Bonjour,
C'est rigolo ! Nous sommes partis l'été dernier avec nos enfants ayant exactement le même âge que les votres (11, 11 et 7 !).
Pas facile de vous conseiller, mais je peux vous faire part de notre expérience.
Tout d'abord, nous n'avons pas loué de voiture mais ce n'est pas pour autant que nous avons eu l'impression de courir, pas du tout, du tout. J'avais réservé de
France les principaux logements, sauf 2, car, on s'était laissé quelques jours de battement entre les étapes.
Arrivés à l'aéroport, on a filé sur
Ayutthaya directement. 1 h de taxi, impeccable, il n'en aurait pas fallu beaucoup plus car tout le monde était fatigué de l'avion. A y réfléchir, je ne crois pas que de reprendre l'avion directement pour le nord aurait été une bonne chose....enfin, pour nous ! (car j'avais étudié aussi cette possibilité) Là, on s'est posé 3 jours. On a circulé aux alentours ; on a découvert le rythme, qq habitudes, on s'est plongé dans la
Thaïlande. Ensuite on a pris le train pour
Chiang Mai : super, avec une rencontre magique sur le quai de la gare (ça aurait été bête de louper ça) en attendant le train..........qui avait du retard (peu importe, c'est les vacances !). Arrivé à
chiang mai, on y a dormi 6 ou 7 nuits : y'a vraiment de quoi faire avec les enfants.
On est redescendu par avion sur
Koh Tao (via
koh Samui, aéroport oblige). On avait choisi le golfe de
Thaïlande, car plus à l'ouest, le temps semblait moins sûr à cette époque de l'année (nous y étions en août.....je ne sais pas comment c'est en juillet). Là, on est resté 5 jours pleins. Et enfin, on est remonté sur
Bangkok, avec bateau bus Lumphraya : un peu long, mais comme on savait ce qui nous attendait, on a fait avec, et ça s'est bien passé. On a terminé par qq jours à
Bangkok.
Je voulais passer par Sukkothai, mais ça devenait compliqué avec les enfants (bus, horaires....) Evidemment avec une voiture, tout devient beaucoup plus simple.
J'ai trouvé ça très chouette d'utiliser les moyens de transport locaux (je ne parle pas de l'avion et du transfert
Koh Tao/
bangkok).... D'ailleurs, on s'amusait à compter tout ce qu'on avait utiliser pour se déplacer (grand tuktuk, petit tuktuk, minituktuk, barque, éléphant, bateau, train....etc). Dans tous les cas, on a réussi à se déplacer vraiment très facilement..............tout étant tellement différent de chez nous, que tout devient émerveillement et jeux pour les petits comme pour les grands. On est aussi allés au
Canada, et on avait loué une voiture. On a besoin d'un moyen de transport pour aller d'un point à un autre...........mais en
Thailande, c'est la même chose, si ce n'est que c'est tellement tellement différent de ce qu'on connait, que ça en devient, un gros plus pour le voyage : on visite même les taxis, les tuk_tuk !!!!!!!!!!!!!!!