Climat au Vietnam (nord et centre) en automne? Bidouf · 31 juillet 2012 à 16:26 · 3 photos 10 messages · 3 participants · 1 709 affichages | | | | 31 juillet 2012 à 16:26 Climat au Vietnam (nord et centre) en automne? Message 1 de 10 · 1 707 affichages · Partager Bonjour à tous,
je sais que la question a déjà été posée plusieurs fois sur le forum et j'ai passé déjà plusieurs heures à lire les réponses, seulement, à force d'en lire, je suis de plus en plus perdue aussi, je me permets de vous exposer mon cas. Avec mon mari, nous souhaitons partir en Asie pour la première fois à l'autome. Comme nous n'avons que 3 semaines sur place, nous allons nous restreindre au Vietnam du Nord et du centre. Voilà, comme vous vous en doutez, le climat au centre du Vietnam semble capricieux pendant ces mois là. Ca nous semblerait quand même dommage de ne pas voir Hué, Da Nang et les environs. Alors, pourriez-vous nous dire quel mois devons nous privilégier pour avoir le moins mauvais temps dans le centre et le meilleur dans le Nord (casse tête non ?) ? Septembre ? octobre ? novembre ? Deuxième question, j'ai commencé à regarder le prix des billets d'avion et ne trouve pas mieux que 650€ environ Paris/ Hanoï. Sachant qu'après il faut qu'on ajoute le Toulouse Paris, ça monte vite. Peut-être savez-vous vers quelle compagnie nous tourner pour avoir les meilleurs prix ? Ensuite, on n'a pas le permis moto mais en lisant certains de vos témoignages, ça donne envie de louer un 2 roues et de partir avec pour visiter le Nord. Savez-vous si c'est faisable ? Enfin, pour ne pas tout mettre en même temps, je reviendrai vous soumettre un parcours afin de l'améliorer de vos suggestions ! Merci par avance.
Merci pour votre aide à tous. | | | À: Bidouf · 31 juillet 2012 à 17:05 Re: Climat au Vietnam (nord et centre) en automne? Message 2 de 10 · 1 693 affichages · Partager Voilà, comme vous vous en doutez, le climat au centre du Vietnam semble capricieux pendant ces mois là.
Vous en savez déjà presque tout.
Ca nous semblerait quand même dommage de ne pas voir Hué, Da Nang et les environs. Alors, pourriez-vous nous dire quel mois devons nous privilégier pour avoir le moins mauvais temps dans le centre et le meilleur dans le Nord (casse tête non ?) ? Septembre ? octobre ? novembre ?
Dans le Centre, s'il n'y a pas de typhon, il pleut. Il faut caler votre date de séjour dans le Nord. Début Octobre, dans le Nord, c'est la belle saison pour voir la nature dans toutes les couleurs.
Par contre, ne réservez rien dans le Centre, s'il pleut à la rigueur, vous pouvez visiter Huê et Hoi An (vous ne profitez pas de tout comme en été). S'il y a un typhon, les routes sont coupées par les inondations et il vaut mieux annuler et partir ailleurs.
Deuxième question, j'ai commencé à regarder le prix des billets d'avion et ne trouve pas mieux que 650€ environ Paris/Hanoï. Sachant qu'après il faut qu'on ajoute le Toulouse Paris, ça monte vite. Peut-être savez-vous vers quelle compagnie nous tourner pour avoir les meilleurs prix ?
650 Euros, c'est un très bon prix. Ce sera mieux si vous pouvez arriver par Hanoi et repartir de Saigon.
Ensuite, on n'a pas le permis moto mais en lisant certains de vos témoignages, ça donne envie de louer un 2 roues et de partir avec pour visiter le Nord. Savez-vous si c'est faisable ?
2012 c'est l'année de la Sécurité Routière au Vietam, les RN sont pleines de contrôles policiers. A la rigueur, on peut louer une moto pour circuler à Huê et Hoi An. | | | À: Abalone · 31 juillet 2012 à 19:31 Re: Climat au Vietnam (nord et centre) en automne? Message 3 de 10 · 1 668 affichages · Partager Merci Abalone pour ta réponse rapide (et toutes tes précieuses contibutions sur ce forum). Notre voyage sera ce qu'il sera en bonne partie grace à toi !!
