Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Virg80 · 28 décembre 2009 à 18:30 · 3 photos 17 messages · 8 participants · 9 378 affichages | | | | 28 décembre 2009 à 18:30 Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 1 de 17 · 9 294 affichages · Partager Bonjour !!
Je dois être à Hanoi le 25 avril pour rejoindre mes parents à un congrès pendant 5 jours. Je veux cependant passer un mois et demi dans tout le Vietnam (avant ou après leur rencontre). J'arrive à BKK le 21 janvier et je veux aussi voir le Laos et le nord de la Thailande avant.... (et peut-être la Birmanie et le Cambodge!!) Alors... Difficile de marier mon itinéraire avec leur rencontre.... !
Tout ça pour dire que crois qu'il me serait plus facile d'arriver le 25 avril à Hanoi (par le nord du Laos) et d'ensuite descendre vers le sud jusqu'à la mi-mai... MAIS j'ai peur de me faire prendre par les pluies !!!!
Alors vous me direz sûrement de commencer mon périple à partir de Saigon vers la mi-mai pour ensuite monter vers le nord et arriver à Hanoi pour la fin avril ??
Donc les questions en plus bref.. ;) 1: Quel est le meilleur itinéraire pour le Vietnam ? Du Nord au Sud ? ou du Sud au Nord ? 2 : Est-ce une bonne période pour visiter le Vietnam durant le mois de mai ? Je sais que cela dépend des régions :
Donc voilà les 2 choix qui m'imposent :
15 mars au 25 avril : Saigon à Hanoiou 20 avril au 10 juin : Hanoi à Saigon
Merci beaucoup pour votre aide !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Virg80 · 29 décembre 2009 à 6:49 Re: Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 2 de 17 · 9 243 affichages · Partager J'aurai tendance a dire qu'a vos periodes, le climat est impec partout au Vietnam.
Par contre, votre projet Thailande/ Birmanie/ Cambodge/ Laos, c'est une autre histoire. La Birmanie est magnifique., mais on n'y rentre et sort qu'en avion, donc c'est du Bangkok- Yangoon- Bangkok. Le nord de la Thailande n'est pas mal, mais compare au Nord du Vietnam, c'est rien du tout, donc...
Voila mon avis (evidemment ps partage par tous) : Thailande- Cambodge (4j MINIMUM au fabuleux Angkor)- Laos du Sud au Nord- Entree au Vietnam par DBP-visite du Nord: Lai Chau-Sapa-Bac Ha-la region de Ha Giang si vs avez le temps, puis retour sur Hanoi, visites, Hanoi-Ninh Binh (pour Tam Coc, la baie d'Along terrstre a 6km de Ninh Binh) en bus public (1h30), NB-Hue (2j) en train de nuit, Hue- Danang/ Hoi An en bus de jour, Hoi An- Saigon en train de nuit.
Pour le Nord, VOILA !
voyageforum.com/...post=2883812#2883812
Bon Voyage ! | | | À: Virg80 · 29 décembre 2009 à 8:40 Re: Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 3 de 17 · 9 171 affichages · Partager Cela t aidera surrement. Ce sont des releves moyens pour le Nord, le Centre et le Sud. Mais difficile de prevoir quand commence la Mousson exactement. Images attachées: | | | À: Virg80 · 1 janvier 2010 à 6:09 Re: Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 4 de 17 · 9 096 affichages · Partager Bonjour,
Par experience, ongue de pusieurs annees, je vousconseillerai e re;ier choix, commencer a Saigon ou il ne leut pas encore et iol fait beau et chaud et finir par Hanoi ou le beau temps ensoleille commence dans les premiers jours d avril, au plus tard le 10/15 avril.
Bon voyage.. cordialement. Kimtwo | | | À: Virg80 · 2 janvier 2010 à 14:05 Re: Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 5 de 17 · 9 057 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait le Vietnam en 2009 du 15 Avril au 15 Mai du sud au nord. Du fait nous avons évité les pluies du sud et nous avons eu des températures plus clémentes dans le nord. Si tu as le temps n'hésites pas à faire les marchés du nord de Can Cau et de Bac Ha c'est super. Bonne vacances.!!! Guizeh | | | À: Kimtwo · 18 mars 2012 à 18:33 Re: Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 6 de 17 · 6 308 affichages · Partager  Coucou, c'est mon 1er jour sur le forum et voilà qu'à ma 2 ème question, alors que je prépare un voyage au Vietnam, je vous retrouve ! Vous allez peut-être pouvoir m'aider ? Je pensais me balader dans le pays du Nord au Sud, pour moi, il était plus logique de commencer par Hanoi, la baie d'Halong, Lao Cai, Sapa, ect... et finir 3 semaines plus tard dans le Sud et 2 ou 3 jours farniente et chaise longue quelque part, peut-être sur l'ile de Phu Quoc avant le retour en France ?! Mais par rapport à la météo c'est peut-être mieux de le faire dans l'autre sens ? Commencer début Avril par Saigon, la 2 ème dans le centre du pays et 3 eme semaine au Nord de Hanoi ? ainsi, je suivrai le beau temps et le ciel dégagé ? La pluie ne me gêne pas, mais comme je suis une passionnée de photos, la clarté avantage mes clichés !!! Dans ce cas là, où pourrait se faire ma petite pause hôtel- piscine-bord de mer dans le centre du pays ? J'aime crapahuter, prendre le temps de m'arrêter, faire un mélange de logement chez l'habitant, guest-house, hôtel...mais m'offrir 1 fois par semaine un hôtel superbe (mais dépaysant). Voici plusieurs questions en 1 seule : comment faire au mieux dans le sens du voyage et dans les arrêts ??? Merci vraiment ! Cordialement. dany | | | À: Danytug · 18 mars 2012 à 19:09 Re: Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 7 de 17 · 6 304 affichages · Partager Bonsoir,
Pour le climat, vous avez tout compris.... au début avril à Ho Chi Minh ville, ce ne sera que le début de la saison des pluies, c'est à dire qu'à part une bonne rincée d'une heure et demie dans l'après-midi ou en début de soirée, vous aurez un super climat chaud, ensoleillé, agréable, vous permettant d'oublier toute garde-robe chaude.... - en remontant, pareil, un peu moins chaud, quoiqu'en ce moment... il fait chaud déjà... - quant à finir sur Hanoi et sa région, c'est à dire après le 20 avril vraisemblablement, ce sera le meilleur - vous n'aurez pas encore aussi chaud qu'en mai, mais ce sera tout bon pour la clarté et les photos. -
Quant à loger chez l'habitant... n'y pensez-pas trop, ça demande des formalités du proprio auprès de la police, comme vous ne faites que passer, ce serait bien du temps de perdu et puis ca n'apporte pas grand chose en plus : vous allez vous heurter au problème du mur de la langue, une véritable grande muraille  et vous trouverez la même convivialité, dans les guesthouses, avec, en plus, des touristes du monde entier qui ont envie de partager votre bonheur de découvrir ce pays.... croyez moi sur parole, allez plutôt dans ces guesthouses, il y en a partout, de la plus simple à la plus "sophistiquée" si je puis dire, ; les super hôtels que vous avez envie d'aller voir, je pense que vous trouverez facilement, sans même retenir..., Pour votre séjour balnéaire avec piscine, il y a effectivement à Hoi An ce type d'établissement - il y a pas mal de forumistes qui avaient donné des adresses : je pense qu'on vous les redonnera mieux que moi. -
Je suis statique sur Hanoi, et connais la périphérie mais en "locale" - c'est à dire des bus que je ne vous recommanderais pas....ne serait-ce que parce qu'il faut connaitre leur itinéraire... qui change au gré de l'humeur des drivers.... ah oui le Vietnam, c'est folklo!! - mais ça vaut vraiment le coup, vous verrez...
Pour les sorties en Baie d'Ha-long et à Sapa, vous avez la faculté de passer soit par une des nombreuses agences d' Hanoi, ou directement par l'intermédiaire de votre hôtel - C'est rapide, c'est généralement pas mal fait, ce n'est pas très onéreux, vous avez plusieurs possibilités pour la Baie d'Ha-long, sur une, deux ou trois jours - vous pouvez même prendre une visite de l'Ile de Quan Lan (beaucoup plus au nord) sur la baie de Tu Long - c'est plus récent, les plages sont encore un peu vierges, c'est sympa, mais le tourisme n'en est qu'à ses débuts... Renseignez vous dans les agences : vous aurez tout : les formules, les prospectus, les prix, etc... - Quant à Sapa, en général on fait ça sur trois ou quatre jours - départ et retour par le train de nuit Hanoi- Lao Cai (navette de Lao Cai à Sapa) - sympa..
Désolée de ne pouvoir vous renseigner plus utilement,.. mais on a déjà fait pas mal de choses 
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo
PS j'y pense : vous parlez d'avrill/mlai ? de cette année ? - vous vous souvenez qu'il faut un visa pour entrer au Vietnam ???? - optez pour le visa on arrival si vous n'avez encore rien fait: c'est rapide, pas cher, pratique...et sans pb | | | À: Kimtwo · 18 mars 2012 à 19:23 Re: Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 8 de 17 · 6 298 affichages · Partager  Je suis ravie de votre réponse précise, rapide et tellement utile ! Pas pour cette année, ce beau voyage ! Non !! pour l'année prochaine, mais je prépare déjà ! Le voyage et son bonheur : c'est avant, pendant et après ! 1 ère phase: l'organisation, l'argent de côté, la littérature et filmographie du pays rêvé. 2ème temps : le vivre pleinement et au présent ; le 3 ème volet : le coeur et la tête pleins, les photos, ect...  Sur tripadvisor, j'ai vu "indochine" à Hoi An et " chez Loan". Merci à vous. A bientôt ! | | | À: Kimtwo · 18 avril 2012 à 10:43 Re: Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 9 de 17 · 6 184 affichages · Partager PS j'y pense : vous parlez d'avrill/mlai ? de cette année ? - vous vous souvenez qu'il faut un visa pour entrer au Vietnam ???? - optez pour le visa on arrival si vous n'avez encore rien fait: c'est rapide, pas cher, pratique...et sans pb
Comme je me suis presque décidée à partir du jour au lendemain (pas très sérieux je sais !), c'est la seule chose qui me retient ; je me demandais s'il était complètement délirant d'envisager une arrivée dans une semaine si la demande de visa était faite aujourd'hui même par ce biais : les sites comme myvietnamvisa, qui proposent des visas à l'arrivée, parlent de deux jours de délai pour recevoir la lettre d'approbation à présenter à l'aéroport. Qu'en pensez-vous ? | | | À: Plumetis · 18 avril 2012 à 10:49 Re: Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 10 de 17 · 6 177 affichages · Partager Bonjour,
Et pourquoi pas??? c'est bien du style que je fais ça..... et ce sontn souvent les meilleurs voyages !!!
Oui vous pouvez demander le visa on arrival : vous avez tous lres renseignements pour remplir le document en ligne : billet d'avion, pour les dates, passeports valides, deux photos, - je n'ai jamais conseillé myvisa que je ne connais pas, moi j'ai toute confiance en aca-voyages. sans doute parce que c'est tout en français et que ça évite les erreurs...
Il fait chaud actuellement à Hanoi, on est en t-shirt - allez-y, ce ne sont pas les guesthouses qui manquent dans le quartier des 36 corporations..... - vous aurez du choix, c'est un bon mois pour découvrir le Vietnam - Si après vous allez au sud, il pleuvra... mais pas tout le temps, et puis il fait chaud !!! ça nous change de la métropole....
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 18 avril 2012 à 10:55 Re: Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 11 de 17 · 5 924 affichages · Partager Merci pour la réponse, Kimtwo :-) Allez hop, demande envoyée, j'attends la réponse pour prendre le billet d'avion. Hanoi, j'arrive (youpi !!!) ! | | | À: Plumetis · 18 avril 2012 à 10:59 Re: Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 12 de 17 · 5 919 affichages · Partager Super,.... mais je note "demande envoyée" il ne fallait pas avoir le billet avion ???? il me semble que de mémoire il fallait remplir les dates ????
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 18 avril 2012 à 11:31 Re: Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 13 de 17 · 5 911 affichages · Partager Non, ce cas de figure est expliqué sur le formulaire de demande : si le billet d'avion n'est pas encore acheté, on peut remplir le formulaire en donnant comme date de début le premier jour où l'on est susceptible d'arriver (mais on peut arriver plus tard). Pour l'expiration du visa, c'est un mois après le jour demandé, même si on entre dans le pays quelques jours après. Enfin, c'est ce que j'ai compris ! | | | À: Plumetis · 18 avril 2012 à 12:06 Re: Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 14 de 17 · 5 906 affichages · Partager Oui ça correspond à la réalité -
Il y a longtemps que je ne remplis plus ça, je suis dispensée de visa...ceci explique celà... 
Bonne chance pour trouver un billet pas cher.....
Kimtwo | | | À: Plumetis · 18 avril 2012 à 12:42 Re: Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 15 de 17 · 5 902 affichages · Partager Allez hop, demande envoyée, j'attends la réponse pour prendre le billet d'avion.
Depuis hier, j'ai reçu une promotion de Qatar Airways avec une réduction de 25%, valable pendant 3 jours (donc il reste encore 2 jours pour réserver), mais je ne sais pas si ça s'adresse uniquement aux membres Privilège  | | | À: Abalone · 18 avril 2012 à 12:48 Re: Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 16 de 17 · 5 883 affichages · Partager Hey, merci pour l'info, c'est super sympa ! :-D J'ai vu en effet un billet à 610€ sur le site de Qatar Airways qui est valable jusqu'au 19, est-ce que c'est de cette promo que vous voulez parler ? Ça me paraît vraiment peu cher par rapport à tout ce que j'ai pu voir ailleurs - bon en revanche, la durée du trajet... entre 18 et 25h ! Ça fait long mais les vols directs sont vraiment très chers... | | | À: Plumetis · 18 avril 2012 à 13:01 Re: Climat au Vietnam en avril/mai: du nord au sud ou l'inverse? Message 17 de 17 · 5 875 affichages · Partager J'ai vu en effet un billet à 610€ sur le site de Qatar Airways qui est valable jusqu'au 19, est-ce que c'est de cette promo que vous voulez parler ?
610 Euros comparé à 790 Euros de VN Airlines, ça vaut le coup quand même.
Ça fait 3 fois de suite en moins de 6 mois que Qatar m'informe une réduction de tarif, après que j'ai réservé ailleurs.
Je vais leur rendre la carte Privilège | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |