salut johan,
Bazé a l'air de bien connaitre la montagne que se soit les alpes ou le
népal, ses renseignements sont sûrement fiable mais ça dépend des années, avec les bouleverssements climatiques mondiaux...
Cependant il connait peut être ses capacités et ses limites qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et il est
suisse en plus, ils ont des gênes spécialements résistants au froid! (je vis en
Suisse mais je suis française). A toi aussi de mesurer ce que tu peux endurer, quelles sont tes limites, ton expérience de la montagne, car en haut il sera un peu tard pour faire demi tour!. Réfléchis aux conditions dans lesquels tu aimerais ou pas faire ce trek, et comment tu l'apprécierais le mieux, et si tu as un doute reporte à une autre fois, une saison plus clémente pour ça, genre octobre, novembre ou avril, mai (juin à sept, pluies et éboulements) et fais plutôt des ballades ou du parapente si tu le sens pas à cette saison. Je trouve que ce serai dommage de te gacher le plaisir en ajoutant des difficultés, à moins que tu aimes les défits ou que les inconvesnients climatiques te semblent surmontables.
Bien sûr on peut tout faire!, y a toujours des téméraires capables de tout et qui veulent se prouver ou aux autres de quoi ils sont capables. L'important c'est de savoir vers quoi on s'engage et si on peut l'assumer soi même, si on est en paix, en harmonie avec son choix et qu'on ne regrettera pas sur place. Et d'être prudent, d'être bien équipé, d'avoir un bon guide. Et quand on s'attend au pire on n'est jamais déçu parait il!
Mais d'après ce que je sais d'une amie française qui vit au
Népal, instit mais aussi guide et elle a une agence de trek là bas, après le 8 decembre la saison est fini jusqu'en avril, beaucoup de gites d'étapes sont fermés je pense, et peu de guides acceptent de travailler à cette saison, en tout cas avec des tourites pas forcément expérimentés, les agences évitent de prendre des risques et déconseillent les treks. car comme partout en hiver il y a des risques plus important, sans être négative ou exagérer, faut y penser quand même!, soit il y a assez de neige, et il faut des raquettes, soit gel, verglas, tu peux donc glisser, te casser une jambe et les secours au
Népal c'est pas top! (Bon l'avantage c'est qu'il y a des villages un peu partout au
Népal sur le chemin, pas totalement paumé dans cette région). Et sur la neige fondu ça peut glisser aussi et c'est la bouillasse, pas très agréable et faut marcher plus doucement. Mais c'est sûr le paysage doit être beau à cette saison!.
Et puis la journée il fait un peu plus chaud avec le soleil mais la nuit ça caille!. Exemple dans les
annapurnas fin nov deb déc 2008 il faisait entre 0 et moins 8 vers 5000 m d'altitude beaucoup moins que dans les alpes mais quand même!, donc en février les températures sont certainement encore plus négatives! Là c'est une copine gruyèrienne qui me l'a dit, une marcheuse, habituée de la montagne, elle en a un peu chier quand même, car elle n'avait pas prévu d'avoir si froid la nuit, donc il faut prévoir un bon sac jusqu'à -20 - 30 si tu es frileux ou une bouillote!.
Moi à ce moment là en nov déc 2008 j'étais dans la
vallée de katmandu et ça caillait aussi la nuit et à l'ombre. Pourtant seulement à 2000, 3000 m. Mon amie de
Kathmandu se plaind d'ailleurs souvent du froid en hiver (janvier, février) dans son appart, en ville ils n'ont pas tous le chauffage. Dans les villages autour des treks il y a des cheminées ou des poeles à bois, et tu peux faire un feu le soir avant de te coucher si tu es sous tente.
Enfin voilà, y a en qui peuvent penser que je suis" chochote", ben non pas du tout!, mon mari
suisse et même viking! m'a fait endurer bien pire, dormir sous -20 en
Norvège dehors, par terre, sous la pluie, dans la neige, les caillasses et dans les alpes, enfin je fais souvent des trucs un peu trash avec lui en Europe, et parfois des marches ou autres exploits que j'ai trouvé dur, ou aussi ramer des heures sur son drakkar (enfin knarr, norslandsboat) plus exactement...
Bon c'était pour dire que je ne regrette rien maintenant, ce sont des belles aventures, mais parfois sur le moment j' ai morflé et je regrettais un peu d'être là, de galérer... surtout quand on s'attend pas à ça!. Donc il faut bien se renseigner et se préparer et savoir ce qu'on veut. Et c'est toujours différents d'une personne à l'autre. Ex, mon mari n'a jamais froid, il est en tee shirt et même parfois tongues en plein hiver dans le jura
suisse!, eventuellement il va mettre un pull mais pas plus. Moi je caille tout le temps. Les gens le félicite toujours pour ses exploits de montagne ou bateau et son endurence au froid... alors que pour lui ça à l'air fastoche et c'est nous les p'tites natures!, il ne se vante de rien, il fait les choses naturellement et pense que tout le monde peut le faire, mais il n'a pas les mêmes capacités ou limites que n'importe qui, faut quand même le reconnaitre! (enfin ça change maintenant qu'il vieillit un peu! ah ah!) mais il est quand même prudent, prend des précautions et ne fait pas n'importe quoi quand même.
Donc c'était un peu long et je sais pas si ça t'aide vraiment! mais tout ça pour dire que c'est très subjectif tout ça! Il faut surtout t'écouter toi et faire ce que tu sens, car tout le monde va te dire tout et son contraire suivant ses expériences et ses capacités, il faut arriver à se situer dans tout ça. toi de quoi tu as envie ou pas?, qu'est ce qui te fait peur ou pas? tu trouveras la réponse en toi...
Et moi à philosopher je n'ai pas vu l'heure tourner!, alors je vais aller faire dodo...
la petite fée rousse, Flo.