Azcapotzalco · 14 novembre 2006 à 17:05 18 messages · 11 participants · 3 034 affichages | | | | 14 novembre 2006 à 17:05 Avis sur circuit sud Pérou/ Bolivie Message 1 de 18 · 2 964 affichages · Partager Bonjour à tous!
Voilà, ma moitié et moi même envisageons de partir du 28 juin au 28 juillet 2007. Je prépare actuellement le circuit grâce aux guides et aux conseils que je lis ici mais j'ai besoin d'aide....  Voici donc le détail:
1. Arrivée à Lima2. Lima3. Bus pour Pisco 4. Islas Ballestas + bus de nuit pour Arequipa5. Arequipa6 & 7. Randonnée alentour (d'ailleurs si vous avez quelques suggestions pour de bonnes ballades sans passer par une agence, sanchant que nous ne sommes pas des pro, je prends!) 8. Cuzco par avion 9. Cuzco10. Cuzco & Sacsahuaman 11. Chinchero, Pisac, Ollantaytambo 12. Machu Picchu13. Bus vers Puno14. Île Taquile (ou Amantani) et îles flotantes 15. Bus pour Copacabana16. Bus pour la Paz17. La Paz18. Bus pour Oruro19. Bus de nuit pour Uyuni20, 21, 22, 23: Salar & Sud Lipez24. Bus pour Potosi25. Potosi26. Bus vers Sucre27. Sucre28. Bus vers La Paz29. La Paz30. Vol retour
Qu'en pensez-vous??? On voudrait faire plein de choses mais aussi avoir le temps de trainer un peu et de rencontrer des gens alors toute proposition de modification est la bienvenue: en ce qui concerne les moyens de transport utilisés, les étapes....
Merci d'avance pour vos précieux conseils!!!!!!!! | | | Salut,
Ton circuit correspond à peu de choses près à celui que j'ai fait au printemps dernier... en 6 semaines. j'ai donc peur que ce soit un peu rapide. A première vue c'est faisable, mais tu vas revenir sur les rotules !
Voici mes "commentaires" : 1. Arrivée à Lima2. Lima3. Bus pour Pisco 4. Islas Ballestas + bus de nuit pour ArequipaDéjà là, au niveau transport, c'est un peu chaud...
5. ArequipaUn seul jour, c'est vriament dommage; Arequipa est magnifique, il y a plein de choses à voir
6 & 7. Randonnée alentour (d'ailleurs si vous avez quelques suggestions pour de bonnes ballades sans passer par une agence, sanchant que nous ne sommes pas des pro, je prends!) 2 jours pour le canyon de colca, c'est vraiment court (prévoir plutôt 3). En revanche, si tu es très sportif, tu peux faire l'ascencion du Misti...
8. Cuzco par avion 9. Cuzco10. Cuzco & Sacsahuaman 11. Chinchero, Pisac, Ollantaytambo 12. Machu Picchu13. Bus vers Punofaisable, mais assez court. A mon avis, la vallée des incas mérite plus de temps. Pisac, c'est déjà une journée complète, c'est très dur de le coupler avec Chinchero et Ollantaytambo (a moins de prendre un circuit au pas de course avec une agence. Et puis là tu loupes Moray, las salinas (sublime)... à ta place je rajouterai 1 jour dans la vallée des incas. mon conseil : tu te bases à cuzco, et tu navigues ensuite dans la vallée à la journée, histoire de ne pas trimballer tes affaires. Pisac (en combi, prévoir une journée car le site est grand, et y venir un jour de marché), Moray, las salinas (pas dans les guides, il faut choper un taxi à plusieurs depuis le village de chinchero) et ollantaytambo. Si tu vas au macchu picchu en train, le bon plan c'est de partir de cuzco tot le matin pour chinchero, de là tracer sur moray et las salinas, puis ollantaytambo, et de la prendre le train du soir qui part sur aguas calientes (acheter les billets à Cuzco) pour dormir. Tu peux ainsi être au macchu picchu à l'aube, y rester toute la journée, profiter du site en fin d'aprem quand tout le monde est parti (coucher de soleil à tomber par terre), tu re-dors à aguas calientes et le lendemain tu prends le train retour, puis le bus pour Cuzco. Puis de là pour Puno.
14. Île Taquile (ou Amantani) et îles flotantes 15. Bus pour Copacabana16. Bus pour la PazA priori les voyageurs recommandent Amantani. Je ne la connais pas, mais je suis allée sur la Isal del Sol (côté Bolivien, depuis copacabana). De toute façon, il faut essayer d'y passer une nuit, sinon c'est trop speed.
17. La PazLa Paz mérite plus qu'une journée d'après moi... 18. Bus pour Oruro19. Bus de nuit pour UyuniIl y a des bus directs La Paz Uyuni, tu peux gagner un jour ici si tu laisse tomber Oruro
20, 21, 22, 23: Salar & Sud Lipez24. Bus pour Potosi25. Potosi26. Bus vers Sucre27. Sucre28. Bus vers La Paz29. La Paz30. Vol retour Toujours très speed...A toi de voir, de faire éventuellement des compromis entre voir très superficiellement un maximum d'endroits, ou prendre le temps pour flâner un peu. Potosi et Sucre sont vriament magnifique, et en y restant si peu de temps tu ne pourras pas profiter de l'ambiance. Enfin c'est mon avis. Si tu veux des précisions sur tes étapes, pas de souci, tu peux me contacter.
A + | | | Hola ! 
C'est à peu près ce que nous avons fait cet été nous aussi... en 32 jours. Je confirme que c'est un peu speed... que la plupart des coins mériteraient plus de temps... mais bon on y survit très bien, et on en profite quand même. 
Moi je ne vois pas en quoi le début pose problème en termes de transports... Lima-Pisco en 3h30 de bus, ça laisse une bonne demi-journée sur Lima en plus (pas sur Pisco, il n'y a pas grand chose à y faire). Un conseil : dormir à Paracas. Ensuite, juste vérifier où tu attrapes le bus de nuit pour Arequipa : s'il faut aller à Ica, compter ce temps de trajet...
Sur Arequipa, même conseil que précédemment : le cañon du Colca vaut le détour, en randonnée, mais en 3 jours (ou alors vous êtes des gros marcheurs qui avalez dénivelés et km dans une journée, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas).
10. Cuzco & Sacsahuaman - 11. Chinchero, Pisac, Ollantaytambo - 12. Machu Picchu - 13. Bus vers PunoBon choix de sites, mais il vous manque au moins 1 journée dans ce programme pour qu'il soit réaliste, Pisac n'étant pas sur la route Cuzco-Chinchero-Maras-Ollantay et nécessitant au moins 4h rien que pour le site... et il vous faut réfléchir avec les horaires des trains pour AguasCalientes pour y dormir au moins 1 nuit (la veille du Machu)...
1 journée pour les îles péruviennes du Titicaca, c'est insuffisant. Il faut prévoir 2 jours et dormir sur Amantani.
Aller à Copacabana et ne pas faire l' Isla del Sol (au moins 1 jour), bof. Autant filer directement sur La Paz, plutôt en passant par Tiwanaku (et donc Desaguadero), qui mérite la visite.
Un intérêt particulier à faire un arrêt à Oruro ? Si non, préférez un bus de nuit LaPaz- Uyuni, un sacré gain de temps dans votre cicruit.
Ensuite, rien à dire... le Sud Lipez, c'est un must ! Potosi et Sucre valent le détour ; ce sera bref, mais sûrement agréable.
On voudrait faire plein de choses mais aussi avoir le temps de trainer un peu et de rencontrer des gens...Il vous faut choisir ! Pour traîner un peu, supprimer la moitié de votre programme, et opter soit pour le sud- Pérou, soit pour la Bolivie. | | | Merci beaucoup pour vos réponses! Et bien je crois que je vais devoir me faire une raison et suprimer quelques étapes. Je vais repenser tout ça en envisageant un aller Paris- Cuzco et un retour La Paz- Paris. Je vais donc passer plus de temps vers Cuzco et Titicaca ainsi qu'à Sucre et Potosi. A la lecture du guide, on veut en faire un maximum mais soyons réalistes une fois sur place, on va vouloir prendre le temps. Je préfère effectivement en faire moins mais mieux... Aller! au boulot pour vous montrer ma nouvelles idée. Merci encore! | | | bonsoir
PARIS - CUZCO pas possible
PARIS - LIMA et LIMA - CUZCO --> OK
mais ce trajet n'est pas recommandé pour le mal de l'altitude (le soroche)
Il est préferable de monter progressivement ex:
LIMA --> Arequipa --> CUZCO comme tu l'as prévu initialement
bonne cogitation
bodhisattva | | | tu pourrais aussi voir l'itinéraire suivant : lima nazcanazca cuzcocuzco arequipaarequipa aricaarica san pedro de atacama san pedro uyuniuyuni potosi aller et retour uyuni oruro par le train oruro la pazet s'il vous reste du temps lac titicaca et environs
je n'ai pas indiqué les villes intermédiaires de ton projet, ni chiffré le temps nécessaire à ma proposition
variantes : méritent d'être ajoutés : stop à nazca pour les lignes de nazca ainsi que le parc lauca et le salar de surire à partir d' aricapeut être supprimé : potosi entraine un détour mais ne doit pas être supprimé par contre sucre pourrait l'être s'il y a un choix de suppression à faire, le passage dans cette ville entraine perte de temps et trajet en bus fastidieux pour aller à la paz
à ta disposition | | | Ahhhh, je ne sais que faire!  Ces propositions me semblent interessantes mais doivent impliquer des trajets en avion et ça va nous couter plus cher qu'en bus j'imagine. De plus, je tiens vraiment à aller à Cuzco et au Macchu. Quand au Paris- Cuzco j'ai appelé un agence pour savoir si ça se fait et elle ne m'a pas encore rappelée. J'ai fait une recherche trarifaire et on peut faire Paris- Cuzco avec 2 escales: Miami et Lima. Il faut alors que je vois le prix du Paris- Lima/ La Paz- Paris et peut être rester 2 jours à Lima et prendre un vol pour Cuzco... =S JE SAIS PAS JE SUIS PERDUE!!! | | | Bonjour 
Je rentre tout juste du Pérou, alors je me permets de rajouter mon grain de sel.
Pour le vol depuis Paris, je te conseille un vol Ibéria via Madrid ou KLM via Amsterdam plutôt que de "transiter" par Miami. C'est ce que j'ai fait et c'était une galère. Il n'y a pas de notion de transit aux USA alors tu dois passer l'immigration, répondre à des questions débiles, du style "êtes vous terroriste", récupérer tes bagages pour passer la douane et croiser les doigts pour attraper à temps ton vol suivant.
Ensuite pour le trajet Cuzco- Puno, je te conseille le train si ton budget te le permets. C'est magique, une expérience à vivre. L'avantage par rapport au bus, c'est que tu peux te déplacer dans le train, il y a un wagon bar et au bout un wagon panoramique avec l'arrière ouvert pour prendre des photos. Il y a un service incroyable à bord. Alors, si tu peux n'hésites pas.
Bon voyage. | | | Effectivement, c'est ce que j'ai lu par la suite sur le forum, via les E.U. ça semble bien    Je suis en train de repenser le circuit en faisant Paris- Lima, Lima- Arequipa en bus de nuit et Arequipa- Cuzco en avion. J'imagine qu'il y a aussi des vols Sucre- La Paz ou est ce que je me trompe??? Pouvez vous me donner une idée du prix de ces trajets que je viens de citer en me précisant la période à laquelle vous étiez sur place svp??? Quand au train, ça me tente mais peux tu me dire le tarif??? Je veux pas trop dépenser mais je suis pas sûre d'y retourner un jour tant le monde est vaste alors tant qu'on peut, autant en profiter! Merci encore pour votre aide!!! | | | Re-bonjour  ,
J'ai fait un circuit organisé du 8 au 18 novembre dernier (j'avais moins de 2 semaines de vacances  ), donc je n'ai pas eu la possibilité d'aller jusqu'en Bolivie  . Pour le train Cuzco- Puno, je ne suis pas certaine du prix (j'ai payé un forfait au TO), mais le billet 1ère classe indique un tarif de 109 $. Quand tu parles de vols Sucre- La Paz c'est entre Cuzco et La Paz ? Dans ce cas je ne connais pas le prix, mais ça doit couter beaucoup plus cher que le train jusqu'à Puno. En plus le train a été un des moments magiques de mon voyage  .
Pour le budget du voyage, il faut bien sur se fixer une limite, mais comme m'a dit un ami : "mieux vaut vivre sa vie que de mourir riche"...  Moi, pour partir, j'ai cassé mon PEL... Si tu as d'autres questions et si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.
A+ | | | Bonsoir  Petit complément aux réponses de Picchu :
Cet été 2006, Arequipa- Cuzco en avion, c'était dans les 108 $US
Oui, il existe des vols intérieurs boliviens Sucre- La Paz, pour 70 à 80 $US (été 2006 encore)
Tu peux regarder les tarifs proposés sur la période de ton séjour sur un site comme www.traficoperu.com .
Cuzco- Puno en bus touristique, c'était 25 $US (août 2006 toujours). En bus "local" c'est encore bien moins cher. Et ils passent tous sur le même trajet que le train. L'autre différence (après les écarts de prix), ce sont les possibilités de se dégourdir les jambes en effet. En bus touristique 5 arrêts sont prévus pour "saucissonner" les 10h de trajet, que l'on ne voit pas passer. Pour le prix du train, tu peux regarder sur le site de Perurail : www.perurail.com/ (si le lien fonctionne chez toi, moi ça ne marche pas ce soir)
Moi aussi je reste à ta disposition pour d'autres questions. | | | Salut,
le perou, la bolivie c'est tres cool mais a tu penser a QUITO CAR L'EQUATEUR c'est beau, bon pas chere. les villes dans les nuages les foret mais surtout le monde., les musee, les eglises. epoque coloniale...WOW
normallement c'est moins cher d'arriver a quito qu'a lima et tu pourrais quand meme faire tout le reste de ton ittineraire,
Commence a quito et tu descend vers le perou pour rejoindre le lac titicaca pour entre en bolivie.
un beau mois en percepective!! 
Bonne chance. | | | Salut,
je te propose la "base de circuit suivante (un peu speed, mais tu peux rajouter des jours)
Avion avec Air France KLM (il n'y a pas d'avion internationaux bien pour La Paz. ce n'est pas une bonne idée d'y atterir, et y retourner te prends toujours du temps)
Aller J1Paris-> Santiago du Chili+correspondance pour Calama (j'avais acheté ma correspondance chez Air France. Aller en agence plutot que sur Internet)) (il y a des navettes à l'aéroport pour San Pedro) J2 J3 san Pedro de Atacama (acclimatation+ des tas de choses à faire) J4-J6 Trip Sud Lipez -> Uyuni et bus le soir pour Potosi (arrivée à 2h du matin, mais bon, on trouve un hotel) J7J8 Potosi, puis bus de nuit pour La PazJ9J10 La PazJ11 Taxi pourla la frontière, arret à Tiwanaku, puis bus de la frontière à Puno Sinon tu peux le faire en bus, mais c'est un peu pénible avec les sacs. Tu gagnes un jour par rapport à une excursion depuis La pazJ12 J13 Puno, les iles+ Sillustani (combinable le jour du trajet pour Cuzco) J14 -> CuzcoJ15-J18 Cuzco (1j Cuzco 1J environ 1J Vallèe sacrée (encadrée de deux nuits) à Ollaytambo)1J Machu) J19 avion pour Arequipa le matin +visite J20 Arequipa +bus de nuit pour NazcaJ21 Nazca+bus pour Pisco J22Pisco+bus pour LimaJ23 LimaJ24 Retour (KLM)
Reste 6 jours de rab * tu peux t'arrêter à Calama pour visiter la mine de cuivre (et rester seulemnt un jour à San Pedro, tu sera acclimaté) * tu peux prendre une nuit de repos à Uyuni + un bus de jour pour Potosi* tu peux te poser à Potosi et y faire un Trek * Extension Sucre 2 ou 3 j (avantage : tu peux prendre l'avion Sucre- La Paz) * Tu peux rester plus longtemps à La Paz (la ville est extraordinaire, le shopping incroyable, il y a des tas de Ballades, tu peux prendre la route de la mort jusqu'à Coroico, Escalader des montagnes...) * Pour le Titicaca, à mon avis, le coté péruvien est mieux. Tout aussi joli et bien plus accessible. Mieux vaut rester plus longtememps à Amantani ou Taquile que d'aller à Copacabana* tu peux faire un Trek de Cuzco, rajouter un jour pour que ce soit moins speed * Tu peux faire une extension au Canyon de Colca (à mon avis c'est trop de trajet. mieux vaut prendre du temps ailleurs) * Pour Nazca : il faut y arriver le matin assez tot (les survols n'ont lieu que le matin). Par contre cela s'enchaine très bien avec Pisco * Pisco : idem. Tu peux éventuellement supprimer
Le trajet peux se faire en sens inverse, comme ça cela se finit en apothéose avec le sud Lipez
* Inutile de rester plus d'une demi-journée à Lima (voir la place centrale+ le musée de la Nation et hop à Pisco) * bien rester deux jours à Arequipa pour l'acclimatation. * le trajet coté péruvien s'enchaine mieux. (tu arrive le soir à Pisco et nazca, tu fais la visite le matin et tu repars) * Tu trouveras un taxi à la frontière pour aller à Tiwanaku, puis La Paz. * Prévoir quand même un ou deux jour à san Pedro pour la sécurité * Par contre je crois que le trajet du Sud Lipez est plus sympa dans l'autre sens (Timing plus agréable, arrivée plus tot à Laguna Colorada)
Voilà, j'espère que cela te sera utile
Nicolas | | | Merci pour tous vos conseils! Me revoilà enfin avec mon circuit bouclé... enfin je pense:
27/06: Arrivee Lima 20h00 28/06: Lima29/06: Vol pour Cusco à 6h00 30/06: Cusco01-02-03/07: Machu Picchu et villages alentours 04/07: Bus pour Puno05-06-07/07: lac Titicaca + îles 08/07: Bus pour La Paz09-10/07: La Paz11/07: Vol vers Sucre12/07: Sucre13/07: Bus pour Potosi14/07: Potosi15/07: Bus pour Uyuni16-17-18/07: Salar de Uyuni + Sud Lipez Arrivée à San pedro de Atacama à 14h00 19/07: San Pedro de Atacama Bus de nuit pour Arica20/07: Arica21/07 Bus pour Tacna et Arequipa22/07: Arequipa23-24/07: Cañon del Colca 25/07 ArequipaBus de nuit pour Lima26/07: Lima27/07: Vol retour
Qu'en pensez vous??? Moi ça me semble bien mais il doit bien y avoir 2 ou 3 petites choses qui ne vont pas... Arica vaut le coup? On devrait y rester une seule journée mais peut être vaudrait il mieux choisir une autre étape pour aller vers Arequipa... De plus si vous avez des infos pour le Arica- Arequipa, je prends! D'après ce que j'ai cru comprendre il n'y a pas de trajet direct, il faut passer par Tacna, c'est bien ça?
Pour ce qui est de l'hébergement on va se débrouiller avec Hospitality Club (pour ceux qui ne connaissent pas: www.hospitalityclub.org/ ) J'ai déjà quelqu'un pour nous récupérer à l'aéroport et nous héberger à Lima, quelqu'un à Cusco pour nous aider à trouver un hôtel pas cher et organiser notre visite, idem à La Paz et enfin hébergement et tour dans le Cañon à Arequipa. Ca va le faire!!!!!
Voilà, Merci encore (tardivement) pour vos posts précédents qui m'ont bien aidée et merci d'avance pour vos commentaires à venir!!! | | | Salut ton trajet est pas mal du tout seulement a ta place j'aurais favorisé les iles du coté Bolivien bien moins cher et surtout bien plus belle... Puno n'est pas une ville formidable si t'as l'occas va plutot dans les petits villages au bord du Titicaca j'ai eu un bon coup de foudre pour le petit village de Chucuito qui n'est a une distance que de 20 kilometres bon voyage a toi Ronan | | | En fait l'arrêt à Puno c'est surtout pour les îles. Si je décide de visiter celles du côté Bolivien l'étape serit donc Copacabana... A voir, pourquoi pas?
D'autres avis sur la question???? | | |
Bonjour,
Voici mon itinéraire 'théorique'... en 4 semaines, c est forcément la course!!!
16/6 : Brusselas- Lima
17/6 : Lima (+ parapente)-Pisco
18/6 : Paracas- Islas Balletas- Huachachina
19/6 : Laguna de Huachachina (sandboard+buggy)- ArequipaBUS DE NUIT
20/6 : Arequipa
21/6: Arequipa- CuzcoBUS DE NUIT / AVION? 22/6: Cuzco
23/6: Chinchero (mercado)+Las Salinas (Maras)
24/6 : Sacsahuaman
25/6 : Trek Lares
26/6 : Trek ( Pisac)
27/6 : Trek (Ollaytantambo)
28/6 : Macchu Pichu- CuzcoBUS DE JOUR 29/6 : Puno
30/6 : Islas Uros+ Taquile
1/7 : Copacabana+ isla del sol
2/7 : Tiwanaku
3/7 : La Paz
4/7 : VTT (Downhill madness La Cumbre) BUS DE NUIT? 5/7 : to Uyuni
6/7 : Salar de Uyuni
7/7 : Salar de Uyuni + Laguna Verde/Colorada
8/7 : Potosi ?
9/7 : back to La Paz- Lima
10/7: Lima – Brusselas
Cela vous semble-t-il faisable? Et me conseillez vous le trek Lares comme alternative moins touristique que le inca trail? Et pour les bus de nuits, des conseils? Sinon, niveau aventure, qui a fait du parapente à Lima, du buggy a Huachachina ou du VTT à La Cumbre?
Vivement vos expériences et conseils! Laurent | Discussions similaires sur la Bolivie et le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |