|  |  |
 | | | | Climat en octobre pour treks au Népal Viiv · 3 avril 2006 à 18:09 13 messages · 10 participants · 2 391 affichages | | | | 3 avril 2006 à 18:09 Climat en octobre pour treks au Népal Message 1 de 13 · 2 354 affichages · Partager Nous sommes deux a vouloir partir au Népal en trek puis visite du pays. Savez vous si Octobre est une bonne saison pour faire des treks de hautes montagnes? En 3 semaines dans le pays, que conseillez vous de voir ou au moins de privilégier?
merci de vos infos
Bonne soiree virginie | | | À: Viiv · 3 avril 2006 à 18:43 Re: Climat en octobre pour treks au Népal Message 2 de 13 · 2 347 affichages · Partager ... c'est de loin le meilleur mois pour découvrir le Népal (prévoyez la crême solaire p/ Kathmandu)
... pour la découverte, cela dépend bien sûr de vos centres d'intérêt et de la durée de votre trek (+ du temps d'acheminement) : Kathmandu et sa vallée en utilisant les bus locaux, Pokhara..., les parcs naturels Chitwan et Bardia... | | | À: Viiv · 3 avril 2006 à 23:01 Re: Climat en octobre pour treks au Népal Message 3 de 13 · 2 337 affichages · Partager Très bonne époque, c'est le "premier automne", en principe juste après la fin de la mousson : temps sec, les meilleures possibilités d'aller en montagne avec des vues dégagées... - juste un "bémol", c'est la décrue végétale : peu de fleurs en montagne... Mais bon... Après à vous de voir : Kathmandou, bien sûr - pour moi, le secteur des vallées du Khumbu (Gokyo, C de base Everest, Chukung...) m' a enchanté... - A prendre en compte : agitation politique : manifs et répression sur KTM... Pb... Sauf si vous avez l'esprit (très) aventureux ou férocement indépendant, il est prudent de prendre un guide pour visiter KTM (pas cher, taxi compris...) ou d'envisager un trek sur les régions épargnées par la rébellion maoïste (en principe, ils sont sans problèmes pour les touristes - à une "taxe" près - mais un dérapage est toujours possible - ou risque de se trouver "au mauvais moment, au mauvais endroit") - d'où le "plan" vallée du Khumbu avec vol KTM- LUKLA pour arriver directement dans une région "calme"... ma page perso : pageperso.aol.fr/lethieu/lethieu.html - Bonne réussite à votre projet.. | | | À: Lethieu · 4 avril 2006 à 12:20 Re: Climat en octobre pour treks au Népal Message 4 de 13 · 2 328 affichages · Partager Merci beaucoup de ta reponse. j ai jeté un oeil a ton carnet de voyage et je dois avouer que tu vends bien les merites de la region. tu devrais passer cette page a l agence que tu conseilles car ca leur ferait une bonne pub. Mais aviez vous decider de l itineraire global de ce trek ou est ce l agence qui s en charge? Tu savais deja exactement ce que tu voulais voir?
Merci de ces infos completes. Pour le moment le Nepal fait partie des cibles mais on hesite avec L inde et le Vietnam. Culture et paysages totalement differents mais les budgets sont en consideration!
Bonne journee
Virginie | | | À: Viiv · 4 avril 2006 à 13:57 Re: Climat en octobre pour treks au Népal Message 5 de 13 · 2 323 affichages · Partager j'avais pas mal consulté les propositions des agences de trek - voyagistes français pour une première idée de l'objectif... ensuite j'ai cherché une agence qui propose ce que je voulais faire (les 3 vallées visitées) avec jonction éventuelle par les cols et en option "LODGE" (confort, moins cher, plus sympa...). les agences "françaises" ne proposaient que l'option sous tente, et à un prix excédant mon budget... d'où l'agence en question... bon trek... | | | À: Viiv · 5 avril 2006 à 8:55 Re: Climat en octobre pour treks au Népal Message 6 de 13 · 2 305 affichages · Partager Bonjour à tous, pensez quand même que en octobre, hors latitude de KTM, le temps fraichis vite dès la fin septembre... A part ça, pays formidable! | | | À: Acerola · 5 avril 2006 à 18:40 Re: Climat en octobre pour treks au Népal Message 7 de 13 · 2 289 affichages · Partager bonjour,
pour organiser un trek la bas, il n'est pas nécessaire de se rallier à un groupe... il est possible de trouver guide & porteur ou guide qui porte un peu (et donc vous aussi) pour la région de l' everest. L'intéret d'une "structure légère" est de pouvoir s'arrêter quand on veut, de prendre le temps de s'acclimater...
la situation "sur place" est changeante (vu les post de ce forum) et il ne me semble pas nécessaire de "faire des plans" pour le mois d'octobre (je pars la bas ds 3 semaines et je ne m'inquiète pas).
par contre il est évidemment nécessaire de bien connaître son matos de rando et de savoir marcher sereinement.
dominique | | | À: Viiv · 7 avril 2006 à 20:38 Re: Climat en octobre pour treks au Népal Message 8 de 13 · 2 272 affichages · Partager salut,
a partir de mi octobre, le climat en altitude devient froid et sec avec soleil le matin et plus couvert l'après midi, jusqu'au début novembre ou il fait froid mais ou les nuages s'estompent. a voir : la vallée du Kumbu jusqu'à 5000 mètres car au dessus il vous faudrait plus de temps d'acclimatement ou d'acclimatation. les classiques : gokyo ri ou kalapatar. puis visite de KTM et la vallée. mais partez toujours avec une agence de trek, à KTM vous trouverez facilement mais contactez avant par la toile. je connais une agence sérieuse sur place que je peux vous conseiller.
salut et bon voyage | | | À: Viiv · 9 avril 2006 à 13:02 Re: Climat en octobre pour treks au Népal Message 9 de 13 · 2 256 affichages · Partager Octobre c'est parfait, mais évite de partir en tout début de mois. Pour trois semaines au total, je te conseille le trek de l' annapurna sanctuary. Le guide n'est pas obligatoire, juste besoin d'un permis que tu te procureras à Pokhara. Passe une nuit à Pok... Il te faudra rejoindre Pokkara depuis Katmandou en Bus.Ils conduisent viteet c'est un peu flippant par moment. Si tu veux prendre l'avion il t'en coutera 8O$. Assez agréable pour le retour du trek. Je peux t'envoyer des PHOTOS par mail si tu veux rêver... C'est monplus beau voyage, je retourne au Népal dans quelques jours, j'en suis tombé amoureux. BYE | | | À: Viiv · 12 avril 2006 à 18:37 Re: Climat en octobre pour treks au Népal Message 10 de 13 · 2 227 affichages · Partager slt, en 3 semaines je te conseillerais de Ktm de te rendre à Besisahar qui est le départ du trek autour des annapurnas (entre Ktm et Pokara) En redescendant si tu n as pas assez de temps tu peux prendre un bus de Beni jusqu a pokara. Sinon tu peux rentrer à pied ! De Besisahar a Beni, compte 15 jours de marche Franchement c est superbe, c est donné comme un des plus beau trek du monde, et j y crois ! De plus tu n as pas besoin de guides ni de porteurs, juste une carte. (Rien ne t empeche d 'employer un nepalais comme guide, mais tu sais la bas le nom des montagnes ils s en foutent un peu ! Ce sera plutot un compagnon de route qui parle la langue locale), tu vas de village en village, ce qui permet de ne pas porter un sac trop lourd. Bref un bon plan testé et approuvé par de nombreux trekkeurs. Compte aussi 2 ou 3 jours a Pokara pour te remettre et qq joours pour visiter la vallée de Ktm, ça vaut le coup !
Veinard !!! bon trip !!! a+ | | | À: Alexand31 · 21 avril 2006 à 12:10 Re: Climat en octobre pour treks au Népal Message 11 de 13 · 2 181 affichages · Partager Bonjour Alexandre,
Ca y est nous nous sommes decides et le Nepal sera la destination finale! Je suis donc carrement interessee de voir tes photos et avoir tes conseils. Comment t es tu organise pour les treks et la logistique nocturne? Est ce que tu avais pris une tente? mais j imagine que le camping sauvages n est pas tres conseille? Et au niveau des itineraires, les as tu decides toi meme ou es tu passe par une organisation?
je te remarcie d avance de tes conseils. En tout cas je suis contente d'y aller. Un reve qui se realise!
Bon week end Virginie | | | À: Viiv · 15 mai 2006 à 17:14 Re: Climat en octobre pour treks au Népal Message 12 de 13 · 2 119 affichages · Partager Pas besoin de tente, tu peux loger absolument partout à des prix dérisoires. On a fait le Nepal en indépendant (trek Anapurna, safari dans le sud, et toute la vallée de Kathmandu) en 3 semaines. Tu peux voir sur mon site, j'ai mis pas mal de photos et d'infos sur notre itinéraire. | | | À: Viiv · 16 mai 2006 à 16:01 Re: Climat en octobre pour treks au Népal Message 13 de 13 · 2 110 affichages · Partager Hello.
Le tour des Annapurnas... un vrai rêve éveillé !!! Y'en a qui le font en solo... faut juste être capable de porter ses affaires à haute altitude... je crois qu'a Manang il y a toujours la possibilité d'embaucher un porteur pour faire la partie la plus difficile en cas de doute. Sinon à Kathmandou tu trouveras facilement un guide/porteur pour te suivre. Perso je l'ai fait avec une agence française  ... sur ce coup là j'ai pas voulu me "fatiguer"...
Pour le logement je confirme, pas de souci, y'en a partout. Pour la météo... octobre avec avril sont les meilleurs mois... Coté autres info (circuit, lodges...), tu en as partout sur le web ou sur le Forum...
Bonne balade... c'est vraiment très beau. a+ Rémi. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 033 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |