Bonjour,
J’ai besoin de conseils de dernière minute.
Nous partons avec 2 ados de 16 et 14 ans dans une semaine pour le sud de la
France pendant 15 jours (avec un petit aller retour de 2/3 jours dans les 5 terres) puis nous récupérons le camping car de mes parents pour la dernière semaine Aout.
Mon projet :
J’aimerai aller directement à
Venise (639 km de Fréjus) le samedi et y rester 2 jours. Puis dodo lundi soir au
lac de garde et y rester 2 jours. Passer la journée de jeudi au
lac de Come. Vendredi et samedi au
lac majeur. Et retour le dimanche.
Mes questions :
I- Pour
Venise :
Premièrement : j’ai lu qu’il y avait des parkings et des campings sympas et permettant un accès facile à
Venise à Punta Sabioni ou
Lido Jesolo. C’est vrai que c’est séduisant mais ça me fait faire un détour de 70 km pour l’atteindre.... (donc 140 km aller retour pour 2 jours) !
Serait-il plus intéressant pour moi d’aller au parking de la tronchetto qui va me ruiner mais qui sera sur place ?L’économie de temps n’est pas négligeable non plus dans mon cas.De plus, étant très peu de temps sur place, je voudrais aller très tôt sur la
place Saint Marc et me balader...ou éventuellement très tard (et peut être faire une petite sieste entre temps !).
Est-ce illusoire de penser qu’on va y trouver de la place sur ce parking le 21 aout ?Et si nous nous y allons le soir ou dans la nuit ou au petit matin, avons-nous plus de chance d’en trouver ?D’ailleurs, c’est peut être fermé du soir au matin ?Ou connaissez-vous une solution plus judicieuse ?
Evidemment, j’aurai bien aimé caser
Vérone dans le planning...mais là, faut faire des choix.
II- Donc ensuite, on quitte
Venise et on va dormir au
lac de garde (environ 150 km)dans la nuit du lundi au mardi.
Toujours par soucis d’économie de temps, vous me conseiller de dormir plutôt à Peschiera del Guarda, Sirmione ou Desenzano del Garda ?
Car si j’ai bien lu tous vos conseils : on peut circuler sur toutes les communes du lac en bateau donc ça n’a peut être pas tellement d’importance la ville que nous allons choisir mais ce qui importe, c’est la facilité d’accès à l’embarcadère (à pied ou en bus !) et limiter les déplacements en camping car !
Evidemment, une étape à
bergame m’aurait aussi ravie mais ce sera pour un prochain périple.
III- Le mercredi soir on part dormir au
lac de Come (
Sirmione /
Como 170 km):
Alors là, pour moi, ça se corse.
J’ai lu beaucoup d’information mais je n’arrive pas à savoir ce qui serait le mieux dans notre cas :
1-aller directement à Como, trouver un camping ou un parking sur place et prendre le bateau pour visiter le triangle Menaggio, /Bellagio /Varenna ? (donc pas trop de route « touristique » et beaucoup de bateau !)
2-ou aller jusqu’à Varenna et traverser le CC en ferry de l’autre côté ? (donc peu de bateau mais beaucoup de route !)
3-ou un aller en venant de Lecco pour aller à Bellagio et un retour jusqu’à Como
4- ou en fin 4 : aller jusqu’à Ménaggio
Lequel de ces itinéraires serait un bon compromis pour voir des choses sympas sans galérer de trop en camping car (nous aurons les ados dans le véhicule qui ne partagent pas notre amour des beaux points de vue et je ne souhaite pas déclancher une allergie infantile aux routes touristiques.
Y a-t-il un camping placé près d’un embarcadère ?
Si c’est Como le plus raisonnable en déplacement...en terme de stationnement avec un camping car, qu’en pensez vous ?
VI- On termine le périple par 2 jours au
lac Majeur.
Est-ce que Como/ Laveno, puis ferry est préférable à Como/ Stresa avec un maximum d’autoroute ?
Toujours, la même question, connaissez vous un camping ou un parking gardé dans l’une de ses 3 communes qui permettent un acces à l’embarcadère ?
Pour Orta, on verra selon le temps qu’on passe au
lac Majeur mais c’est pas certain qu’on ait le temps de le voir..
A moins qu’on Zap quelque chose !.
V- Pour finir, quand je suis à Orta ou à Stresa, je rentre par où en France?
J’habite en touraine et le mieux avec un vieux camping car peu puissant dont la lenteur est proportionnelle à l’altitude (le genre que tout le monde déteste quand on est derrière !!).La meilleure combinaison est de passer par :
Stresa,
Turin, tunnel de Fregus, Chambéry,
Grenoble...etc..
ou Stresa, Tunnel du Mont Blanc, direction
Genève, Bourg en Bresse, Macon.
C’est peut être une évidence pour certain mais pas pour moi d’autant que je n’ai pas la carte de
France sous les yeux !
Merci à tous ceux qui auront la patience de me lire et encore plus à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
Bénédicte.