Pierre · 21 avril 2018 à 22:08 · 114 photos 61 messages · 13 participants · 7 103 affichages | | | | À: MoniqueM · 24 avril 2018 à 11:21 · Modifié le 24 avr. 2018 à 14:13 Re: City-trip à Bakou ( Azerbaïdjan) Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 1 024 affichages · Partager Bonjour Monique,
Les volcans de boue que nous avons vus sont difficilement accessible sans moyen de transport. Il faut quitter la route principale et rouler environ 30 minutes sur une mauvaise piste.
On peut s'y promener sans problème.
Avez-vous prévu d'y aller ?
| | | Je me laisse tenter par un plov (plat national à base de riz mais aussi répandu en Asie centrale). Celui-ci, excellent, est composé de riz, de viande, de marrons, d'abricots et de raisins secs.
Revenons à ce temple du Feu...
Il s'agit en fait d'un temple zoroastrien dont les premières traces sont antérieures à notre ère. A moins d'être passionné par les zoroastriens, le temple, transformé en musée est prétexte à une jolie promenade, sans plus...
Nous passons ensuite à la montagne de feu. Il s'agit d'un feu perpétuel, allumé il y a 50 ans par inadvertance (source de gaz naturel), qui depuis, ne s'est jamais éteint...
| | | Nous retournons au Heydar Aliyev Center, je ne peux m'empêcher de refaire des photos, me tenant à bonne distance des photographes de mariage...
Immenses embouteillages, nous demandons au chauffeur de nous laisser sur le bord de la route. Il est 19h00, nous rentrons à pied.
| | | 20/04/2018
Nous nous engageons dans une rame bondée du métro. L’objectif est de rejoindre la mosquée Heydar Aliyev (encore lui) inaugurée en 2014 et située à une dizaine de kilomètres au nord du centre ville. Deux stations, nous descendons, changeons de voie, montons dans le métro et nous nous retrouvons à notre point de départ.
Même joueur joue encore ! Le plan du métro que j'ai téléchargé sur mon smartphone est obsolète. Plus attentifs et comptant sur l'aide des passagers, nous parvenons à prendre la bonne ligne, elle aussi bondée. Six stations et 10 minutes de marche nous mènent à cette magnifique mosquée du nom de l'ex leader. L'édifice couvre 4200 mètres carrés et ses quatre minarets s'élancent fièrement du haut de leurs 95 mètres.
Je vais voir un policier pour savoir si nous pouvons la visiter. Avec une clé minuscule qui contraste avec l'immense porte, il nous ouvre l'édifice. Déchaussés (et voilée pour Anne-Gaëlle), nous foulons l'épaisse moquette accompagnés de deux jeunes femmes, l'une professeure de biologie, l'autre d'anglais. Cette dernière, parlant un anglais catastrophique s'excuse de ne pas bien parler...anglais. Elles n'ont de cesse de nous complimenter et de nous remercier d'être venus en Azerbaïdjan. Enfin, comme toute jeune femme moderne qui se respecte, elles nous demandent de nous suivre sur nos comptes Instagram et Facebook que nous n'avons pas. « You don't have Facebook ? » Visiblement, c'est inenvisageable... Enfin, on ne va pas s'excuser...
| | | Nous prenons un taxi vers la place des Fontaines, buvons un café, faisons quelques courses. Je monte au sommet de la Tour de la Vierge, l'autre monument emblématique de la ville. Il s'agit d'une tour dont la construction serait antérieure au 12ème siècle. Du sommet (30 m), le visiteur jouit d'une vue à 360° sur Bakou. L'escalier en pierre est aussi beau que dangereux...
Nos derniers milliers de pas dans la veille ville, nous rentrons nous mettre au calme à l'hôtel. Dernier repas sur la place des Fontaines, dernière Efes, nous décollons ce soir.
21/04/2018
Notre avion décolle à 04h20. Nous avons commandé un taxi à 01h30. À 0h30, il est là, prétextant qu'il y a du trafic sur la route et que nous risquons de manquer notre avion. Visiblement, il ne voulait pas se coucher trop tard... Je n'ai pas dormi, ne le faisons patienter jusqu'à 01h15.
Personne sur la route, le chauffeur nous lache à l'aéroport Heydar Aliyev, inauguré en 2014 pour les jeux européens. L'édifice est superbe.
Escale à Kiev (plus sommaire).
Arrivée à Paris, navette, voiture, arrivée chez nous après 16 heures de voyage porte à porte... | | | Merci d'avoir suivi ce carnet | | | Oui, j’irai voir les volcans de boue mais.... en tour organisé.
Je passe 3 jours à Bakou en tour organisé mais 2 jours seule à Bakou avant le début du voyage, qui comprendra l’ Azerbaidjan, la Georgie et l’ Arménie (3 semaines).
Beaucoup de temps sauvé grâce aux transports fournis... mais bien sûr plusieurs désavantages d’un groupe - façon de voyager habituellement honnie des VFistes...😉 Pour moi, c'est maintenant devenu l’idéal de voyager ainsi, moins stressant, plus sécuritaire et dans des pays moins "touristiques". J’apprécie pouvoir le faire
Je n’ai pas l’intention de grimper au haut de la Tour de la Vierge, merci pour le commentaire - bon à savoir.
