Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Maesjl · 22 décembre 2007 à 21:17 67 messages · 29 participants · 16 813 affichages | | | | À: Maesjl · 10 mai 2008 à 3:04 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 21 de 67 · Page 2 de 4 · 5 055 affichages · Partager Sans être expert, je mets volontiers mon expérience à la disposition de tous.
Bjr avant de monter un séjour, j'aimerais avoir une évaluation de faisiabilité de notre projet nous sommes un couple (marié) Franco-Arabe 55/66 ans, parlant Fr./Ang/Arab nous envisagerions d'entrer et de ressortir de l' Éthiopie par le Soudan (en provenance d' Égypte) nous avons notre 4x4 (Patrol long) équipé en raid, couchage intérieur, coffres et fluides en galerie nous avons qqs expériences de bivouac (Sahara Occid/Syrie/Jord/ et bien entendu Egypt) interrogations;/- ? en Éthiopie, peut-on raisonnablement bivouaquer en sécurité (hors zones sensibles, càd frontalières)/- ? en Éthiopie, peut-on raisonnablement circuler en sécurité à un (1) véhicule (hors les soucis que les expats ont appris à évacuer)/- ? en Éthiopie, d'après ce que je pense avoir compris d'après lecture, existerait-il une bonne entente entre les deux communautés religieuses, ou bien me suis je fait une illusion
il s'agirait d'un périple sur un (1) mois ou plus, suivant intérêts* rencontrés sur place. * intérêts: archéologique: pharaons noirs (koushites) civilisations: chrétienne, musulmane, éthniques: tribales
voilà planté la base du projet,..conseils, objections (constructives), et mises en garde bienvenues, merci d'avance | | | À: Maesjl · 3 août 2008 à 22:36 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 22 de 67 · Page 2 de 4 · 4 875 affichages · Partager Bonsoir nous sommes 5 personnes et allons en ethiopie au mois de novembre 2008. nous avons pratiquement loué un minibus et voulons faire pendant 15 jours la route historique avant de descendre vers le sud ouest jusqu'à Arba Minch.Peux-tu me dire dans quel sens il vaut mieux faire la route historique (addis-kombalcha) ou (addis-dabra marqos)? Nous prévoyons également de faire un petit trek de 3 jours dans les montagnes du Simien ; as-tu des informatios sur le parcours que nous pouvons réaliser? Je suis preneur de toutes les informations et conseils que tu pourras me prodiguer. merci | | | À: Jojobrobro · 4 août 2008 à 15:41 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 23 de 67 · Page 2 de 4 · 4 863 affichages · Partager Salut, J'aurais tendance à conseiller de partir par Debre Markos de façon à faire le trek en début de voyage. Pour mettre au point le parcours du trek, il faut faire confiance au guide qui proposera en fonction de la durée, de l'envie de marcher, etc.  En redescendant, ce serait bien d'éviter de revenir dormir à Addis, ce qui n'offre pas d'intérêt. Un peu avant (en venant de Dessie ou Kombolcha, on peut faire étape à Debre Birhan où il y a un hôtel sympa. Pour aller à Arba Minch (ou en revenir), j'évite de passer par Awasa car la route Awasa - Sodo - Arba Minch est en piteux état (en minibus cela doit être un peu dur).  En 15 jours, on peut faire pas mal de choses mais je crois que faire la "Route Historique" (par Axum), un petit trek plus Arba Minch, c'est un peu ambitieux. Vous allez faire des kilomètres... Mais les choix de chacun sont respectables. Si tu as des questions, ne te gènes pas.  @+ JLM | | | À: Gilfos · 6 août 2008 à 22:36 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 24 de 67 · Page 2 de 4 · 4 836 affichages · Partager Merci pour ta réponse.C'est vrai que faire tout cela en 3 semaines c'est short mais ceci est nottre première idée et nous adapterons sur place.Par contre tu pourrais peut-être me donner le nom des églises les plus belles à visiter à Lalibella et dans le Tigre tellement il y en a. Amicalement Georges | | | À: Jojobrobro · 7 août 2008 à 8:02 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 25 de 67 · Page 2 de 4 · 2 895 affichages · Partager A Lalibela, il faut tout voir (églises intra-muros). Cela prend à peu près la journée. Dans le Tigre, je suggère Mariam Korkor et Abuna Yemata Guh (qui vont ensemble et font une belle balade d'une demi journée), celles qui sont quasiment au bord de la route (Abreha We Atsbeha, Mikael Minda'e et Hawzen Tekle Haymanot), enfin le groupe autour de Dugem (Dugem Selassie, DebreTsion et Yohannis Malkudi). Tu choisis là dedans, c'est classé dans l'ordre de mes préférences. La centaine d'autres vaut sans doute le coup.... Salut | | | À: Jojobrobro · 10 août 2008 à 15:15 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 26 de 67 · Page 2 de 4 · 2 880 affichages · Partager BONJOUR JOJO
Nous prévoyons nous aussi de nous rendre en Ethiopie en novembre pour 1 mois. Seulement, nous ne sommes que 2. A tout hasard, je pose la question : auriez-vous 2 places dans votre mini bus pour faire le nord ? merci de me répondre | | | À: Voyageadeux · 21 août 2008 à 0:12 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 27 de 67 · Page 2 de 4 · 2 851 affichages · Partager Bonsoir Je m'excuse pour ce retard car absent de mon domicile.Désolé mais il n'y a pas de place dans le minibus car entre le chauffeur, le guide, le matériel de camping, les bagages et nous cinq il se trouve donc complet surtout si l'on veut voyager relativement à l'aise car il se trouve qu'un minibus est moins confortable qu'un 4*4 JOJOBROBRO | | | À: Maesjl · 15 septembre 2008 à 21:22 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 28 de 67 · Page 2 de 4 · 2 824 affichages · Partager bonjour j'habite Djibouti et je cherche un loueur a addis pour un 4x4 connaissez vous quelqu'un de confiance je n'ai pas encore decidé l'itineraire ni la periode mais tout dependra des opportunités je me suis renseigné a Djibouti ca me parais cher merci pour la reponse email jeanjacques-joelle@intnet.dj | | | À: Maesjl · 18 novembre 2008 à 12:14 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 29 de 67 · Page 2 de 4 · 2 764 affichages · Partager Salut, salut,
Je pars fin de mois; nous sommes 4 plus chauffeur et 4x4; je pense essayer d'aller à Dalol, lac Assale, désert des Danakil; est ce que tu connais?
cordialement | | | À: Léonphil · 18 novembre 2008 à 16:44 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 30 de 67 · Page 2 de 4 · 2 757 affichages · Partager Salut, Je connais un peu la dépression du Danakil pour y être allé trois fois. Cela vaut vraiment le voyage, de mon point de vue. Dans la mesure où vous dormirez sans doute à Ahmed Ela, essaye d'avoir un contact avec les Afars. Ton chauffeur pourra, normalement, servir d'interprète. Comme entrée en matière, je te suggère d'acheter à Addis une dizaine de kilos de sucre. C'est un très bonne introduction. Dans la limite de mes connaissances, à ta disposition pour répondre à des questions. JLM | | | À: Maesjl · 18 novembre 2008 à 18:48 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 31 de 67 · Page 2 de 4 · 2 790 affichages · Partager merci de ta réponse rapide qui contient déja des infos intéressantes; je m'absente 2 jours et reprends cet échange au retour en t'expliquant nos motivations; à bientôt Léon | | | À: Léonphil · 17 janvier 2009 à 15:19 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 32 de 67 · Page 2 de 4 · 2 739 affichages · Partager bonjour, Avec 2 amis nous souhaitons traverser l' ethiopie en moto, venant du Kenya, pour aller vers le Soudan. Nous pensons rester environ 3 semaine en Ethiopie. La moto est-elle vraiment deconseille? quel routes sont a éviter, et quelle vitesse convenable pouvons nous nous deplacer? Est-il possible de laisser les motos dans des hotels, ou autres lieu? pour se deplacer avec des guides... Merci de vos reponses | | | À: Maesjl · 16 février 2009 à 14:22 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 33 de 67 · Page 2 de 4 · 2 704 affichages · Partager Hello! Je vais bientôt partir pour 2 ans à Addis, que me conseiles-tu comme marque de 4x4? essence ou diesel? Merci d'avance. Meilleures salutations. Pierre-Alain. | | | À: PAlain · 16 février 2009 à 15:28 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 34 de 67 · Page 2 de 4 · 2 696 affichages · Partager Diesel sans hésitation. Tu ne trouveras pas de "regular" (essence) partout. Toyota est le plus répandu donc le mieux connu des mécanos (y compris de brousse) et on trouve facilement les pièces. Les voitures sont très chères mais, si tu pars pour 2 ans, tu seras peut-être dans la situation de pouvoir acheter hors taxes. Pas mal d'occasions en bon état (les coopérants ne roulent pas énormément sur piste) et facile à revendre. Je pars au début du mois prochain. Bon séjour. JL Maes | | | À: Maesjl · 16 février 2009 à 15:42 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 35 de 67 · Page 2 de 4 · 2 693 affichages · Partager Merci pour... Je pars en juillet et j'achète le 4x4 avant de partir. Meilleures salutations. P-Alain. | | | À: Maesjl · 16 février 2009 à 17:03 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 36 de 67 · Page 2 de 4 · 2 692 affichages · Partager Bonjour,
je saisis l'opportunité de te poser quelques questions puisque tu te proposes si gentiment d'y répondre...
je pars en Ethiopie du 23 février au 7 mars prochains avec un ami
Notre parcours ? Lalibela en premier, c'est le grand fantasme de mon ami... L'idée serait d'y rester trois jours pour avoir le temps de faire le tour de églises, je sais qu'il peut y trainer longtemps. Ensuite, direction Gondar et le parc du Siemen pour mon délire à moi, un trek dans le parc. Quelque chose comme trois jours.
Ensuite retour sur Addis pour un ou deux jours de visite de la ville
VOilà un peu.
Mes questions :
Quel est le meilleur moyen de se rendre à Lalibela ? (louer une voiture avec chauffeur, avion, bus... Quelque chose d'assez direct pour un budget raisonnable...) Sur place, quelles sont les possibilités d'hébergement ( lalibela ?) Quels sont les moyens mossibles pour se rendre de Lalibela à Gondar ? un retour Gondar addis en avion est-il envisageable ? Connais-tu une agence / un guide / une association qui organise des trek dans le parc?
Et enfin... Est ce que cet itinéraire te semble faisable sur le temps que nous restons, sachant qu'il n'est pas question de passer sont temps dans les transports...
Merci d'avance de tes réponses
Have fun
Virginie | | | À: Virgihome · 17 février 2009 à 15:28 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 37 de 67 · Page 2 de 4 · 2 680 affichages · Partager Lalibela : 2 jours suffisent, 1 pour les églises intra muros, 1 pour celles des environs. Addis : 1 jour suffit. Addis - Lalibela, il y a des vols (85 €), Lalibela - Gondar ou Bahar Dar je ne connais pas le prix, Gondar - Addis je ne connais pas le prix mais Bahar Dar - Addis 77 US $. Les bus font toutes ces liaisons pour des prix défiants toute concurrence. Addis - Lalibela 2 jours, Lalibela - Gondar 1 grosse journée, Gondar - Addis 2 jours. Les hôtels dans ces villes environs 20 euros la chambre double avec douche et toilettes privées. Il y a sûrement moins cher mais je ne connais pas. Pour le Simien : Simian mountain national park guide Tell.251-058-117-04-06 Or 251-09-11-90-47-92 E-mail : jemshussien@yahoo.com Jemal Hussien est sans doute le meilleur guide pour ce trek. @+ | | | À: Maesjl · 17 février 2009 à 20:19 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 38 de 67 · Page 2 de 4 · 2 675 affichages · Partager merci pour ces infos...
en surfant sur le net j'ai trouvé le site pour le siemen... avec Jeaml pour guide... il a effectivement l'air très efficace, il m'a rendu réponse dans la journée même. POur les autre infos... je prends bonne note, surtout pour les transports...
merci encore
Virginie | | | À: Maesjl · 18 février 2009 à 16:38 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 39 de 67 · Page 2 de 4 · 2 667 affichages · Partager es-tu toujours prêt à répondre? suis prête à écouter tout conseil pour voyage nord Ethiopie (13 jours). Pas de camping, un petit confort, une grande volonté de rencontres.. donc suggestion d'itinéraire, d'agence locale pour location de 4x4, hotels etc... | | | À: Maesjl · 19 février 2009 à 9:49 Re: Circuits en Éthiopie en 4x4: prêt à répondre Message 40 de 67 · Page 2 de 4 · 2 650 affichages · Partager Bonjour Maesjl, Je dois dans un proche avenir sans doute aller travailler deux ans à Djibouti. Durant les vacances je comptais aller en Ethiopie à partir de là. En lisant les differents messages j'ai vu qu'il n'est pas conseillé de rouler avec son propre véhicule et sans chauffeur. Nous sommes 4 (deux adulte et deux enfants) dans la voiture et il est donc impossible d'envisager de prendre un guide a temps plein, mais c'est peut-etre une solution, car la présence d'un guide facilite-t'elle les choses ? Je roule en HZJ 105, il est fait pour le raid et je trouve ça dommage de ne pas l'utiliser, et de louer un 4x4 sur place. Je compte bivouaquer dans la nature, Est-ce déconseillé ? Ou peut-on trouver de bonnes cartes le plus détaillées possible, pas au 1/25000, non plus, a acheter sur place ou par correspondance si c'est possible. Olivier | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 118 visiteurs en ligne depuis une heure! |