| Circuit au Mali pour le mois d'avril Fredpit · 11 novembre 2009 à 19:29 19 messages · 9 participants · 2 706 affichages | | | | 11 novembre 2009 à 19:29 Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 1 de 19 · 2 629 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes 4 adultes et préparons notre voyage au Mali pour le mois d'avril Ci dessous le circuit que nous envisageons merci de nous donner votre sentiment sur la pertinence de celui ci Arrivée BAMAKO le samedi matin (3h) on reste jusqu'au dimanche matin Au matin départ pour Ségou Le lundi départ pour Djenne (visite du marché) Le mardi départ pour Mopti Mercredi jeudi le pays Dogon (on ne sait pas dans quel sens!) Jeudi nuit à Mopti Vendredi Samedi dimanche remontée du Niger en pirogue jusqu'à Tombouctou Le lundi journée à Tombouctou Le mardi départ pour Gao et nuit Le mercredi journée à Gao et nuit à Taboye Le jeudi et vendredi Taboye (école des sables de St Exupery où nous sommes attendus) Le vendredi matin départ pour le désert avec une famille touareg nuit dans le désert Le samedi journée dans le désert et nuit à Gao Dimanche avion Gao Bamako 7H | | | À: Fredpit · 12 novembre 2009 à 15:39 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 2 de 19 · 2 604 affichages · Partager Bonjour,
Mercredi jeudi le pays Dogon (on ne sait pas dans quel sens!)
De Mopti, c'est par Bandiagara. de là, soit vous filez vers Sangha (haut de la falaise) soit vous descendez vers Kani kombolé et visitez quelques villages au pied de la falaise.
D'autre part, vous descendez (et non remontez) le Niger, de Mopti jusqu'à Tombouctou
Bon séjour mais me paraissant fatigant, surtout au mois d'avril (plus de 40° voire 45° garantis) | | | À: Assigué · 12 novembre 2009 à 16:13 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 3 de 19 · 2 601 affichages · Partager Merci d'avoir répondu je pense qu'effectivement on n'a pas trop conscience de la chaleur on va réviser notre circuit pour le rendre un peu plus light | | | À: Fredpit · 12 novembre 2009 à 17:22 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 4 de 19 · 2 594 affichages · Partager Je trouve aussi que ton circuit est très chargé sur si peu de temps ! As-tu déjà pris tes billets d'avion ? sinon regardes si tu ne peux pas arriver à Mopti, c'est un gain de temps (à part Ségou à visiter) C'est ce que nous avions fait en automne dernier et j'avais trouvé que ça faisait beaucoup de route cet aller-retour sur Bamako. Lis mon carnet, tu auras une idée du temps passé, nous y sommes allés 12 jours... Bon voyage ! | | | À: Fredpit · 12 novembre 2009 à 18:00 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 5 de 19 · 2 590 affichages · Partager Euh.. et tu prends quand le temps de visiter le pays ?     Entre 12h et 16h, t'oublie... lol Tu ne peux pas partir en mars ?
Tu comptes voyager comment ? Comment tu fais Tombouctou - Gao en particulier ?
Pour les vols Paris -> Mopti, le dernier est fin mars. | | | À: Fredpit · 12 novembre 2009 à 19:15 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 6 de 19 · 2 587 affichages · Partager SALUT !!
Ne pas oublier que le mois d'avril est le mois le plus chaud au Mali
Je passerais avant toi à Taboye (en voiture) j'ai du matériel pour eux, + séance de cinéma et feux d'artifice Je trouve ton programme bien chargé pour un mois d'avril, où la vie commence avant le levé du jours et où tous se cache du soleil l'A/M, même le soir c'est trop chaud M'enfin tu constateras tout ça sur place
Cordialement de PAPY qui à déjà fuit le Mali mi-avril | | | À: Fredpit · 12 novembre 2009 à 20:14 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 7 de 19 · 2 583 affichages · Partager RE
Le "Top" comme il est indiqué, quand on ne dispose pas de beaucoup de jours, et que l'on doit visiter la région de Mopti, ce sont les vols Paris-Mopti et donc Point-Afrique, qui est le seul à desservir l'aéroport de Mopti-Sévaré. Le pays dogon, c'est vrai, au mois d'avril, c'est la fournaise. D'ailleurs, pour les guides, la saison s'arrête fin mars, car plus de touristes... Au bas de la falaise, la température doit même parfois atteindre les 50°, et Gao, itou. | | | À: Assigué · 13 novembre 2009 à 0:09 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 8 de 19 · 2 571 affichages · Partager juste pour info, à 15 km de Mopti, il y a le magnifique marché aux animaux de FATOMA (ce ne sont que des Peuls) LE MARDI...
