En
Angleterre, les vélos peuvent circuler sur toutes les routes SAUF sur les autoroutes (siglées "M" sur les cartes).
Ceci dit, entre les grandes villes, il y a souvent des voies rapides (2 x 2 bandes) : les cyclistes peuvent les emprunter et roulent sur la bande d'arrêt d'urgence (qui est souvent étroite...) pour des raisons évidentes de sécurité...
Perso, je trouve que ces voies rapides n'ont aucun intérêt touristique... Par contre, pour se déplacer rapidement d'une région à l'autre, c'est OK...
On "trace" sur une chaussée en bon état (c'est mon expérience mais elle n'est pas universelle...), le relief est sensiblement "gommé" grâce aux déblais/remblais/ponts, etc,... mais, vu la vitesse des "motorisés",... "il faut y aller" et ne pas trop penser à ce qui se passerait si...
Mon rétroviseur (à droite mais j'avais gardé le gauche ô...) m'a "sécurisé" : j'ai pu anticiper le dépassement (et les fluxs aérodynamiques...) des camions et ô semi-remorques... A mes yeux, c'est le seul "paramètre" qui exige une attention constante.