J’ai bien aimé suivre votre carnet, un grand merci à mon "éclaireur"... Monique | | | Merci d'avoir suivi ce carnet 
Et merci à toi de nous avoir raconté ce bout de chemin  Les contrastes sont incroyables, en passant d'une série de photos à une autre j'ai eu l'impression de visiter 2 pays fondamentalement différents. | | | Point de vue météo, ça donne quoi à cette saison ? Le local est frileux (ils sont souvent habillés comme en plein hiver...) ou ce n'est pas encore vraiment le printemps ?
(C'est plus qu ' original cette idée de week end à Bakou !  ) | | | Bon voyage Monique,
vous allez voir de belles choses  !
façon de voyager habituellement honnie des VFistes...😉
L'important n'est-ce pas de voyager ? | | | Les contrastes sont incroyables, en passant d'une série de photos à une autre j'ai eu l'impression de visiter 2 pays fondamentalement différents.
Oui c'est fou. Même dans Bakou intra-muros, en s'éloignant de deux rues du centre, tout est différent.
Merci pour ton passage | | | Point de vue météo, ça donne quoi à cette saison ? Le local est frileux (ils sont souvent habillés comme en plein hiver...) ou ce n'est pas encore vraiment le printemps ?
Habituellement, c'est doux. Cette année, il faisait particulièrement froid, du fait du vent. Il faisait 17°c ce qui n'est pas non plus catastrophique... 
C'est plus qu ' original cette idée de week end à Bakou ! 
Oui, en 4 jours, nous savons vu plein de choses.
Quelques précisions pour ceux qui seraient tentés:
- visa: demande en ligne à faire (réponse en 72 heures): www.evisa.gov.az 20 euros
- Vol: J'ai volé pas trop cher (290 euros) sur Ukraine Airlines avec escale à Kiev. Bon, pas de repas ni divertissement à bord mais à ce prix là...
- Pour visiter Gobustan et les volcans de boue, 3 solutions: Le bus mais ça me parait très difficile de rejoindre les volcans lorsque le bus vous aura déposé au bord de la route. Le taxi privé, il faut compter une centaine d'euros. Le tour organisé que nous avons choisi par souci de gain de temps: Gobustan + Volcans + péninsule d'Absheron + Hayder Center: 25 euros par personne avec guide (nous étions 11)
| | | Coucou 
Je découvre ton carnet, comme toujours très bien illustré.
Sympa cette destination à laquelle je n’aurais - à tort - jamais pensé ! En effet, plein de contrastes dans cette ville aux multiples influences. Et qui s’étire entre tradition et modernité. J’aurais bien aimé voir ces volcans de boue, surprenants !
Dis donc les rails gondolés... les trains passent encore dessus ?
Quant à la présence policière, n’etait elle pas renforcée du fait du Grand Prix qui s’y déroulait lors de votre passage ? | | | Hello Yo 
Dis donc les rails gondolés... les trains passent encore dessus ?
J'avoue que je ne sais pas trop. Les train circulaient sur des rails en meilleur état.
Quant à la présence policière, n’était elle pas renforcée du fait du Grand Prix qui s’y déroulait lors de votre passage ?
Pas certain non plus 
Merci pour ton passage | | | Avec mon fils et mes nièces (de 18 à 32 ans) je cherche une idée de petit voyage, vol en dessous de 300€, lieu très dépaysant, instructif, ludique et surprenant. J'avais pensé à Tel Aviv + mer morte ou ou Amman + Petra ou Istambul... sans me préoccuper du prix des vols (à mon avis c'est mort pour Tel Aviv)
Bakou, pourquoi pas... Qu'en penses-tu ? L’hébergement est cher ? On peut louer un appart ? | | | Hello,
ces petits séjours sont des bouffées d'air dans le quotidien 
J'avais pensé à Tel Aviv + mer morte ou ou Amman + Petra ou Istambul...
A mon avis, dans le budget que tu as fixé (je n'ai pas vérifié les prix des vols): - Tel Aviv, tu peux trouver des vols pas chers, ça doit-être super (selon les critères que tu as énoncés) - Istanbul: avantage pour quelques jours: tu restes dans la ville, il y a tant à faire. - Amman + Petra, à mon avis, c'est hors budget.
Sinon, tu as Bakou 
Les prix mini de l'hébergement ne sont vraiment pas chers mais si tu ne veux pas dormir en dortoir, il va falloir mettre un peu plus.
Pour info, notre chambre était à 45 euros, c'était très bien, grand, bien placé, ptit dej inclus.
Pour les apparts, j'ai jeté un coup d'oeil, il y en a...
| | | Tel Aviv, tu peux trouver des vols pas chers, ça doit-être super
La vie était plutôt chère en Israël lorsque j'y suis allée. Particulièrement les hôtels. Je doute que les prix aient baissé.  ( Jérusalem est superbe  ) | | | 3 solutions:
Et la lada ???  On ne peut pas louer et conduire ??? | | | Oui, on doit pouvoir louer. J'avoue que sur 4 jours sur place, on n'y avait même pas pensé.  Elles sont vraiment belles leurs Lada | | | A priori peu porté vers les destinations caucasiennes, la lecture de ton compte-rendu (bravo pour la réactivité !) m'incite à revoir mon jugement. Plein de découvertes si joliment illustrées, accompagnées de commentaires (comme toujours) sobres, précis et clairs.  Merci d'avoir agrémenter mon après-midi de poussive rééducation ! | Carnets similaires sur l'Azerbaïdjan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |