Bonjour
J'imagine que vous partez de
Québec ou
Montréal... alors pour passer votre 1ère nuit, après une première journée de route, je vous conseille
Rivière-du-Loup (c'est dans le
Bas St Laurent, mais sur la route de la
Gaspésie) et son auberge de jeunesse (en logement, c'est ce qu'il y a de moins cher -après les camping- et très confortables et fonctionnelles).
Si la ville de
Rivière-du-Loup n'est pas extraordinaire, elle reste néanmoins mignonne, avec son parc et ses chutes, et surtout ses couchers de soleil sur le St Laurent... C'est surtout le point de départ d'excursion sur les îles du St Laurent... comme
l'île Verte, qui peut donner lieu à une belle balade en vélo d'une journée. Bcp de charme. Et c'est à proximité du
Parc du Bic, qui mérite qu'on s'y arrête au moins une journée.
Au coeur de la
Gaspésie, il y a son parc national, et là, une grimpette au
Mont Jacques Cartier (1270 m), au coeur des Monts Chic-Chocs s'impose. Une belle rando, à la rencontre des caribous... et des maringouins et mouches noires (n'oubliez donc pas le chasse-moustiques sur la table du camping ! Et manches longues s'imposent aussi) Pour l'hébergement, vous avez un camping, très bien. (évitez le camping "sauvage" dans ces contrées "sauvages" 1. c'est interdit partout 2. ce n'est pas très prudent...)
Ensuite, pour moi l'apothéose en
Gaspésie, c'est la pointe orientale :
le Parc Forillon (
www.pc.gc.ca/...orillon/index_f.asp)
Que de promenades à faire sur ses sentiers boisés et/ou côtiers... presqu'île de Penouille, Anse Blanchette, Cap
Gaspé... tant d'endroits magiques... (je vous laisse rêver :
julien.mammouth.free.fr/...ie/parcforillon1.htm
). Prévoyez de rester quelques jours dans le coin, vous n'arriverez plus à en repartir !!
C'est de là que vous pourrez faire une excursion nautique à la rencontre des baleines, sur zodiac. Un moment inoubliable ! Elles sont toujours au rendez-vous, et nous sommes au plus près de l'eau pour les voir... (pantalon, chaussettes chaudes et un pull chaud indispensables, même en plein été)
L'A.J. de Cap-aux-Os est la "plaque tournante" de nombreuses activités organisées dans et autour du parc (observation des castors, rando vélo chez les ours, kayak de mer, soirée diaporama...). C'est un excellent hébergement aussi. Et ils servent le meilleur homard, au meilleur rapport qualité/prix qu'il m'ait été donné de rencontrer !! Alors, plutôt que d'aller grignoter un bout de homard chérot à
Percé, goinfrez-vous d'un beau homard à bon prix à Cap-aux-Os.
En redescendant par la côte atlantique, il faut bien sûr s'arrêter brièvement à
Gaspé (église, musée) et plus longtemps à
Percé.
A
Percé, je vous conseille de commencer par le
Centre d'Interprétation au sommet de la colline, pour la qualité de ses explications, et la beauté de son panorama sur la Baie. Une excellente entrée en matière avant de partir en excursion nautique autour du fameux
Rocher Percé et sur
l'île Bonaventure. Si les sentiers sont ouverts et que la marche ne vous effraie pas, prenez le Sentier des Mousses et le Chemin du Roy, bien moins fréquentés et ô combien plus intéressants que la "grande avenue" touristique qui mène aux fous de bassan.
De retour sur le continent, une petite balade à pied au Rocher à marée basse, c'est sympa aussi.
S'en retourner vers l'Est par la Baie des Chaleurs offre un autre paysage, moins sauvage mais tout aussi captivant que la
côte nord de la
Gaspésie... Le parc fossilifère de
Miguasha peut s'avérer une pause agréable et instructive... avant une nuit à la très étonnante
Auberge Château Bahia à Pointe-à-la-Garde (opter pour le dîner aux chandelles dans la salle des gardes = un moment d'émotion).
Puis, c'est la traversée de la
vallée de la Matapédia, où il ne faut pas hésiter à s'arrêter sur les points de vue aménagés en hauteur, au bord de la rivière ou de son lac...
Voilà pour mon circuit préféré...

même si plein d'autres endroits nécessiteraient votre visite

Surtout, prenez le temps sur la route, le temps de vous arrêter au gré des magnifiques paysages rencontrés... ne vous prévoyez pas des journées infernales de route, sous peine de ne pas apprécier. Il y a tant de petites places qui méritent un arrêt pique-nique, une pause balade...
Bon voyage.