Cher Guy,
Pays fétiche non, mais j'adore voyager et vivre à l'étranger (je n'ai vécu que 10 ans en
France sur mes un peu plus de 60 années de vie) et je rêve d'aller en
Chine depuis la fin des années 70. J'ai vécu en Afrique, au Moyen Orient et en
Amérique du Sud et j'y ai visité le pays où je vivais et les pays limitrophes.
Mais l'Asie a toujours été le continent qui me fascinait le plus et lorsque je me suis installée en
Espagne à l'âge de 51 ans, j'ai décidé qu'il était temps de me tourner vers l'Asie où je n'avais visité que l'
Inde et le
Japon et où, vu mon âge, je n'avais plus aucune chance d'obtenir un poste de travail.
Et donc depuis 10 ans je suis allée dans un pays d'Asie au moins une année sur deux et bien sûr en
Chine. Mais la
Chine est très grande et comme elle ne m'a jamais déçue, j'y suis retournée plusieurs fois pour voir d'autres régions. Cet été devrait être la quatrième et dernière fois, sauf si la visite du
Tibet se libéralisait et qu'on pouvait le visiter librement avec des bus et à coûts moyens. Mais je crains d'être déjà trop vieille le jour où cela arrivera.
La
Chine comble les amateurs de paysages, surtout façonnés par la main de l'homme : montagnes karstiques, jardins truffés de lacs, petits ponts et pavillons et montagnes avec des milliers de marches d'escaliers et souvent des temples. Elle comble aussi les amateurs d'art et d'histoire avec tous ces nouveaux musées flambant neufs, ses résidences anciennes, ses villages ou petites villes plus ou moins bien conservés et ses temples : la restauration est souvent importante, laissant mal voir l'ancien du neuf et dans presque toutes les villes les Chinois créent des quartiers commerciaux pastiche dans le goût de la
Chine ancienne qui a l'air de beaucoup plaire aux Chinois qui viennent y chiner et y manger en famille.
Mais la
Chine est grande et en dehors de la
Chine han dont je viens de parler il y a aussi :
- les villages des minorités dans le centre et sud de la
Chine avec leur architecture et leurs coutumes propres (je suis fan des villages Dong),
- le Xinjiang grand comme un pays avec sa population turcophone, son immense désert et ses montagnes
- et enfin toutes les régions tibétaines au Yunnan, Sichuan, Gansu et Qinghai (sans parler de la région autonome du
Tibet) qui sont comme un autre pays à visiter avec des populations, une langue et un art différents.
Donc pour voir tout ça il faut plus de 3 semaines !
Par contre, sauf chance du voyageur, la
Chine n'est pas le meilleur pays pour communiquer avec la population (pour des thèmes autres que purement pratiques et encore même pour ceux-là c'est quelquefois difficile) :
- à cause des difficultés linguistiques toujours très importantes puisque rares sont les Chinois parlant anglais et rares sont les touristes étrangers parlant chinois
- parce que la
Chine se suffit à elle-même au niveau touristique, donc les professionnels du tourisme n'ont souvent pas à faire l'effort d'apprendre l'anglais pour remplir leurs magasins, agences de voyage, hôtels et restaurants, la masse des touristes chinois suffit
- parce que les Chinois restent assez réservés avec les gens qu'ils ne connaissent pas, comme d'autres peuples asiatiques aussi, c'était la même chose au
Japon quand je l'ai visité dans les années 80, je ne sais pas si cela a changé depuis.
Pour moi, les pays où les gens sont les plus communicatifs sont
Cuba en premier lieu et le
Brésil ensuite, mais c'est vrai que je parlais l'espagnol et le portugais, ce sont des langues plus accessibles ! Mais j'ai été surprise aussi par l'attitude des Iraniens (je ne parlais pas le parsi) qui venaient tout le temps me dire Bienvenue, c'est bien de visiter l'
Iran et vérifier que je me sentais bien dans leur pays. Donc je le mets en nº3 sur les pays les plus chaleureux vis à vis des touristes étrangers. Les Turcs (j'ai vécu 4 ans en
Turquie et l'ai visitée dans tous les sens) sont très accueillants aussi, leur langue est difficile, on peut apprendre des mots mais pour avoir des conversations plus intéressantes et plus longues il faut que notre interlocuteur parle anglais. Les gens de l'Europe du Sud,
Espagne et
Italie sont aussi très chaleureux et entamer une conversation portant sur la politique et leur vie quotidienne est aussi très facile.
Donc les gens qui vont pour la première fois en
Chine et disent qu'ils ont hâte d'aller en
Chine pour discuter avec les Chinois et communiquer avec la population me donnent à penser qu'ils seront peut-être déçus. J'apprécie ce type de contact mais ne le recherche pas en priorité, donc ma solitude en
Chine ne me dérange pas. Je vis surtout par les yeux en
Chine.