Circuits ou lieux historiques en Turquie? Vanquish · 5 juillet 2005 à 16:04 13 messages · 5 participants · 3 477 affichages | | | | 5 juillet 2005 à 16:04 Circuits ou lieux historiques en Turquie? Message 1 de 13 · 3 434 affichages · Partager Je viens de terminer la relecture d'un livre que j'affectionne beaucoup (La Dame de Topkapi, pour ceux que ça pourrait intéresser) qui relate la vie d'une puissante sultane vénérée de l'Empire Islamique dans les années 1600. Les lieux ou évolue cette histoire me fascinent et j'aimerais savoir s'ils sont encore existants et, mieux encore, s'ils sont accessibles aux visiteurs.
Je prends pour exemple le Palais de Topkapi, la prison des femmes du Vieux Sérail, la Vallée des Larmes...
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la possibilité de retracer les lieux ou cette puissante validé que fut Kossem la Grecque a vécu? | | | À: Vanquish · 5 juillet 2005 à 16:49 Re: Circuits ou lieux historiques en Turquie? Message 2 de 13 · 3 426 affichages · Partager Vanquish, tu n'es pas au courant mais la Turquie abrite une histoire de 5000 ans. Les années 1600, ça veut dire "hier" pour nous. Envisages un circuit et visites ce magnifique pays le plus tôt possible. Oui les endroits dont tu as lu sont vrais. Tu peux commencer par la visite d' Istanbul "la reine des villes et qui relie les 2 continents" puis continuer vers l'Anatolie où sont nées toutes les civilisations. Renseignes-toi bien sur la Turquie, Yavuz....... | | | À: Yavuz · 5 juillet 2005 à 19:47 Re: Circuits ou lieux historiques en Turquie? Message 3 de 13 · 3 415 affichages · Partager Bien sûr Yavuz, je connais la richesse et l'étendue de l'histoire Européenne, il est évident qu'elle ne débute pas dans les années 1600, mais ce qui m'intéresse dans ce cas-ci, c'est de retracer l'histoire de Kossem, née Grecque, capturée esclave enfant, devenue favorite du sultan Ahmed II pour ensuite devenir sultane vénérée et validé sulfureuse... Son histoire tissée d'intrigues, de coups d'état, sa puissance et sa détermination, tout ça m'envoûte et me donne envie de visiter là ou elle a vécu.
Il est clair que pour un peuple aussi ancien, les années 1600 peuvent sembler bien modernes au niveau de l'histoire, mais au niveau personnel, surtout pour une personne comme moi qui s'intéresse bien souvent beaucoup plus aux détails et aux anecdotes qu'aux grandes lignes, il est important de s'attarder à un petit morceau qui a attiré notre attention et soulevé notre intérêt. C'est comme ça que j'aime l'histoire, car les lieux, noms, dates et événements signifient alors quelque chose pour moi et ne restent pas de la vaine information intéressante mais sans âme. Voilà, j'aime l'historique lorsqu'elle a une âme et pas que des dates et des noms :)
Et puisque la Mahpeïker de Ahmed II m'a subjuguée avec sa vie relatée dans le roman dont je parlais, que ce livre m'a transportée dans un temps et un lieu à mille lieues de mon existence, puisque j'ai rencontré 3 amis Turcs il y a déjà 5 ans de ça à Paris (bonjour Ertugrul, Serkan et Zafer!) qui m'ont si bien parlé de leur Turquie moderne... eh bien tout cela fait que j'ai une frénésie de fouler du pied ces lieux qui, dans mon imaginaires, frisent le fantastique.
J'ai pianoté un peu sur google cet avant-midi pour découvrir que le Palais de Topkapi est devenu un musée des plus achalandés que l'on doit parcourir au pas de course pour ne pas gêner les groupes suivants après des heures d'attente... dommage, moi qui me rêvait en train de le visiter paresseusement, un peu seule, à l'aube ou au crépuscule, pour m'approprier les yeux violets de Kossem... Comme je l'avais fait dans le château de George Sand il y a de cela près de 10 ans... soupirs... | | | À: Vanquish · 6 juillet 2005 à 22:27 Re: Circuits ou lieux historiques en Turquie? Message 4 de 13 · 3 391 affichages · Partager Personne ne peut dire si la Vallée des Larmes et le Vieux Sérail et ce genre d'endroit existent encore de nos jours et s'ils sont ouverts aux visiteurs?
Personne n'a fait ce genre de visite?
| | | À: Vanquish · 6 juillet 2005 à 22:49 Re: Circuits ou lieux historiques en Turquie? Message 5 de 13 · 3 389 affichages · Partager Bien sûr Yavuz, je connais la richesse et l'étendue de l'histoire Européenne, il est évident qu'elle ne débute pas dans les années 1600, mais ce qui m'intéresse dans ce cas-ci, c'est de retracer l'histoire de Kossem, née Grecque, capturée esclave enfant, devenue favorite du sultan Ahmed II pour ensuite devenir sultane vénérée et validé sulfureuse... Son histoire tissée d'intrigues, de coups d'état, sa puissance et sa détermination, tout ça m'envoûte et me donne envie de visiter là ou elle a vécu.
Il est clair que pour un peuple aussi ancien, les années 1600 peuvent sembler bien modernes au niveau de l'histoire, mais au niveau personnel, surtout pour une personne comme moi qui s'intéresse bien souvent beaucoup plus aux détails et aux anecdotes qu'aux grandes lignes, il est important de s'attarder à un petit morceau qui a attiré notre attention et soulevé notre intérêt. C'est comme ça que j'aime l'histoire, car les lieux, noms, dates et événements signifient alors quelque chose pour moi et ne restent pas de la vaine information intéressante mais sans âme. Voilà, j'aime l'historique lorsqu'elle a une âme et pas que des dates et des noms :)
Et puisque la Mahpeïker de Ahmed II m'a subjuguée avec sa vie relatée dans le roman dont je parlais, que ce livre m'a transportée dans un temps et un lieu à mille lieues de mon existence, puisque j'ai rencontré 3 amis Turcs il y a déjà 5 ans de ça à Paris (bonjour Ertugrul, Serkan et Zafer!) qui m'ont si bien parlé de leur Turquie moderne... eh bien tout cela fait que j'ai une frénésie de fouler du pied ces lieux qui, dans mon imaginaires, frisent le fantastique.
J'ai pianoté un peu sur google cet avant-midi pour découvrir que le Palais de Topkapi est devenu un musée des plus achalandés que l'on doit parcourir au pas de course pour ne pas gêner les groupes suivants après des heures d'attente... dommage, moi qui me rêvait en train de le visiter paresseusement, un peu seule, à l'aube ou au crépuscule, pour m'approprier les yeux violets de Kossem... Comme je l'avais fait dans le château de George Sand il y a de cela près de 10 ans... soupirs...
J'ai visité le palais de Topkapi l'an dernier le premier week-end d'aout et en arrivant l'ouverture j'ai pu éviter la foulle...il faut juste être le premier; Je ne dis pas que tu sera tout seul mais tu seras quand même tranquil, donc si tu y vas "hors saison"... | | | À: Stefane · 7 juillet 2005 à 17:23 Re: Circuits ou lieux historiques en Turquie? Message 6 de 13 · 3 375 affichages · Partager Stéfane, merci pour les conseils, mais ce n'est pas toujours évident d'être hors saisons... mes vacances sont fixes et sont dans les périodes les plus achalandées je crois (2 dernières de juillet et 2 dernières de décembre). Chaque années ce sont les mêmes périodes. Me reste qu'à changer d'emploi! 
Et puis? Comment as-tu apprécié cette visite? As-tu senti le passé tumultueux qui transpire des murs ou le palais a-t-il perdu son ''âme'' au profit des touristes? | | | À: Vanquish · 7 juillet 2005 à 17:39 Re: Circuits ou lieux historiques en Turquie? Message 7 de 13 · 3 372 affichages · Partager ouahhhhhh! j'aimerais tant metre la main sur ce livre!!!!!
Mais ici, c'est pas bien accessible!!! Sniff sniff!
quel tristesse, puisque je suis sur les lieux, j'aurais aimé me laisser complètement ennivrée par l'atmosphère du livre et ce aux chants des minarets....
Nil | | | À: Nil · 7 juillet 2005 à 17:48 Re: Circuits ou lieux historiques en Turquie? Message 8 de 13 · 3 369 affichages · Partager ouahhhhhh! j'aimerais tant metre la main sur ce livre!!!!!
Mais ici, c'est pas bien accessible!!! Sniff sniff!
quel tristesse, puisque je suis sur les lieux, j'aurais aimé me laisser complètement ennivrée par l'atmosphère du livre et ce aux chants des minarets....
Nil
Bonjour Nil :)
Je crois pas qu'il soit très difficile de se procurer ce livre, mais je dois t'aviser d'une chose : Si l'histoire est passionnante (car vraie) et que les informations foisonnent (en tout cas pour moi qui suis ignorante des choses de l'Islam), le style littéraire est pauvre. Mais sa lecture est facile et porte à la détente. Et puis comment ne pas s'émerveiller devant l'histoire de cette femme qui a bravé l'Islam des hommes il y a 400 ans de ça?
Tu es sur place, en Turquie... la chance que tu as! Comment t'es-tu retrouvée à travailler là-bas?
Quand je pense que tu m'envies pour ce livre que j'ai lu... c'est bien peu comparativement à l'envie que je ressents envers ta situation! ;) | | | À: Vanquish · 7 juillet 2005 à 21:28 Re: Circuits ou lieux historiques en Turquie? Message 9 de 13 · 3 359 affichages · Partager salut Vanquish!!!
Et bien voilà ici des livres en francais, ca ne court pas les rues!!! LOL
MAIS bonne nouvelle, je viens de parler avec mon collègue qui est présentement en vacances à Montréal, et il va essayer de me le proccurer! YEAH!!!!
En fait, je n'ai pas trouvé cet emploi, c'est plutôt eux qui m'ont trouvé!!! 
En effet, on m'a offert un poste ici, et j'ai accepté de suite! Quelle chance!
Cela fait 10 mois que je n'ai pas lu un livre en francais, et cela me manque TELLEMENT!!! j'adore lire, j'ai des livres en quantité industrielle au canada, mais je ne pouvais pas les apporter avec moi, j'avais trois valises archi-pleines!
Voilà, j'espère pouvoir bientôt te donner ma critique littéraire sur ce livre!
Et évidemment, je compte me prendre du bon temps de lecture dans les jardins même de Topkapi! Je vais penser à toi!
Merci beaucoup,
Nil | | | À: Vanquish · 7 juillet 2005 à 21:32 Re: Circuits ou lieux historiques en Turquie? Message 10 de 13 · 3 358 affichages · Partager Je t'avoue que je suis pas très porté sur l'histoire ou tout du moins pas comme tu en as l'air mais moi il m'a fait rever et imaginer le passé ce palais vu sa beauté et sa taille. Je ne pense pas être bon juge pour ta question.
Salut | | | À: Stefane · 7 juillet 2005 à 22:07 Re: Circuits ou lieux historiques en Turquie? Message 11 de 13 · 3 307 affichages · Partager Stéfane, tu es bien meilleur juge que tu crois puisque tu l'as visité 
Pour ma part, je suis portée sur bien des choses, faut pas se limiter à ce que j'écris! lol Allez, salut Stéfane et merci du temps consacré! | | | À: Nil · 7 juillet 2005 à 22:12 Re: Circuits ou lieux historiques en Turquie? Message 12 de 13 · 3 304 affichages · Partager Nil, penses à moi si fort pour arriver à me transmettre tes impressions au delà des kilomètres lol
Non, sans blague, si tu étais capable de prendre quelques photos et de les afficher ici, il y en a une qui serait ravie de les voir! Je dis ça comme ça, en suggestion... 
Pour ce qui est du livre La Dame de Topkapi, tu peux faire une recherche internet pour te faciliter la vie ainsi que celle de ton ami... Je suis tombée dessus en faisant des recherches sur Topkapi (j'ai pas noté l'adresse, désolée) et je pense qu'on pouvait le commander.
Voilà pour aujourd'hui, il est tard chez toi mais ici, je termine la journée de travail alors à bientôt! | | | À: Vanquish · 8 juillet 2005 à 17:37 Re: Circuits ou lieux historiques en Turquie? Message 13 de 13 · 3 286 affichages · Partager J'ai eu la chance en 2002 d'aller en Turquie... Et ce qu'on m'en avait dis était complètement faux... j'y ai trouvé un pays merveilleux... une ville aux milles couleurs Istanbul... après un parcous en train de nuit... visite d' Ankara et son musée Anatolien (OUF... je suis pas un mordu des musées... mais celui làa rivalise avec celui du Caire)... La Capadoce et ses villes souterraines... et enfin Antalya... puis retour par Pamukale.
La bouffe était extraordinaire... bien que ca reste un pays "d'homme"... les gens était très sympathique...
On pouvait encore ressentir le passage des milliers de personne qui était entrées dans la Sainte Sophie ou dans les villages Troglodytres de Capadoce... Formidable...
Act | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 205 visiteurs en ligne depuis une heure! |