soumettre à la famille LBH avec tes remarques. Sinon j'avais déjà lu ton carnet, mais je ne m'étais pas attardé sur les remarques des divers forumistes (erreur !) et donc n'avait pas lu la page 2 et notamment ton post sur les différents liens. Il va m'être très utile. Conclusion : Ne as lire seulement les carnets, mais lire aussi TOUTES les remarques. A+ | | | Voilà une réponse bien complète.
Aucun problème pour trouver à nous loger côté Estes Park, par contre, nous avions eu du mal à trouver côté Grand Lake, tout était quasi-complet 1 mois à l'avance..
Je pense le jour 2 visiter un peu Denver le matin (nous ne sommes pas très ville), puis aller sur Golden et Georgetown ensuite pour monter sur Grand Lake. Donc je vais essayer de trouver un logement sur Grand Lake pour le jour 3 faire le parc et ressortir par Estes Park our rejoindre Cheyenne ensuite. En tout cas merci de ta réponse et notamment tes idées de temps de visite de différents lieux. Cela va me permettre d'affiner mes étapes et de voir à peu prsè mes points de chute chaque soir. a+ | | | Ok merci pour ta réponse a+ | | | Sinon, sur le parcours pas de conseils particuliers à donner vu qu'on lui a déjà fourni de très bons conseils
Tu as raison, j'ai eu la chance d'avoir plein de très bons conseils. Par contre je n'arrive pas à retrouver ton parcours car il me semble que toi aussi tu seras dans le coin l'été prochain à cette période et j'ai vu que souvent tes attentes étaient proches des miennes. Cela te dérange-t-il de me le rappeler ? Merci d'avance a+ | | | Je vais te redonner mon ex-parcours qui a changé depuis...  Je n'irai pas cet été dans le Colorado et le Dakota, donc exit Rushmore, Rocky Mountain etc  . Mais ça permettra en même temps d'aller plus en profondeur pour le Yellowstone et toute la région Sud Utah  qui étaient de toute façon mes axes prioritaires pour ce circuit!
Jour 1: Vol Paris - Salt Lake City (Nuit Salt Lake City)
D'après ce que j'ai vu seul Delta Airlines assure des vols directs. Pour la location de voiture on verra plus tard.
Jour 2: Salt Lake City - Jackson (Nuit Jackson)
Le trajet se fera sans doute par l'US89 (via Logan, Montpelier...) plutôt que par l'I15. Ça a l'air plus sympa.
Jour 3: Journée à Grand Teton National Park (Nuit Jackson)
AM: Parcourir les Scenic Drive qui jalonnent le parc: Teton Park Road, Jenny Lake Scenic et Signal Mountain Road PM: Une petite rando, par exemple Taggart Lake (vu dans un carnet de voyages)
Jour 4: Jackson - Yellowstone (Nuit Old Faithful ou West Yellowstone)
AM: West Thumb PM: Old Faithful, Castle Geyser, Morning Glory Pool
Jour 5: Yellowstone (Nuit Old Faithful ou West Yellowstone)
AM: Lower Geyser Basin, Fountain Paint Pots, Grand Prismatic Spring, Midway Geyser Basin PM: Upper Geyser Basin, Biscuit Basin, Emerald Pool, Black Sand Basin
Jour 6: Yellowstone (Nuit Old Faithful ou West Yellowstone)
AM: Firehole Falls, Gibbon River falls, Terrace Spring PM: Monument Geyser Basin, Norris Geyser Basin
Jour 7: Yellowstone (Nuit Gardiner)
AM: Roaring Mountain, Golden Gate, The Hoodoos, Rustic Falls PM: Mammoth Hot Springs
Jour 8: Yellowstone (Nuit Gardiner Ou Canyon Village)
AM: Lower Falls, Upper Falls, Inspiration Point & Artist Point PM: Lamar Valley pour voir les animaux
Jour 9: Yellowstone (Nuit Gardiner Ou Canyon Village)
AM: Sulphur Caldron, Mud Volcano, Yellowstone Lake PM: Hayden Valley pour voir les animaux
Jour 10: Yellowstone - Beartooth Highway - Red Lodge - Cody (Nuit Cody)
Jour 11: Cody - Devil's Tower National Monument (Nuit Hulett)
Jour 12: Hulett - Keystone (Nuit Keystone)
AM: Arrêt à DeadwoodPM: Mont Rushmore National Memorial
Jour 13: Journée à Badlands National Park
AM: Badlands Loop Road et une petite marche style Notch Trail PM: Badlands Loop Road puis retour à Keystone via Custer et Custer State Park
Jour 14: Keystone - Estes Park (Nuit Estes Park)
Grosse journée de voiture, on est 2 conducteurs
Jour 15: Estes Park - Moab (Nuit Moab)
Deuxième journée consécutive de voiture, traversée du Rocky Mountain National Park (pas de marche prévue) et UT128
Jour 16: Arches National Park (Nuit Moab)
AM: Park Avenue Viewpoint & Trail, Courthouse Tower Viewpoint, Petrified Dunes Viewpoint, Balances Rock, The Windows, Double Arch PM: (En fin d'après-midi pour laisser passer la vraisemblable grosse chaleur) Delicate Arch Trail
Jour 17: Canyonlands National Park - Island In The Sky (Nuit Moab)
AM: Mesa Arch, Shafer Canyon Overlook, Grand View Point, White Rim Overlook, Green River Overlook PM: (en fin d'aprem) Dead Horse Point State Park
Jour 18: Arches National Park (Nuit Moab)
AM: Sand Dune Arch, Devils Garden Trail PM: Fisher Towers sur UT128
Jour 19: Canyonlands National Park - The Needles (Nuit Moab)
AM: Needles & Anticline Overllok PM: Newspaper Rock, Wooden Shoe Overlook, Pothole Point Trail, Cave Spring, Big Spring Canyon Overlook
Jour 20: Moab - Torrey (Nuit Torrey)
AM: Goblin Valley State ParkPM: Goosenecks Overlook + Sunset Point ( Capitol Reef National Park)
Jour 21: Capitol Reef National Park (Nuit Torrey)
AM: Hickman Bridge Trail PM: Scenic Drive, Capitol Gorge Trail
Jour 22: Torrey - Escalante (Nuit Escalante)
AM: Burr Trail à BoulderPM: UT12 de Boulder à Escalante
Jour 23: Grand Staircase National Monument (Nuit Escalante)
AM: Hole In The Rock Road jusqu'à Devil's Garden PM: Kodachrome Basin State Park + Cottowood Canyon Road (Grovesnor Arch & Cottonwood Canyon)
Jour 24: Escalante - Salt Lake City (Nuit Salt Lake City)
Jour 25: Vol Salt Lake City - Paris
Voilà ce que j'avais concocté. Bon, Colorado et Dakota ça sera pour une prochaine fois pour moi, ça me permettra de les voir plus en profondeur parce que je trouvais que dans ce circuit je les survolais un peu trop. Ça me faisait faire beaucoup de kms pour voir juste "l'essentiel" ( Rushmore, un peu de Custer et Badlands et traverser les Rocky Mountain sans randonner...). Mais si ça peut t'aider, avec plaisir | | | À: Ellobo · 11 novembre 2009 à 15:06 · Modifié le 11 nov. 2009 à 16:55 Re: Circuit Denver- Yellowstone et plus... Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 158 affichages · Partager Bonjour,
Je m'étais dit que je devrais ramener la liste des sites en page 1, mais en même temps il y a des choses à lire ou à regarder en page 2. Donc, j'ai mis des recommandations pour aller voir la page 2, dans mon récit principal.
Bonne suite de préparation à toute la famille... | | | Bonjour,
Concernant les temps de visite, ils sont dépendants de plusieurs facteurs:
- La météo Au Yellowstone toutes nos après-midi se sont terminées par de la pluie (et pas de la petite). C'est souvent le cas. J'ai mis la webcam du OldF dans mes favoris et la regarde (encore) souvent. Elle est aussi P2 de mon carnet. Donc, nous n'avons bénéficier que d'un peu moins d'une heure, sans grosse pluie, à Mamoth. nous aurions souhaité plus... Toutefois, ce site ne nous a pas donné envie de prendre le risque d'y retourner.
- Le plaisir de la découverte et de la nouveauté Nous avions prévu de prendre le temps de faire une marche à Lower GB, de mémoire (cela aurait été chouette d'avoir des vélos). Mais au bout d'une demi-heure, le site ne nous a pas emballé (bcp moins de spectaculaire, à nos yeux, à voir qu'ailleurs). donc, demi-tour... Cela dépend donc aussi de ce que tu as déjà vu avant...
- L'envie de voir les grandes lignes ou les détails ou juste le must A OldF. certains arrivent pour voir la geysirification et repartent de suite, d'autres font le tour des divers geysers du site...
- L'envie de marcher plus ou moins et ta vitesse de marche
- La fatigue du voyage
-...
C'est ce qui fait que nous avons du mal à définir à l'avance ce que nous allons faire de manière très précise dans une journée. C'est pourquoi nous voyageons sans planning totalement déterminé mais avec des lieux fermes où nous souhaitons aller et d'autres qui se définissent au fur et à mesure. | | | Merci beaucoup, mais tes recherches n'auront pas inutiles puisque déjà elles me donnent une idée sur quelques balades et ensuite je suis certain que tu iras très vite un jour. Je pourrai à ce moment j'espère te distiller de bons conseils. a+ | | | Bonne suite de préparation à toute la famille LBH...
Aïe ! une virgile oubliée entre famille et LBH et déjà un surnom !! Plaisanterie mise à part, je te rejoins sur les différents facteurs de temps de visite, mais malgré tout s'il faut 2 h ce n'est pas la même chose qu'une journée. En règle générale j'essaie de voir large afin de laisser la place à l'imprévu et notamment aux rencontres. D'ailleurs ton expérience sur Broadus m'a bien plu. a+ | | | À: Ellobo · 11 novembre 2009 à 16:56 · Modifié le 11 nov. 2009 à 17:30 Re: Circuit Denver- Yellowstone et plus... Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 133 affichages · Partager Re,
J'ai corrigé... donc plus de surnom...
Question temps, là où nous divergeons c'est sur la notion de "s'il faut". Je ne crois pas qu'il y ait de "s'il faut" absolu, dans la plupart des lieux de visite. C'est vraiment qqchose de très personnel et individuel très liè à ce que chacun a envie ou peut faire. C'est d'ailleurs ce qu'il m'est difficile, voire impossible, de définir dans cette phase de préparation d'un voyage: combien de temps va-t-on prendre ou avoir besoin dans chaque endroit ? C'est aussi pour cela que, comme toi, je pré-prévois large avec environ 1 jour par semaine de non défini.
Exemples: Nous avons passé env. 3 heures dans le LBH Canyon. Certains y passent une semaine, d'autres une journée... Nous n'avons fait que le mini-mini Fossil trail (15 minutes) et le début du Castle trail dans les Badlands et certains font le Castle en entier (5 heures). Nous aurions aimé le faire mais se posait le pb du retour à la voiture et la pluie est arrivée... et ce jour là une sacrée pluie qui a amené plusieurs campeurs à prendre une chambre au motel. www.nps.gov/...r%20Guide%202009.pdf
Je suis désolée si j'interviens, probablement, un peu trop dans l'aide à la préparation des (de ton) voyages. Je brûle d'envie de préparer le futur nôtre. Mais nos circonstances de vie et toutes les indécisions concernant le futur de la Martinique font que je ne vais rien commencer à préparer avant fév/mars de l'an prochain. Je n'ai pas envie d'être à nouveau stoppée nette dans mon élan, comme avec l' Argentine prévue cette année.
Bonne suite... | | | " Je suis désolée si j'interviens, probablement, un peu trop dans l'aide à la préparation des (de ton) voyages. "
Alors là... continue sans hésiter à nous donner des conseils.... ils sont plus que bienvenus! Je crois que ellobo sera du même avis que moi.... Je suis de près cette conversation très instructive pour mon futur voyage et y piquerai sûrement des idées...! | | | "
Je suis désolée si j'interviens, probablement, un peu trop dans l'aide à la préparation des (de ton) voyages. "
Alors là... continue sans hésiter à nous donner des conseils.... ils sont plus que bienvenus! Je crois que ellobo sera du même avis que moi....
Complétement d'accord avec toi Bastinj,...il faut que Madikéra continue à distiller ses conseils. De plus personnellement, les rares fois où j'ai pu donner quelques conseils, j'avais l'impression de revivre mon voyage, et sans nostalgie mais avec bonheur. a+ | | | Bonjour,
Ce matin, j'ai préféré prendre cette précaution parceque je suis au stade d'arrêter à nouveau d'intervenir sur le forum Etats-Unis et en même temps j'en ai un certain regret.
Malheureusement pour mes possibilités d'expression sur ce forum, je suis rarement dans la ligne générale et j'ai souvent un vécu, et donc des commentaires, hors de la ligne majoritaire. Cela m'a valu des critiques, remarques négatives, commentaires acerbes directes ou indirectes... Cela avait été tellement loin, l'an dernier -avec la discussion sur LV - que j'avais dû demander à faire effacer des messages.
Pendant des mois, je me suis interdit de poster sur ce forum. Récemment, j'ai repris et malheureusement n'ai pu tenir mes primo décisions de ne pas intervenir sur certains sujets. J'ai, donc, eu droit à un retour des commentaires négatifs...
Une de mes envies de partage est de faire savoir qu'il y a d'autres choix que ceux choisis par la majorité, parfois la quasi unanimité, de ceux qui interviennent ici. Il ne s'agit pas d'imposer mon point de vue (comme on me l'a encore écrit récemment), car dans le fond je n'aurai pas à vivre le voyage de l'autre. Il s'agit d'attirer l'attention sur le fait qu'il éxiste différentes possibilités. Alors, parfois j'insiste, je détaille... surtout quand on vient écrire que ce que je dis est faux, nul, impossible... limite mensonge. Si j'écris qu'il est possible et facile de faire un voyage aux EU sans faire de résa d'hôtel, tout le temps et partout, c'est que je l'ai vécu... mais...
Je propose le partage sous forme de vécu et de ressenti (j'aime bien) et non d'opinion (c'est bien). Ainsi, je pemets à l'autre de s'apposer à moi (moi je déteste) et non de s'opposer (mais non, c'est nul). Je regrette que cette différence soit non pratiquée dans les discussions, ici ou ailleurs...
Alors, pour ce retour d'interventions ma liste de sujets interdits grandit de jours en jours: voiture, assurance, hôtel, la plupart des itinéraires, les grandes villes comme LV, SF, LA... et tous les sujets génériques comme "qu'est ce qu'un bon..." Ausii, il ne me reste presque plus rien et j'avais envie de garder le droit d'intervenir sur ce sujet qqs jours, car j'aime partager sur les voyages et en particulier sur les EU.
J'avais pensé, en rédigant, un carnet sur notre dernier voyage aux EU ( Yellowstone 2008) acquérir une légitimité d'expériences et donc une légitimité à l'expression de mon vécu. Malheureusement, j'ai raté car je n'ai pas su faire un carnet intéressant ou plaisant aux lecteurs de ce forum, dans sa forme (photos) et/ou dans son fond (textes). Je dois avoir le pire des ratios de commentaires positifs/nombre de lectures = 0, 001% de tous les carnets sur les EU.
Mon expérience n'est qu'une parmi des dizaines d'autres et n'a aucun intérêt spécifique à être partagée. Donc, si en plus, ce partage m'attriste...
Désolée, de venir pourrir cet échange avec mes etats d'âme (d'autant plus que dans ce sujet je me sentais assez libre de m'exprimer et me censurais peu) et inutile d'écrire en partie publique ou en MP qu'il y a des psys pour traiter du complexe du vilain petit canard... | | | Comme dans tous les forums de discussion, il y a des gens pas d'accord ce qui amène des "conflits". Mais la plupart des intervenants restent corrects et courtois. Bien sûr, il y a des vilains petits canards qui prennent les autres de haut mais ceux-là il faut les ignorer au possible. 
Tous les avis sont bons, les tiens autant que les autres. Ça serait dommage de s'auto-censurer pour faire plaisir à d'autres personnes! | | | À: Ellobo · 22 novembre 2009 à 22:19 · Modifié le 22 nov. 2009 à 22:35 Re: Circuit Denver- Yellowstone et plus... Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 052 affichages · Partager " Bonjour, complétement d'accord avec toi sur la difficulté à trouver des renseignements sur cette partie des USA. Heureusement il y a un certain nombre de carnets de voyages très bien faits. "
Voici un site internet en français, avec bcp de renseignements sur les sites à découvrir ds les Etats de Wyoming, Sud Dakota, Montana, Idaho
www.wildwestusa.com/
Bonne lecture et bonne prépa! | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |