Circuit de dix-sept jours en Egypte MagicMunegu · 24 février 2010 à 10:10 18 messages · 9 participants · 2 379 affichages | | | | 24 février 2010 à 10:10 Circuit de dix-sept jours en Egypte Message 1 de 18 · 2 324 affichages · Partager Bonjour,
Voilà, je prépare donc un gros voyage en Égypte entre le 21 octobre et le 7 novembre. Pas moins de 17 jours pour découvrir ce magnifique pays. La condition importante était que ma femme et moi ne voulions surtout pas de tour opérator. Mais partir par nous mêmes, et éventuellement prendre des excursions organisées depuis les agences locales. Nous ne voulions pas non plus nous limité qu'à la vallée du Nil.
- -- Voici notre projet :
Le CaireJour 1 (Visite de la ville) Jour 2 ( Gizeh) Jour 3 (Marchés et musées)
Oasis de BahariyaJour 4 (découverte de l’oasis et bains) Jour 5 (Escapade dans le désert noir et gris) Jour 6 (Désert blanc)
LouxorJour 7 Jour 8
AssouanJour 9 Jour 10 Jour 11 (matinée à Abou Simbel)
Dahab et Mont SinaïJour 12 Jour 13
Monastère Sainte-CatherineJour 14 Jour 15
Retour vers Le CaireJour 16 Jour 17 (vol international) - --
Voilà, je pense que c'est un bon compromis.
Mes questions étaient les suivantes : * Un budget de 800 euros (hors Vol international) par personne pour 17 jours est-il suffisant ? * Mieux vaut-il prendre des dollars ou les euros peuvent s'échanger partout ? * Quelqu'un peut-il me raconter son expérience dans le désert blanc de Bahariya ou le bus allant de Louxor à Dahab (nous voulons éviter la nuit d'hôtel à Hurgahda ou l'avion trop cher pour Sharm) ? * 4 jours dans le Sinaï est-ce suffisant ? * Eventualité de faire Alexandrie ? * Sinon, est-ce vrai que la pudeur impose de porter des vêtements longs, même au niveau des avants bras ? et pour les femmes, un foulard sur la tête suffit-il ?
Merci de vos réponses et infos.
Très bonne journée à vous tous ! | | | À: MagicMunegu · 24 février 2010 à 10:23 Re: Circuit de dix-sept jours en Egypte Message 2 de 18 · 2 314 affichages · Partager Bonjour,
* Un budget de 800 euros (hors Vol international) par personne pour 17 jours est-il suffisant ?
Oui.
* Mieux vaut-il prendre des dollars ou les euros peuvent s'échanger partout ?
Euros.
* 4 jours dans le Sinaï est-ce suffisant ?
Trop.
* Eventualité de faire Alexandrie ?
Ceux qui aiment prendront le train.
* Sinon, est-ce vrai que la pudeur impose de porter des vêtements longs, même au niveau des avants bras ? et pour les femmes, un foulard sur la tête suffit-il ?
Pas besoin de foulard... Une tenue ample, normale.
Michel | | | À: MagicMunegu · 24 février 2010 à 13:45 Re: Circuit de dix-sept jours en Egypte Message 3 de 18 · 2 296 affichages · Partager Bonjour, suite (technique Tatra...): Luxor 2j : Beaucoup trop PEU.
Avis général : vous allez tout survoler, Je crains que vous n'y preniez pas beaucoup de plaisir.
Imaginez un égyptien qui voudrait découvrir la France, de Paris à la côte d'Azur, en passant par les grottes du Périgord, la Bretagne, les gorges du Verdon et les châteaux de la Loire, en 17 jours.Maintenant, ce n'est que mon avis... Bons projets. | | | À: MagicMunegu · 24 février 2010 à 21:32 Re: Circuit de dix-sept jours en Egypte Message 4 de 18 · 2 273 affichages · Partager Jour 6 (Désert blanc) Louxor Jour 7
et entre les 2 ??? vous faite le saut de 600 KM à vol d'oiseaux en quelques minutes ??
Louxor 2 jours = bien trop peu
Jour 11 (matinée à Abou Simbel)
idem précédement, vous oubliez la route...et le temps de la faire.... à moins que vous n'y alliez en avion ?
vous comptez y faire quoi à Dahab et ste catherine ? car 4 jours paraissent enorme... il faut 1 nuit et une journée pour faire le mont moise + le monastere..le reste sera alors de la plage ou de la méditation dans le coin ?
au final, votre programme me semble bien déséquilibré car ne tiens pas compte des temps de route en plus des visites... ou trop de temps pour rien d'autre part... il me parait important de rééquilibrer votre programme entre J6 et J9.... et enlever qq chose entre J12 et J15
ou le bus allant de Louxor à Dahab (nous voulons éviter la nuit d'hôtel à Hurgahda ou l'avion trop cher pour Sharm) ?
vous voulez aller entre Assouan et ahab comment ? autant dire que vous remontez toute l"Egypte du sud au nord, puis de l'ouest à l'est ! ce n'est pas un bus mais 2 jours de bus que vous devez compter si vous ne voulez pas prendre au moins 1 avion !
Sinon, est-ce vrai que la pudeur impose de porter des vêtements longs, même au niveau des avants bras ? et pour les femmes, un foulard sur la tête suffit-il ?
rien de spécial pour les femmes (comme pour les hommes) préférer pantacourt plutot que bermuda, tee shirt plutot que débardeur = genoux et épaules couvertes + eviter le trop transparent et trop collant... ma tenue de tous les jours = jeans et T shirt (ou pantacourt en été), et cela va tres bien... un foulard sur la tete ou une galabieh pour une non musulmane ou un non egyptien s'apelle un déguisement !! et serait meme plutot mal pris et mal interprété par certains locaux.
a part pour entrer dans une mosquee ou une tenue tres stricte vous sera recommandée, pas la peine d'en faire de trop ! | | | À: MagicMunegu · 25 février 2010 à 10:25 Re: Circuit de dix-sept jours en Egypte Message 5 de 18 · 2 253 affichages · Partager Merci à tous pour vos bons conseils.
Je vais donc diminuer la durée du séjour dans le Sinaï pour les répartir sur d'autres jours. Le CaireJour 1 Jour 2 Jour 3
Désert occidental Jour 4 Jour 5 Jour 6
Louxor / AssouanJour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11
Abou SimbelJour 12
Départ en avion pour Sharm, puis bus pour DahabJour 13
Mont Sinaï, Sainte-Catherine Jour 14 Jour 15
Retour vers Le CaireJour 16 Jour 17 (vol international)
Concernant la tenue, j'avoue que je suis circonspect. J'ai un ami à moi qui vient de passer 8 mois en Égypte et m'a plutôt conseillé d'éviter le tee-shirt, les tong, et surtout pour les femmes de mettre un truc pour couvrir la tête. Je commence à me demander maintenant si le soleil ne lui a pas cogné un peu trop fort sur la tête.
Sinon je crois qu'aller simple, Louxor Sharm est aux alentours de 100 euros c'est ça ? Sinon, c'est bus pour Dahab depuis Louxor Via Suez, pour 11 euros (mais 17h de bus dans le désert d'après le Lonely) | | | À: MagicMunegu · 25 février 2010 à 10:31 Re: Circuit de dix-sept jours en Egypte Message 6 de 18 · 2 251 affichages · Partager Bonjour,
Je commence à me demander maintenant si le soleil ne lui a pas cogné un peu trop fort sur la tête.
Possible. Mettre en foulard pour une femme occidentale dans la rue est simplement ridicule.
Michel | | | À: Tatra · 25 février 2010 à 11:24 Re: Circuit de dix-sept jours en Egypte Message 7 de 18 · 2 248 affichages · Partager Bonjour,
Je commence à me demander maintenant si le soleil ne lui a pas cogné un peu trop fort sur la tête.
Possible. Mettre en foulard pour une femme occidentale dans la rue est simplement ridicule.
Michel
Euhh.. lol si je puis me permettre ma femme est chinoise ! | | | À: MagicMunegu · 25 février 2010 à 11:26 Re: Circuit de dix-sept jours en Egypte Message 8 de 18 · 2 246 affichages · Partager Euhh.. lol si je puis me permettre ma femme est chinoise !
Ma remarque reste valable.
Michel | | | À: MagicMunegu · 25 février 2010 à 11:57 Re: Circuit de dix-sept jours en Egypte Message 9 de 18 · 2 242 affichages · Partager les chinoises en egypte se baladent avec gants et ombrelles!!! | | | À: MagicMunegu · 25 février 2010 à 14:14 Re: Circuit de dix-sept jours en Egypte Message 10 de 18 · 2 234 affichages · Partager Bonjour, votre pgm me semble plus équilibré. regardez bien les possibilités de transport.
Je crois que votre ami avait pris trop de soleil ou qu'il voulait rigoler...
Je résume ce que je fais, sans m'attirer les foudres des gens dans la rue : bien sûr pas de foulard. Par contre, les tongs, pq pas mais pour marcher longtemps ou dans le sable, je ne suis pas fan.
Jupe sous le genou on pantalon 3/4 un peu large ; dessus : top échancré + chemise en voile, ou bien tee-shirt à manches courtes ou longues. C'est valable en ville. En bord de mer ou à l'hôtel, c'est comme vous voulez.
Attention : pour les hommes aussi, un code !!! Pour ne pas faire rire, un pantalon long ou 3/4 mais pas de bermuda en ville : c'est pour les petits garçons... Rien de bien étrange donc. Bons projets. | | | À: Brigitte42 · 25 février 2010 à 16:28 Re: Circuit de dix-sept jours en Egypte Message 11 de 18 · 2 182 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr les shorts en ville pour les hommes sont également ridicules, même si personne jamais ne viendra faire la moindre réflexion.
Michel | | | À: MagicMunegu · 27 février 2010 à 2:50 Re: Circuit de dix-sept jours en Egypte Message 12 de 18 · 2 118 affichages · Partager Bonsoir Je ne suis pas très sure que 800 € soient suffisant. En tous cas, pour visiter le désert blanc (forcément en 4x4, au moins pour aller jusque là), c'est à peu près 50 € par nuit par personne. Je connais un guide-chauffeur très fiable et... très bon cuisinier. Il y a des bus publics pas chers pour aller du Caire à Bahariya. Mais pour aller du désert blanc à Louxor c'est beaucoup plus compliqué (voir message Hiboue dans rubrique Egypte). Si vous voulez des infos sur Mohamed le guide, contactez moi. Cordialement. Mago | | | À: Maguelone · 27 février 2010 à 10:28 Re: Circuit de dix-sept jours en Egypte Message 13 de 18 · 2 109 affichages · Partager Il y a des bus publics pas chers pour aller du Caire à Bahariya. Mais pour aller du désert blanc à Louxor c'est beaucoup plus compliqué
non pas tres, un peu long, peut etre ? de farafra a Mout bus pour 25 le mout a al khargha bus 12le al khargha a Assyout taxi collectif 12 le et train pour louxor 36 le a moins de trouver et de se regrouper pour avoir un vehicule de mout a louxor ou bien de al khargha a louxor (400le!) | | | À: MagicMunegu · 28 février 2010 à 12:05 Re: Circuit de dix-sept jours en Egypte Message 14 de 18 · 2 068 affichages · Partager heu juste une chose : les trajets dans tout ça? | | | Bonjour Alexandre, Nous n'avons pas visité tous les endroits que tu cites mais tu peux lire le détail de notre voyage ici. Tu y trouveras aussi notre budget Bonne lecture! Marie | | | Je vais donc diminuer la durée du séjour dans le Sinaï pour les répartir sur d'autres jours. Le CaireJour 1 Jour 2 Jour 3
parfait pour voir l'essentiel
Désert occidental Jour 4 Jour 5 Jour 6
pour le transport, il y a un train de nuit... cher mais permet d'économiser du temps... entre le caire et louxor ou entre le caire et assouan
Louxor / AssouanJour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10 Jour 11
Abou SimbelJour 12
vraiment 6 jours pour tout ca ?? etes vous particulierement interesser par les temples et les ruines... c'est superbe c'est vrai, mais apres 3 jours voir 4 pour les plus passionnés... les temples perdent, il me semble, un peu de leur eclat
Départ en avion pour Sharm, puis bus pour DahabJour 13
bus ou taxi, les deux sont possible... un taxi revient a 150 livres egyptienne apres negociation... les bus sont moins chers... mais les horraires plus contraignants
Mont Sinaï, Sainte-Catherine Jour 14 Jour 15
dahab, c'est la plage eet la relaxation... pour le sinai... des tours s'organise de partout depuis dahab... depart a 11h pm arrive a 1h am a sainte catherine, monte dans la nuit puis lever du jour sur le sinai... descente vers 6h30 am puis visite du monastere, retour a dahb vers 12h pm... tres rapide... environ 90 livres egyptienne par personne.
Sinon je crois qu'aller simple, Louxor Sharm est aux alentours de 100 euros c'est ça ? Sinon, c'est bus pour Dahab depuis Louxor Via Suez, pour 11 euros (mais 17h de bus dans le désert d'après le Lonely)
nous l'avons pris le 25 fevrier, 77 euros... rapide et efficace, si c'etait a refaire, je le reprendrais sans hésiter... il y a aussi l'option ferries de hurghada a sharm puis le bus... mais semble tres long aussi | | | À: Naomie85 · 2 mars 2010 à 4:02 Re: Circuit de dix-sept jours en Egypte Message 17 de 18 · 2 008 affichages · Partager oups je ne maitrise pas l'art de la citation !!!! hehe desole | | | À: Naomie85 · 2 mars 2010 à 8:45 Re: Circuit de dix-sept jours en Egypte Message 18 de 18 · 2 000 affichages · Partager Bonjour, je ne sais pas précisément à qui je réponds....
mais ne vous tracassez pas : 6 jours à Luxor ET assouan, ce n'est pas trop : il n'y a pas que des temples !!! Ajoutez à Luxor les merveilleuses tombes de la rive Ouest (Rois mais aussi Artisans et Nobles), une balade à pied de l' unà l'autre dans le désert, à Assouan, des promenades en felouque autour des îles, se laisser porter sur le Nil au coucher du soleil,... et aussi prendre son temps et voir la vie actuelle du pays : il n' y a pas qu'un ensemble de "vieilles pierres", toutes pareilles et où vous vous dites : j'en ai vu 2, je les ai toutes vues !!!
Bons projets ! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |