Circuit en Italie, hébergement? Nanachris · 29 décembre 2011 à 12:01 · 2 photos 19 messages · 10 participants · 2 222 affichages | | | | 29 décembre 2011 à 12:01 Circuit en Italie, hébergement? Message 1 de 19 · 2 177 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après l'aide inestimable que vous m'avez apporté pour mon séjour aux USA l'an dernier, je reviens vers vous pour m'aider dans l'organisation de mes vacances 2012: l' ITALIE. Je souhaiterai partir avec ma petite famille, 2 à 3 semaines, pour découvrir ce beau pays. Quelques destinations obligatoires: Vérone, Venise, Pise, Florence, Sienne, Rome et Pompeï. Mais je bloque sur le temps à passer sur place, et surtout l'hébergement qui me parait horriblement cher. Pourriez vous me donner un petit coup de main et surtout de bons conseils? Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien me faire par de leur expérience italienne. Nanachris | | | À: Nanachris · 6 janvier 2012 à 15:40 Re: Circuit en Italie, hébergement? Message 2 de 19 · 2 083 affichages · Partager Bonjour, Quelques petites choses à préciser stp pour pouvoir commencer à réfléchir : période (l'été j'ai l'impression? juin? juillet? août?), moyen de transport (voiture ou arrivée en train - avion?), hébergement (hôtel? camping? location?) et centres d'intérêt (vieilles pierres, peinture, musées, art, églises? nature? randonnée? petits villages? grosses villes? lieux archi touristiques ou fuir la foule? plage? shopping?) Alors en résumé, oui il faut prévoir un GROS budget hébergement (je compte environ 70-80 euros la nuit d'hôtel pour 2, ça peut descendre à 50 avec des promos, ou grimper à 120 dans certains endroits! Le camping en haute saison et endroits touristiques : 35 euros la nuit pour deux sous tente) ; pour le budget restauration il faut faire attention et manger sur le pouce, ou dans les cafés, snacks et assimilés plutôt qu'au ristorante tous les jours! Je trouve qu'en réservant à l'avance par internet pour les hôtels on arrive à avoir des bien meilleurs tarifs qu'une fois sur place ; si on reste plusieurs nuits au même endroit s'entend (promos du type pour 3 nuits payées 1 nuit offerte). Utiliser le moteur de recherche d'hôtels du forum (en haut) et voir les sites classiques voyages-sncf, booking, budgetplaces et évidemment Venere qui est très bien pour l' Italie puisque site italien à l'origine. Pour les étapes et les durées, voir question plus haut. En 3 semaines tu peux aussi décider de réduire l'étendue de ton programme pour balayer moins de régions mais faire les choses de manière plus cool : exemple 12 jours en Vénétie / Emilie Romagne + 8 jours en Toscane. Ou 6 jours autour de Naples + 6 jours à Rome + 8 jours en Toscane. Si tu maintiens l'intégralité de ta liste, mon avis très personnel, c'est durée minimum : Vérone 1j, Venise et les îles de la lagune 4à5j, Pise une demi j, Florence 2 à 3j, Sienne 1j, Rome 4à5j, Pompéi 1j + Herculanum et le Vésuve 1j. J'ajouterai au choix Vicenza 1j, Mantova 1j, Ferrara 1j, Ravenna 1j, Naples 1j, plus quelques ballades en Toscane et dans les petits villages ; mais dans tout ça il faut faire un choix et ne pas surcharger l'itinéraire... sinon il y a risque de saturer... il faut aérer le programme en alternant hauts lieux touristiques et endroits plus calmes... ne pas vouloir faire tous les musées mais les choisir selon vos goûts... | | | À: Nanachris · 6 janvier 2012 à 17:33 Re: Circuit en Italie, hébergement? Message 3 de 19 · 2 072 affichages · Partager Ne connaissant pas le budget hôtel, voici tout de même 2 endroits que je