Donc, si je comprends bien, plutôt 3 semaines en octobre et ne rien prévoir pour le centre au cas où... Sinon, on pensait arriver et repartir de Hanoï afin d'éviter de courrir. C'est mieux de faire Hanoï Saïgon ?
Enfin, je pensais louer des véhicules 2 roues ne nécessitant pas de permis moto. Ma question était davantage sur le fait que ces gabaris plus petits sont-ils suffisants pour voyager et cela se loue-t-il facilement ?
Merci merci ! | | | À: Bidouf · 31 juillet 2012 à 21:03 Re: Climat au Vietnam (nord et centre) en automne? Message 4 de 10 · 1 662 affichages · Partager Sinon, on pensait arriver et repartir de Hanoï afin d'éviter de courrir. C'est mieux de faire Hanoï Saïgon ?
Si vous ne comptez pas jeter un coup d'oeil à Saigon, vous pouvez rebrousser chemin pour repartir d' Hanoi. Dans tous les cas, prévoyez large et revenez sur Hanoi par avion au lieu du train.
S'il y a intempérie, le train peut être bloqué en cours de route, pendant une période dépassant 24 Heures et plus, alors que l'avion sera en retard au moment du départ, d'une demi-journée tout au plus.
Enfin, je pensais louer des véhicules 2 roues ne nécessitant pas de permis moto. Ma question était davantage sur le fait que ces gabaris plus petits sont-ils suffisants pour voyager et cela se loue-t-il facilement ?
Pour faire de la montagne, vous avez besoin d'une moto avec une cylindrée de 125 cc. A Hanoi, vous pouvez vous adresser au loueur suivant: Flamenco Travel, 66 Rue Dao Duy Tu, Hoan Kiem, Hanoi. Demandez-leur de vous donner une photocopie de la "carte grise" (giây dang ky xe).
Personnellement, j'ai loué la Honda 125 Future Neo que vous voyez sur la photo, une moto de couleur grise à gauche. Elle est souple, avec une bonne reprise très maniable et des freins hyper efficaces.
Si vous désirez un guide à moto pour faire la route de Mù Cang Chai et admirer les plus belles rizières en terrasse du Nord, faites-moi savoir en MP. Images attachées: | | | À: Abalone · 1 août 2012 à 12:35 Re: Climat au Vietnam (nord et centre) en automne? Message 5 de 10 · 1 634 affichages · Partager Merci encore pour toutes ces infos. Dis-moi, vaut-il mieux avoir un guide ? Connaitrais-tu un ordre de prix ?
En 3 semaines, avons-nous le temps de visiter du Nord au Sud (sachant que nous ne sommes pas spécialement plages donc, nous irons peut être profiter de la plus belle mais sans plus) ou rester dans le Nord. Nous aimons à voir la culture (et tenter d'y plonger) et rencontrer les gens.
Nous voyagerons sac-à-dos, transports en commun.
Enfin, est-il possible de faire du stop au Viet Nam ? Ca marche ?
Merci ! | | | À: Bidouf · 1 août 2012 à 14:43 Re: Climat au Vietnam (nord et centre) en automne? Message 6 de 10 · 1 628 affichages · Partager Dis-moi, vaut-il mieux avoir un guide ? Connaitrais-tu un ordre de prix ?
Avec un bon guide (pas n'importe lequel, car il y a plein de choses à voir sur la route de Mù Cang Chai ou de Xin Mân), il est possible de quitter la route pour s'enfoncer dans les villages. Les routes hors de la nationale ne sont pas balisées et aucun panneau pour indiquer la direction.
En 3 semaines, avons-nous le temps de visiter du Nord au Sud (sachant que nous ne sommes pas spécialement plages donc, nous irons peut être profiter de la plus belle mais sans plus) ou rester dans le Nord. Nous aimons à voir la culture (et tenter d'y plonger) et rencontrer les gens. En 3 semaines, il vaut mieux ne pas visiter du Nord au Sud, car on se contenterait que de sites habituels tout à fait banaux.En Octobre, il vaut mieux consacrer 15 jours dans le Nord et 5 jours à choisir entre le Centre et le Delta du Mékong.
Nous voyagerons sac-à-dos, transports en commun.
Le transport en commun nécessite plus de temps encore pour faire un parcours, sauf s'il s'agit de faire un aller-retour d'un point A à un point B.Il n'est pas évident de prendre des correspondances, mais si l'on dispose d'un temps suffisant, pourquoi pas? Enfin, est-il possible de faire du stop au Viet Nam ? Ca marche ?
Il n'y a rien de gratuit au VietNam. Si jamais, vous levez votre pouce comme pour faire du stop, immédiatement, des voitures de transport en commun ou des moto lambda s'arrêtent pour vous transporter. A l'arrivée, l'addition sera salée, puisque le prix n'a pas été négocié à l'avance d'un commun accord.
Comme les voitures de transport en commun n'ont pas l'autorisation de s'arrêter en dehors des points prévus, on vous presse de monter très vite pour éviter les amendes de la police, une fois dans la voiture, le prix qu'on vous demande est toujours supérieur à un prix normal. | | | À: Abalone · 1 août 2012 à 18:21 Re: Climat au Vietnam (nord et centre) en automne? Message 7 de 10 · 1 616 affichages · Partager Pour faire de la montagne, vous avez besoin d'une moto avec une cylindrée de 125 cc. A Hanoi, vous pouvez vous adresser au loueur suivant: Flamenco Travel, 66 Rue Dao Duy Tu, Hoan Kiem, Hanoi. Demandez-leur de vous donner une photocopie de la "carte grise" (giây dang ky xe).
Mais je croyais que les touristes ne pouvaient pas conduire au Vietnam...c'est ce qui nous avait été précisé quand ns préparions notre voyage. Qu'en est il exactement?? Que se passe t'il si ce n'est pas autorisé et que la police ns arrête?? Si l'on n'a pas le permis français de 125 cc peut on conduire??
Beaucoup de questions, désolée, mais les réponses pourrons servir à tous. | | | À: Asia7 · 1 août 2012 à 20:13 Re: Climat au Vietnam (nord et centre) en automne? Message 8 de 10 · 1 610 affichages · Partager Mais je croyais que les touristes ne pouvaient pas conduire au Vietnam...c'est ce qui nous avait été précisé quand ns préparions notre voyage.
La loi interdit de conduire sans permis au VietNam, cela va de soi et il faut le répéter. Ceux qui veulent faire de la moto doivent le savoir et prennent à leur compte les risques et périls.
Qu'en est il exactement??
La police est indépendante d'une province à l'autre. Il y a des provinces où la police est intraitable: celui de Tiên Giang (My Tho), de Binh Thuân ( Mui Ne), Khánh Hòa ( Nha Trang), Vinh Phúc (Vinh Yên) etc... Il vaut mieux ne pas s'amuser dans ces provinces.
Pour le reste, il convient de respecter strictement le code de la route, et principalement les vitesses limitées.
Que se passe t'il si ce n'est pas autorisé et que la police ns arrête??
Pour un viêtnamien, s'il y a excès de vitesse, confiscation du permis et procès-verbal en attendant le jugement du tribunal de police et revenir chercher le permis en allant payer son amende à la trésorerie. Par contre pour un étranger, il y a encore bénéfice d'un défaut de communication en langue étrangère, la police ferme les yeux s'il n'y a pas de violation du code de la route.
Si l'on n'a pas le permis français de 125 cc peut on conduire??
Le permis français n'est pas valable au VietNam, donc impossible de conduire une moto de 125 cc , mais tolérance si la police le veut...
Je me rappelle d'une discussion d'un cas qui s'est passé à Sapa: un français d'un certain âge n'a pas à payer une amende, quand il a présenté un permis de conduire français. Je peux affirmer que ce n'est pas le permis français qui était valable, mais la police a accordé une faveur due à son âge, alors que son co-équipier plus jeune a eu une amende sous prétexte qu'il n'a pas de permis du tout.
Moralité, il faut toujours essayer de faire amende honorable et de demander une faveur au policier, en jouant au naïf, sans énerver, sans élever la voix, etc... | | | À: Abalone · 1 août 2012 à 20:30 Re: Climat au Vietnam (nord et centre) en automne? Message 9 de 10 · 1 607 affichages · Partager Merci de ces réponses claires et précieuses. Bonne journée Cordialement
Asia | | | À: Abalone · 4 août 2012 à 8:22 Re: Climat au Vietnam (nord et centre) en automne? Message 10 de 10 · 1 546 affichages · Partager Bonjour Abalone, Merci pour toutes ces précisions. Je prépare un parcours et le soumettrais à vos commentaires dans un autre post. Au final, je pense que ce n'est pas une bonne idée la moto... Dommage. Merci pour ton aide et tes conseils précieux. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |