CathC81 · 19 décembre 2011 à 19:55 19 messages · 10 participants · 7 932 affichages | | | | 19 décembre 2011 à 19:55 Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 1 de 19 · 7 773 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon ami et moi souhaitons partir au mois d'avril faire un circuit sac à dos de 3 semaines au Laos et au Cambodge.
Savez -vous quel serait le meilleur itinéraire en évitant le vol interne (si possible), nous n'avons pas bcp de moyens financiers? Le train peut être une bonne solution mais quelle pourrait être alors la durée du trajet?
Toutes vos expériences et/ou bons plans sont les bienvenus ;-)
Merci! | | | À: CathC81 · 20 décembre 2011 à 10:04 Re: Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 2 de 19 · 7 696 affichages · Partager Bonjour Dans quelle ville d' Asie du Sud-est arrivez vous? 3 semaines c'est court pour faire les 2 pays d'autant plus qu'il vous faudra payer des visas pour les 2 pays, et les trajets sont longs. Mais si vous tenez à aller dans les 2 pays, mieux vaut vous contentez du Sud laos. Pas de train au Cambodge et au laos, on circule en bus. | | | À: CathC81 · 20 décembre 2011 à 10:14 Re: Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 3 de 19 · 7 675 affichages · Partager En mars dernier, nous avons passé près d'un mois au seul Laos...
3 semaines pour parcourir 2 pays (imagine visiter la France et l' Espagne en 3 semaines....), ça va être la course et tu vas passer à côté de l'essentiel : prendre le temps, sentir l'ambiance, faire des rencontres, etc...
Si en plus tu ne veux pas utiliser l'avion, tu passeras plus de temps tes fesses sur une banquette de bus que tes pieds par terre  . Les transports sont très lents dans cette partie du monde.
Bref, selon moi (et ce n'est que mon avis), choisis un des deux pays et consacre lui tes 3 semaines.
Si ensuite, tu veux des infos sur le Laos, je peux te donner quelques infos pratiques et un carnet de route.
Laurent | | | À: Genevois · 20 décembre 2011 à 11:13 Re: Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 4 de 19 · 7 665 affichages · Partager Merci Laurent pour ta réponse.
Effectivement c'est la crainte que nous avons faire 2 pays nous obligent à devoir faire des choix et sûrement que nous allons passer à côté de certaines choses. En réalité, nous pensions atterrir à Ventiane et redescendre sur le mékong vers le Cambodge. Mais vu les distances, ca ne va peut être pas être évident...Tu as totalement raison la dessus.
Peut-être que nous devrions revoir nos choix... mais nous n'en sommes pas encore totalement convaincu - c'est un voyage découverte disons, tout en sachant que nous retournerons visiter chacun d'eux plus en profondeur pour mieux nous en imprégnier 
Et toi, quel a été ton parcours au Laos?Quel itinéraire nous conseille tu pour 3 semaines de voyage? | | | À: CathC81 · 20 décembre 2011 à 14:27 Re: Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 5 de 19 · 7 645 affichages · Partager Atterrir à Vientiane ? Attention, pas de vols directs depuis l'Europe (sauf erreur), le plus simple est de passer par Bangkok, puis train de nuit (bon marché) ou un vol (cher) avec Lao Airlines ou Bangkok Airways. Tu peux aussi passer par Kuala Lumpur et là, Air Asia a un vol (bon marché) pour Vientiane.
Perso, si comme tu le dis, c'est un voyage découverte, alors je te conseillerai de restreindre ton itinéraire. Justement à cause du mot "découverte". Tu n'auras pas le temps de partir en scooter à la "découverte" des villages, des grottes, des rivières, tu n'auras pas le temps de "découvrir" les endroits en périphérie des lieux touristiques.
Et si vraiment tu veux aller tant au Laos qu'au Cambodge, alors je te suggérerais de rester dans le sud du Laos et dans le nord du Cambodge histoire de limiter les transports.
Mais je te rassure, il y a de quoi faire pour bien plus de 3 semaines rien qu'au Laos (de même rien qu'au Cambodge).
Une devise en voyage (histoire de sortir du stress occidental) : la vie prend son temps, le temps ne prends pas la vie...
Notre carnet de route ICI et des infos pratiques LA .
