Voilà le trajet que nous avions réalisé en 3 semaines en transports locaux :
Arrivée à Bamako, départ immédiat en bus vers Mopti (un peu rude tout de meme d'enchainer ces 10 h de bus)
2 jours à Mopti : nous avons tenté d'embarquer sur une pinasse à destination de Tombouctou mais avons rebroussé chemin... il faut à mon avis se débrouiller pour trouver une pinasse touristique (en février, il n'y avait pas suffisamment de touristes). Du coup, on a fait 1 jour en pirogue sur le fleuve avec 2 gamins pour aller voir les villages autour... très sympa
Bus jusque Gao : splendide, cette dune qui plonge dans le
fleuve Niger, 2 jours à flaner
Bus jusqu'au village d'ou on aperçoit la main de Fatma : ballade dans le vieux village, puis marche jusqu'aux dunes pour le coucher de soleil... spelndide
Bus jusque Djenné (via Mopti je crois, puis 5 h à l'arrière d'un camion entassés) : le marché du lundi très coloré
Bus jusque Bandiagara (que nous n'avons pas apprécié car trop harcelés par des pseudos guides...). On a tout de suite payé un 4*4 très cher (genre 900CFA) pour aller à Sangha (jour de marché, génial !)
On a trouvé un guide génial (dont j'ai oublié le nom mais que je pourrais retrouver si çà t'intéresse) à la maison des guides de Sangha
5 jours de marche dans le pays Dogon : superbe !
puis retour à Bamako et départ immédiat pour le pays Manding (à 50km de Bamako)
Arrêt à la maison des guides : ils ont 4 cases dans la cour pour les touristes, les guides sont très sympas. 1 jour de marche avec un guide dans les villages et à l'arche
bref, c'est un pays génial, ou tu vas faire de supers rencontres... prenez un sac de couchage léger pour dormir sur les toits plats des cases à la belle étoile.
n'hésite si tu as des questions