Bonjour Tchow,
D'abord désolé, je n'ai pas été précis, car j'ai omis de compléter que
Saly se trouve à une huitaine de kilomètres après
M'Bour qui elle-même se situe à 80 Kilomètres environ de
Dakar.
1°) En ce qui concerne les prix à
Saly, il faut garder à l'esprit que
Saly est connu pour son (petit) village, mais surtout de surtout pour son site touristique. Donc qui dit site touristique comme
Saly, dit prix un peu gonflé voire plus. Tout dépend des conditions d'hébergement que vous avez adoptées ou que vous allez adopter.
Êtes-vous à l'hôtel, en village de vacances ou encore chez l'habitant ?
Si vous êtes dans un village de vacances, vous êtes moins exposé aux arnaques, inévitables, même pour pour un autochtone. Trouvez-vous sur place quelqu'un de confiance, et sur recommandation. çà ne manque pas. Vous serez bien encadré.
Pour du lait : Ne jamais acheter du lait en vrac à la sauvette. Il y a de petits "bandits" qui cherchent à rajouter un peu de liquide du robinet pour rallonger la sauce. Achetez exclusivement chez l'épicier du coin votre bouteille de lait. Il y en a toute une panoplie de marques que nous avons l'habitude de rencontrer ici même en
France. Là, aucun soucis. La première épicerie ou boutique conviendra. Comme en
France, on vérifiera juste que les dates sont encore bonnes.
N'achetez pas les fruits épluchés par la vendeuse du coin du village. épluchez-les vous même. On est mieux avec ses propres microbes qu'avec ceux des autres. En tout cas moi je préfère garder les miens que de prendre ceux des autres. On en prend suffisamment comme çà sans nous en rendre compte.
Il y a beaucoup de vendeurs à la sauvette qui vendent de l'eau dans des sachets en plastique. C'est à bannir sauf si on devait mourir de soif. Il vaut mieux une petite diarrhée que de passer de l'autre côté. Vous vous en servirez juste pour vous rafraichir sur la tête (attention au soleil) ou encore vous laver les mains.
Ah, munissez-vous d'un couvre-tête (toujours ce soleil).
2)° La petite bouteille de coca vaut 200 francs CFA (0, 30 cent d'€uro) ; la grande bouteille de coca vaut 600 francs CFA (0, 91 cent d'€uro). Il y a une consigne. Sauf si vous vous liez d'amitié (fidélité client) avec le boutiquier, même pour un court séjour de 10 jours ou comme vous, pour un mois.
Bien sûr si vous allez au bar du coin, la même bouteille de coca à 200 francs CFA, vous la paierez 5 fois plus cher, voire même 6 fois plus cher. Je le sais aussi.
3°) Ah, pour les distributeurs de billets ! çà ne pousse pas à tous les coins de rue ou de villages. Demandez à votre contact s'il en connait dans les environs. Parfois il y en dans les grands hôtels. Je sais que à
Saly, vers le grand carrefour un complexe commercial qui abrite plusieurs commerces et banques dont la Société Générale, La BNP et je crois, le Crédit Lyonnais.
Attention : si vous retirez de l'argent à la banque, faites attention aux frais qu'il vous retiendront. Je parle en connaissance de cause, la Société Générale nous avait pris 40 % de frais. J'ai bien dit 40 % (2X20).
Depuis nous partons avec nos "sous". Si vous bénéficiez de la carte Visa Première, il ne vous vous prendront rien du tout ou au pire 1 %. Quoi qu'il en soit renseignez-vous. Et soyez prudent.
Calculez bien les dates de retraits car vous ne pourrez pas retirer des fonds quand çà vous arrange.
Autre chose : pour le téléphone portable, si le votre est débloqué, emmenez-le et achetez une puce sur place. S'il n'est pas débloqué, vous pouvez le faire débloquer en
France, pour 10 à 15 €uro suivant le modèle. A
Dakar ou dans les régions cela vous reviendra à 3 000 francs CFA (4, 57 €uro) voire même 2 000 francs CFA (3 €uro). Ne prenez surtout pas l'international. çà coûte la peau des fesses. Je le sais ! Maintenant, tous les ans j'achète une puce en arrivant à
Dakar. Souvent il y a des promotions avec les opérateurs comme Alizé ou Sentel ou autre. L'été dernier, pour 15 000 francs CFA (22, 87 €uro) on a une puce avec son numéro de téléphone, plus un crédit de communication de 10 000 francs CFA (15, 24 €uro) ou 15 000 francs CFA, suivant l'opérateur. Extraordinaire hein.
Le pays est bien couvert. Vous serez surpris. En pleine brousse je recevais des coups de fil de ma fille en
France.
Bon, il va faire 20 heures et je vais écouter un peu les informations.
Je reviendrai regarder si y a d'autres interrogations. J'y répondrai avec plaisir.
Si toutefois il y avait des questions personnelles : abdoulaye.gueye@hotmail.fr
Bonne réception et salutations à vous et à tous les membres du forum.
abdoulaye