Toujours à ta dispo au cas où. | | | À: Genevois · 20 décembre 2011 à 14:56 Re: Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 6 de 19 · 7 642 affichages · Partager merci Laurent pour tes conseils..Je vais revoir notre itinéraire ;-) | | | À: CathC81 · 26 décembre 2011 à 16:23 Re: Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 7 de 19 · 7 474 affichages · Partager Salut, comme tout le monde te l'a dit 3 semaines c trop peu pour faire les 2. Le Laos est surnommé en anglais " Laos PDR - Please don't rush" et crois moi c est pas exagéré... et ca fait d ailleurs tout son charme... J'ai remonte en debut d 'annee le Laos du sud au nord en un peu plus de 3 semaines et deja, il y a beaucoup de choses que je n'ai pu voir. Je rentre de 3 semaines au Cambodge... et tellement de regions que je voudrais encore parcourir ;-) (encore une fois faut faire des choix, on ne peut pas aller partout si on prend son temps  ). Tu verras, ce sont deux pays magnifiques, a la population extraordinaire! Bon voyage! | | | À: CathC81 · 2 janvier 2012 à 9:36 Re: Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 8 de 19 · 7 385 affichages · Partager Je suis depuis 1 mois au Laos, et reconduit de 3 semaines mon voyage.
Il faut bien savoir qu'ici le pays est très pauvre, les réseau routier sont très peu développés (quelques grands axes). Pour moi l'intérêt d'un voyage au Laos est de voir comme la vie se déroule ici. C'est pauvre mais pas miséreux. Les gens arrivent à manger à leur faim grace à leur culture et la nature environnante. La vie s'écoule paisiblement. Très loin de notre société moderne de consommation, ou tout se fait a 200 à l'heure et tout s'obtient rapidement.
Il faut prendre son temps, et pour moi, il faut visiter le Laos rural, loin des villes occidentalisé blindés de touristes. Il faut aller dans les villages ou tout les soirs il y a une fête, ou les gens te souriront et riront dès que tu leur adressera la parole, ou il n'y a pas de menus aux restaurants, ou il n'y a aucune indications ni aucune interdictions. Les gens n'ont rien mais se débrouillent avec leur ingéniosité et la maitrise de leur environnement.
Je pense que 3 semaines est déjà très très court pour le Laos mais je te conseilles d'aller ici : Luang Prabang (superbe, malgré l'afflux touristique et la popularité) > Nong Kiaw > Muang Gnoi > Ban Na
Et puis peut être autour voir les régions environnantes.
Tu peux avoir plus d'infos sur mon carnet de voyage.
Bonne préparation ;) | | | À: Tsnk · 2 janvier 2012 à 10:53 Re: Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 9 de 19 · 7 377 affichages · Partager Mangent à leur faim, ça dépend ou...et parfois c'est tout juste.
Pas d'interdictions? On est quand même en dictature depuis 1975...
Sinon, effectivement, trois semaines Cambodge- Laos, même si c'est un parcours habituel de backpackers par les temps qui courent (qui parfois incluent même la Thaïlande dans le lot), c'est du survol ultra-rapide. Même trois semaines au Laos, avec les distances, c'est loin d'être énorme. Au Cambodge, ça permet un aperçu nettement plus conséquent.
Solution éventuelle: se limiter à l'un des deux pays, ou éventuellement, depuis l'un, faire une excursion courte (5 jours) dans l'autre. | | | À: Zebio · 2 janvier 2012 à 15:55 Re: Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 10 de 19 · 7 351 affichages · Partager en effet je me suis mal exprimé.
"Mangent à leur faim". C'était à relativiser avec la pauvreté du pays ou plus de 70% de la population vivent avec moins de 2$ par jours. | | | À: Tsnk · 2 janvier 2012 à 16:06 Re: Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 11 de 19 · 7 054 affichages · Partager Bonjour,
Je pars bientot pour un trip de 3 semaines au Laos, peux tu me dire quelle température tu as actuellement dans le nord ?
Je confirme qu'en 3 semaines il faut se contenter d'une partie d'un seul pays. Pour ma part j'ai passé 6 semaines en Thailande et 4 au Cambodge et je suis loin d'avoir tout vu.
Bonne et heureuse année à toutes et tous et plein de jolis voyages.
JP | | | Il fait très chaud la journée, et assez frais à la tombé du soleil.
Surtout dans la région de Luang Nam Tha, Phongsaly, ou la il faisais 5-10° la nuit quand j'y étais il y a 3 semaines, ça a peut être évolué depuis. | | | À: Tsnk · 2 janvier 2012 à 18:29 Re: Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 13 de 19 · 7 032 affichages · Partager Merci, c'est bien ce que je pensais mais je voulais avoir confirmation pour prévoir des vetements chauds dans le sac. Est ce que Phongsaly vaut le détour ? combien de temps faut il y passer ? je prépare mon itinéraire et j'avoue que comme d'hab, j'ai bien du mal car il faut absolument zapper certains endroits, sniff. Mais on ne peut pas tout faire, je n'ai que 3 semaines. En fait j'arrive au Laos le 21 janvier et je repars le 8 ou 9 février. J'avais prévu de prendre un vol pour Chiang Rai puis de me rendre à Louang Namtha puis remonter à Phongsaly avant de redessendre à Luang Prabang. Combien de temps dois je compter rien que pour ce trajet sans devoir courir ? Sinon je prendrai un vol de Bangkok directement pour LP. Si tu peux me conseiller pour un itinéraire de 18 ou 19 jours pas trop speed je suis preneur. Précision, j'arrive à Bangkok le 20.01 et je repars pour la France le 11.02. de Bangkok. Encore merci pour vos précieuses indications. JP | | | À: CathC81 · 2 janvier 2012 à 18:39 Re: Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 14 de 19 · 7 031 affichages · Partager Bonsoir,
Je me suis rendu au Laos l'été dernier après un vol Francfort, vu que je n'ai pus prendre le train car il n'y avais plus de place, j'ai pris un vol Bangkok udon-tani (40 euros avec nok-air low cost de la thai) et après il te reste 50 KM de bus pour arriver à la frontière du Laos qui est à proximité de Ventiane.
je ne regrette pas mon choix sans compté le gain de temps par rapport au train. | | | À: Routard080 · 8 septembre 2013 à 20:15 Re: Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 15 de 19 · 5 731 affichages · Partager bonjour Etant en plein préparation d un parcours au Laos, je suis tomber au cours de mes lectures sur votre post et étant dans la même logique (nombre de jours..... et même parcours), je souhaiterais savoir comment s est passer votre séjour et en combien de temps vous avez effectuer ce trajet ?
j' avais prévu de prendre un vol pour Chiang Rai puis de me rendre à Louang Namtha puis remonter à Phongsaly avant de redescendre à Luang Prabang. Combien de temps dois je compter rien que pour ce trajet sans devoir courir ? Si tu peux me conseiller pour un itinéraire de 18 ou 19 jours pas trop speed je suis preneur. Précision, j'arrive à Bangkok le 20.01 et je repars pour la France le 11.02. de Bangkok.
a titre informatif, je décolle d Europe le 09.11 et je rentre le 30.11. mon idée de parcours : Bkk - Chiang Rai - frontiere laotienne a houessai - louang nam tha - phongsaly, hatsa - bateau jusqu a nong khiaw en effectuant des stops a muang ngoi et muang khoua- luang prabang - vang vieng (pour les alentours, je précise.. vu les posts) et finir par Vientiane - puis train de nuit ou avion pour bkk, retour Europe.
j aurais aimer poursuivre sur le sud Laos, mais ça me semble juste.... je reste souple sur le programme car ayant été au nord ouest Vietnam et Birmanie, ça m ennuie un peu de retrouver les mêmes paysages, donc rien n est définitif.
merci d avance pour vos infos, cordialement pierre | | | À: Ppb69 · 9 septembre 2013 à 8:14 Re: Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 16 de 19 · 5 708 affichages · Partager Bonjour,
En fait j'ai changé mon itinéraire. J'ai pris un vol pour Udon thani et rejoint Vientiane. Bus pour Vang Vieng. Bus pour Luang Prabang. De là je devais monter au nord, mais ma femme a été malade donc nous sommes restés sur LP. Ensuite vol pour Paksé. Les Bolovens et Champassak. Bus et bateau pour les 4000 iles. Bus pour Ubon Ratchatany et vol pour Bangkok.
Dans chaque endroit, location de moto pour les visites.
JP | | | merci pour votre réponse rapide nous partons aussi avec un ami qui est fragile suite a une grave maladie, il vaut peut être mieux s orienter sur votre parcours que d aller courir dans les montagnes du nord laos sans doute... qu en pensez vous ? problèmes sanitaires etc.... merci d avance pierre | | | À: Ppb69 · 9 septembre 2013 à 10:33 Re: Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 18 de 19 · 5 699 affichages · Partager J'ai fait ce parcours en 3 semaines et j'ai beaucoup apprécié. Mais j'irai au nord une autre fois. Nous partons pour l' Asie du sud est chaque année en janvier. Pour 2014 je ne sais pas encore où je vais aller. Peut être le nord de la Thailande où je suis déjà allé dans les années 90. Si votre ami a des problèmes de santé, prévoyez une bonne assurance.
Si vous souhaitez des infos n'hésitez pas.
JP | | | À: Ppb69 · 10 septembre 2013 à 11:49 Re: Circuit sac à dos de trois semaines au Laos et au Cambodge Message 19 de 19 · 5 662 affichages · Partager Bonjour, A mon avis Luang Namtha n'offre que peu d'interet. Je préfère la petite ville de Muang Singh à 2h plus au nord avec de super possibilités de treck aux alentours. Ces trecks peuvent se faire seuls avec les cartes du bureau des guides. J'en parle dans mes carnets de voyage ( jm.kayo.free.fr ). Je ne suis pas allé à Phongsaly car la route est hyper longue ; j'ai préféré me limiter à Muang Ngoi petit village très sympa accessible uniquement en bateau et faire des ballade autour de ce village. C'est tres reposant dans une nature magnifique. A conseiller même si une route doit désormais exister, elle était en construction en mars 2013. A plus JM | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |