Lalydove · 30 juin 2007 à 21:05 · Une photo 41 messages · 14 participants · 10 084 affichages | | | | 30 juin 2007 à 21:05 · Modifié le 30 juin 2007 à 21:22 Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 7 075 affichages · Partager Aprés 2 mois de recherche d'information sur le forum, je me decide enfin à vous faire part de notre circuit prevu pour 2008 (on a pas encore decidé le mois, avril, mai, juin, septembre ou octobre???) nous sommes un groupe de 5 personnes, nous voulons partir 1 mois pour visiter le sud du perou et une petite partie de la bolivie. je fais appel à votre experience pour me dire si ce circuit est faisable et m'apporter quelques précisions et conseils. est ce que un budjet de 700euros est suffisant pour 1 mois? je vous remercie par avance
Jour 1 et 2 : Arriver à LimaAcheter billet d'avion Lima-Cuzco pour le « jour 3 » (57 à 83$) manque d'information sur ce trajet (horaire et commande des billets internet ou sur place?)Acheter matériel nécessaire pour la montagne (veste, duvet...)Jour 3 : Lima- Cuzco (avion) Jour 4 : Cuzco (acclimatation) Visite de CuzcoAcheter billet de bus Cuzco-Ollantaytombo (1$)Acheter billet de train Ollantaytombo-Aguas Caliente (44$ A/R)Jour 5 : Cuzco- Aguas CalientesDépart vers midi, Bus Cuzco- Ollantaytombo (3h) Train à 20h à Ollantaytombo, arrivé à 21h40 à Aguas CalientesJour 6 : Machu Picchu (75$) Départ vers 5h de « AC » pour arriver a 6h en haut Visite du Machu Picchu et Wayna Picchu Redescendre sur « AC », relaxation dans bain d’eau chaude Jour 7 : Aguas Calientes- CuzcoDépart train à 5h45 arrivé à Ollantaytombo à 7h45 Location d’un taxi pour la journée, visite de Maras, Moray... puis retour sur CuzcoJour 8 : CuzcoAcheter billet de bus ou train Cuzco-Puno (10 à 15$ pour 12h) manque d'information sur ce trajet (horaire et prix)Location d’un taxi pour la journée Visite des sites de Pisac, Qenko, Sacsayhuaman, Tambomachay... Jour 9 : Cuzco (jours tampon au cas ou on ai pris du retard) Jour 10 : Cuzco- Puno (train ou bus) 12h Acheter billet de bus pour La Paz manque d'information sur ce trajet (horaire et prix)Jour 11 : Puno- La Paz (bus) Passer la frontière avant 17h, visite de La PazAcheter billet de bus pour Uyuni Jour 12 : La Paz- UyuniVisite de La Paz le matin et en debut d'apres midi Départ bus à 17h arrivé à 7h à UyuniJour 13 et 14 : UyuniArrivé 7h Location 4*4 avec chauffeur (95$ par voiture) pour les salars de Uyuni, le laguna verde, puis petit bain chaud naturel... Achat billet retour pour La Paz manque d'information sur ce trajet (horaire et prix)Jour 15 : Uyuni- La Paz (10h bus) Acheter billet de bus pour Puno manque d'information sur ce trajet (horaire et prix)Jour 16 : La Paz- PunoJour 17 : PunoAcheter billet de bus pour Arequipa manque d'information sur ce trajet (horaire et prix)Visite du lac Titicaca, îles des Uros Jour 18 : Puno- ArequipaJour 19 : ArequipaVisite d’ ArequipaRechercher agence pour rafting dans le canyon de colcaAcheter billet de bus pour IcaJour 20 : canyon de colca (rafting) Rafting pendant 2h au Río Chili en amont d' Arequipa. Niveau 3, 4 Départ à 09.00 et 13.30. (25euros/personne) Jour 21 : ArequipaVisite d’ ArequipaJour 22 : Arequipa- Ica (bus ts les 15 minutes, 5euros) Jour 23 : Ica-Nasca- IcaMatin : Survol des lignes de Nasca 1h (54euros/personne) Acheter billet de bus pour PiscoJour 24 : IcaTour en buggy dans le désert d’ Ica 2h (19euros/pers) l'oasis de HuacachinaJour 25 : Ica-Pisco (bus ts les 15 minutes, 3euros) Jour 26 : Pisco (port de paracas) Visite des îles balestas (16euros/pers) Jour 27 : Pisco- LimaJour 28 à 31: Limavisites, shopping... retour sur paris. | | | À: Lalydove · 1 juillet 2007 à 0:08 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 7 052 affichages · Partager Salut, Je vais essayer d'apporter quelques réponses à tes questions sur ton périple du Pérou et de la Bolivie, pour ma part je pense que v le circtuit que tu comptes faire le mieux serait de partir soit en juin, soit en septembre, les saisons étant iversées par rapport à nous le mieux c'est l'hiver donc cette période, par contre autant pour le Pérou ormis la ville de Cuzco à 3440m et le site du Macchu Picchu à 2880m, ce n'est pas très haut et bien sur le lac Ticicaca à près de 4000m quand même, la Bolivie c'est autre chose, tu seras quasimment toujours au dessus de 4000m il y fait très froid surtout sur le site du Salar de Uyuni et la région des Lagunas verdes et coloradas, les gites d'étapes ou chambres d'hotes necessitant d'avoir un bon duvet il fait froid dans les chambres sans chauffage et c'est très aéré je te conseille un duvet de -15° c'est mieux. Pour ce circuit le mieux est le 4x4 avec chauffeur car le train est souvent en grève et il circule normalement qu'une fois la semaine donc tu comprends les risques si tu le rates tu es coincée une semaine. Il faut donc être autonome. Pense aussi qu'il faut plus de deux jours pour faire ce circuit, mais c'est un endroit vraiment magnifique. Je comprends pas trop aussi dans ton circuit qui est tout a fait normal et logique pourquoi en arrivant à Puno tu ne fais pas directement les iles du lac Titicaca avec les indiens Uros, Puno c'est une ville de passage qui est plutot moche donc ce n'est pas la peine de t'y attarder. Je pense que le mieux serait de faire directement les iles et tu traverses le lac par les iles du Soleil et de la Lune (côté Bolivien par ex.) et tu files sur La Paz. Pour ton circuit ce n'est pas non plus de la haute montagne ne prends pas non plus une doudoune d'expédition mais des vêtements chauds adaptés. Pour ma part je pense que ton budget est un peu serré pour faire tout ce que tu veux faire en comptant l'hébergement pour pres d'un mois, les nuitées et les déplacements en avion, bus et 4x4 et train. Voilà j'espère avoir répondu partiellement à tes interrogations si tu as d'autres questions + précises j'essayerai d'y répondre, et sinon bon voyage c'est un formidable voyage que vous vous appretez à faire. Alain | | | À: Lalydove · 1 juillet 2007 à 10:01 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 7 028 affichages · Partager Salut, l'été dernier nous avons fait à peu près le même voyage que ce que tu envisages. Je te renvoie au carnet fait par une amie avec qui on a réalisé ce périple : https://voyageforum.com/v.f?post=770658;#770658Il y a une première partie avec les infos pratiques, et une deuxième avec les impressions et photos. J'espère que ça t'aidera. Sinon, je rajouterai un jour pour le sud Lipez et salar d' uyuni. C'est vraiment un coin magnifique. Je trouve que tu zappes un peu vite la région d' Arequipa et notamment du canyon du Colca. Et globalement, ton planning est hyperserré, tu auras du mal à arriver à tout faire (on en a fait un peu moins et on a du mal), je te conseille d'enlever un coin ou deux et d'approfondir ce qui resteront car actuellement avec ton, planning tu vas faire du zapping touristique !Christophe. | | | À: Lalydove · 1 juillet 2007 à 16:07 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 7 004 affichages · Partager Hello, je confirme ce que dit Christophe : 3 jours minimum pour le Salar / Sud Lipez. Tu ne le regretteras pas, je peux te le garantir ! Et de toute façon, tous les tours proposent des circuits de 3 ou 4 jours minimum. D'autre part, 700 euros pour 1 mois, c'est trop juste (surtout que le Pérou est plus cher que la Bolivie, d'après ce que je sais). Ou alors ça va vraiment être roots... Cf mon site pour qq idées / conseils. Bonne préparation (tu t'y prends à l'avance dis-moi !!!!  ), Thib. | | | À: Clif973 · 1 juillet 2007 à 16:24 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 7 005 affichages · Partager merci pour vos réponses  nous ne voulons pas partir pendant la periode touristique, pour avoir le moins de monde possible sur les sites à visiter, mais également pour profiter des prix hors saison touristique. nous sommes un groupe de jeunes, nos moyens financiers ne sont pas illimité et sont inégals entre nous. pour le logement, nous n'avons pas prevu un gros budget car nous allons vivre un maximum chez l'habitant dans les grandes villes comme cuzco, lima, arequipa et puno, par le biais du site "couch surfing". (nous sommes inscrit depuis 2 ans sur ce site et nous avons reçu et avons été accueillis par plein d'etranger, c'est fiable!) en ce qui concerne le planning, nous allons enlever la partie bolivie à contre coeur mais il faut etre raisonnable! (pas beaucoup de temps sur place et beaucoup d'heure de trajet), en echange nous allons faire, comme conseillé par isard, les iles du lac titicaca en 2 jous et rallonger notre sejours a arequipa. j'ai cru comprendre que dans la region d' arequipa il y avait des laguna salinas, est ce la meme chose que les salars de uyuni? | | | À: MisterThib · 1 juillet 2007 à 16:38 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 6 999 affichages · Partager bonjour Thib, nous nous y prenons a l'avance afin de prendre les billets d'avion les moins cher possible (800euros A/R) il nous faut calculer le temps du sejour et voir si le planning est possible je pense que nous ne ferons pas la bolivie cette année, il y a tellement à voir dans ce pays qu'il merite un voyage a lui tout seul ou rallonger le notre, mais pas possible. le confort n'est pas indispensable pour nous (hotel et transport) ce que l'on veut c'est profiter un max des paysages, de la population et activités proposés. | | | À: Lalydove · 1 juillet 2007 à 16:47 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 6 997 affichages · Partager Oui, je confirme que la Bolivie mérite un voyage à elle toute seule !!!  
A mon avis, se concentrer uniquement sur le Pérou ou la Bolivie est beaucoup plus judicieux quand on a peu de temps... 
Thib. | | | À: Lalydove · 1 juillet 2007 à 16:51 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 6 996 affichages · Partager J'avais raté un de tes messages... Couchsurfing, quel bon concept  ... j'en suis fan ! 
Thib. | | | À: Isard · 1 juillet 2007 à 18:09 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 6 988 affichages · Partager j'ai refais le planning (même debut) Jour 1 et 2 : Arriver à LimaJour 3: Lima- cuzco (avion) Jour 4 et 9 : cuzco et ces environs (dont MP) Jour 10 : cuzco- puno (bus) Jours 11 à 13 : lac titicaca (iles) Rechercher sur Puno d’une agence pour l'excursion sur le lacLe lendemain circuit habituel des îles sur 2 jours, avec nuit dans une famille pour 65 soles/personne (bateau, nuit en demi-pension chez l’habitant, guide). îles de totora, Los Uros, Amantani, ’île de Taquile Jour 14 : Puno- Arequipa (bus) Jour 15 : Arequipa Visite et recherche d'agence pour canyon et laguna Jour 16 : canyon de colca (rafting) 2h ou "jours 16 et 17" excusion 2 jours dans le canyon Jour 18 : les laguna salinas et le volcan ubinas en 4*4 avec agence Jour 19 : ArequipaJour 20 : Arequipa- Ica (bus) Jour 21 : Ica-Nasca- IcaMatin : Survol des lignes de Nasca 1h (54euros/personne) Après midi : visite du coin (musée, site...) Jour 22 : Ica (journée sport et sensation). Tour en buggy dans le désert d’ Ica 2h (19euros/pers) l'oasis de Huacachina + surf sur les dunes Jour 23 : Ica-Pisco (bus) Jour 24 : Pisco (port de paracas). Visite des îles balestas (10euros/pers) Jour 25 : Pisco- LimaJour 26 à 30 Lima. visites, shopping... | | | À: Lalydove · 1 juillet 2007 à 19:24 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 6 973 affichages · Partager Alors, en étant à Puno, profites en pour aller voir le site de Silustani, rès sympa. Pour les îles, si tu veux éviter de passer par une agence, sur le carnet de voyage cité plus haut (ou alors contactes wapiti 74 qui a toutes les adresses), il y a le téléphone d'une locale qui peut t'accueillir, ça t'évitera d'avoir à suivre certaines palabres des guides pas tjs intéressnates, tu es plus libre, même si tu empruntes le même type de bateau. Pour le Colca, si tu descends, je te conseille de faire la montée à Tapay, un village où personne ne va, et qui est pourtant magnifique. Bon après, là c'est très personnel, mais Lima, j'ai vraiment détesté, je trouve que tu y consacres trop de temps. Vraiment dommage de sortir le Sud Lipez même si ça occasionne un gros détour, ça a été le point d'orgue du voyage. Nous on avait préféré sortir Nazca. En tout cas, maintenant, tu as un planning très équilibré et qui te permet de bien approfondir les sites visités. | | | À: Isard · 1 juillet 2007 à 20:04 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 6 838 affichages · Partager je mets plusieurs jours à lima au cas où on prenne du retard, on ne sait jamais si les transports vont faire comme on veut. en ce qui concerne la bolivie, je suis en train de monter un autre circuit qui fait un tour en bolivie (comme dans ton carnet de voyage mais avec moins de jours à sucre) ce qui me fais éliminer tte la cote peruvienne (nasca, ballestas) voire même arequipa (car on voyage en bus), il faut que je calcul  c'est sur que les salars de uyuni et le laguna verde me donnent envie mais si ça rend la chose compliqué, on fera un voyage plus tard rien que pour ça  on peut rever! en tt cas ton carnet de voyage m'a bien servis, merci | | | À: Lalydove · 1 juillet 2007 à 22:59 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 6 829 affichages · Partager Coucou, Il me semble que si tu devais faire l'impasse sur qqch, ce serait les îles balestas ! certes, on y voit des pellicans, phoques, pingouins, mais bon... ça pue, ça brasse et c'est juste pour la photo !!  On a fait un peu le mm périple que vous (à 4 VFistes), en 26 jours, depuis Lima: vol pour cusco (6j.), puis trek dans la cordillère vilcanota (4j.), puis Puno (4j.), Arequipa/colca (4j.), remontée sur Lima en passant par Ica et Paracas (2j.), puis vol pour Iquitos ( amazonie) (4j.), retour Lima (2j.) Si tu ne fais ni l' amazonie, ni trek, tu peux passer un peu plus de temps à colca par ex. ou éventuellement faire 8j. en Bolivie, mais tu vas faire beaucoup de route ! Je pense aussi qu'il vaut mieux passer du temps dans un pays (et 4 semaines, c'est déjà court), que de vouloir trop en faire !! Je vous conseille vivement un trek au sud de cuzco : là, ça change du tourisme classique, et crois moi, tu te retrouve dans des paysages fantastiques, et tu cotoies une population rurale trsè différente de ce que tu trouveras en ville (les moyens sont très rudimentaires dans les contrées reculées, et une pauvreté certaine aussi;ils ne demandent qu'à travailler pour les gringos et se faire de bons pourboires !). Bonne préparation. sandrine | | | À: Turbulette · 2 juillet 2007 à 11:45 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 6 804 affichages · Partager bonjour le probleme pour un trek est que nous avons avec nous une personne asmatique et une autre sujet a des migraines frequemment, et j'ai peur que le mal de l'altitude emplifie leur probleme. un tour dans la jungle peut etre un trip sympa (a la place des iles ballestas, d'1 jours a cuzco...), il faut que j'arrive a callé 3 jours dans le planning + le temps de trajet A/R! ça va pas etre facile! en tout cas merci pour ces suggestions vous avez fais votre voyage en bus ou vous avez pris un maximum de transport aerien? parceque je me dis que je compte peut etre trop large en temp de trasport (1 transport=1 jours sur le planning)
est ce que puerto maldonado est bien, ou beaucoup trop touristique? est ce accessible en bus et en combien de temps? | | | À: Lalydove · 2 juillet 2007 à 12:42 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 6 797 affichages · Partager pour tous les deplacements que tu veux faire en bus, ne t'inquietes pas trop, il y a des departs tres reguliers (au mini 1 toutes les heures)...je pense aussi que tu passes trop de temps a lima, sauf si tu y connais qq'un pour sortir en ville... autre chose, tu semble avoir bien prepare ton voyage, mais ou laisses tu un peu de part a l'imprevu??c'est bien de savoir ou tu vas en 1 mois, mais je pense qu'une fois sur place, tu risques de changer tout cela..en tout cas je l'espere pour toi. | | | À: Lilizelle · 2 juillet 2007 à 14:22 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 6 788 affichages · Partager je le prepare aussi bien pour visualiser ou se trouvent les sites interessantes (j'ai tellement fais de recherches que j'ai l'impression d'y etre deja allée), mais il est certain que nous sommes libre sur place de zapper ou d'approfondir un lieu, ou de suivre un groupe qui nous y invite. puis je rencontrerais des voyageurs sur places, on s'echangeras des infos  A lima nous voulions, par le biais de couchsurfing, loger chez un peruvien, pour rencontrer son cercle d'ami, voir comment ils vivent, les relations qu'ils entretiennent, leurs soirées, leurs familles... devenir peruvien pendant 2 à 3 jours mais on hesite maintenant à passer 3 a 4 jours dans la jungle vers puerto maldonado et arriver à lima 1 jours avant le depart et je me dis que plus mon planning est chargé moins il y a de place puor l'improvisation | | | À: Lalydove · 2 juillet 2007 à 14:43 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 6 759 affichages · Partager pour repondre aussi a ta question sur les transports, lima/ cusco c'est environ 20h de bus...pour qq dollars de plus tu prends l'avion et tu gagnes17h!!!et le billet coute entre 50et 80usd selon les agences.. par contre la route jusqu'a cusco est magnifique...d'abord c'est le desert, tu longes la cote, puis vient la montagne...et la c'est un peu eprouvant..la route serpente, et les peruviens en general sont malades dans les bus... | | | À: Lalydove · 2 juillet 2007 à 16:43 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 6 745 affichages · Partager Bonjour, quand tu comptes 95 dollars par voiture pour le salar d uyuni, je pense que c' est beaucoup trop juste, je l'ai fais l'année dernière et c'était plutoot 100 dollars par personne tout compris (4*4, chauffeur, cuisinière, bouffe...) tout cela pour 4 jours si je me souviens bien. Après, je ne sais pas combien de temps vous voulez rester dans le salar, mais c 'est vraiment formidable, une expérience inoubliable et je pense que ca vaut vraiment le coup de rester plusieurs jours.... | | | À: Lilizelle · 2 juillet 2007 à 17:55 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 6 737 affichages · Partager comment fait on pour prendre le billet d'avion lima- cuzco? sur place à l'areoport, dans une agence a lima ou sur internet? | | | À: Marrree · 2 juillet 2007 à 18:05 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 6 735 affichages · Partager aprés avoir lu toutes vos reponses, j'en ai parler avec le groupe alors on partirai donc en juin, 35 jours sur place je pense que les salars de uyuni, nous allons pouvoir les faire en 4 jours tranquille a 100 dollard en passant par une agence, puis un A/R de nuit " la paz- uyuni- la paz" puis j'ai entendu dire qu'il etait possible de faire tt les trajets en bus de nuit avec un bon confort ( cusco- puno, puno- la paz, puno- arequipa...) je gagnerai du temps!!! merci beaucoup, vous m'aidez sacrement | | | À: Lalydove · 3 juillet 2007 à 2:37 Re: Avis sur circuit d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 6 704 affichages · Partager J'ai achete mon billet Lima -> Cusco sur le site traficoperou.com. Le billet coute 60 euro.
Bon voyage | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 230 visiteurs en ligne depuis une heure! |