Catounette · 7 mars 2008 à 16:58 · 2 photos 13 messages · 7 participants · 2 144 affichages | | | | 7 mars 2008 à 16:58 Circuit organisé au Vietnam Message 1 de 13 · 2 118 affichages · Partager bonjour à tous je tiens tout d'abord à remercier les personnes qui m'ont apporté leur lumière pour un voyage en thailande effectué du 28 novembre dernier au 14 décembre, ce fut un voyage enchanteur et aussi une révélation pour la culture asiatique et l'Asie en général! Je projette pour la mi-novembre ou autour du 20, de faire un voyage au vietnam. j'ai lu de bonnes critiques sur le pays en general, et ce sera encore un circuit organisé (pas de soucis de contingences) d'environ 17 jours avec trois 4 jours de balnéaire à la fin.
le temps est-il agréable du nord au sud à cette période de l'année? j'ai lu qu'il y avait des vagues assez fortes et du vent pour le séjour plage (Phan thiet par ex) qu'en est -il? faut-il prévoir un anti moustique (j'ajoute qu'en thailande, je ne m'en suis pas du tout servi) problèmes d'hygiène particuliers? soucis au niveau sécurité ? Quelle compagnie choisir pour un temps de vol limité sans trop d'heures d'attente faut-il réserver une jonque pour la baie d'Along ou est-ce surfait?
merci de m'éclairer à nouveau, vos conseils seront très précieux Je sais que sur ce forum, les internautes n'évoquent que très rarement les circuits organisés, pourtant ils ont aussi leurs adeptes, et l'on sait bien que ça ne vaut pas un voyage en individuel, mais ça permet d'avoir une première approche d'un pays | | | Bonjour à toi
mon experience c'est qu'ayant visité le Vietnam au mois de décembre (entre noel et jour de l'an), j'ai eu un temps déplorable, très froid dans le nord et beaucoup de pluie. je ne peux te dire pour novembre. J'ai été en contact avec des voyageurs sur VF qui cette année ont voyagé en décembre et janvier, et même meteo Je peux aussi te témoigner que tous les amis qui ont visité le Vietnam en libre ont été dégoûté tellement ils ont été harcelés par les vendeur d'objets et d'excursions, et trompés au niveau des prix. Au point de quitter le pays pour un pays voisin. Moi je l'ai visité avec un guide et une voiture/chauffeur dans chaque région, et je garde un très bon souvenir. Je suis encore en relation mail avec mon jeune guide de Hanoi pour te dire la sympathie que nous avons eue. Ce ne sont pas des affirmations sur ce pays, que j'ai beaucoup aimé, si ce n'est de l'avoir visité dans des conditions terribles de météo, je témoigne juste de ce que j'ai vécu, ou partagé par mes amis
Javais voyagé avec Cathay pacific, via Hong Kong, très bien, juste un tout petit peu de retard, mais très efficaces. | | | Je projette pour la mi-novembre ou autour du 20, de faire un voyage au vietnam....le temps est-il agréable du nord au sud à cette période de l'année?
Au Nord, il fait encore bon vers le 20 Novembre mais à partir de Décembre, ça commence à décliner très vite. Au Sud, à l'approche de Noel, le temps se rafraichit mais supportable pour quelqu'un qui vient d'Europe (les Vietnamiens ont froid à partir de 25 °)
j'ai lu qu'il y avait des vagues assez fortes et du vent pour le séjour plage (Phan thiet par ex) qu'en est -il?
Il faut abandonner l'idée de plage à Phan Thiêt et Mui Ne. Il faut partir à Phu Quôc ou Con Dao pour cette période.
faut-il prévoir un anti moustique (j'ajoute qu'en thailande, je ne m'en suis pas du tout servi)
Cela dépend de chacun. Si vous n'attirez pas les moustiques en Thailande, vous n'aurez pas à craindre au ViêtNam. Je crains les moustiques et j'ai été dévoré à PhuKet.
Au VietNam, vous pouvez trouver ces raquettes qui coutent environ 2.5 Euros, très efficaces pour éliminer les moustiques qui volent autour de vous
problèmes d'hygiène particuliers?
Sur les places des marchés et les gargottes des trottoirs, préférez les plats très chauds (les soupes par exemple ou des plats cuits devant vos yeux: bánh xèo, bánh khot, viande grillée etc...). Dans les restaurants, rien à craindre.
soucis au niveau sécurité ?
Moins de soucis qu'en Thailande
Quelle compagnie choisir pour un temps de vol limité sans trop d'heures d'attente
Deux bonnes compagnies Air Qatar (1 Heure de transit) et VN Airlines (sans escale). Pour la période que vous avez choisie, les prix sont assez élevés. Entre les 2 compagnies, vous pouvez trouver un écart d'environ 200 Euros. faut-il réserver une jonque pour la baie d'Along ou est-ce surfait?
Vous trouvez sur le forum diverses expériences, des tarifs à partir de 35 dollars à plus de 200 dollars, cela dépend des prestations attendues. Renseignez-vous dans les agences d' Hanoi ou à la réception de votre hôtel qui travaille avec leur agence.
Je sais que sur ce forum, les internautes n'évoquent que très rarement les circuits organisés, pourtant ils ont aussi leurs adeptes, et l'on sait bien que ça ne vaut pas un voyage en individuel, mais ça permet d'avoir une première approche d'un pays
Pour la région du Nord Est, vous avez des agences comme Areca Travel, Asiatica Travel, Binh Tours, Jet Travel... Par contre pour le reste du pays, je peux vous trouver un guide qui saura vous organiser un séjour plus proche de la population. | | | À: Canaima · 7 mars 2008 à 22:51 Re: Circuit organisé au Vietnam Message 4 de 13 · 2 096 affichages · Partager les amis qui ont visité le Vietnam en libre ont été dégoûté tellement ils ont été harcelés par les vendeur d'objets et d'excursions, et trompés au niveau des prix
Je pense surtout qu'il faut faire très attention aux prix attrape nigauds, très bon marché défiant toute concurrence. Se renseigner un tout petit peu avant pour choisir une proposition honnête. | | | À: Abalone · 7 mars 2008 à 23:03 Re: Circuit organisé au Vietnam Message 5 de 13 · 2 094 affichages · Partager mêmepour les entrées des sites. ce n'est pas mon " experience mais celle de quelqu'un de très proche dnt je ne doute pas des paroles, et aussi des ouvertures de sacs dans les bus et vols de ce qui pouvait se prendre facilement à l'nterieur en faisant sauter le cadenas.
moi j'etais en voiture particuliere je n'ai eu aucun probleme. | | | À: Canaima · 7 mars 2008 à 23:31 Re: Circuit organisé au Vietnam Message 6 de 13 · 2 091 affichages · Partager ce n'est pas mon " experience mais celle de quelqu'un de très proche dnt je ne doute pas des paroles,
ça n'est pas un témoignage personnel
et aussi des ouvertures de sacs dans les bus et vols de ce qui pouvait se prendre facilement à l'nterieur en faisant sauter le cadenas.
On dirait une histoire des bus thailandais que l'on lit régulièrement sur VoyageForum.
moi j'etais en voiture particuliere je n'ai eu aucun probleme.
Au ViêtNam, quand tu voyages dans des bus qui font des prestations aux touristes, tu n'as aucun souci. Mais quand tu empruntes les bus non touristiques évidemment beaucoup moins chers, tu peux être exposée à des vols comme n'importe où. | | | À: Abalone · 7 mars 2008 à 23:50 Re: Circuit organisé au Vietnam Message 7 de 13 · 2 087 affichages · Partager Au ViêtNam, quand tu voyages dans des bus qui font des prestations aux touristes, tu n'as aucun souci. Mais quand tu empruntes les bus non touristiques évidemment beaucoup moins chers, tu peux être exposée à des vols comme n'importe où.
ce qui est le cas de beaucoup de voyageurs, de voyager avec des bus locaux, non ? | | | ce qui est le cas de beaucoup de voyageurs, de voyager avec des bus locaux, non ?
Non du tout.
Les bus et les cars pour les locaux sont peu confortables, les sièges sont étroits et les places sont serrées. Les prix sont à diviser par 3 par rapport aux cars des touristes. Rien n'interdit aux touristes de voyager comme les locaux mais à leur risque et péril.
Dans pas longtemps, les touristes iront en TGV qui vient d'entrer en expérimentation entre Hanoi et Vinh. Les repas à bord seront comme dans les TGV en France? Une petite salade à 9 Euros? | | | À: Canaima · 8 mars 2008 à 12:00 Re: Circuit organisé au Vietnam Message 9 de 13 · 2 055 affichages · Partager Hello JJ, J'espere que tu es bien rentree et que tout va bien. Tu prepares probablement les prochaines vacances. Je n'ai pas encore eu le temps de lire ton blog, sorry mais je suis tout le temps busy busy... Bises
Je peux aussi te témoigner que tous les amis qui ont visité le Vietnam en libre ont été dégoûté tellement ils ont été harcelés par les vendeur d'objets et d'excursions, et trompés au niveau des prix. Au point de quitter le pays pour un pays voisin.
C'est un probleme recurrent, j'ai pu constater que beaucoup de francophones qui ne comprennent pas l'anglais ont ce probleme; bien plus que les touristes anglophones. La raison doit etre qu'ils n'ont pas la possibilite de se renseigner correctement AVANT a la reception de leur hotel, par exemple, car le francais est vraiment tres peu courant.
Moi je l'ai visité avec un guide et une voiture/chauffeur dans chaque région, et je garde un très bon souvenir.
En effet, avoir un guide local est une bonne solution, mais quand meme plus onereuse au depart. Cependant, je me rends de plus en plus compte que si l'on n'a pas une petite experience des voyages et de l'Asie (car l'arnaque n'est pas du tout l'exclusivite du VietNam, loin s'en faut...), on se sent vite comme un oiseau pour le chat. Tout depend egalement des endroits que l'on visite. Un bete exemple, il existe plusieurs marches a Hue, mais on dirige tout le monde vers le meme et c'est le piege a.... alors qu'il suffit d'aller d'un autre cote de la ville pour trouver les memes articles a des prix normaux.
Un autre conseil pour ne pas se sentir floue est d'acheter dans les magasins. La, il y a generalement des etiquettes avec les prix et ceux-ci sont corrects.
Quand on n'a pas les moyens de s'offrir une voiture avec chauffeur (qui n'est pas forcement le guide), on peut opter pour la solution des motobykes ou des "easy riders" et, dans ce cas egalement, une chose importante est de NEGOCIER LE PRIX AVANT.
Il faut dire aussi, a la decharge des "harceleurs" que le cout de la vie augmente a une vitesse faramineuse, mais que les salaires (pour ceux qui en ont un) ne bougent pas beaucoup. La concurrence entre tous les petits vendeurs est enorme et "premier qui parle, premier servi" (ce qui est valable aussi dans les magasins, banques etc... ca m'enerve d'ailleurs souvent car j'ai plutot tendance a avoir une politesse tres britannique dans ce genre de situation et je dois me forcer a "foncer").
Pour les vols internes, Pacific Airways est tres bien et moins cher que Vietnam Airlines. Probablement un peu moins confortable, mais bon... tout est une question de budget. | | | À: Abalone · 8 mars 2008 à 12:16 Re: Circuit organisé au Vietnam Message 10 de 13 · 2 046 affichages · Partager je pense que toi et moi nous ne voyageons pas de la même façon, peut-être. je recherche le confort, quand il est là, je le choisis, mais quand je désire aller à un point et que le bus n'est que local, eh bien je peux te dire que j'ai déjà voyagé dans de très mauvaises conditions, e encore il n'y a pas longtemps. Pas au Vietnam, puisque dans ce cas là, j'avais opté pour une voiture chauffeur/guide, ce qui dans certains pays, est une solution de "confort" occidental. Mais prendre les bus locaux, et se trouver à vivre avec les locaux, est très enrichissant. | | | À: Canaima · 8 mars 2008 à 18:55 Re: Circuit organisé au Vietnam Message 11 de 13 · 1 976 affichages · Partager Bonjour
Je pars fin avril au Vietnam et j'échange sur le forum. Tu dis que tu as eu un super guide à Hanoi. Pourrais tu me donner ses coordonnées stp ? je te remercie. | | | Nous y sommes allés en 11/2007 et avons eu du beau temps: chaud au nord, chaud et un tantinet pluvieux sur Hué et très beau et chaud dans le Mékong (débardeurs tous les jours et pas de moustiques). Pourtant nous y sommes passés juste après le typhon Peipah et à part une ou 2 balades en bateau, qui ont dû être annulées, tout a pu se faire normalement. Cela nous a permis de voir le courage de ces populayions qui avaient déjà tout nettoyé ou preque. Pour la baie d'halong, nous étions sur l'Emeraude: excellente croisière mais la jonque serait peut être plus typique! Il y en a de superbes qui croisent dans la baie. Nous sommes partis avec Asia pour une première approche du Vietnam et tout a été parfait bien que nous ayons manqué un peu de temps libre mais c'est souvent le pb des voyages organisés. Souvent on repart à 2 après dans le coin coup de coeur. | | | À: Canaima · 11 mars 2008 à 15:21 Re: Circuit organisé au Vietnam Message 13 de 13 · 1 834 affichages · Partager ton guide sur Hanoi est t'il francophone ? Comment peut 'on le joindre ? Merci | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 125 visiteurs en ligne depuis une heure! |