|  |  |
 | | | | Climat au nord du Vietnam en avril-mai Galdine75 · 10 janvier 2016 à 15:49 · 4 photos 16 messages · 7 participants · 2 243 affichages | | | | 10 janvier 2016 à 15:49 Climat au nord du Vietnam en avril-mai Message 1 de 16 · 2 201 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite me rendre en avril - mai au Nord du Vietnam pour visiter la partie montagneuse.
En me renseignant sur le climat à cette période de l'année à partir des sites, j'ai réalisé que le temps pouvait être très brumeux, pluvieux et humide. J'ai également eu le retour d'expérience d'une amie partie en Avril dans cette région: il a plu la plupart du temps (mais je ne veux pas faire généralité d'1 expérience!).
Or, que ce soit les sites consultés, ou les discussions des dernières années à ce sujet figurant sur ce site, j'ai l'impression qu'avril est considéré comme une période conseillée pour visiter cette partie du Vietnam, avec octobre-novembre (qui semble être LA période idéale).
Je souhaitais donc avoir le retour des forumeurs sur les tendances générales du climat en Avril ou Mai au Nord. Même si la météo n'est pas une science exacte, il est toujours possible de dégager des tendances (étant bretonne, je sais de quoi je parle  ).
Ma crainte: passer 2 semaines dans une ambiance humide et brumeuse et donc ne pas profiter des paysages.
Je vous remercie vivement par avance pour vos retours et vous souhaite un excellent dimanche! | | | À: Galdine75 · 10 janvier 2016 à 18:18 Re: Climat au nord du Vietnam en avril-mai Message 2 de 16 · 2 175 affichages · Partager Bonjour Géraldine. Mai me semble plus sûr qu'avril pour le nord Vietnam. Nous avons visité les montagnes du nord Vietnam en mai 2014. Nous avons eu un temps très correct même si en montagne le temps peut changer rapidement. Si vous voulez voir le temps sur nos photos et avoir quelques infos : surlarouteasiatique.blogspot.fr/ Jean-Michel. | | | À: JMPe · 10 janvier 2016 à 19:10 Re: Climat au nord du Vietnam en avril-mai Message 3 de 16 · 2 163 affichages · Partager Bonsoir Jean-Michel,
Un grand merci pour ton retour rapide! Je pensais en effet envisager la période de mai plutôt qu'avril. HIstoire de jouer entre le passage de 2 saisons. Je m'en vais regarder votre blog de ce pas! Très bonne soirée | | | À: Galdine75 · 10 janvier 2016 à 20:14 Re: Climat au nord du Vietnam en avril-mai Message 4 de 16 · 2 155 affichages · Partager Bonsoir, Nous y sommes allés fin mars/début avril et n'avons eu que peu de pluie. Sans doute avons-nous été particulièrement gâtés... Lors d'un arrêt en haut d'un col, notre guide nous a dit que c'était la première fois qu'il avait un vue aussi dégagée sur la vallée! | | | À: Sheepie · 10 janvier 2016 à 20:25 Re: Climat au nord du Vietnam en avril-mai Message 5 de 16 · 2 152 affichages · Partager Bonsoir Sheepie,
Merci beaucoup pour ta réponse!! Peu de pluie mais il y avait il beaucoup de brume/ brouillard? Bonne soirée! | | | À: Galdine75 · 10 janvier 2016 à 20:30 Re: Climat au nord du Vietnam en avril-mai Message 6 de 16 · 2 150 affichages · Partager Non, pas plus. Tu pourras en juger par les photos sur le blog à partir d'ici . La première journée a été la plus brumeuse/arrosée, c'était dans la Baie d'Halong Terrestre et cela ne gâchait pas le plaisir! Après, dans le nord, plus beaucoup de nuages/brume. | | | À: Galdine75 · 11 janvier 2016 à 3:49 Re: Climat au nord du Vietnam en avril-mai Message 7 de 16 · 2 137 affichages · Partager Bonjour, Le climat est parfait en Avril - au début de Mai avec une température entre 20°C - 30°C. C'est la meilleure période pour y visiter. Les pluies et l'humidité dans les pays tropicaux sont inévitables, donc profitez chaque moment pour avoir un bon voyage. Cordialement. | | | À: Galdine75 · 11 janvier 2016 à 4:40 Re: Climat au nord du Vietnam en avril-mai Message 8 de 16 · 2 133 affichages · Partager Avril est impec ; mai peut etre pluvieux, de gros orages ennuyeux à cause de glissements de terrain dans les montagnes ; octobre impec et novembre bien | | | À: Galdine75 · 12 janvier 2016 à 3:00 Re: Climat au nord du Vietnam en avril-mai Message 9 de 16 · 2 087 affichages · Partager Bonsoir Sheepie,
Merci beaucoup pour ta réponse!! Peu de pluie mais il y avait il beaucoup de brume/ brouillard? Bonne soirée!