considère d'excellents rapports qualité-prix: Entre le lac de garde et Vérone: www.agriturismolapalazzina.net/EN_homepage.html Gens sympathiques, bel endroit bien placé avec des vignes autour, c'était vraiment sympa. Sur la côte Amalfitaine, très difficile de trouver pas cher, voici ce que j'avais en 2007: www.ilrifugiodiela.it/ Gens vraiment gentils et authentiques, situé à 15 minutes d' Amalfi, on a adoré. Si tu vas à Pise, ça vaut la peine de monter vers les Cinqueterre pour au moins 2 nuits et voici l'endroit où je demeurais: www.bnbvignola.com/en Encore fois hyper sympa, très propre et abordable. très bien placé. Pour les temps et les endroits, pas mal d'accord avec l'intervenant précédent. Voici quelques endroits/conseils: Venise au moins 2 nuits sinon 3, un endroit magnifique à marcher tranquillement. Vérone à faire avec le lac de garde, autre bel endroit dont Sirmione et la route près de Limone Sul Garda: spectaculaire! 2 nuits total Pise à faire avec Lucca pour une journée totale La côte Amalfitaine, un 5 nuits sûrement pour voir Pompei (une journée) Herculanum et le Vésuve (une journée), Amalfi et Ravello (une journée), Naples au moins une journée et ne pas manquer le merveilleux musée archéologique qui est fort impressionnant. Un tour de la côte avec Positano et Sorrento entre autre pour une journée et l' ile de capri pour une autre. Rome au moins 3 nuis, mais c'est vraiment un minimum. C'est comme aller à Paris pour 2 nuits seulement! En Toscane, ne pas manquer Sienne (une journée avec le petit mais combien sympathique village de Monteriggioni) Volterra (1/2 journée), chianti une journée, Montepulciano et Pienza, Montalcino et l'abbaye de Sant'Antimo (une journée et demi pour le tout) Les paysages autour de ces villages sont pour moi les plus beaux et typiques de la Toscane. | | | À: Nanachris · 6 janvier 2012 à 22:00 Re: Circuit en Italie, hébergement? Message 4 de 19 · 2 060 affichages · Partager Pour ajouter à ce qui vous a été proposé je dirais que la location d'appartements est la meilleure façon d'économiser. Vous pouvez ainsi vous préparer quelques repas ce qui réduit le budget resto, surtout avec des enfants. Je vous conseille de regarder sur Abritel ou Homelidays. Je sais pour l'avoir expérimenté que sur Homelidays il est possible de louer pour moins d'une semaine sur plusieurs offres. | | | À: Nanachris · 6 janvier 2012 à 23:15 Re: Circuit en Italie, hébergement? Message 5 de 19 · 2 052 affichages · Partager Ai habité en Italie et ai eu l'occasion de visiter toutes les villes que tu mentionnes. Problème, tu ne nous dis pas combien de temps tu comptes rester sur place! Perso, j'ai été très déçu par Pise et Vérone. Je retournerai par contre sans hésiter à Bologne. Et une petite promenade bucolique le long du lac de Côme n'est franchement pas désagréable non plus. Concernant Venise, je pense que 3j ce n'est pas mal. Bien sûr on peut approfondir la visite, mais 3j me semblent une bonne base. Idem pour Florence qui est véritablement splendide (tout comme la campagne alentours d'ailleurs!). Sienne est une merveilleuse ville également! En 2j tu auras fait l'essentiel de la ville, mais il est tellement plaisant de flâner dans les ruelles, ou siroter une Sambuca sur la place principale (avec modération sicuramente!), qu'on peut y rester plus longtemps. Pour Rome et Pompéi, là encore, mieux vaut y rester 3 ou 4 jours.
Pour résumer: Si c'est en 2 semaines, c'est faisable mais...très très "speed". Ce serait dommage! Si c'est en 3 semaines, tu auras un bon programme sans galoper tout le temps. Ouf!
Si ensuite, tu reviens en Italie, je te conseille la Sicile avec notamment la magnifique île de Lampedusa (photo ci-dessous prise en plein mois de juillet).
| | | À: Manu78 · 7 janvier 2012 à 12:31 Re: Circuit en Italie, hébergement? Message 6 de 19 · 2 040 affichages · Partager Merci à tous pour tous ces bons conseils. Nous partirions en juillet, 2 ou 3 semaines. En fait pour Vérone nous avons prévu 1/2 journée, histoire de répondre à la curiosité de mes deux ado de filles, de même pour Voltera (vive Twilight!!!!). Pour tout ce qui se trouve en Toscane, j'avais pensé y rester 5 à 7 jours puis descendre entre Rome et Naples afin de visiter Rome et Pompeï sur une semaine. Je bloque toujours sur l'hébergement. Merci pour votre aide | | | À: Nanachris · 7 janvier 2012 à 17:48 Re: Circuit en Italie, hébergement? Message 8 de 19 · 2 018 affichages · Partager bonjour, je me permets de vous mettre notre récit de voyage sur Rome . L'appartement que nous avions loué était top, très agréable et nous avons tout visité très facilement depuis. Vous y trouverez aussi nos visites, nos restos, et j'espère quelques infos utiles pour votre voyage! | | | À: Gjb · 9 janvier 2012 à 15:40 Re: Circuit en Italie, hébergement? Message 9 de 19 · 1 983 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre aide, je vais tenir compte de tous vos conseils pour planifier mon circuit. A bientôt | | | À: Nanachris · 9 janvier 2012 à 16:06 Re: Circuit en Italie, hébergement? Message 10 de 19 · 1 972 affichages · Partager en 3 semaines on peut en faire pas mal ; par contre, à part vouloir faire tous les musées et toutes les églises (mais as-tu fait tous les musées et églises de france, 2 jours à florence et un à sienne sont suffisants par contre il manque à ton parcourt milan, la plus grande ville d' italie et celle où il y a le plus à voir après rome (ce n'est pas moi qui le dit, c'est le guide michelin): un peu comme aller aux USA sans voir new yorksi j'ai bien compris, ton parcours ne mentionne naples que pour voir pompei ; là aussi, ce serait un grand oubli, naples est la 2e ville du pays, la capitale du sud, un état qui a existé pendant plus de 10 siècles | | | À: Giorgio13 · 9 janvier 2012 à 17:18 Re: Circuit en Italie, hébergement? Message 11 de 19 · 1 880 affichages · Partager Alors voilà, il faut bien se lancer un jour, j'ai enfin arrêté mon programme. J1: Frontière italienne- veroneVerone- trajet jusqu'à Venise
J2: Visite de Venise, succinte car nous connaissons déjà
J3: Trajet jusqu'à la Toscane (logement entre Florence et sienne afin d'être central) Nous resterions 5 jours en Toscane ( Pise, sienne, Florence...)
J7: Départ de la Toscane pour Rome où nous passerions 2 ou 3 jours
J10 ou 11: Départ pour la proximité de Pompëi où nous resterions 5 jours
Voilà une ébauche. Après j'ai besoin de votre aide pour prioriser les visites car je sais très bien que nous ne pourrons pas tout faire.
Par avance, un grand merci. | | | À: Nanachris · 9 janvier 2012 à 17:39 Re: Circuit en Italie, hébergement? Message 12 de 19 · 1 875 affichages · Partager C'est beaucoup pour le jour 1...
Peut-être dormir à Padoue ( Padova). Le lendemain, train aller-retour pour Venise (voir sur le site de Trenitalia) en laissant la voiture à Padoue.
A la fin, dormir à Naples ou à Sorrento et utiliser au maximum le train et bus pour aller à Pompei ou Amalfi. | | | À: Manu78 · 9 janvier 2012 à 22:41 Re: Circuit en Italie, hébergement? Message 13 de 19 · 1 860 affichages · Partager Quels sont les moyens de transports pour Lampédusa ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet et Alitalia ne semble pas desservir Lampédusa. | | | À: Bouzinac · 9 janvier 2012 à 23:11 Re: Circuit en Italie, hébergement? Message 14 de 19 · 1 851 affichages · Partager Quels sont les moyens de transports pour Lampédusa ?
Prendre le ferry à partir d' Agrigente. Départ à minuit, arrivée à Lampedusa vers 8h. Je ne me souviens plus du tarif, mais de mémoire c'était raisonnable. Sinon, il y a la compagnie Méridiana qui fait la liaison Palerme Lampedusa en avion. Mais il faut réserver à l'avance en été. L'avion est sensiblement plus cher mais fait gagner du temps.
Initialement, nous comptions y rester 2 ou 3 jours. Nous y sommes restés...une semaine!
Sable blanc, eau translucide,...idéal pour du farniente! Vraiment! | | | À: Manu78 · 12 février 2013 à 17:48 Re: Circuit en Italie, hébergement? Message 15 de 19 · 1 485 affichages · Partager Ai habité en Italie et ai eu l'occasion de visiter toutes les villes que tu mentionnes. Problème, tu ne nous dis pas combien de temps tu comptes rester sur place! Perso, j'ai été très déçu par Pise et Vérone. Je retournerai par contre sans hésiter à Bologne. Et une petite promenade bucolique le long du lac de Côme n'est franchement pas désagréable non plus. Concernant Venise, je pense que 3j ce n'est pas mal. Bien sûr on peut approfondir la visite, mais 3j me semblent une bonne base. Idem pour Florence qui est véritablement splendide (tout comme la campagne alentours d'ailleurs!). Sienne est une merveilleuse ville également! En 2j tu auras fait l'essentiel de la ville, mais il est tellement plaisant de flâner dans les ruelles, ou siroter une Sambuca sur la place principale (avec modération sicuramente!), qu'on peut y rester plus longtemps. Pour Rome et Pompéi, là encore, mieux vaut y rester 3 ou 4 jours.
Pour résumer: Si c'est en 2 semaines, c'est faisable mais...très très "speed". Ce serait dommage! Si c'est en 3 semaines, tu auras un bon programme sans galoper tout le temps. Ouf!
Si ensuite, tu reviens en Italie, je te conseille la Sicile avec notamment la magnifique île de Lampedusa (photo ci-dessous prise en plein mois de juillet).
Manu, peux tu m'aider moi aussi, je part pour la sicile fin mai 2013, et je veux a absolument aller a lampedusamais je n'arrive pas a joindre la compagnie ferroviere pour avoir les tarifs, peux tu me donner un tarif approximatif car j'ai un petit budget 100 euros pour deux personne aller retour a lampedusa et par avion c trop cher 150 euros par personne.j'ai appris également que le ferry ne faisait pas de traversée en mai mais seulement de mi juin a mi septembre '', est ce vrai? quelqu'un peut il m'aider, svp
![]() | | | À: Mguibentif · 12 février 2013 à 18:27 Re: Circuit en Italie, hébergement? Message 17 de 19 · 1 461 affichages · Partager Siremar semble le faire en mars, voir www.siremar.it/images/Orari-2013.pdf (dernière page). Pas trouvé le prix en revanche...
Merci beaucoup, je suis déjà rassurée de savoir que le ferry fasse la traversée en ce moment, donc il le fera également en mai, j essairai de les joindre par téléphone encore une fois. Encore merci de votre aide | | | À: Pougeard · 12 février 2013 à 20:26 Re: Circuit en Italie, hébergement? Message 18 de 19 · 1 453 affichages · Partager Il existe en fait des vols Alitalia Linate - Lampedusa et Rome - Lampedusa, qui ne fonctionnent que le WE, en été. | | | À: Bouzinac · 13 février 2013 à 14:17 Re: Circuit en Italie, hébergement? Message 19 de 19 · 1 431 affichages · Partager merci beaucoup, mais le tarif italie lampedusa en avion est encore plus cher que sicile lampedusa, a moins qu'il y ait des offres en eté ? vous en avez entendu parlé? | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Pougeard. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 621 visiteurs en ligne depuis une heure! |