Nous prévoyons de faire un roadtrip de 3 mois entre la
Thailande,
Cambodge et
Laos a partir du mois de Janvier.
Nous voulons acheter une moto (moins de 125cc) a
Bangkok afin de la revendre au
Laos. Le soucis principal est que nous ne possédons pas du permis moto en
France. Et sur notre permis rose, seules les cases B et B1 sont cochées. Nous avons fait la demande du permis international mais je suppose que cela va être identique.
Il me semblait qu'avec un permis B nous pouvions conduire une moto de moins de 125cc? Or je vois que la case A1 correspond à ce genre de véhicule...
Ma question était de savoir si il serait possible d'acheter une moto Thai sur place qu'avec notre permis int'l et permis Francais? Ou faut il passer des examens?
Dans la discussion ci-dessous, des explications sur la raison pour laquelle ton permis B français ne te donne pas le droit de conduire une 125 en dehors du territoire national, raison pour laquelle ton permis international n'est pas tamponné. Dans cette même discussion, une solution qui pourrait t'intéresser : passer le permis en
Thaïlande. Théoriquement, ce permis est valable dans tous les pays de l’ASEAN, dont le
Cambodge et le
Laos.
Passer le permis auto-moto en Thaïlande, permis valable ensuite dans toute l’ASEAN:
voyageforum.com/...oute-asean-d6052736/
La solution qui consiste à acheter une moto pour trois mois n est probablement pas la plus intéressante: je t'expose à pas mal de soucis aux passages aux frontières, mais avant tout ça, il te faudra attendre de finaliser tous les papiers d'achat en
Thaïlande, ce qui prend entre deux et six semaines. Pour le passage au
Cambodge, tu ne connais pas les lois, je ne les connais pas, et je me suis pas sûr que les douaniers les connaissent, je suis même pas sûre qu'il y'en ait vraiment. La propension des douaniers cambodgiens a inventer des regles qui leur permettent de soutirer des bakchich est assez légendaire. Si tu t'en tires sans trop cracher, tu commenceras à rentabiliser ton achat : la location de moto au
Cambodge c'est plus cher qu'en
Thaïlande, tu commenceras à sérieusement rentabiliser ton achat. Il y a des chances que tu connaisses de nouveaux quelques soucis pour le passage au
Laos, là aussi, si ça marche, chaque jour qui passera rendra cette solution plus intéressantes financièrement.
Tu l' auras compris, cette solution est très aléatoire, et son intérêt financier est lié à la chance que tu auras aux passages aux frontières.
Il y a largement de quoi faire en
Thaïlande pour que tu choisisses d’y rester 3 mois (imagine visiter la
France avec une moto 125, la superficie de la taille langue est équivalente à celle de la
France). Dans ce cas, le tarif de location longue durée des motos en
Thaïlande est tellement intéressant que la solution achat revente perd beaucoup de son intérêt pour un séjour de seulement trois mois. En août 2014, j'ai encore trouvé une Honda wave 110 cm³ à 1800 bahts pour le mois soit 60 bahts, 2US$, ou 1€50/jour. Tu trouveras ces prix là hors des zones touristiques, dans le nord ou dans le nord-est. À ce prix là, tu n'as bien sûr pas un engin tout neuf. Si tu veux assurer un peu plus au niveau de la fiabilité, il faut compter un peu plus cher. avec ce genre de moto, Si tu comptes un baht d essence du kilomètre, tu ne seras pas loin de la vérité. Ce sont les motos les plus courantes, les plus faciles à réparer, et les moins cheres. Une révision chez un concessionnaire officiel te coûtera aux alentours de 120 bahts, fait le des le début, et n'hésite pas à le refaire toutes les semaines si tu en as l'occasion. Cette solution t'offre une mobilité qui te permet de traverser toute la
Thaïlande, À des tarifs quasiment imbattable, meme en bus, tout en t'offrant une autonomie complète et la possibilité d'aller où tu veux quand tu veux, de repartir quand ça te chante ou de squatter quand tu as trouvé un spot magique.
Même en prenant un engin plus récent, si tu loues la moto pendant trois mois, tu devrais t'en tirer pour largement moins de 10 000 balles, sans le souci de la revente. Dans ce cas, les contraintes sont d'abord de faire une boucle et de rendre la moto la tu l'as prise, et bien sur le fait que tu ne pourras pas passer les frontières.
Pour la location de moto au
Cambodge et au
laos, je n'ai jamais trouvé le prix aussi bas, ce serait plutôt entre 3 et 5 fois plus cher : entre 6 et 10US$/jour. D'autres part, d'une manière générale, tu aura moins de choix, et des motos en moins bon état.