Un circuit de deux semaines au Québec? Cerise309 · 16 mai 2007 à 10:05 13 messages · 10 participants · 3 266 affichages | | | | 16 mai 2007 à 10:05 Un circuit de deux semaines au Québec? Message 1 de 13 · 3 211 affichages · Partager Bonjour à tous !
Nous avons l'intention de partir au Québec du 1er au 14 juillet et nous avons le choix entre 3 solutions : prendre nos billets d'avion, louer notre voiture, réserver nos logements (AJ) et concocter notre propre circuit comme on l'entend; seul petit hic, cela risque de faire un peu cher. prendre nos billets d'avion et partir en "rando-liberté" tel que décrit sur certains organismes comme Terre d'Aventure (mais je ne connais pas leur flexibilité) - moins de tracas, mais un peu moins de liberté aussi. Là aussi, peut-être pas donné non plus. ou carrément prendre un "tout organisé", seuls (nous sommes 2) ou en (petit!!) groupe...
Niveau finances, on aimerait ne pas dépasser 1500€ chacun (billet d'avion compris - 543€).
Nous sommes très nature et ne tenons pas à rester dans les villes, mais plutôt découvrir des sites hors des sentiers battus sans pourtant oublier les sites touristiques (à petite dose)...nous voudrions optimiser un maximum notre circuit, tout en restant raisonnable, sachant que 2 semaines sont peu pour visiter une si grande région.
Voilà, alors à ceux sont déjà allés au Québec, qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous pour un séjour en juillet pendant 2 semaines ? Merci beaucoup d'avance de nous aiguiller dans notre décision ! | | | À: Cerise309 · 16 mai 2007 à 10:32 Re: Un circuit de deux semaines au Québec? Message 2 de 13 · 3 206 affichages · Partager Bonjour Cerise, Le Quebec nous l'avons fait plusieurs fois, en couple ou avec nos enfants, nous n'avons choisi aucune de tes trois solutions, nous c'était plutôt avion, voiture, tente, une petite idée au départ de ce que nous souhaitions voir, et ensuite 3 semaines sur place au gré du temps et des envies. Nous avons alterné villes (très peu) sites touristiques (quelques uns) et parcs avec randonnées, canot, vélo, pour découvrir la nature et la faune (beaucoup). Inutile de réserver, des campings il y en a partout, encore faut il aimer camper mais c'est à mon avis le meilleur moyen de "vivre" le Canada... Bonne continuation dans ton projet | | | À: Mondland · 16 mai 2007 à 10:49 Re: Un circuit de deux semaines au Québec? Message 3 de 13 · 3 204 affichages · Partager Merci Mondland pour ta réponse !
Alors, quelles seraient à peu près tes pistes pour un itinéraire de 2 semaines ? Disons qu'en 2 semaines, on ne peut pas trop perdre de temps à se demander où l'on va sur le moment et donc j'aimerais suivre un plan de route...j'aimerais panacher tout comme toi (très peu/qques uns/beaucoup), alors que privilégier pour 13 jours sur place ?
Camper, ce n'est pas un problème pour moi, mon conjoint tordra cependant peut-être le nez (mais je peux réussir à le convaincre avec des arguments choc lol); faut-il alors partir avec tente et l'équipement de camping dans l'avion et après tout mettre dans la voiture ? Comment as-tu fait ? | | | À: Cerise309 · 16 mai 2007 à 12:53 Re: Un circuit de deux semaines au Québec? Message 4 de 13 · 3 192 affichages · Partager Salut J'habite la ville de Québec (la plus belle en Amérique du nord  ). Personnellement, je pense qu'en 2 semaines vous avez à peine le temps de faire Montréal, Québec et les alentours de Québec. Si vous optez pour plus de nature de que ville, je vous suggère de prendre la ville de Québec comme centre et de rayonner à partir d'ici. Le parc de la Jacques-Cartierwww.bonjourquebec.com/...ttraits/1934817.html est un incontournable. A 30 minutes de voiture du centre ville de Québec c'est mon coup de coeur. Il y a aussi la réserve faunique de Portneufwww.bonjourquebec.com/...ttraits/1979597.html à peine une heure de Québec. J'y ai fait 3 jours de canot-camping avec des amis francais et leurs enfants il y a quelques années. Agréable et sécuritaire. Et évidemment il y a la région de Charlevoix et ses baleines et ses paysages magnifiques. Bref. Je vous suggère le camping et la location de voiture. Si vous voulez plus de renseignement, cela me fera plaisir. Jackvelo | | | À: Cerise309 · 16 mai 2007 à 13:39 Re: Un circuit de deux semaines au Québec? Message 5 de 13 · 3 183 affichages · Partager Bonjour, Nous partons nous aussi pendant 1 mois en juillet découvrir le Québec. Nous resterons pas mal à Montréal mais partons ensuite faire un itinéraire ( Québec, Charlevoix, Tadoussac, Saguenay). Nous allons dormir chez l'habitant httpgitesaubergedupassant.com et avons construit nous-mêmes notre périple. Pour info tu peux trouver sur httpauthentikcanada.com de très bonnes idées de périple. Ils peuvent te louer le matériel de camping au complet et te réserver les campings dans les plus sites. | | | À: Cerise309 · 16 mai 2007 à 14:15 Re: Un circuit de deux semaines au Québec? Message 6 de 13 · 3 176 affichages · Partager Bonjour Cerise  Pour l'avoir pratiqué plein de fois, je dirais que ta première option est la meilleure et la moins chère. Tu auras toute la liberté nécessaire pour aller où bon te semblera. Tu pourras choisir toi-même tes lieux de ZZZZ et tu iras manger quand et où tu voudras (Attention : juillet c'est la période des vacances des québécois et il y a du monde). As-tu déjà réservé tes vols ? Arrivée Montréal ou Québec ? Parce que pour 13 jours sur place, tu devra choisir entre aller au nord de Montréal (Région des Laurentides, Parc du Mont-Tremblant par exemple ou Parc de la Vérandrye pour le canotage) et/ou l' Est ( Cantons de l'Est) ou bien depuis la ville de Québec ( Charlevoix, Saguenay...). @+ Tatie | | | À: Cerise309 · 16 mai 2007 à 14:32 Re: Un circuit de deux semaines au Québec? Message 7 de 13 · 3 170 affichages · Partager Je suis du Québec et plus précisément de la ville de Québec j'ai aussi beaucoup voyager au Québec et j'y ai découvert des coins fantastiques....Bien sûr en deux semaines tu peux aussi y faire de belles découvertes.Tu a bien entendu le nord de Montréal, mais je te dirais plutot d'aller vers le parc de la Mauricie ce parc est magnifique avec lacs et rivières et cascades.Tu peux louer sur place un canot.Après te rendre à Québec.Cet ville patrimoine mondial de l'Unesco a beaucoup de charme, si tu viens en juillet peut être sera tu la pour son festival de musique....Tu pourra par la suite te rendre dans le parc de la Jacques Cartier.Tu a de beaux sentiers et encore là tu peux louer un kayak ou un canot..Bien d'autres parcs sont à ta portée..le parc des Grands Jardins à couper le souffle.le parc des hautes gorges aussi dans Charlevoix, après emprunte la route du fleuve jusqu'à Tadoussac pour le parc marin et ses baleines et ses bélugas, en prenant un kayak tu peux les voir de près.Tu peux remonter la riviere Saguenay tout le long tu a de beaux campings... Ceci est bien sûr un petit apperçu.Si tu a des questions gêne toi pas. | | | À: Cerise309 · 16 mai 2007 à 15:30 Re: Un circuit de deux semaines au Québec? Message 8 de 13 · 3 161 affichages · Partager Bonjour,
vous suggère d'aller voir les sites Web suivants, ce sont les parcs nationaux québécois et canadiens, on y décrit les parcs et on peut y réserver des emplacements de camping directement en ligne.
Il s'agit de la SÉPAQ : www.sepaq.com/index.html
Le second est le site de Parcs Canada. Je vous dirige directement sur le Parc de la Mauricie car celui de Forillon est un peu loin pour un voyage de 2 semaines : www.pc.gc.ca/...mauricie/index_F.asp
Dans les 2 cas, les terrains de campings se louent environt 27$ canadien par nuit. Cependant, Sépaq offre aussi des chalets dans certains parcs et un forfait prêt-à-camper pour 85$ par nuit. www.sepaq.com/...cs/pac/fr/index.html
J'ai visité plusieurs de ces parcs (Mont-Orford, Mont-Saint-Bruno, de la Mauricie, du Bic, Forillon, de la Gaspésie, Île-Bonaventure-et-Rocher- Percé, Miguisha, Grand-Jardins, Saguenay, Îles-de-Boucherville, Oka) et j'ai toujours aimé les sites de camping, les randonnées et les paysages que j'ai vu. Nous nous rendrons d'ailleurs au Parc de la Jacques-Cartier cet été. | | | À: Cerise309 · 16 mai 2007 à 20:51 Re: Un circuit de deux semaines au Québec? Message 9 de 13 · 3 135 affichages · Partager Ola,
Le Québec se fait très facilement de façon autonome, alors pour vouloir en profiter au maximum et à ton propre rythme, je te recommanderais aussi la location de voiture. (des prix attrayants, je crois avec air transat, qui propose des combos billet d'avion+ auto) Comme dit plus haut la Sepaq est le bon endroit pour pouvoir dormir dans les parcs et donc en pleine nature. Des coups de Coeur pour moi ? Montréal, Québec, La jacques cartier, le parc des hautes gorges de la rivière malbaie, et si possibilité de pousser un peu plus loin en char, Tadoussac et grandes bergeronnes pour les mammifères marins en bateau, zodiac ou kayak de mer.... un Régal.
Pour une mise en bouche, quelques photos ci dessous 
julien.mammouth.free.fr/quebec_main.htm
Bonne préparation de voyage,
JulienL | | | À: Cerise309 · 19 mai 2007 à 1:13 Re: Un circuit de deux semaines au Québec? Message 10 de 13 · 3 060 affichages · Partager La période la plus achalandée est "les vacances de la construction" qui a lieu les 2 dernières semaines de juillet, quoi que y'a quand même pas mal de gens en vac. début juillet, mais bon, vous n'êtes pas dans le pic.
Pour ton itinéraire, l'idéal serait de nous dire ce qui serait des "incontournables" pour vous, Les baleines ? la pêche (si oui, quelle sorte: truite / doré / en mer ? etc), le quad ? la plage ? le canot-camping ? le vélo ?
En donnant q.q. détails sur ce qui vous allume le plus, tu obtiendras à coup sur plusieurs suggestions.
Pour ce qui est de ton équipement de camping, tu peux peut-être apporter ta tente dans tes bagages, mais la glacière, les sleeping-bags, les oreillers?, je pense pas que ce soit vraiment faisable, l'idéal serait d'acheterins d'acheter ici, rendu au Québec, q.q. accessoires pour un minimum de confort.
Souvent dans les villages tu trouveras un motel (pas un 5 étoiles mais bon...), ou des bed & breakfest, le prix peut se situe généralement autour de 50.00$-70.00$ canadien par nuit. (en Euro, entre 33 et 47 euro).
Les campings ne manque pas ici, les prix varieront si vous choisisez un site avec eau et electricité, ou avec eau seulement ou encore sans rien. Les prix varient pas mal, disons que ça peut commencer à 25$ par nuit et ça peut aussi aller jusqu'à 80$ par nuit...
Bon séjour parmis nous ! kayla | | | À: Cerise309 · 19 mai 2007 à 7:53 Re: Un circuit de deux semaines au Québec? Message 11 de 13 · 3 019 affichages · Partager Pour ce qui est du matériel, pas de problème pour le transporter dans l'avion, tente (surtout pour 2 ce sera une petite tente, pas très encombrante) 2 duvets et comme le suggère Kayla78 tu achètes un matelas gonflable sur place (c'est quand même plus confortable  ). En ce qui nous concerne c'est tout ce que nous avions puisqu'il n'était question que de dormir, petit dej et tout le reste au resto... maintenant le camping c'est un choix de vacances, il ne s'agit pas que d'un problème de coût, dormir dans les parcs, être au plus près de la nature, se poser le soir où la route nous a emmenés...au détriment d'un certain confort c'est vrai  je sais que beaucoup de gens de mon entourage ne ferait pas ce choix, alors si ton copain n'aime pas le camping, il ne faut pas non plus que ça lui gâche ses vacances, c'est important de se faire plaisir, il faudra "rogner" sur autre chose. En ce qui concerne le beaux coins à voir au Quebec nos amis quebecois t'ont déjà donné des tas d'indications, question ville je dirai Quebec, j'adore quebec, (désolée pour les montréalais  ) bien sur pour nous français l'incontournable est d'aller voir les baleines, après pour les coins de nature le mieux est d'aller consulter les sites donnés ci-dessus pour te faire une idée en fonction de ce que tu prérères, de toute façon tu ne peux pas te tromper, j'ai adoré chacun des coins visités dans ce beau pays, oups... cette belle Province | | | À: Mondland · 19 mai 2007 à 10:56 Re: Un circuit de deux semaines au Québec? Message 12 de 13 · 3 017 affichages · Partager Salut,
L'année passé nous sommes partis au Quebec à trois avec billet d'avion (zoom air lines) puis AJ, parfois motel.Et le budget ne fut pas explosé à savoir moins de 500 euros par personne pour la vie sur place (bien sur pas d'extra) mais location de voiture en plus (Avis par internet).
le parcours en gros : Montreal - trois rivières - Quebec - Tadoussac - les escoumins - Rivière du Loup - notre dame du portage - levis - Quebec et retour Montreal.
on a un peu regretté de ne pouvoir camper mais en Octobre...brrr pas chaud.
c'est à mon sens une solution économique que nous avions mis en oeuvre en Irlande avant, mais il ne faut pas etre trop regardant sur les "qualités " des AJ...
cette année on repart au Quebec mais pour y faire 1000 km en vélo, plus proche de la nature en somme, quasiment le meme budget (sans la location de voiture) mais pour 5 semaines (camping sauvage etc)
bon voyage !
Quelques photos : globe-reveur.over-blog.com/album-248699.html picasaweb.google.com/globe.reveur/Quebec2006 | | | À: Timshel · 23 mai 2007 à 12:31 Re: Un circuit de deux semaines au Québec? Message 13 de 13 · 2 929 affichages · Partager Je m'excuse de ne vous répondre que maintenant, long weekend de l'Ascension oblige et à mon retour, ordinateur crashé...pas cool !! En tout cas, un grand merci à vous tous pour vos réponses très intéressantes !!
Pour répondre à Tatie, je n'ai pas encore acheté nos billets ( Paris- Montréal car Paris- Québec plus cher), car je dois voir combien nous coûterait le séjour sur place (je dois donc d'abord tracer notre séjour afin d'avoir une petite idée). Les billets sont à 543€ pour le moment, ils n'ont pas bougé depuis une semaine, mais je suis dégoutée, car lundi 14/05 (veille du 15/05...) ils étaient à 428€, et du jour au lendemain le tarif a pris 120€ :- (
Je vais donc étudier vos propositions, faire mes petits calculs et je reviendrai vers vous si besoin.
Merci encore !! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |