Salut visage,
Alors pour faire bref et concis, c'était un voyage fabuleux pour mieux decouvrir cet environnement complexe. Je t'envie que tu sois encore là bas!
Jerusalem bien que ville sainte prouve à elle seule les tensions entre israeliens et palestiniens (la ville est annexée par
Israel et pline de chekpoints et soldats!)
Prier à coté d'un militaire armé c'est assez original comme situation. Le mur des Lamentions surplombé par l'esplanade des mosquées avec le Saint Sepulcre a moins de 500m te montre un panorama magistrale.
Pour ce qui est des autres villes,
Bethlehem a été mon coup de coeur, avec une harmonie et une sensation de paix où chrétiens et musulmans, ne COHABITENT pas mais VIVENT completement ensemble. Les gens sont super accueillants, le centre de la paix sur la place centrale ets un lieu idéal pour boire un verre!
De là vous pourriez visiter un village Beit Fajjar, typiquement palestinien où l'accueil est plus que chaleureux.
Ensuite RamaAllah, la ville avec le moins de charme à mon goût qui represente tout de même un interet, c'est une ville active, de travail, ce qui permet de se faire une idée de la vie qutodienne des Palestiniens..Toutes le svilles ne peuvent malheuresement pas etre des musées à ciel ouvert! Le mur de separation avant le checkpoint offre de magnifique tags, donc en arrivant de
Jerusalem prépare ton appareil photo.
Ensuite Khalil, ou
Hebron ville où la tension est à son comble, je t'invite à visiter le tombeau des Patriarches bien entendu, mais d'éviter de t'y attarder (dans la ville) car la situation ne prête pas à la flannerie!
Enfin la
Mer Morte, je suis pas desendu jusqu'à
Massada, mais arreté à l'oasis
Ein Gedi avec des cascades à faire. C'ets vraimùent pas mal de flotter avec des F16 vous survolant, situation cocace!
Sinon l'interet de la
mer Morte est assez moindre ne pas depasser une demi-journée à mon sens.
La cuisine et l'accueil des Palestiniens est incomparable, je t'invite à aller vers eux ils en seront ravis.
De plus, visite aussi la partie juive et ultra-orthodoxe de
Jerusalem c'ets tre sinteressant, on oublie souvent d'aller à Jeru ouest, mais c'est à faire!!
En fait attarde toi à mon sens à Jeru, et fait le mont des Oliviers au lever du Soleil, experience magique, n'oublie pas en redescendant de visiter l'eglise othodoxe ouverte que le mardi matin aux visiteurs.
Bref si tu as des questions plus precises, n'hesites surtout pas, c'est un plaisir de vous faire partager ma mince experience!
A+ et enjoy
Derniere précision: goute tous les gateaux palestiniens au 16h c succulent!