Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Jjwill · 12 août 2012 à 19:02 22 messages · 9 participants · 6 744 affichages | | | | 12 août 2012 à 19:02 Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 696 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons à la mi-novembre pour un circuit en Namibie de 15 jours. Nos hébergements sont réservés et payés.
Nous avons juste quelques interrogations sur le budget à prévoir pour la nourriture, l'essence... Les informations que j'ai dénichées sur le forum datent un peu et certaines m'ont semblé contradictoires...
Combien faut-il compter pour un repas dans un lodge ? Comment s'organiser sur les repas de midi ? Des courses dans une superette ou au marché et déjeuner sur le pouce au bord de la route ? Je crois que certains lodges proposent aussi des paniers piquenique ?
Et pour l'essence et environ 3000 km en 2x4 ?
J'ai bien compris que les distributeurs de billets ne courent ni les rues ni les gravel roads... Il vaut mieux partir avec un peu d'argent sur soi, ou peut-on se fier aux distributeurs à billets de l'aéroport de Windhoek et de Swakopmund ? Et enfin, c'est là que j'ai lu des choses contradictoires : Peut on régler avec une carte Visa dans les lodges ? dans les magasins ? les entrées aux parcs ? etc.
Merci à tous les passionné(e)s de ce forum qui nous ont donné envie de découvrir la Namibie ! Et merci aussi à tous ceux qui prendront le temps de nous répondre ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jjwill · 12 août 2012 à 19:26 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 670 affichages · Partager Bonjour Jean-Jacques.
Ça ne serait pas pour novembre 2012 ? Pour 2013, tu es drôlement en avance ! 
La nourriture : prix similaires aux prix français, que ce soit en supermarché ou au resto, sauf la viande, beaucoup moins chère.
Oui, tous les lodges proposent des paniers pique-nique. Mais le mieux à mon sens est de faire quelques courses en supermarché quand c'est possible.
L'essence, ça dépend de la voiture et de sa conso... le litre est à un peu moins d'un euro en ce moment, à la louche 3000 km --> 300 €. Le diesel coûte un poil plus cher que l'essence. Le carburant se paie uniquement en cash (il faut prévoir) et on fait le plein dès qu'on passe par une station, même s'il ne manque que 20 ou 30 L.
Il y a des distributeurs dans toutes les villes (mais attention, un point sur la carte, n'est pas forcément une ville !). Il y a deux distributeurs à l'aéroport de Windhoek, si par malheur ils étaient en panne tout les deux, aucun problème en ville. Pas d'aéroport à Swakopmund à ma connaissance. Celui de Walvis Bay est minuscule. Il doit y avoir un distributeur, mais je ne jurerais pas. Encore une fois, en ville, pas de problème, il y a des banques à tous les coins de rues.
On peut payer par Visa les magasins et les lodges (ceux qui sont très isolés peuvent avoir des problèmes de connexion pour l'autorisation, mais il y a toujours moyen de s'arranger). C'est plus aléatoire pour les entrées de parcs. La Mastercard est moins bien acceptée.
Quel est votre itinéraire ? | | | À: Pierre77N · 13 août 2012 à 8:38 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 595 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Merci de m'avoir répondu. Effectivement, c'est bien novembre 2012...
En citant Swakop, je pensais à son centre ville et non pas à son aéroport...
Sinon voici notre itinéraire : Atterrissage à Windoek le 14/11 au matin puis : Marienthal - Kalahari Anib Lodge (2 nuits) Sesriem - Desert Camp (2 nuits) Swakopmund - Pension Rapmund (2 nuits) Kunene - Aabadi Mountain Camp (1 nuit) Kamanjab - Onjowewe House (1 nuit) Etosha Centre - Toshari Lodge (2 nuits) Etosha Est - Namutoni rest Camp (1 nuit) Waterberg - Waterbeg Camp (2 nuits) Décollage Windhoek le 27/11 au soir
Sachant que ces étapes et hébergements sont déjà réservés. Toute idée de balade ou de visite reste néanmoins la bienvenue !
Au plaisir de vous lire ! | | | À: Jjwill · 14 août 2012 à 1:23 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 552 affichages · Partager Bonjour Jean-Jacques,
Lorsque tu seras au Kalahari Anib Lodge tu auras le choix entre la balade dans la concession fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil ou tôt le matin + ces autres activités (reprises par ce TO mais c'est pareil avec Tourmaline qui est probablement celui que tu as choisi.)  Depuis Desert Camp -> Sossusvlei bien sûr au coucher du soleil, au lever et toute la journée  , balade dans le canyon de Sesriem. Swakopmund: depuis Walvis Bay une sortie en mer couplée avec la balade dans les dunes jusque Sandwich harbour ( organisés par différents opérateurs ), du quad dans les dunes (depuis Swakopmund) (cfr Pierre  ), découverte du désert (2 excursions différentes pour découvrir végétation, animaux...) etc As-tu vu le film "La piste" (sorti voici qlq années) ? L'histoire se passe à Onjowewe House (dans la ferme, transformée par après) Comme ce n'est pas très loin de Aabadi Mountain Camp tu pourrais y arriver tôt et aller visiter le village Himba tout proche ( Otjikandero Himba Orphan Village ) (je ne sais t'en dire plus). Il est préférable de réserver à l'avance toutes ces activités afin d'être certain d'avoir une place ! Très bon voyage ! | | | À: Rivièrefox · 14 août 2012 à 14:43 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 507 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ces précisions et de ces idées de visites ! | | | À: Jjwill · 14 août 2012 à 19:34 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 482 affichages · Partager Bonjour, Nous rentrons de 3 semaines en Namibie- Botswana et Victoria falls. Superbe voyage ! Extraordinaires paysages !
Quelques réponses à tes questions : - concernant les prix des repas dans les lodges, nous n'avons été en lodge qu'à Sesriem (Sossus Dune Lodge : Super +++) les repas (le soir) étaient vraiment excellents environ 15 euros par personne. A Etosha nous avons dîné à Okaukuejo : Mauvais et cher : 20 euros ! Mais pas le choix ! Et à Chobe au Botswana les repas étaient trés bons et environ 17 euros par personne pour le dîner. On a pas testé les paniers pique-nique. Pour les repas de midi, nous avions tout l'équipement de camping pour des BBQ sur la route. Il faut se ravitailler dans les villes ( Windhoek, Mariental, Swakopmund, Outjo avant d'arriver à Etosha,...). Peu de marchés et seulement quelques fruits et légumes.
- Concernant l'essence, le litre est un peu en dessous de 1 euro le litre. Toutes les stations étaient approvisionnées et nous n'avons pas eu de souci durant nos 3800 km !
- Pour les devises, il vaut mieux partir avec des Rands achetés en France. Le carburant ne se paie qu'en liquide. Et ne se servir des retraits qu'en cas de "rupture de stock", peu de distri et retraits limités à 3000 dollars namibiens max. On peut payer en carte dans tous les lodges, les activités (Quad à Swakopmund, Avion sur Sossus...)... mais quelques soucis de connection réseau Visa à 2 endroits ! mieux vaut avoir également une Mastercarte, et du liquide !!! L'entrée dans les parcs se paie en liquide. On peut payer en carte dans les supermarchés type SPAR dans les grandes villes.
Nous avons fait le survol du désert depuis Sesriem. Pas de regret, ça vaut vraiment le coup ! magique !!!! A faire dans l'aprés midi pour les lumières du couchant. Pousser jusqu'à la côte pour faire du rase motte sur l'océan !!! Depuis Swakopmund, c'est plus cher pour le même vol et le ciel sur la côte est brumeux dans la journée et nettement moins clair.
Bon voyage !!!! N'hésite pas pour d'autres infos !
Mady | | | À: Baylerené · 14 août 2012 à 21:26 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 459 affichages · Partager Heureux qui comme Mady et René ont fait un beau voyage! 
- Pour les devises, il vaut mieux partir avec des Rands achetés en France. Le carburant ne se paie qu'en liquide. Et ne se servir des retraits qu'en cas de "rupture de stock", peu de distri et retraits limités à 3000 dollars namibiens max. On peut payer en carte dans tous les lodges, les activités (Quad à Swakopmund, Avion sur Sossus...)... mais quelques soucis de connection réseau Visa à 2 endroits ! mieux vaut avoir également une Mastercarte, et du liquide !!!
Tout cela se discute largement et en particulier: - cela dépend du type de carte de crédit dont vous disposez (certaines permettent les retraits sans aucun frais). - avec deux cartes (ce qui est commun pour un couple se rendant en Namibie) on retire NAD6000 ce qui permet de voir venir - l'évolution des taux de change est assez imprévisible pour le commun des mortels et peut largement neutraliser une bonne idée, même sur trois semaines. - véhiculer une forte somme en coupures n'est pas sans risques. - en Namibie, sur un circuit classique on ne peut pas dire: " peu de distri" - si la connection en un lieu et un moment donnés ne passe pas vers le site Visa, il y a de fortes chances pour qu'elle ne passe pas vers celui de Mastercard | | | À: Baylerené · 14 août 2012 à 21:32 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 452 affichages · Partager Comme Jean...
On peut aussi passer la même carte plusieurs fois de suite dans le même ATM et donc retirer plusieurs fois le plafond...  Je le fais très couramment sans aucun souci. Il faut bien sûr avoir calé avec sa banque un plafond de retrait suffisamment élevé...
Les rands achetés en France coûtent beaucoup, beaucoup plus chers que ceux retirés là-bas ! | | | À: Voyajou · 14 août 2012 à 21:45 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 454 affichages · Partager Oui, biensur, tu as raison cela se discute heureusement et les forums sont la pour ça ! Pour nous, cela nous a bien servi de partir avec des rands et de ne pas dépendre des distributeurs et de la bonne marche des réseaux visa en Afrique. Lorsque on a eu un bugg sur la visa premier (2 fois) la master a marché sans souci.Nous avons dépanne des français à 2 reprises avec nos rands, ils n'avaient pas pu retirer pour payer le carburant (distri non approvisionne !). Cela apporte un peu plus de tranquillité peut être. Aucune sensation d'insécurité lors de notre périle, mais peu de temps passe en zone civilisée !
Vive les voyageurs !!!! Bizzz | | | À: Baylerené · 14 août 2012 à 21:52 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 450 affichages · Partager Aucune sensation d'insécurité lors de notre périle
Pas de péril en ce périple donc?  Je n'ai pas résister au plaisir de relever ce joli lapsus... révélateur (?)
mais peu de temps passe en zone civilisée !
Tu veux dire "moderne" ou quelque chose comme ça je suppose?
Bizzz | | | À: Jjwill · 14 août 2012 à 22:54 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 236 affichages · Partager bonsoir,
Nous revenons également de Namibie (+un peu de Botswana). J'ai eu en tout jusqu'à 5 devises dans mon portefeuille et deux types de cartes, je ne dirait donc pas que c'est si simple.
Bank of Windhoek, la principale (et qui a l'ATM de l'aéroport de Windhoek) ne travaille qu'avec Visa et n'autorise des retraits que de 2.000 $N, mais comme l'a dit Pierre on peut très bien repasser sa carte plusieurs fois de suite. A l'aéroprt toujours, l'ATM délivrait des Rands, est-ce valable tout les jours je ne sais pas mais c'est très bien. D'autre banque prenait la Mastercard (Standart Bank par exemple ou Barclay's) mais avec des plafonds plus bas.
Les ATM ne sont pas toujours alimentés et il n'y en a pas tant que ça. Par exemple rien à Etosha, pourtant très touristique. Sur ton périple tu trouvera de l'argent à Windhoek, Swakopmund, Kamanjab. Pour le reste j'ai des doutes et s'il y en a un il sera le seul... peut-être vide ou en panne (cela nous est arrivé à Rucana). Essence toujours en cache.
Les Lodges ne prennent pas toujours la carte, ou ne la prenne qu'en théorie (l'appareil en panne et pas près d'être réparé, ce qui nous est arrivé à l' Opuwo Country Lodge) et cela ne les traumatisent pas beaucoup. Il vaut mieux avoir toujours une réserve avec soi.
Pour les prix, ils se rapprochent du "standard" européen, donc pas bon marché. Les diner sont entre 150 et 220 N$ par personne et il n'y a pas d'alternative (même pour les enfants). A réserver dès l'arrivée au lodge.
L'Anib Lodge nous avait beaucoup plu. C'est un des seuls endroits où vous pourrez vous promener seul dans la nature, nous avons fait leur circuit à l'aube, c'était magique de voir la nature se réveiller... en plus vous verrez des animaux.
Sesriem, nous avions dormis au campoing et nos amis au Desetr Camp, je crois que ça leur avait convenu. Le soir nous avons mangé au Sossusvlei Lodge, notre meilleur repas (superbe buffet avec de l'excellente viande). De mémoire 220 $N/ personne
Swakopmund: vous y trouverez toutes les commodités d'une ville balnéaire (ATM, supermarché,...) En revanche y faire les courses pour les prochains jours, au moins de quoi faire les sandwichs de midi et la boisson (en quantité), plus le plein car après c'est déjà moins fréquenté. Je ne connais pas Kamanjab
Etosha, on y va pour les animaux, pas pour sa gastronomie. Nous avions nos réserves mais d'autres personnes se sont plaintes que les upérette y étaient presque vide (genre un ou deux paquet de chips et deux tomates qui se battent en duel), donc faire quelque réserves.
Prévoyez aussi un budget "babioles" on a du mal à résister (du moins les femmes)
bon voyage, cordialement
Max | | | À: Baylerené · 15 août 2012 à 7:48 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 226 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces conseils pratiques (nous partons en mai 2013 si tout va bien et je glane le maximum de renseignements !). J'aimerais avoir quelques détails sur le survol du désert que vous avez fait : quel organisme, le prix moyen, la durée du vol, faut-il réserver longtemps avant ? Bonne journée ! | | | À: Max68 · 15 août 2012 à 7:58 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 220 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup de votre retour et de vos conseils avisés ! | | | À: Baylerené · 15 août 2012 à 7:59 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 219 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse. | | | À: Myrta · 15 août 2012 à 10:43 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 197 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces conseils pratiques (nous partons en mai 2013 si tout va bien et je glane le maximum de renseignements !). J'aimerais avoir quelques détails sur le survol du désert que vous avez fait : quel organisme, le prix moyen, la durée du vol, faut-il réserver longtemps avant ? Bonne journée !
Bonjour, Nous avons fait le vol avec Desert AIR. Ils sont basés au Sossusvlei Lodge, juste à côté de la station service de Sesriem. Nous étions logés au Sossus Dune Lodge à l'intérieur du parc. C'est la réception du Sossus qui a réservé pour nous le vol la veille. Nous avons payé 1230 rands par personne pour un vol de 2 h environ qui nous a amenés jusqu'à la côte (survol des dunes, des épaves, des anciennes mines de diamants, des colonies d'otaries). C'était magique ! On a fait ça à 15 h, la lumière "écrase" moins le relief et ça permet d'avoir les couleurs du coucher au retour. Franchement, moi qui suis en train de passer mon brevet de pilotage sur le même type d'avion, j'ai trouvé le pilote génial. Il nous a fait du rase motte à l'arrivée sur l'ocean, c'était extraordinaire ! On voit qu'il prend vraiment du plaisir à faire ce vol.
Bonne journée !
Mady | | | À: Baylerené · 15 août 2012 à 12:43 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 150 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse très rapide et très complète ! Je note tout cela dans mon petit carnet ! Bonne journée et à bientôt peut-être pour d'autres infos... | | | À: Baylerené · 15 août 2012 à 13:02 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 143 affichages · Partager Bonjour,
" Nous avons fait le survol du désert depuis Sesriem " " Nous avons fait le vol avec Desert AIR. Ils sont basés au Sossusvlei Lodge, juste à côté de la station service de Sesriem. "
Voilà une info très utile que j'aurais vraiment aimé connaître il y a 3 semaines... puisque ns rentrons aussi à l'instant d'un voyage en Namibie. Ce survol en petit avion depuis Sesriem n'a jusqu'à présent jamais été renseigné par un autre forumeur sur VF. De tout ce que j'avais lu pour préparer notre voyage, il était apparemment seulement possible d'effectuer un survol en montgolfière depuis Sesriem ou en survol en petit avion depuis Swakopmund....à un prix bien plus élevé que celui que vs mentionnez (puisque le double!!) 
J'essaye donc d'en savoir plus via internet... et je ne trouve pas d'infos supplémentaires en tapant Desert AIR Sesriem sur google. Pourriez-vous me faire parvenir un lien internet valable fournissant de plus amples explications? Merci bcp | | | À: Bastinj · 15 août 2012 à 13:23 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 129 affichages · Partager Ouf ! J'ai retrouvé les tickets du vol !!!!
Voici les coordonnées : Desert Air (Pty) Ltd. Tel : +61-228101, Fax : +61-254345 Cell : 081 128 4228 / 081 124 6405
Email : reservation@desertair.com.na info@desertair.com.na | | | À: Baylerené · 15 août 2012 à 13:35 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 126 affichages · Partager Un tout grand merci d'avoir fait des fouilles  Je note tout ça pour un futur! | | | À: Jjwill · 15 avril 2013 à 21:52 Re: Circuit en Namibie en novembre 2013 budget, nourriture, essence...? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 504 affichages · Partager Bonjour, Nous pensons partir la 2ème quinzaine de novembre pour 15 jours pour le même périple que le votre. J'aurai aimé savoir quel temps vous avez eu durant cette cette période et la température? Nous voyageons petit budget, voiture et camping et souhaiterions connaître les prix courants concernant ce voyage? D'avance merci. Nicole | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |