|  |  |
 | | | | Komleprenom · 24 avril 2006 à 19:10 13 messages · 6 participants · 6 263 affichages | | | | 24 avril 2006 à 19:10 Message 1 de 13 · 6 173 affichages · Partager je compte partir en aout au cambodge puis descendre le delte du mékong à partir de Phnom Penh, puis le golfe de thaïlande (ile de Phu Quoc, etc...) bien sûr c'est période de mousson, mais j'entends vingt mille sons de cloches... bref, est ce carrément insupportable ? quand pleut-il ? beaucoup ? moyen, déluge ? merci d'éclairer ma lanterne | | | Tu as tous les sons de cloche en cliquant ici
Je peux te dire mon opinion en ayant vécu plus de dix ans dans le coin.
En Août, il fait encore suffisamment chaud pour qu'il existe des pluies diluviennes. Les pluies ont un caractère orageux et durent environ une demi-heure et le ciel est nettoyé. La chaleur est telle que les nuages prennent la forme d'un cumulus nimbus et retombent brutalement en peu de temps.
C'est à partir de Septembre Octobre, que la température est un peu plus basse et les nuages prennent le temps de se condenser abondamment avant de retomber sur une plus longue durée, ce que l'on peut appeler le déluge.
Tu peux remarquer qu'en France, les déluges ne surviennent qu'en Automne, à la fin du mois d'Aout.... Pour mémoire, les inondations catastrophiques dans le Gard et les Bouches du Rhone ces dernières années. | | | En aout, c'est la fin de l'été, il fait encore très chaud, surtout au Cambodge et au sud du Vietnam. Ne vous inquiétez pas de mousson, parce qu'il existe seulement cette notion pour la région du Nord et le centre du Nord.
Dans cette période, il pleut très fort, mais la pluie s'arrete très vite, ce n'est pas génant comme la pluie en février au Nord. | | | Ca m'interesse pcq je voudrais faire a peu pres le meme itineraire ( Bangkok - Angkor - Ho Chi Minh - Delta du Mekong), mais fin Septembre. Selon les guides de voyages c'est loin d'etre le meilleur moment...
Comme je ne suis jamais allee en Asie (ni dans d'autres pays ou il y a la mousson), je ne sais pas trop a quoi m'attendre... Est-ce qu'il pleut tout le temps, ou est-ce juste des grosses averses pendant un court moment ? On m'a aussi dit que le transport peut etre tres complique a cause des routes inondees etc... A quel point est-ce que je dois prendre en compte la mousson dans le planning de mon voyage (le probleme etant que si je n'y vais pas en Septembre, je n'aurais pas l'occasion d'y aller avant tres longtemps et que j'ai tres envie d'y aller!!)
Merci pour vos conseils... | | | Comme je ne suis jamais allee en Asie (ni dans d'autres pays ou il y a la mousson), je ne sais pas trop a quoi m'attendre...
Des émerveillements, que d'émerveillements...
Est-ce qu'il pleut tout le temps, ou est-ce juste des grosses averses pendant un court moment ?
Imaginez l'hypothèse par absurde où il pleut tout le temps, il y aurait des catastrophes sures et certaines qui font parler chaque année et que plus personne n'osera habiter la région. Rassurez-vous dans le Sud du VietNam, il ne pleut pas tant que ça.
On m'a aussi dit que le transport peut etre tres complique a cause des routes inondees etc...
Parfois les inondations peuvent couper la route pendant un jour ou deux, si une telle catastrophe arrive. A votre place, je serai content d'être témoin de l'événément . Vous verrez comment la population locale appréhende le phénomène. Beaucoup de philosophie, de la solidarité à la pelle, de quoi vous donner un second souffle quand vous rentrez en Europe et vous serez beaucoup plus sereine par rapport à vos compatriotes. Votre voyage ne satisfait pas que votre curiosité mais vous imprègne en plus de cette philosophie asiatique dont vous admirez au fond de vous-même. | | | Merci bcp de tes conseils! Donc si je comprends bien, meme en Septembre il y aurait quand meme un petit rayon de soleil de temps en temps pour bronzer ma petite peau toute pale de citadine bruxelloise ;-) | | | en Septembre il y aurait quand meme un petit rayon de soleil de temps en temps pour bronzer
Je dirais l'inverse, en Septembre il y a de temps un peu de pluie pour rafraichir un peu l'atmosphère.
Tu seras bronzée au retour  , ça c'est sur et certain. | | | Hola 
En plus des informations données par Babyalone et Tatitam, c'est assez drôle car j'avais moi-même fait le Cambodge en Août l'année dernière pour ensuite voguer sur le Mekong pour rejoindre le Sud du Vietnam...
Apparemment, l'année dernière était assez sèche en mousson au Cambodge ce qui normalement ne devrait pas être le cas... En retournant sur Phnom Penh dans les environs du 10 Septembre, la pluie avait enfin fait son apparition... De là, je suis passée par Chau Doc pour rejoindre Ha Tien et il y avait eu plusieurs jours de pluie dont un typhon (!!! mais seulement la " queue ")... En remontant vers Saigon vers le 10 Octobre, là par-contre c'était diluvien  ...
Un " K Way " version vietnamienne ne serait pas de refus... Tu peux le trouver dans les marchés au Cambodge et Vietnam... | | | merci de tes conseils decision prise c'est parti ! | | | merci pour ton message je passerai bien mes vacances là-bas septembre octobre, pas de souci : boulot | | | salut, si tu vas à Pnom Penh, passe voir mon pote Jean-Marc le plus Marseillais des cambodgiens, son petit restau est sur Monivong, de la part de jacquou de Paris le meilleurs accueuil pour toi, avé l'accent de marseille "le bambou" Malheureusement pour toi tu es en pleine saison des pluies, mais rien de dramatique, grosse averse quelques heures sans plus. Le plus désagréable c'est la moiteur, si ça peux te remonter le morale, en aout jme ferai chier a Paris. bon voyage ! | | | Apparemment, l'année dernière était assez sèche en mousson au Cambodge ce qui normalement ne devrait pas être le cas... En retournant sur Phnom Penh dans les environs du 10 Septembre, la pluie avait enfin fait son apparition... De là, je suis passée par Chau Doc pour rejoindre Ha Tien et il y avait eu plusieurs jours de pluie dont un typhon (!!! mais seulement la " queue ")... En remontant vers Saigon vers le 10 Octobre, là par-contre c'était diluvien
Les années se suivent et ne se ressemblent pas.
L'année dernière, le 28 Avril, il faisait beau sur le delta du Mekong. Cela faisait 3 mois qu'il n'y avait pas une seule goutte de pluie.
Cette année le 28 Avril, à 17 Heures, il a plu énormément et cela pendant plus d'une heure, et c'est impossible de mettre le nez dehors, tellement la pluie a été violente.
S'il y avait un typhon en Septembre l'année dernière, peut-être que cette année, on sera épargné?
En Octobre? c'est normal qu'il pleut dans tout le pays, même dans le Centre Littoral du pays (Octobre et Novembre). | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 276 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |