Hello,
Tu as de la chance, je viens de me connecter pour la premiere fois en plusieurs semaines...

En galere de visa - ferry - avion, bloque depuis une semaine dans un bled sans interet. Mais passons.
- Où as-tu pris le bateau (il me semble que la rivière Sékong passe seulement à quelques kms à l'est de la ville) ?
- Quel type de bateau était-ce (il peut contenir combien de passagers environ) ?
- Penses-tu que c'est un trajet régulier ? Ou bien est-il effectué seulement lorsqu'il y a suffisamment de passagers qui se pointent au départ ?
- Quel prix as-tu payé de Sékong à Kaleum ? Et combien (environ...) y avait-il de passagers à bord (ceci afin que j'estime le coût total si je dois affréter seul l'embarcation) ?
- Sais-tu si ça continue à naviguer après Kaleum ? Ca t'a semblé encore navigable en amont ? Peut-être avec des embarcations plus réduites ?
Il y a un petit village dont j'ai oublie le nom pres de Sekong au bord de la riviere. Ca prend environ 30 minutes en Tuk Tuk. Il y a quelques rares liaisons le matin mais quand j'y etais j'ai du charteriser le tuk tuk (bon, c'etait une somme ridicule). Pour le nom du village, demande a n'importe qui a Sekong, on pourra te renseigner.
Le bateau etait une grande pirogue a moteur, 4 ou 5 metres de long, environ 8-10 passagers, plus les poules et les sacs de riz. Quand j'y etais, au mois de mai, le bateau partait tous les 2 jours de Sekong, retour le lendemain de Kaleum a Sekong. Le trajet prend environ 4 heures. Le prix etait prix local, ridiculement bas. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de le charteriser, car la pirogue s'arrete dans tous les villages le long de la riviere pour debarquer et embarquer des villageois. Ni a l'aller ni au retour je n'ai du attendre, ca s'est rempli tres vite.
Je ne peux cependant pas etre sur de la situation a une autre periode de l'annee. Quand j'y etais, c'etait tout juste naviguable (il a fallu descendre 5 ou 6 fois et marcher pendant que le batelier halait la pirogue entre des recifs apparents). Avec un peu moins d'eau, je pense par exemple entre janvier et avril, ca ne doit pas etre possible.
Pour continuer apres Kaleum, je ne crois pas qu'il y ait de service regulier. Il y a des pirogues de pecheurs a Kaleum qu'il doit etre possible de chateriser, mais pour quelle somme, je ne sais pas.
- Tu dis : "Il y a une piste qui part sur la rive est de la rivière et qui semble remonter vers l'est". Où l'as-tu repérée cette piste ? A Ban Kaleum même ?
Juste en face de Kaleum, sur la rive opposee. Il n'y a qu'a traverser la riviere et tu es dessus. Je ne sais pas jusqu'ou elle va cependant.
- Es-tu revenu de Kaleum par le même trajet (bateau) ? Je te demande ça car il semble y avoir une piste reliant Kaleum à la route Salavan/Sékong (si oui, ça m'éviterait de descendre jusque Sékong-ville).
Oui, il y a une piste qui part pres de la "tour" de telecommunications de Kaleum et qui remonte vers Salavane. C'est celle que je voulais prendre a l'origine mais elle ne m'a finalement pas semblee tres interessante (Kaleum etant bien plus "moderne" que je ne l'imaginais - il y a meme une sorte de mini "guesthouse", deux chambres cradingues et trop cheres apparemment destinees aux ONG - nombreuses dans la region - quand elles s'arretent dans le coin), et je suis donc revenu en bateau. La piste est passable en camion, et il doit y avoir des convois ou des camions de bucherons qui y passent de temps en temps, donc ca doit etre possible de remonter en stop.
Voila, j'espere que ca t'a aide.
Pour ma part, j'explore les iles recules d'
Indonesie, il y a vraiment beaucoup a faire ici, les dernieres semaines etaient intenses... J'ai decouvert deux ou trois endroits qui plairaient sans doute beaucoup a un amoureux des villages tribaux loins de tout tel que toi... mais tu connais peut etre deja ?
Bref.
Cette discussion commence a etre serieusement hors-sujet......

Bon courage !
N.