c'est, pour ce qui me concerne, le plus joli marché que j'ai vu au Mali, et il n'y a pas de touristes.
mais votre séjour est court, pour tout ce que vous avez projeté, je ne suyis pas certaine que ce soit réalisable, et comme disent les autres amis du forum il fait très chaud au mali à cette période.
bon voyage | | | À: Fredpit · 13 novembre 2009 à 8:31 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 9 de 19 · 2 550 affichages · Partager bonjour, tout d'abord il est vrai qu'en avril il commence à faire très chaud, ça monte jusqu'aux premières pluies. les visites en dehors des villes seront limitées. au pays Dogon en particulier où l'essentiel des choses à voir ne sont accessibles qu'à pied. j'espère que vous avez prévu un véhicule avec clim, c'est moins fatiguant et on bouffe moins de poussière. pour le trajet Ségou-Djenné, prévoyez la journée car la traversée des villages ralentit beaucoup le rythme, sans compter qu'on est souvent tenté de s'arrêter et c'est bien légitime. le marché de Djenné, c'est surtout le lundi matin : vous allez arriver un peu tard en quittant Ségou le même jour, et vous n'aurez plus de temps pour visiter la ville et ses alentours. attention au bac qui fonctionne mais peut-être pas tard le soir. la mosquée peut se visiter moyennant un bakchich au muezzin; nous nous avions refusé. au pays Dogon, vous pouvez choisir de dormir confortablement à Bandiagara (hôtel La Falaise c'est le top) et rayonner la journée avec un guide (à condition d'avoir un 4x4), ou partir vers les campements des villages et parcourir le chemin dans la journée. attention : Bandiagara-Sangha c'est 45 km soit 1h30-2h00 au mieux et en 4x4. mais en seulement deux jours sur place vous risquez d'être frustrés. vous gagnerez du temps en faisant directement Djenné-Bandiagara (+50 km environ), parce de toute façon vous revenez à Mopti. les guides travaillent toute l'année, mais il est vrai que la saison, c'est plutôt d'octobre à mars. sur le fleuve, surtout n'oubliez pas crème solaire, eau et anti-moustiques. assigué a raison, le fleuve Niger coule vers l'Est et le Sud (son delta est au Nigéria). après, j'connais pas... bon voyage | | | À: Mamina64 · 13 novembre 2009 à 9:43 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 10 de 19 · 2 536 affichages · Partager Oui nous venons de prendre les billets On révise la copie sur le circuit Merci pour ton aide | | | À: HJ61 · 13 novembre 2009 à 9:46 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 11 de 19 · 2 522 affichages · Partager Merci Papy On va suivre ton conseil et se la jouer plus cool Pour le mois d'avril c'est vrai que ce n'est pas la meilleure période mais nous n'avons pas le choix c'est avril ou l'an prochain alors on a osé avril Cool le feu d'artifice ils vont adorer | | | À: Docteurcoco · 13 novembre 2009 à 9:53 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 12 de 19 · 2 520 affichages · Partager Merci merci pour ces infos Ca c'est du concret et on en a besoin car c'est l'aventure totale pour nous Côté programme c'est maintenant sûr et certain nous révisons la copie en bcq plus light | | | À: Fredpit · 13 novembre 2009 à 10:28 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 13 de 19 · 2 510 affichages · Partager pour ce qui est du vol, c'est trop tard mais sachez que le plan point afrique pour Mopti, ça peut-être bien mais pas de vol après mars. sinon il est possible d'aller à Ouagadougou. ensuite, Ouga-Bandiagara c'est 400 km (contre 700 depuis Bamako) et la route est bonne tout du long. une nouvelle portion vient d'être construite pour contourner la falaise par l'ouest, goudronnée. pour la prochaine fois, incha-l-Lah... sur place, achetez absolumment la carte de la région de Mopti éditée par l'OMATHO. elle est récente, précise notamment sur les villages de la falaise, les routes et le relief. | | | À: Docteurcoco · 13 novembre 2009 à 11:56 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 14 de 19 · 2 498 affichages · Partager Ok d'ailleurs à ce sujet est il préférable de visiter les villages de la falaise ou du bas? | | | À: Fredpit · 13 novembre 2009 à 14:02 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 15 de 19 · 2 489 affichages · Partager Hello chanceux,
C'est vrai qu'en avril il fait chaud mais ça pousse à donner de la lenteur au voyage, à s'assoir tranquillement à l'ombre et à se laisser imprégner. La route est longue et les jours bien courts. On ne les voit pas passer.
Chez les Dogon, c'est une période très intéressantes car il n'y a pas de touristes. Les cultivateurs sont désœuvrés et avec un peu de temps et de chance et en posant les bonnes questions, tu peux avoir des infos sur les vraies cérémonies. C'est la pleine période.
Au niveau traditions fortes, il y a aussi la possibilité de voir des pêches collectives de marigots et même de bras du fleuve au niveau desquels la pêche a été proscrite pendant 4 à 5 mois (zone Ségou, Markala, Ké Macina, Mopti pour ce que j'ai pu voir.
Les grands troupeaux, assoiffés à cette période, sont remontés vers les lacs du Nord.
Pour les Dogon, les villages de la zone Sangha sont mieux préservés que ceux du pied de la falaise, trop facilement accessibles. La falaise Dogon est très longue (elle va jusqu'au Burkina) et le choix ne peut se faire qu'à partir de ses propres désirs de voyages.
Si tu veux des infos + précises, on passe en MP.
Bon voyage. | | | À: Fredpit · 13 novembre 2009 à 15:27 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 16 de 19 · 2 475 affichages · Partager sur le plateau, villages plus grands et plus près de Sangha. vue sur l'horizon qui vaut le détour. en bas, vue du bas, les constuctions à flanc de falaise valent également le détour. on y descend à pied ou en voiture. une constante : plus tu marches et plus tu vois des villages éloignés des parcours touristiques. cela dit, rien à voir avec Bamako ou Mopti. ici, on a toujours l'impression d'être isolé, sauf peut-être les jours de marché. trois pistes partent de Bandiagara vers Sangha, Dourou (plateau) et Kanikombolé (pied de la falaise). ensuite, c'est à pied, à moins de faire la piste qui longe par le bas mais elle est très sableuse, ou de partir vers Douentza. à voir aussi Songho et la caverne de circoncision (attention, interdit aux hommes noirs non circoncits...). | | | À: Fortier · 14 novembre 2009 à 12:13 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 17 de 19 · 2 443 affichages · Partager Merci pour les infos Tu sembles bien connaitre la région Aurais tu des contacts fiables pour un chauffeur guide que nous pensions prendre pdt tte la durée de notre périple? | | | À: Fredpit · 13 janvier 2010 à 7:22 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 18 de 19 · 2 250 affichages · Partager Hello,
Désolé d'avoir tardé, je reviens à peine d'un chouette et assez long voyage au Mali.
Je peux te donner des infos pour véhicule clean avec chauffeur efficace et impliqué dans la démarche découverte.
Pour les guides, il est souvent nécessaire de prendre des guides locaux pour un ou plusieurs jours quand on change de zone. Ça dépend des régions.
On peut en parler en mail perso : tribalzoom@gmail.com
@+ Fortier | | | À: Fredpit · 13 janvier 2010 à 16:45 Re: Circuit au Mali pour le mois d'avril Message 19 de 19 · 2 240 affichages · Partager [  salu c'est une tres bonne programme pour voyage mais je crois sa seras bien de voir un peut les detail comme bamako segou moptis pays dogons | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |