 |  |  |
 | | | | | Clignotants pour vélo? Bikos · 4 septembre 2007 à 18:25 22 messages · 8 participants · 2 999 affichages | | | | 4 septembre 2007 à 18:25 Clignotants pour vélo? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 260 affichages · Partager Etre vu sur la route c'est bien mais ce serait encore mieux de signaler sa direction. Quelle est votre méthode ? Avez vous des systèmes de clignotants de votre conception. Je suis preneur... Le but étant de garder les mains sur le guidon... | | | À: Bikos · 4 septembre 2007 à 19:31 Re: Clignotants pour vélo? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager Des bracelets réfléchissants à chaque poignet en plus des bracelets placés aux chevilles (je tends le bras ou la jambe -c'est selon les possibilités -!) pour indiquer la direction que je compte prendre... Très efficace ! Ptitigris | | | À: Ptitgris · 4 septembre 2007 à 19:38 Re: Clignotants pour vélo? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 227 affichages · Partager Efficace mais je lache mon guidon c'est ce que je veux éviter... je ne suis pas handicapé ni fainéant, je cherche seulement un système sécurisant... | | | À: Bikos · 4 septembre 2007 à 20:29 Re: Clignotants pour vélo? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 217 affichages · Partager Si je ne lache pas mon guidon, je tends la jambe (à gauche, ou à droite, mais jamais devant) éventuellement en faisant des mouvements de va-et-vient de bas en haut à deux conditions: un bracelet réfléchissant à la cheville et un rétroviseur qui me permet d'apprécier la distance de la voiture qui me suit ! Jacques, cycliste au quotidien, ni handicapé, ni fainéant, et qui traîne presque tous les jours dans la jungle auto-métallique bruxelloise (depuis plus de quatre ans, pas encore de bosse jusqu'à présent - je croise les doigts - !) | | | À: Ptitgris · 4 septembre 2007 à 21:12 Re: Clignotants pour vélo? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager Allez je garde ton idée !!! Non c'est vrai c'est simple... mais je persiste dans mes recherches ! Si tu as d'autre idée n'hésites pas !! | | | À: Bikos · 4 septembre 2007 à 21:39 Re: Clignotants pour vélo? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 197 affichages · Partager Des clignotants sur un vélo, on aura tout vu!!!!! A quand les feux de stop??? | | | À: JG07 · 4 septembre 2007 à 21:59 Re: Clignotants pour vélo? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 186 affichages · Partager Mais pourquoi pas ? il ya quelques années les gens roulaient sur les trottoirs. Aujourd'hui nous partageons les routes avec les autos, les motos et les bus. La chance nous offre parfois des pistes cyclables. Dans les grandes villes l'éclairage est en général omni-présent. Mais dès que tu t'éloignes ou que tu te trouves dans la petite campagne... et bah être vu ça peut aider. Ce que je demande te dépasse peut-être certes, mais mon ami, l'évolution du vélo et la perception des autres à notre égard passe également par un changement d'attitude. Si des voies nous sont réservées, d'autres ne le sont pas et c'est celles-là qui à, mon avis me semblent dangereuses.
Je n'essaye pas de créer un décret pour l'utilisation des feux clignotants ou stop, mais si ça peut aider ma façon rouler et prévenir ceux qui me croisent pourquoi pas ?! Le vélo est un signe de liberté...et ce n'est pas de simples clignotants qui changeront cette donne... | | | À: JG07 · 4 septembre 2007 à 22:03 Re: Clignotants pour vélo? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 186 affichages · Partager A priori, cela peut faire rigoler ! Mais, surtout en ville, quand il s'agit de (ma propre) sécurité en indiquant clairement aux autres usagers de la route qu'elle est mon intention (notamment le 'tourne-à-gauche), l'idée de "clignoter" ne me fait même plus sourire ! Le Stop ? Il suffit de lever le bras en l'air durant quelques secondes pour qu'en général les auto-immobilistes comprennent ! Ptitgris, qui a connu son grand-père mort étendu sur les pavés il y a près de cinquante ans, parce que lui ne connaissait pas les règles de (la nouvelle) circulation (automobilistique) | | | À: Bikos · 4 septembre 2007 à 22:18 Re: Clignotants pour vélo? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 175 affichages · Partager Bien plus utlie que des clignotants question sécurité : le rétroviseur.... aujourd'hui je ne peux plus m'en passer. Si je vois une voiture qui ne s'écarte pas, soit je m'arrete soit je saute dans le fossé dans le pire des cas.... Question sécurité aujourd'hui sans rétroviseur je flippe...
Des clignotants sur un vélo c'est pour moi absurde deja parce qu'ils seront trop petits sur un vélo et trop rapprochés... faudrait sacrément les ecarter comme sur une moto pour que la voiture qui arrive derriere sache si tu vas a droite ou a gauche!!!!!! Mais c'est surtout completement inutile! J'ai testé les grandes villes à vélo et je ne vois pas l'utilité du clignotant! des feux stop seraient presque plus utiles pour que la voiture qui te colle derriere sache que tu freines!!!! | | | À: JG07 · 4 septembre 2007 à 22:32 Re: Clignotants pour vélo? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 170 affichages · Partager Chacun ses idées ! | | | À: Bikos · 4 septembre 2007 à 22:43 Re: Clignotants pour vélo? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager c'est vrai | | | À: JG07 · 4 septembre 2007 à 22:49 Re: Clignotants pour vélo? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 166 affichages · Partager Cher JG07 (petit-fils du JB007?), Je pense que tu as tout compris: à vélo, voir et ETRE VU, c'est la sécurité élémentaire ! Si je mets des clignotants-quincaille-pacotille, c'est évident que c'est débile. Par contre, si le type qui me suit (en bagnole, à vélo ou en roller) comprend clairement que je vais effectuer une manoeuvre (et on en revient notamment au très-risqué tourne-à-gauche) ou que je vais stopper, je limite (# annuler!) les risques de collision. N'oublions pas que les bras et/ou les jambes peuvent aussi être des signaux visibles pour les autres usagers ! A quand d'autres avis ? (Franco-belges, européens et mondialistes !) Ptitgris, cycliste (trop souvent) urbain ! | | | À: Ptitgris · 4 septembre 2007 à 23:21 Re: Clignotants pour vélo? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 156 affichages · Partager Bonsoir a tous 
je rentre d'un ptit tour en suisse avec bien sur les bonnes vielle routes fréquentés au programme, et bien moi je m arrête si y a du monde sinon je sort la jambe 100m avant l intersection 
sincèrement je me rapelle souvent pourquoi j ai pris le velo, et que je veux vivre !
mais j avais pas de rétroviseur, hors cela me parait fort utile.
Amaury, jeune cyclovoyageur.
ps: je recherche des compagnons de routes, n'hesitez pas a proposer toutes destinations, lointaine ou proche, je fais la musique étant trompettiste !! | | | À: Bikos · 5 septembre 2007 à 18:50 Re: Clignotants pour vélo? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 103 affichages · Partager Aller, je me lance !!!.
Quand j'étais jeune, j'ai mis des clignotants (manuels) sur mon vélo (2 fils électriques dénudés qui arrivaient sur le guidon et quand j'appuyais dessus par intermittance, cela fesait fonctionner mes clignotants. Je continue (ne rigolez pas j'étais jeune !) j'ai également mis un "plein phare" qui, quand j'y pense aujourd'hui, ne devait éblouir personne sauf mon cerveau encore qu'un jour, un automobiliste a répondu à un de mes coups de plein phare (qui n'avait d'autre but que d'espérer avoir une réponse du gars qui venait en face !). Ce fut la plus belle journée de ma vie et cela m'a permis de taper la discute pendant 15 jours avec tous mes copains de l'époque. Sur le même principe, j'avais mis un feu de stop: un fil dénudé qui fesait contact sur le levier de frein. Tout ceci pour dire qu'on peut faire tout ça de façon plus professionnelle avec un montage éléctronique tout simple mais je pense que le problème sera au niveau de la puissance d'éclairage des ampoules. De jour, il faut une sacrée puissance pour voir une petite loupiotte qui s'allume ce qui implique une batterie etc...... A voir !. Ah j'oubliais, pour palier à ce problème de puissance, j'ai fais le même montage sur le vélo d'un collègue en utilisant du 220 V. Depuis, je ne l'ai plus jamais !. Je ne comprends pas pourquoi !!!. (Je rigole   !) | | | À: Chburz · 5 septembre 2007 à 21:17 Re: Clignotants pour vélo? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 090 affichages · Partager Salut ! Pour ce qui est de la puissance, il ya des leds de 12 volts qui sont assez puissantes... Aujourd'hui au boulot j'ai discuté de ça avec un gars de la maintenance et on pensé à un système qui fonctionnerai de jour comme de nuit. Pour ça un petit paneau solaire souple avec une baterie au lithium, le cablage et les leds munis de capuchons transparents... Le tout devrait peser dans les 500 grammes. L'avantage de ce système assez écolo est qu'il aurait également la fonction de recharger certaines petites bateries comme le portable, l'appareil photo, ou encore la caméscope...
Si tu as un shéma ou des photos de tes inventions n'hésites pas !!! | | | À: Bikos · 6 septembre 2007 à 11:30 Re: Clignotants pour vélo? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 059 affichages · Partager Et tu colles tout ça avec de la colle cyano-acrylate sur un bonnet avec oreilles de Mickey de récup. de chez Dysneyland, en ajoutant deux cordelettes reliées à tes muscles zygomatiques, ou à tes sourcils droit et gauche, ou au bout de ta langue pour faire bouger les oreilles du bon côté ! Comme ça :  ou :  ou :  . | | | À: Vieuxpicard · 6 septembre 2007 à 15:53 Re: Clignotants pour vélo? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 035 affichages · Partager Ah vieuxpicard !!! Toi au moins tu ne manques pas d'humour !!! J'ai pensé au casque de légion des vikings ! J'aurais l'air plus virillll !!!! Une contraction ventriculaire pourrait m'aider pour le stop ?!! Qu'en dis-tu ?!!!! | | | À: Dubdub · 6 septembre 2007 à 15:56 Re: Clignotants pour vélo? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 033 affichages · Partager Salut ! Je connais ces derniers pour les avoir trouvé au moment de mon post. Celui d'e-bay est sympa mais à l'air trop petit et et les clignos trop rapprochés. Le deuxième est un futur projet il me semble... mais j'avoue que j'ai pas tou lu ! J'ai juste regardé les images !! Merci ! | | | À: Bikos · 6 septembre 2007 à 22:26 Re: Clignotants pour vélo? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 010 affichages · Partager Je reste quand même sur ma position: la puissance d'éclairage trop faible même avec des leds. Il faudrait que les clignotants doient aussi grands que sur les motos pour que cela attire l'attention des automobilistes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 760 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |