Climat au Québec au Printemps? Maisonlune · 30 août 2006 à 14:34 21 messages · 10 participants · 10 920 affichages | | | | 30 août 2006 à 14:34 Climat au Québec au Printemps? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 10 261 affichages · Partager Bonjour à vous,
Mon homme et moi souhaitons partir au Québec, nous nous sommes mariés en juin dernier et enfin nous avons assez de pépettes pour en profiter ! Alors laissons les enfants chez les mamies et envolons-nous ! OUi mais quand ? en hiver, nous habitons le sud de la France donc pas très habitués au froid et surtout pas d'équipement, bien que je rêve de voir les cabanes sur le Saint laurent gelé, je ne susi pas sure que cela nous soit possible car cela voudrait dire un budget supplémentaire... à l'automne, cela veut maintenant dire attendre encore un an !!!! j'aurai pas la patience ! en été, les petits monstres sont en congés difficile de leur dire, maman et papa partent dans vous !
alors il nous reste le printemps (à moins que je trouve un stock d'anorack dans ma contrée à moustiques) mais je lis des choses sur les étendues de "sloche", les parcs fermés, etc....
ce serait tout de même dommage de venir et de ne pas pouvoir en profiter !!!!
alors si vous avez quelques lignes à écrire, un peu de temps à m'accorder ? merci beaucoup | | | À: Maisonlune · 30 août 2006 à 15:02 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 10 251 affichages · Partager Tout dépend à quel moment du printemps vous voulez partir, et surtout, de quels endroit vous voulez visiter!
Le mois de mars jusqu'a la mi-avril est généralement frais, il y'a encore de la neige... et de la sloche comme tu dis! Être à ta place, j'opteais pour le mois de mai jusqu'a la mi-juin. Il fait beau et les fleurs commencent à pousser, la neige est partie. Dans la région de Montréal, j'aurais tendance à dire que l'hiver dure moins longtemps, il y'a beaucoup moins de neige que dans la région de Québec par exemple. Mais surtout, la température varie à chaque année, j'ignore ce sera comment cette année... mais je crois tout de meme que vous pourrez en profiter pleinement! | | | À: Biniky · 30 août 2006 à 15:17 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 10 201 affichages · Partager merci pour ta réponse rapide Biniky,
nous pensions justement au mois de mai Arrivée à Montréal, avec location d'une voiture alors nous aimerions beaucoup visiter Québec, Charlevoix, remonter jusqu'au lac Saint Jean, redescendre sur Tadoussac et si nous avons la possibilité aller en Gaspésie sur une durée de 15 jours maximum en comptant le vol.
surout nous souhaitons être loger en gîte et si nous avons la possibilité rencontrer des autochtones.
en résumé tu as le projet ! | | | À: Maisonlune · 30 août 2006 à 15:57 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 10 196 affichages · Partager Bonjour maisonlune,
Premièrement félicitation à vous deux pour votre mariage.
Et bien je vais vous parlez de notre beau pays Canada ( Québec) moi j'habite à Laval une assez grande ville situé non loin de Montréal.
Chez nous au québec, le printemps veut dire la fin de notre période hivernale froide, humide, glaciale, expression de chez nous y fesait frett en...., chaque année la période de printemps est différente.
Une année nous avons un printemps chaud avec de belles journées ensoleillées et une autre année nous avons des journées froides et pluvieuses.
Je ne sais pas à quel moment vous désirez venir au Québec mais je vous conseille fortement d'attendre la fin de la fonde des neiges.
Ce qui veut dire Mars, Avril.
Alors je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et si vous avez des questions, ne gênez pas !!!!
salutations
nataliec | | | À: NatalieC · 30 août 2006 à 17:34 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 10 189 affichages · Partager merci beaucoup NatalieC...
en regardant de plus près, je me dis que juin peut-être aussi une visite mémorable surtout si nous venons en Gaspésie.
En fait, je ne sais plus où donné de la tête pour profiter au mieux de ces 15 jours | | | À: Maisonlune · 31 août 2006 à 1:30 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 10 170 affichages · Partager Bonsoir Maisonlune,
Mars et avril sont des mois qui sont encore froids. Mi-mai début juin, souvent nous avons de belles journées mais ce n'est jamais pareil à chaque année. Votre itinéraire semble intéressant et je suis certaine que vous aimerez la jolie ville de Québec. Prévoyez quand même des vêtements chauds si vous prévoyez vous rendre en Gaspésie. La température là-bas n'est très chaude.
Alors, je vous souhaite à l'avance un bon séjour au Québec et si vous avez du temps dans votre horaire, n'oubliez pas d'arrêter visiter Montréal. | | | À: Maisonlune · 31 août 2006 à 4:44 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 10 143 affichages · Partager Le printemps c'est bien au Québec, tout le monde est heureux de voir le vert arriver. Par ailleurs, la route de visite que tu empruntes est un bord de fleuve et Tadoussac c'est vraiment pas chaud le printemps. Bons manteaux chauds, bas de laine, foulard, et pour le traversier, bien vous aurez le nez rouge. Il y a un B & B à Porc-au-Persil jusque 7 km avant Tadoussac et la vue est fantastique pour 35.00Cn la nuit. Par contre, les sites suivant les routes pour te rendre au Lac St-Jean en suivant la rivière Ste-Anne là c'est une merveille. La ville de Québec ne fera pas de surprise, tu as vu 600 ans d'architecture en Europe alors qu'ici c'est plustôt 100 à 150 ans. C'est plustôt les paysages qui te rendront heureux. Il y a des chutes à visiter et aussi des bassins à salmonidés (saumons), et un permis de pêche pour visiteur peut t'être attribué. C'est une bonne somme à débourser mais si tu es du genre ''je vis mon moment'' c'est une expérience nécessaire. Les accomodations sont simples à trouver pour la Rivière Ste-Anne vers le Lac St-Jean.
Bon voyage | | | À: Maisonlune · 31 août 2006 à 5:33 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 10 140 affichages · Partager Bonjour à vous deux. Pour avoir voyagé et je le fais encore à travers le Québec (pas mal plus que tout le monde sur ce forum), je vous propose l'itinéraire suivant en 15 jours. Il est évident que certains ne seront pas d'accord mais c'est impossible de plaire à tous dans ce forum. Pour ce qui est des choses à voir dans chaque ville j'y reviendrai peut-être une autre fois mais au Québec il est présentement 23 h 30.
Jour 1-2-3 Arrivée et visite de Montréal
Jour 4 Montréal - Québec en passant par l'autoroute 40 pour un arrêt à Trois-Rivières. Arrivée à Québec en fin d'après-midi.
Jour 5 et 6 Visite de Québec. Vous ne devez pas rater la ville de Québec, c'est la plus belle ville et de loin du Canada !
Jour 7 Québec - Baie-St-Paul- Tadoussac. Il y a plein de B & B à Tadoussac mais si vous voulez quelque chose "d'exotique" allez dormir à la ferme 5 étoiles à Sacré Coeur. Environ 15 minutes de Tadoussac par la rote 172. Voir leur site web www.ferme5etoiles.com . Beaucoup de français se rendent à cet endroit et je crois qu'ils en sortent très satisfait.
Jour 8 et 9 Région de Tadoussac (baleines, sentier pédestre, croisière sur le fjord, etc.
Jour 10. Vous poursuivez sur la route 138 afin de prendre le bateau Godbout - Matane qui vous mène en Gaspésie. Coucher 1 soir seulement à Matane sera suffisant.
Jour 11 Matane- Percé par le côté nord de la route 132
Jour 12 Percé avec son célèbre rocher et surtout l'île Bonaventure.
Jour 13 Percé-Rimouski avec arrêt à Carleton, visite des jardins de Métis en après-midi.
Jour 14 Rimouski- Montréal avec petit arrêt à St-Jean Port Joli mais ce sera une journée de près de 600 km.
La période idéale à mon avis serait fin mai début juin car belle température pas trop chaude et pas encore la cohue de touristes dans Charlevoix et en Gaspésie.
Si vous avez des questions précises ne vous gênez pas.
Bienvenue au Québec ! | | | À: Joma1 · 31 août 2006 à 13:19 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 10 128 affichages · Partager Effectivement les printemps se suivent et ne se ressemble pas... fin mai début juin est une belle période avec le renouveau des couleurs, il faut parfois une petite laine le soir mais les journées sont habituellement belle, chaque région a son micro climat mais chose certaine les anoracks ne sont plus nécessaire..
Bienvenue au Québec !! | | | À: Vautour2121 · 31 août 2006 à 17:40 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 9 937 affichages · Partager Il est bien realisable ton circuit, mais je comprend l'intêret des français de venir faire plein de km ici et pas particulairement prendre le temps d'apprécier les gens et notre nature.Comme si en deux semaines j'irais en espagne, italie, la france, la grece et temps d'a être la, une petite traverse pour voir la tunisie et la maroc pour revenir vite prendre l'avion a paris.ect.
C'est vrai qui a trop de belle chose a voir ici. Seulement deux semaines j'opterais pour un séjour style 1) Énévitable : Montreal et quebec2) ajouté, soit lac st-jean, chalevoix, ou Chalevoix la traverse, matane et bas du fleuve. 3) pour gaspé et autre endroit pas de probleme seulement ajouté une semaine de plus. 4) pour les indiens et bien il sont en habit et possede des cartes hors taxe dans les poches. | | | À: Jelevoeux · 31 août 2006 à 18:51 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 9 934 affichages · Partager C'est vrai que pousser jusqu'à Gaspé ou Percé exige beaucoup de route mais le paysage est magnifique sur le côté nord de la route 132.
Pour ce qui est des indiens, il faudra qu'un jour que nos cousins français comprennent que nous sommes au 21e siècle et que les indiens ont tous les moyens inimaginables pour profiter du système, le temps des colons est bien révolu mais les indiens invoquent toutes sortes de traités datant du temps de "Noé" pour revendiquer tout ce qui leur passe par la tête et nous les pauvres québécois pour bien paraître face à la communauté mondiale cèdons très souvent à leurs requêtes.
Bref indiens = $$$$$$$ that's all. | | | À: Vautour2121 · 31 août 2006 à 20:21 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 9 930 affichages · Partager Merci pour vos précieux conseils :
alors voici ce que nous comptons faire (et avec votre aide peut-être découvrir encore d'autres merveilles) arrivée à Montreal direction Québec 2 jours à Québec 2 jours en Charlevoix 2 jours le Saguenay jusqu'à Sainte Rose du Nord 2 jours jusqu'à Godbout et pour finir soit jusqu'à Nathasquan (2 à 3 jours) soit on traverse vers la Gaspésie (2 à 3 jours) et ensuite retour vers Montréal 1 jour Montréal
tout en sachant que nous louerons un véhicule et que nous connaissant nous sommes capable de faire une semaine complête au même endroit si cela nous convient, nous avons tendance à tomber amoureux des lieux et surtout des gens et il nous est toujours difficile de quitter un lieu où nous nous sentons bien. Plus le temps passe plus je me dis qu'il faudrait rester une semaine en charlevoix et une semaine en Gaspésie mais il y a tellement de choses à voir que je ne sais pas quelle province choisir pour nous poser !!!!!
nous sommes fans de grands espaces (et chez vous...c'est paradisiaque) de calme, de nature, envie de randonnée, de partager des repas, des veillées, de vivre des moments merveilleux avec vous. Nous vivons dans une région hyper-touristique et superficielle alors nous avons envie de renouer avec la réalité des gens !
Pour ce qui est des Autochtones, je ne suis pas là pour lancer une polémique car chaque pays a ses propres "autochtones"...je n'ai pas à justifier mon choix simplement je suis animiste et cela aurait été agréable de rencontrer des personnes qui ont une spiritualité qui correspond à la mienne. Il ne s'agit pas de faire le tour d'une réserve pour regarder les gens dans leurs 4x4 oou sous le proche de leur maison comme s'il s'agissait de singe en cage.
alors n'hésitez pas à me combler de conseils
merci encore | | | À: Maisonlune · 1 septembre 2006 à 14:21 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 9 896 affichages · Partager Pas pire comme itinéraire, tu pourrai monté le saguenay pas l'ouest y voir des villages et te rendre a ville Labaie y voir la magnifique Baie des HaHa (sérieux c'est son nom) et revenir par l'est pour te rendre à Tadoussac et godbout prendre la traverse pour matane. Comme ça t'est km serai bien investie et tu ne passera jamais par le même chemin pour revenir jusqu'a Québec. Je laisserai tombé le reste de la côte nord pour la gaspésie. par manque de temps. Le seul chemin que trouvera sans intêret mais obligé c'est mtl, qc. En gapésie les indien sont la plupart des micmac. Aime pas beaucoup la visite de cirque dans leur réserve. pas trop acceuillant. A Québec nous avont le village Huron qui font un belle effort pour démontrer les tradition indienne. Un restaurant appellé Le Sagamité ou tu trouvera un menu de gibier. et un site traditionnel.
Pour la nature les hautes gorges de chalevoix, tu y trouvera tranquillité, marche pédesque, grande nature a coupé le souffle. | | | À: Jelevoeux · 1 septembre 2006 à 14:38 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 9 893 affichages · Partager merci beaucoup jelevoeux pour ces bons conseils, notamment sur les Hurons de Québec.
je crois que le gros problème de nous autres les français, c'est que nous avons du mal à imaginer la taille réelle du Québec d'où une notion des distances tronquée et surtout le fait que la limitation de vitesse n'est pas la même ici (surtout que nous sommes de grands enfants qui font beaucoup de bêtises et qui ne respectent pas toujours ce qui nous est imposé !!!)
donc plus je me plonge dans les différents sites sur la Gapésie, la Minganie, le Saguenay, plus je me dis que je vais me poser 5 jours au même endroit pour profiter au mieux, quitte à rester dans le même Gîte et savourer l'accueil de nos hôtes plutôt que de faire une course poursuite ! maintenant il faut donc que je fasse un choix : SAGUENAY GASPESIE MINGANIE et DUPLESSIS (pour faire du kayak de mer et pourquoi pas du camping)
deux mais pas trois !
et bien sur visiter Québec et Montréal (bien que la taille de cette ville m'impressionne beaucoup !);
à bientôt pour d'autres conseils | | | À: Maisonlune · 1 septembre 2006 à 15:32 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 9 871 affichages · Partager Bonjour, En Europe, il est possible de se trouver un endroit pour dormir et rayonner à partir de ce lieu. Au Québec, c'est plus difficile car il y a de grandes distances entre chaque village. De plus, la majorité des villes et villages sont situés sur le long des côtes. Enfin, si tu veux passer plusieurs jours dans une même région, puisque tu n'as pas beaucoup de temps, je ne te conseille pas la Gaspésie ni la Minganie car tu devras prendre le temps de t'y rendre et d'y revenir. Pour visiter ces régions magnifiques, il faut accepter de faire beaucoup de Km et avoir du temps. | | | À: Maisonlune · 1 septembre 2006 à 16:07 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 9 865 affichages · Partager Je crois que moi aussi j'oublierais la Minganie pour trois raisons.
La grande distance à parcourir.
La route est assez dangereuse (même si ce n'est pas un point majeur)
La température sera plus froide dans ce coin. Au moins 5 degrés de moins qu'en Gaspésie et 10 degrés de moins qu'à Montréal.
www.meteomedia.com pour les stats de meteo de toutes les villes canadiennes.
Pour ce qui est du village huron près de Québec, c'est vrai que c'est une visite intéressante, d'autant plus que c'est situé à seulement 15 minutes du centre-ville. J'habite à 3-4 minutes du village huron.
Je me répète mais la ferme 5 étoiles serait un endroit idéal pour vous. Ils offrent une multitude d'activités de plein air.
www.fermes5etoiles.com
Bon voyage. | | | À: Vautour2121 · 1 septembre 2006 à 17:26 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 9 861 affichages · Partager en fait je ne sais pas combien de temps il faut pour rejoindre la minganie de tadoussac (je suppose une journée)...c'est sur que cela fait un jour sans ballade mais est-ce que cela ne vaut pas le coup ?
Surtout ne me demandez pas pourquoi je suis si intéressée par cette région mais les immensités m'ont toujours fascinées ! et puis la faune et la flore sont tout de même exceptionnelles !
sinon pourquoi pas Québec SAGUENAY le bas Saint Laurentet retour vers Montréal comme cela je ne prends jamais la même route ??? | | | À: Maisonlune · 1 septembre 2006 à 17:39 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 9 859 affichages · Partager disons qu'en 15 jours tu auras de la difficultée à tout visiter car y a beaucoup de route à faire...comme il est dit plus haut dans le forum, mai-juin est bien comme partie de l'année pour visiter, assez souvent il fait chaud contrairement à l'automne.Par contre en automne, le paysage est superbe, la preuve, les bateaux de croisière font escale à québec durant cette saison à cause de la couleurs du paysage...elle change constamment!! 
si tu veux voir des autochtones il y a la côte nord, la réserve wendake à québec et en banlieu de montréal... Contrairement à la croyance populaire des français...ils n'ont pas tout à fait l'allure que vous pensez...
bonne chance dans tes recherches et bon futur voyage chez-nous!!! | | | À: Maisonlune · 1 septembre 2006 à 18:53 Re: Climat au Québec au Printemps? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 9 848 affichages · Partager Sur www.mapquest.com ils indiquent 11 h 30 de route pour près de 800 km entre Tadoussac et Natashquan. C'est à vous de décider si cela vaut le coup selon moi = non mais comme le dit si bien une expression québécoise " C'est à vous les oreilles " bref c'est vous qui avez le dernier mot. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 283 visiteurs en ligne depuis une heure! |