Circuit de quinze jours au Québec FredMarseill · 16 novembre 2012 à 17:09 · 2 photos 25 messages · 8 participants · 3 076 affichages | | | | 16 novembre 2012 à 17:09 Circuit de quinze jours au Québec Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 321 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un couple d'âge mur et nous souhaitons partir au Quebec du 4 au 18 aout 2013. Après de nombreuses lectures voilà le circuit que nous souhaitons faire en louant une voiture tout le long du parcours.
J1 : Arrivée Montreal 15h00 J2 : MontrealJ3 : La Mauricie : Grandes-Piles via Mokotakan et traversée du Parc de la MauricieJ4 - J5 : Visite du Village de bucherons et route vers la Seigneurie du Triton (pour 1 ou 2 nuits) J6 : Route vers St FélicienJ7 : Visite du Zoo J8 : Visite et nuit au village de Val Jalbert J9 : Route vers Taloussac ou les Escoumins (Je ne sais pas lequel choisir pour voir les baleines) Via le parc de la caverne J10 : Taloussac ou les Escoumins (sortie en zodiac) J11 : Route vers Charlevoix, Parc national des grands jardins ou parc national des hautes gorges J12 : Route vers Quebec via Canyon Ste Anne et chute Montmorency (peut-être feu d'artifice le soir) J13 : Visite du Site traditionnel Huron J14 : Visite de QuebecJ15 : Visite de Quebec et retour sur Montréal pour un départ vers Paris à 19h00 ou à 23h00
Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie pour vos réponses. | | | À: FredMarseill · 16 novembre 2012 à 18:32 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 301 affichages · Partager Bonjour,
C'est pratiquement le circuit que nous avons fait l'été dernier et nous avions beaucoup aimé. Si vous voulez voir les détails, voilà le résumé que j'avais écrit.
Bons préparatifs voyageforum.com/...post=5511269#5511269 | | | À: Wallis06 · 17 novembre 2012 à 10:12 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 272 affichages · Partager Merci pour votre réponse. En effet notre voyage ressemble beaucoup au votre. Je suis en train de voir s'il est possible en le modifiant un peu de passer la nuit au village de bucherons de Grandes Piles ("On monte au camp") et en ne faisant qu'un seul des deux parcs à Charlevoix (surement le parc des Grands Jardins). | | | À: FredMarseill · 17 novembre 2012 à 13:06 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager OK pour le parcours mais J13, il ne faut pas une journée pour le village HURON, une demie journée devrait suffire.
Il s'agit de Tadoussac et non Taloussac...... LOL
@+ jefcom33 | | | À: FredMarseill · 17 novembre 2012 à 13:08 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager Des infos sur mon blog. Si vous avez des questions n'hésitez pas ? | | | À: Criscus · 17 novembre 2012 à 14:32 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 256 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. Le Blog de Criscus est superbe et nous donne vraiment envie de nous retrouver au Quebec. J'ai revu notre circuit en espérant pouvoir le faire coïncider avec les fêtes de la Nouvelle- France à Quebec et en tenant compte de vos réponses.
J1 : MontrealJ2 : Trajet Montreal Quebec et visite de QuebecJ3 : Visite de Quebec le matin, Village Huron en fin d'après-midi avec repas et soirée sur place J4 : Départ de Quebec vers Baie St Paul en passant par les chutes de Montmorency et Le canyon Ste AnneJ5 : Parc national des Grands JardinsJ6 : Route vers les Bergeronnes J7 : Sortie en zodiac (pour voir les baleines !!!) puis route vers SaguenayJ8 : Croisière sur le Fjord, Parc de la caverne l'après-midi et nuit à Val Jalbert J9 : Visite de Val Jalbert et route vers St FélicienJ10 : Visite du Zoo de St FélicienJ11 : Route vers la Seigneurie du Triton J12 : Seigneurie du triton puis route vers Grandes-Piles J13 : Visite du Village forestier des Piles et nuit sur place (Journée "on monte au camp") J14 : Visite du site de Mokotakan et route vers MontrealJ15 : Journée à Montreal et départ le soir (23h00)
Et voilà... | | | À: FredMarseill · 17 novembre 2012 à 14:51 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager Bonjour, Une seule nuit à la Seigneurie, c'est un peu court puisque l'on arrive le soir et on repart le matin. Je pense qu'il faut y passer une journée complète, soit deux nuits pour profiter de ce cadre exceptionnel. | | | À: Wallis06 · 17 novembre 2012 à 19:29 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 235 affichages · Partager Merci pour vos indications, je ne sais pas si la journée complète au village forestier des Piles vaut le coup mais mon mari est très intéressé. Sinon on passera 2 jours à la seigneurie du Triton. | | | À: FredMarseill · 17 novembre 2012 à 20:14 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 233 affichages · Partager Bonjour,
En quittant Val-Jalbert, vous aurez à décider pour l'une ou l'autre des rives du Saguenay. du côté sud vous aurez entre autres Rivière Éternité et le parc du Saguenay, Petit Saguenay et l'Anse Saint-Jean
www.petit-saguenay.com/attraits-et-activites www.lanse-saint-jean.ca/...ts-et-activites.html www.bistrodelanse.com/ www.quebecvacances.com/cap-de-la-baie-eternite
Est-ce qu'une balade, en canot, sur le fjord vous intéresserait?
Vous pouvez vous en tenir là mais l'autre rive n'est pas négligeable non plus. Si vous choisissez cette alternative vous êtes déjà traversé pour les Escoumins.
www.quebecweb.com/tourismeescoumins/
On dit beaucoup de bien des Bergeronnes mais auparavant vous aurez vu Sainte-Rose-du-Nord, ses vues plongeantes et ses sentiers de randonnée.
Hébergement ici : www.capauleste.com/
Et plus loin, un ancien village déserté depuis le début du siècle : Saint-Basile-du-Tableau que vous ne regretterez pas.
Rendu au fleuve, vous atteindrez Tadoussac où l’on peut traverser vers Rivière du loup.
Mais ce n'est pas votre programme. Pour les baleines, à vous de choisir; il y a des possibilités tout le long de cette côte. Vous pouvez retraverser vers Baie-Sainte-Catherine et vous y embarquer pour les baleines.
Ici c'est Charlevoix: Saint-Siméon, La Malbaie, Les Éboulements etc et la route vers Québec
Vous avez le choix
GL | | | À: FredMarseill · 17 novembre 2012 à 20:27 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 226 affichages · Partager Non, de mémoire, la visite guidée du camp de bucheron doit prendre 2 heures, pas beaucoup plus ! | | | À: Wallis06 · 18 novembre 2012 à 9:28 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 161 affichages · Partager En fait, je ne parle pas de la visite seule du village forestier des Piles mais de l'activité "on monte au camp" (journée dans le village habilllé en bûcheron d'antan, repas et nuit au camp). | | | À: FredMarseill · 18 novembre 2012 à 9:41 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager Bonjour, Effectivement, pour l'activité "on monte au camp", il faut peut-être la journée. Par contre, sur leur site, il y a peu d'indication pour savoir quand cela a lieu. Je ne pense pas que ce soit très fréquent. Avez-vous eu des renseignements sur les dates ? Pour la Seigneurie, si vous arrivez le soir et repartez le matin, vous allez repartir avec l'impression de n'avoir rien vu.
Bons préparatifs | | | À: Wallis06 · 18 novembre 2012 à 11:07 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Non je n'ai pas plus de renseignements, je vais essayeé d'envoyer un mail pour en savoir plus | | | À: FredMarseill · 18 novembre 2012 à 13:32 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part, je trouve votre itinéraire très chargé, vous dormirez à des endroits différents à chaque soir... Vous pourriez sauter le zoo de St-Félicien et profiter davantage de Charlevoix, l'Ile-aux-Coudres, sans courir mais c'est votre choix!
Bonne journée | | | À: Miasim · 18 novembre 2012 à 16:13 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 130 affichages · Partager Bonjour, Merci pour vos conseils, je suis en train de revoir un peu le parcours pour rester plus longtemps au même endroit, mais s'est difficile de faire des choix !!! | | | À: FredMarseill · 18 novembre 2012 à 17:01 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 107 affichages · Partager C'est vraiment un voyage "folklorique" que vous faites...... pas beaucoup à voir avec le Québec d'aujourd'hui.
Comme dit plus tôt, c'est très chargé. La vieille route (362) de Charlevoix vers les Éboulements et St-Irénée mérite d'être vu, le fjord du Saguenay aussi (en dehors des route de touristes traditionnelles). L'ile au Coudres, l' ile d'Orléans, sont également à voir, Les simili reconstructions en polyéthylène téréphtalate de tentes de faux indiens font beaucoup dans l'artificiel. Bon voyage | | | À: FredMarseill · 18 novembre 2012 à 19:54 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 091 affichages · Partager Personnellement je n'irais pas au zoo, sauf à avoir du temps. Mais c'est peut etre parceque j'habite pres du zoo de Vincennes. | | | À: FredMarseill · 18 novembre 2012 à 23:49 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 065 affichages · Partager C'est difficile oui de faire des choix... Par contre, le village Huron, vous pourriez ètre déçus.. des gens que je connais sont allés et c'est cher et très ordinaire. Je crois que cela vaut la peine de lire les comptes-rendus de vos compatriotes parce qu'en 15 jours, vous ne pouvez tout voir. Il s'agit de choisir premièrement les endroits que vous préférez et les activités que vous aimez pratiquer. La visite de la ville de Québec, les Chutes Montmorency, l' Ile d'Orléans, le Canyon Ste-Anne, Baie St-Paul et ses galeries d'art, l'Ile-aux-Coudres avec son còté sauvage et leurs merveilleux petits pâtés croches à la Boulangerie, hum, hum... Ensuite, les jolis petits villages le long du fleuve St-Laurent. Port-au-Persil entre autres qui est unique. Tadoussac avec les baleines, je suis allée en aoùt dernier avec mes petits-enfants et nous avons vu des baleines, des rorquals, des dauphins, des phoques, etc... Ce fut une journée superbe.
Ensuite je vous conseille une croisière sur le fjord du Saguenay mais je laisserais tomber le lac St-Jean. C'est mon avis bien entendu.
Bonne soirée | | | À: Miasim · 20 novembre 2012 à 20:46 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager Bonjour, je reviens du Québec, il y a une partie du trajet que l'on à commun. Si je peux me permettre
J 4 Il y a aussi la basilique Sainte Anne entre les deux. La visite des chutes Montmorency est assez rapide. La visite du Canyon peut se faire entre 1h30 et 2h. Si vous voulez l'adresse d'un bon gîte à Baie Saint Paul, il y a www.gitescanada.com/12836.html?showpage=1 . Prés de baie saint Paul il y a la ville de Saint Joseph de la Rive trés beau point de vue sur l' Isle aux coudres. En plus, à votre retour, vous arriverez par le trés beau point de vue sur Baie Saint Paul.
J 6 visiter port au persil, avant prendre le chemin de saint paul, il commence par un chemin en terre mais aprés c'est goudronné, la vue sur le fleuve est trés belle. Pour ma part je passerais la nuit à Tadoussac cette endroit est trés beau et relaxant.
J 7 on a fait la croisisere sur un bateau intermédiare avec croisiére 2001, c'était bien. Par contre le zodiac, je ne sais pas si c'est le meilleur moyen de profiter de la croisiere. Il y a la proximité, mais les voirs dans leur Kway, fonçant sur l'eau, je n'ai pas trouvé ça trés agréable.
J 9 Si vous dormez à Val Jalbert, vous pouvez visiter les chutes de nuit, et tôt le matin, je pense que cela suffit. Entre Val Jalbert et Saint Felicien il n' y a pas grand chose à voir. Vous pouvez quitter VJ vers 10H, aller à Saint Felicien (40 Mn de route et faire la visite du Zoo.
J 10 du coup journée en plus à rajouter ou vous voullez
Si vous voullez voir ces endroits voici mon blog : luke06.travelblog.fr/ .
Bonne recherche | | | À: Luke06 · 23 novembre 2012 à 18:15 Re: Circuit de quinze jours au Québec Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 977 affichages · Partager Merci à tous pour vos idées. Nouveau trajet revu et corrigé pour la 3ème fois
J1 : MontrealJ2 : Trajet Montreal Quebec (par le chemin du Roy) et visite de QuebecJ3 : Visite de Quebec le matin, Village Huron en fin d'après-midi avec repas et soirée sur place J4 : Départ de Quebec vers Baie St Paul en passant par les chutes de Montmorency et Le canyon Ste Anne et la basilique J5 : Parc national des Grands JardinsJ6 : Isle aux Coudres et région de Baie St PaulJ7 : Route vers Tadoussac (Via Port au Persil) Sortie en zodiac (après-midi) J8 : route vers Ste Rose du Nord, croisière sur le Fjord et nuit à St Fulgence J9 : Route vers St Félicien en passant par le Parc de la Pointe TaillonJ10 : Visite du Zoo de St Félicien et nuit à Val Jalbert J11 : Visite de Val Jalbert, du parc de la caverne et route vers Le Gite domaine le Bostonnais J12 : Visite du parc des chutes, route vers St Jean les Piles, Visite Parc de la MauricieJ13 : Visite du site de Mokotakan et route vers Pierreville J14 : Visite site amérindien et route vers MontrealJ15 : Journée à Montreal et départ le soir (23h00)
Qu'en pensez-vous ? | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 458 visiteurs en ligne depuis une heure! |