Quelle question, bien sûr que l'on peut manger facilement végétarien, en particulier en
Inde du sud, d'autant plus que le choix est grand et quand on connaît un peu, c'est délicieux (en particulier au
Kerala). En
Inde du sud, il faut manger beaucoup de riz ou de plats à base de riz - ou faits avec de la farine de riz - le tout avec des légumes et des sauces notamment sambar et chutney (coconut chutney) :
au petit déjeuner : idlys, wada, pongal (spécialité du Tamil Nadu), appam, idly appam;
entre 12 et 15 heures, les meals ou thalis (végétariens ou pas) sur une feuille de bananier ou un plateau circulaire en aluminium : du riz blanc avec 5-6-7 sortes de légumes + curd + sucrerie pour le dessert --> délicieux et très bons pour l'estomac. Pour les meals, préférer le riz à gros grains gorgé d'eau (parfois du Keraleeyia rice) au riz basmati;
les dosaïs en particulier masala dosaïs, paper dosaïs, plain dosaïs, etc.;
les uttapams par exemple les oignons uttapams;
les badjis, les samosas (coupe-faim entre deux repas);
il y a bien sûr ce qui tient lieu de "pain" = les simples chapattis, les parottas, les puris, les rotis --> on en déchire un morceau avec la main droite et l'on prend des légumes en sauce avec. Au
Kerala je conseille les parottas (ailleurs, ils sont moins bons car moins soft);
on peut aussi se faire faire de simples "omelettes";
évidemment les fruits : oranges qui sont en fait des mandarines, plantain (quantité de variétés, des petites - des vertes des rouges des à cuire), pine apple, attention au raisin il faut le passer sous l'eau car on lui met souvent un produit qui le fait briller, grenades (joli mais fade), goyaves, à la saison les mangues, etc. Deux autres fruits même si je ne les aime qu'à moité : les gigantesques jackfruit (jaquiers en français) et les ??? j'ai oublié; il y a aussi des pommes mais elles viennent du Cachemire c'est à dire de très loin et sont assez fades; ah j'oubliais les noix de coco dont on boit le jus avec une paille et dont on mange la pulpe avec un morceau d'écorce (vendeurs au bord des routes qui les ouvrent à la machette) celles qui sont de couleur orangée sont meilleures.
Manger avec la main droite - faire ses "ablutions" avant de manger (faire comme les indiens - il y a toujours un lavabo dans un coin du restaurant pour ce faire) et après manger. Quand on malaxe son riz avec la main droite, bien séparer les épices (grains de poivre, gousses de cardamomme, clous de girofle, noix de muscade, etc.).
Au
Kérala, boire des grands verres de black tea. Sinon boire de l'eau en bouteille mais jamais glacée (terrible pour l'estomac). Au
Kerala, on peut boire de l'eau chaude teintée avec des écorces d'arbre (arjuvédic medecine diront les indiens).
Bon tu as un petit aperçu de ce que l'on mange dans le sud de l'
Inde. Et je ne t'ai pas parlé des byriani et des currys car ce n'est pas végétarien, quoique tu puisses facilement manger des egg currys. Il y a aussi les veg currys. Pour manger un curry, il faut non pas prendre du riz mais une ou deux parottas (ou chapatti mais c'est moins bon, ou
puri). En
Inde du sud, on s'abstiendra de prendre des naans, c'est une spécialité du nord de l'
Inde.
Tu vois que tu ne vas pas mourir de faim, même si tu es végétarien.