Bonjour,
Ayant vécu de nombreuses années à Hanoi, je rejoins l'avis de KV Travel, : les changements de météo, surtout au nord, pouvant amener brumes et petites pluies à cette période sont inévitables... - Ceci étant, par expérience, se méfier beaucoup du début avril : j'ai vu persister à plusieurs reprises un temps gris, pluvieux (petite pluies style Bretagne....  ) qui dure jusqu'aux environs du 7 ou 8, sans doute en conformité avec un changement de lune..... - après le temps plus clair, moins de pluie, l'éclosion des fleurs partout autour du Lac montre une nette césure. et on ne rencontre que peu de brouillards et de brume...... - En montagne, peut être plus, mais même en juin à Sapa, il peut pleuvoir des jours....
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 12 janvier 2016 à 8:56 Re: Climat au nord du Vietnam en avril-mai Message 10 de 16 · 2 074 affichages · Partager Bonjour Kimtwo. Votre évocation de Sapa est pour moi l'occasion de me rappeler de superbes souvenirs... Et pour aborder l'aspect climatique de la région, notamment son extrême variabilité, voici 4 photos faites depuis le balcon de notre chambre le 4 mai 2014 en moins de 1 heure :
surlarouteasiatique.blogspot.fr/...l/Vietnam%20... | | | À: JMPe · 12 janvier 2016 à 9:10 Re: Climat au nord du Vietnam en avril-mai Message 11 de 16 · 2 067 affichages · Partager Bonjour Kimtwo. Votre évocation de Sapa est pour moi l'occasion de me rappeler de superbes souvenirs... Et pour aborder l'aspect climatique de la région, notamment son extrême variabilité, voici 4 photos faites depuis le balcon de notre chambre le 4 mai 2014 en moins de 1 heure :
![]()
![]()
![]()
![]()
surlarouteasiatique.blogspot.fr/...l/Vietnam%20...
Bonjour JMPe,
Merci, c'est superbe.... ça me rappelle.. peut être du même endroit, les mêmes souvenirs.....Lassés de la pluie fine regardée derrière les vitres de notre hôtel (un des plus haut au-dessus de Sapa, nous avions tenté courageusement une "percée" pour voir encore plus haut : et là le genre d'éclaircie de vos photos 1 et4 était apparue..... avec une impression d'être au-dessus des nuages....... - oui curieux pays dont on ne peut pas dire vraiment le climat à l'avance.....Ce qui m'a marquée le plus.......ce sont les tapis de feuilles d'eucalyptus dans lesquels nous enfoncions profondément.....curieuse sensation... et très bonne odeur... 
Par contre... je n'ai réussi à entr'apercevoir le Fan Si Pan qu'une fois, et le temps de réagir... la vision était déjà terminée.....même pas le temps de sortir correctement l'appareil photo....
Bonne journée - Kimtwo | | | À: JMPe · 12 janvier 2016 à 10:20 Re: Climat au nord du Vietnam en avril-mai Message 12 de 16 · 2 063 affichages · Partager Sapa dans toute sa splendeur ; amusant : 3 fois, j'y suis allé par beau temps et paf, le lendemain matin, quand il s'agit de tailler la route en moto, pluie ; donc mes copains ont fini par dire "Ah m...., Jacques arrive, il va pleuvoir !" | | | À: Larsay · 12 janvier 2016 à 11:54 Re: Climat au nord du Vietnam en avril-mai Message 13 de 16 · 2 057 affichages · Partager "Ah m...., Jacques arrive, il va pleuvoir !"
Pas gentil, c'est ce que les Provençaux disent dans la région où j'habite quand les Parisiens descendent...... | | | À: Kimtwo · 12 janvier 2016 à 18:44 Re: Climat au nord du Vietnam en avril-mai Message 14 de 16 · 2 040 affichages · Partager Bonsoir!
Un grand merci à vous tous pour vos retours d'expérience, vos conseils, vos photos! Je pense à présent avoir bien cerné la météo à cette période de l'année. Les photos de JMPe sur La variation du ciel en l'espace d'1h sont particulièrement parlantes et me rappelle ma Bretagne natale  . Je pense partir la 1ère quinzaine de mai. Je ne manquerai pas de faire un retour sur le forum non seulement sur le climat mais également mon itinéraire! Kimtwo, Larsay, nous avons pour habitude de dire que notre famille de Provence nous amène toujours le soleil quand elle nous rend visite en Bretagne! Encore merci et bonne soirée à tous | | | À: JMPe · 4 mars 2018 à 11:29 Re: Climat au nord du Vietnam en avril-mai Message 15 de 16 · 1 170 affichages · Partager Bonjour Géraldine. Mai me semble plus sûr qu'avril pour le nord Vietnam. Nous avons visité les montagnes du nord Vietnam en mai 2014. Nous avons eu un temps très correct même si en montagne le temps peut changer rapidement. Si vous voulez voir le temps sur nos photos et avoir quelques infos : surlarouteasiatique.blogspot.fr/ Jean-Michel.
 Bonjour J'ai lu votre message tout comme beaucoup sur le Vietnam car nous partons en avril-mai. Vous parliez de pluie, j'ai donc outre ces adorables frimousses voulu voir votre tenue vestimentaire. On m'avait évoqué les moustiques, vous avez quand même pu mettre tee shirt à manches courtes et short..... Votre blog est très bien fait, félicitation pour le prix. Vous avez capté des expressions, des sourires. Nous petits français sommes loin d'avoir le sourire aussi facile. Merci pour nous avoir fait rêver. Nous allons faire Hanoi, le Nord puis le centre jusqu'à Hoi An. Une autre année le sud et le Cambodge puis une autre le Laos. Tout celà en fonction de comment nous aurons réagi au niveau santé. Mon mari a des problèmes respiratoires sérieux et moi des prothèses à refaire. Ce n'est pas grave entre 2 voyages c'est bon. Mais hélas chez l'habitant pas de possibilité d'aller au sol, notre agence s'est démmené pour nous trouver un lit et des repas à table. C'est moins authentique mais nos hôtes seront là. pas de vélo, pas de marches...mais à la vue des photos je crois que ce sera que du bonheur | | | À: Luisita · 4 mars 2018 à 17:15 Re: Climat au nord du Vietnam en avril-mai Message 16 de 16 · 1 161 affichages · Partager Bonjour Maria et merci pour votre message très agréable.
e crois que ce sera que du bonheur
Il n'y a pas de raison que cela ne soit pas de cas. La recette pour qu'un voyage se passe au top au Vietnam, c'est s'ouvrir aux autres, rester zen et profiter. Nous y sommes restés 3 mois sur ces principes et que du bonheur !
On m'avait évoqué les moustiques, vous avez quand même pu mettre tee shirt à manches courtes et short.....
Effectivement, nous n'avons pas été ennuyés par les moustiques. Nous n'en avons pas vu beaucoup à part dans quelques endroits ( delta du Mékong par exemple). C'est surtout le soir qu'il faut se protéger (manches longues et pantalons, même si nous ne l'avons pas vraiment fait et bombe aérosol).
Nous allons faire Hanoi, le Nord puis le centre jusqu'à Hoi An. Une autre année le sud et le Cambodge puis une autre le Laos.
C'est une excellente décision. Il est très compliqué de faire le nord et le sud du Vietnam en essayant de profiter du beau temps pour les deux zones. Avril-mai = plutôt bien pour le nord, mais il faut garder à l'esprit qu'avec le climat détraqué de ces dernières années, tout peu arriver. Mon conseil : démarrer par le centre et finir par le nord.
Bon vent.
Jean-Michel. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre JMPe. Photo postée par le membre JMPe. Photo postée par le membre JMPe. Photo postée par le membre JMPe. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 236 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |