Salut,
Je rentre tout juste d'un voyage autour de la méditerranee en CC (
www.unpetittourenfamilleautourdelamediterranee....
)
1- Pour la Syrie: Carnet de passage en douane pas obligatoire mais facilite les choses.
Taxe diesel: 100 us $ par semaine. Cout du Diesel: 7 litres pour un euro. Attention les stations sont souvent en rupture donc faire le plein le plus souvent possible. En arabe: Diesel= Mazout, plein = kool
Il est possible de ne pas payer la taxe diesel en disant que ta voiture est essence (benzine en arabe) ils ne vérifient pas mais faut eviter de se faire chopper. Si t'arrives par Antakia, en arrivant a la douane Syrienne il faut tout de suite trouver 2 personnes (officielles) qui sont chargée d'aider les touristes dans leur démarches. Ils sont tres sympa et un d'entre eux parle courament francais; Sinon il y a une multitude de 'guides' qui vont spontanément venir de voir a repousser d'emblée.
Pour la Syrie, demander un visa a entrée multiples, et planquer GPS et autre matériel qui peuvent les inquieter.
Il faut aussi payer pour l'assurance environ 60 euros si je me souvient bien.
Prevoir 3 heures pour passer la frontiere
2- Pour le
Liban, les vehicules a Diesel sont strictement interdits... et les douaniers incorruptibles.Je n'ai donc pas pu y aller. Tu peux quand essayer de dire que ta voiture est essence, ils ne verifient pas (c'est un douanier qui me l'a dit, mais trop tard...). par contre soucis pour trouver du gasoil au
Liban il parait.
3- Je suis rentré en
Jordanie avec un carnet de passage en douane, mais j'y ai rencontré des Francais qui sont rentré sans. Pas de probleme pour le Diesel. Entre les taxes et l'assurance faut compter dans les 200 euros. Un euros = 4 litre de diesel.
Je peux te donner plus de précisions sur les prix en recherchant dans mes notes si besoin est.
D'une manière générale compter une demi journée pour chaque frontiere et avoir du cash en euros d'avance. 3 ditributeurs de fric dans toute la Syrie par exemple (Alep, Damas)
Le carnet de passage ('triptic' pour les douanier) facilite bien les démarches. Faire attention a bien le faire tamponner en quittant le pays.