salut,
Comme dit le proverbe ''Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis'', mais surtout ne conclus pas que je te considère imbécile

, bien au contraire!!
En tout cas avec l'aide du Forum tu vas pouvoir te concocter un voyage ''tip top''.
Je crois comprendre que tu souhaites quand même voir les Niagaras, dans ce cas là je te recommande fortement de prendre un vol multidestination
France-
Toronto retour
Montréal-
France. D'après google Maps Desertines (car tu sembles habiter là) serait pas trop loin de
Lyon, donc ton aéroport de départ pourrait être
Lyon St Exupéry. J'allais te ''proposer'' la compagnie Air Transat, mais je vois qu'elle ne fait, de
Lyon, que des vols directs vers
Montréal. Peut être que cela peut quand même valoir le coup de faire un Aller/Retour
Lyon-
Montréal (au niveau financier) : en effet il faudrait comparer le prix de l'aller retour multidestination par rapport au
lyon/
Montréal en tenant compte aussi des possibles frais d'abandon de la voiture (vu que si tu prends un multidestination tu loueras la voiture à
Toronto et tu la rendras à
Montréal). Bref à étudier!
Pour les Parcs (au
Québec) voici le lien :
www.sepaq.com/
et quelques parcs gérés par le
Canada (dont la
Mauricie et
Forillon en
Gaspésie) :
www.pc.gc.ca/fra/index.aspx
Pour les balades en canot, de nombreux parcs proposent ce genre d'activité (Parc de
Tremblant,
Parc du Bic,
Parc de la Mauricie....)
Pour les traversiers voici le lien :
www.traversiers.com/fr/accueil/
(sur la page d'Accueil si tu pointes ta souris sur ''Nos Traverses'' tu auras une carte avec toutes les traversées!
Pour ce qui est de rejoindre les Niagaras depuis
Toronto, c'est sûr qu'il y a des bus mais je pense que tu aurais intérêt à louer une voiture pour plus de ''liberté''
En supposant que tu atterris à
Toronto voici le programme que je ferai :
Jour1 : arrivée
Toronto (en général en venant de
France on arrive dans l'après midi) - installation à l'hôtel, et si pas trop fatigué du voyage et du décalage horaire petite promenade pour ''goûter'' l'air de
Toronto!!
Jour 2 : visite de
Toronto - en fin d'après midi direction
Niagara - nuit à Ste Catharines (situé à 20 mn des Chutes)
Jour 3 : le décalage horaire aidant le réveil se fait relativement tôt, ce qui est parfait pour être aux Chutes à l'ouverture - on évite la foule!! - Visite des Chutes (plus ou moins la journée) - si il reste un peu de temps passage dans la région des
Niagara (
Niagara on the Lake etc...) Nuit dans le coin des
Niagara on the Lake
Jour 4
Niagara - Région des 1000 Iles - Croisière à Gananoque et nuit sur place
Jour 5 : Région des 1000 Iles -
Montréal Nuit à
MontréalEnsuite il te reste 15 jours pour voir le
Québec - là je te laisse élaborer ton parcours selon tes ''envies''
Plusieurs régions sont intéressantes : Le
Charlevoix (avec notamment le
Parc des Grands Jardins et le Parc des Hautes Gorges), Le
Saguenay et son fameux Fjord, et la
Gaspésie pour ses paysages mêlant mer et ''montagne''
Le mieux c'est que tu consultes des parcours réalisés par d'autres (avec la fonction rechercher du forum) et que tu élabores un parcours. Ensuite tu reviens sur le forum avec ce parcours et les VFistes te donnent des idées!
Evidemment si tu as des questions nous sommes là pour y répondre!! Certes ton mari a gagné mais on va être là pour que vous ne ''regrettiez'' pas le choix d'avoir laissé ''tomber'' le plan TO

Au plaisir!!