MameZelle · 14 novembre 2015 à 1:54 18 messages · 5 participants · 3 690 affichages | | | | 14 novembre 2015 à 1:54 Climat Écosse et Irlande mai et juin Message 1 de 18 · 3 673 affichages · Partager Bonjour ! Je souhaite partir en Écosse et en Irlande a partir du 1er mai au 25 juin prochain, soit environ un mois par pays. Je crois qu'il fera encore assez frais et pluvieux..? Cependant, quel mois est préférable dans quel pays ? Mai en Irlande, et juin en Écosse? Mai en Écosse, et juin en Irlande ? J'aimerai y voir les verdures typiques et un beau ciel bleu, quoique des amis m'ont dit que les brouillards donnent aussi un cachet mystérieux au décor. Madame Météo est tellement changeante au fils des dernières années, meme chez moi d'une année à l'autre le climat n'est plus le même pour les mêmes dates..
Du coup, si quelqu'un veut venir me rejoindre, ca serait cool puisque je pars seule !! Merci pour votre aide :) | | | Je crois qu'il fera encore assez frais et pluvieux..?
Oui, comme environ 12 mois par an... 
J'aimerais y voir les verdures typiques et un beau ciel bleu
Quel sens de l'humour ! 
Bon, plus sérieusement, ces pays sont marqués par un climat océanique par définition (très) relativement doux mais extrêmement changeant : tu auras donc une belle alternance de brume, de nuages bas, du soleil puis une belle averse avant un ciel de traine, le tout par tranches de 24 heures. 
En mai et juin, une seule certitude : tu bénéficieras d'une durée du jour te permettant de largement profiter du paysage, pour le reste, bonne découverte, achète un beau T-shirt souvenir  , et n'oublie pas ton ciré jaune ! | | | Comme a dit une amie, en Écosse, il y a du soleil...au moins une fois par jour! Si l' Écosse et l' Irlande sont si vertes, c'est principalement parce qu'il y pleut. Beaucoup  Le temps est très très changeant, on peut vraiment avoir les 4 saisons dans une journée. Il faut prévoir les lunettes de soleil et l'imperméable dans le sac et ne pas se fier à la météo du réveil pour prévoir sa journée. Ici les gens vivent avec la pluie! Ça dure rarement très longtemps, surtout au printemps, c'est principalement des averses, qui passent le temps du bière au pub du coin 
À choisir par quoi commencer, je dirais Écosse en mai et Irlande en juin, simplement à cause des midges en Écosse (c'est un merveilleux croisement entre brûlots et moustiques, impossible à éviter en campagne dés le mois de juin). Donc par simple confort je dirais mai en Écosse. Entre mai et juin, les températures et le climat ne seront pas très différents. | | | Ahaha ! Tu me fais rire ! Oui, j'avoue je rêve p-e un peu.. Mais bon.. Et je ne suis pas une adepte des tshirts souvenirs..! Quoique j'en ai deja recus qui me servent a peinturer maintenant.. Loll Alors dirais-tu toi aussi Écosse en mai pour eviter les midges ? Je suis habituées a nos mouches a chevreuils, maringouins et brulots, mais si je peux eviter ca..! De toute facon en pantalons longs et imperméable, je risque peu de me faire piquer ?
En passant, tout mon soutient pour la tragedie d'hier.. xxx | | | Les midges sont minuscules, pantalons et imperméables ne les arrêtent pas  et en général avril-mai selon moi c'est la meilleure période en Écosse. L'an passé, avril a été le mois avec les semaines les plus ensoleillées! On était en T-shirt dehors | | | Merci beaucoup pour vos réponses, j'apprecie :) Mon choix est désormais clairement plus facile a faire !! | | | Voilà ! 
Pour avoir un meilleur climat, bien mieux manger et voyager moins cher, tu vas plutôt visiter l' Espagne... | | | Bonjour Laure, Je me permet de vous contacter car nous voulons partir en Écosse, dans les Highlands du nord de février à mai 2017. Ayant effectuer plusieurs recherches sur internet et forum, j'ai constaté des température rarement inférieur à 0°, ce qui nous étonne un peu. Nous partons avec notre fils qui aura 2 ans et nous aimerions faire du bivouac. Nous ne voulons pas partir avec du matériels non adaptés. De plus nous partons à vélo, y a t-il des pièges pour les cyclistes, (Brouillard, verglas, neige,...) ? Merci | | | 2017 ? Tu t'y prends vraiment très à l'avance... 
j'ai constaté des température rarement inférieur à 0°, ce qui nous étonne un peu.
Pourquoi ? L’ Écosse est largement influencée par un climat océanique, soit une modération (relative) des températures comparativement à la latitude. En face au Canada, il fait -20° l'hiver... Il n'y fait donc jamais très chaud l'été mais jamais très froid non plus l'hiver (encore une fois, par rapport à son emplacement septentrional, ce n'est pas le Portugal non plus !). 
En revanche, il faut aimer la pluie... 
Si je puis me permettre, à moins que vous n'ayez pas le choix (ou qu' a contrario ça en soit un !), mieux vaut partir un peu plus tard en saison, en février, il ne fait quand même pas si chaud et la nuit tombe vite, avril à juillet serait plus agréable de ce point de vue. | | | Alors comme le dit Clicsouris, c'est un climat océanique, donc les températures restent relativement douces, même en hiver, en tout cas dans les villes. Comme partout, si vous prenez de l'altitude ça se refroidit et il y a souvent de la neige sur les collines, même pas très haute. Sur le Ben Nevis, qui est le sommet de l' Écosse, il peut même neiger en juillet.
Par contre les températures indiquées sont celles au thermomètre, à l'abris du vent. Et là vous allez devoir faire face au pire ennemi du cycliste selon moi ici: le vent! Ça souffle parfois très fort et les températures ressenties avec l'humidité peuvent être bien plus basses. Le vent peut vraiment être un très gros frein, on a régulièrement des tempêtes (là ça fait un mois qu'on a des bourrasques entre 50 et 70 km/h au moins un jour sur 2) et surtout le vent d'ouest apporte la pluie. Si vous pouvez, je décalerait aussi le départ car en février la météo va être encore très capricieuse et si bivouaquez, ça peut vouloir dire des jours, voire des semaines sans pouvoir faire sécher vos habits. Et le Highlands c'est pas franchement plat, donc combiné à de vents forts et de la pluie parfois horizontale, ça ne garantie pas des super journées, surtout sans avoir une bonne douche et un vrai lit à l'arrivée  Donc si vous le pouvez partez plutôt à partir d'avril.
Le brouillard c'est un risque possible toute l'année même si loin d'être quotidien. par contre quand ça tombe, ça tombe, on ne voit rien à 5 mètres! La neige peut également arriver, surtout dans le nord et les routes sont toujours très mal déneigées.
Surtout partez très bien équipés pour le bivouac, prévoyez une bonne tente 3 voire 4 saisons (surtout si vous partez en février). Il faut qu'elle résiste au vent et à la pluie.
S'il y a une chose de sur avec la météo écossaise, c'est qu'elle est totalement imprévisible. On a les 4 saisons en une journée. Aujourd'hui par exemple on a eu de la pluie et du soleil au moins 3 fois en alternance  et toujours beaucoup de vent... et même en plein été, le soirées sont fraiches. Mais à partir de fin mars ça se radouci et les tempêtes sont rares. En général avril-mai il fait beau et doux, et l'ouest est toujours plus arrosé que l'est, à cause de l'Atlantique. | | | Bonjour Merci pour ces précisions météo.
2017 ? Tu t'y prends vraiment très à l'avance... 
Si je puis me permettre, à moins que vous n'ayez pas le choix (ou qu'a contrario ça en soit un !), mieux vaut partir un peu plus tard en saison, en février, il ne fait quand même pas si chaud et la nuit tombe vite, avril à juillet serait plus agréable de ce point de vue.
Merci, pour ce conseil. Nous voulions vers le tour de l' Irlande de juin à février, et le tour de l' Écosse de février à avril puis redescendre l' Angleterre. Nous ferrons l'inverse. Si vous avez des idées de parcours, nous serons preneur. Merci | | | ha ben à choisir entre les deux non, à ce moment là commencez par l' Irlande. Novembre - Décembre c'est la période la plus pénible. Là il fait nuit TRÈS tôt (à 16h il fait franchement nuit) et c'est la période du vrai gros temps de m*rde. Cette année on se tape des vents violents depuis quasiment un mois non-stop. Là dans le nord en hiver vous aurez neige, verglas, vents très forts, inondations etc. Peut-être un peu de soleil. Pour faire du vélo et bivouaquer avec un enfant de 2 ans, ça ne me semble pas du tout judicieux. Je ne sais pas de quoi à l'air la météo en Irlande en plein hiver mais entre les deux, faites plutôt l' Écosse à partir de février, au moins ça sera la fin de l'hiver, vous aurez 2 mois de temps moyen / transition mais les nuits seront plus courtes qu'en décembre et au moins vous irez progressivement vers le beau temps.
Prévoyez des hébergements en dur un minimum quand même, surtout avec un enfant en bas âge. Le pire n'est pas la pluie, c'est de ne rien pouvoir faire sécher et de vivre dans des vêtements humides en permanence.
Pour des idées de parcours, voilà des idées www.visitscotland.com/...s9nmTladoaAggJ8P8HAQ | | | Bonjour Laure, OK, on va revoir notre parcours pour éviter l' hiver.
Prévoyez des hébergements en dur un minimum quand même, surtout avec un enfant en bas âge. Le pire n'est pas la pluie, c'est de ne rien pouvoir faire sécher et de vivre dans des vêtements humides en permanence.
Nous utiliserons, le plus souvent le woofing, le bivouac sera utiliser entre les hôtes. Je pensait qu'il y avait un peu de beau temps en automne-hiver. | | | On a souvent un automne plutôt agréable, disons jusque fin octobre, après ça on tombe dans la période des tempêtes, de Novembre à Janvier/février, couplé à des journées très courtes. On a un peu de soleil quand même mais il faut viser. Ce n'est pas la meilleure période pour faire du vélo. | | | Bonjour, merci pour ces infos. La période la plus propice pour voyager, à vélo avec un enfant, est donc d'avril à octobre. Quelle est la période la plus intéressante pour de beaux paysages ? | | | Toutes ?
Ce sont plutôt les conditions du voyage qui sont déterminantes, les paysages, eux, sont beaux en toute saison. 
Bon, on admettra qu'avec de la brume et une visibilité à dix mètres, les photos seront moins réussies. Mais à part ça... | | | je confirme, toutes les saisons sont belles, mais c'est surtout les conditions qui vont beaucoup changer. En voiture, un voyage en hiver n'est pas problématique et les highlands couverts de neige c'est superbe aussi. En vélo avec enfant, j'aurais personnellement tendance à viser le confort et une saison moins pluvieuse.
Le printemps est très agréable, il fait plus sec, les jours sont longs (pas négligeable en camping) et les prairies fleurissent. | | | Bonjour, J ai un projet pour cette destination en avril ou mai 2016 en autonomie presque totale, Le vélo est en fabrication, car je pense continuer plus loin dans le délire, Si jamais, cela sera avec plaisir d être accompagné un moment, pourquoi pas. Je pense effectivement que l humidité est très présente, ce qui de ce fait rend les paysages magnifiques Laurent | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |