|  |  |
 | | | | | Cohabiter avec les sangliers en camping sauvage Tof74 · 17 février 2012 à 19:04 12 messages · 10 participants · 25 983 affichages | | | | 17 février 2012 à 19:04 Cohabiter avec les sangliers en camping sauvage Message 1 de 12 · 25 722 affichages · Partager Bonjour ! Une question que je me pose quand il faut bivouaquer dans la nature... Comment réagir la nuit si un sanglier tourne autour de la (petite) tente ?
Ca m'est déja arrivé une fois et je n'étais pas forcément trop bien pour sortir en pleine nuit alors qu'il fallait satisfaire un besoin naturel... (réaction en chaine due a l'apéro de fin de journée) Sortir avec la frontale et se soulager a fait cesser les bruits suspects et tout a recommencé quand je suis retourné me coucher.
Faire du bruit est-il éfficace ou vaut-il mieux ne pas trop la ramener pour ne pas exciter le chef de la bande qui pourrait aussi etre un peu psychopathe ?...
Si vous avez des notions sur la psychologie des gorets, je suis preneur !Merci ! | | | À: Tof74 · 17 février 2012 à 21:58 Re: Cohabiter avec les sangliers en camping sauvage Message 2 de 12 · 25 594 affichages · Partager je n'ai jamais eu de souci de ce côté là  Suis impatient de connaître les techniques ! | | | À: Tof74 · 18 février 2012 à 10:03 Re: Cohabiter avec les sangliers en camping sauvage Message 3 de 12 · 25 520 affichages · Partager Salut
Pas encore rencontré de sangliers, les animaux qui s'accrochent le plus souvent à ma tente sont les sardines.
Oui, oui, je sors. | | | À: Tof74 · 18 février 2012 à 15:17 Re: Cohabiter avec les sangliers en camping sauvage Message 4 de 12 · 25 475 affichages · Partager une nuit de juillet 2011 dans les bois du côté de la champagne jai très distinctement entendu les petites papates des sangliers a travers ma tente ils ont fait le tour et parti il vaut mieux ne pas avoir de la bouffe, sinon ils casseront tout pour manger claude | | | À: Tof74 · 18 février 2012 à 15:40 Re: Cohabiter avec les sangliers en camping sauvage Message 5 de 12 · 25 463 affichages · Partager Effectivement, situation délicate, surtout si le sanglier te prends pour un gland.... !!
A part cela je n'ai jamais eu ce problème et suis curieux de voir sur ce forum si quelqu'un a eu des problèmes avec ces bèbèttes
Pierre | | | À: Tof74 · 18 février 2012 à 18:35 Re: Cohabiter avec les sangliers en camping sauvage Message 6 de 12 · 25 416 affichages · Partager Bon... on va vous donner la recette : ici c'est le pays des sangliers. Eh bien... il faut... pisser un peu partout autour de son lieu de bivouac (je sais c'est pas très classe). Pas à côté de la tente, non, à quelques mètres, et sur les passages réguliers des sangliers, qui sont assez facilement repérables (herbe écrasée). Une fois on s'est aperçu vers Séderon qu'on avait planté une des 2 tentes juste sur un de ces passages. On a fait comme je l'ai dit, on n'a eu aucun problème. Avec toutes les garanties qu'on peut accorder à ce genre de "recette". | | | À: Tof74 · 18 février 2012 à 18:44 Re: Cohabiter avec les sangliers en camping sauvage Message 7 de 12 · 25 408 affichages · Partager Bonjour tof74
A deux reprises nous fûmes réveillés en peine nuit par des grognements de sangliers autour de notre tente.  Sans paniquer, il suffit d'allumer sa frontale et de faire du bruit pour qu'ils quittent les lieux. Ce qui est le plus à craindre c'est qu'ils se prennent les pieds dans les tendeurs, heureusement pour nous cela ne s'est encore jamais produit.  Un petit conseil, toujours mettre ses restes de repas et aliments en hauteur accroché à un arbre.
Joievelo | | | À: Mirabo · 18 février 2012 à 18:57 Re: Cohabiter avec les sangliers en camping sauvage Message 8 de 12 · 25 399 affichages · Partager Merci pour vos réponses a tous ! Effectivement, mettre la nourriture bien a l'abri est fortement conseillé... Se soulager un peu partout autour de la tente va m'obliger a attaquer l'apéro un peu plus tot, ce qui risque d'etre dangereux à la longue... En fait, je me demandais si faire du bruit était une bonne solution ou le contraire...
A voir... Toutes les expériences vécues sont les bienvenues ! | | | À: Pierre46 · 18 février 2012 à 20:22 Re: Cohabiter avec les sangliers en camping sauvage Message 9 de 12 · 25 384 affichages · Partager excellent, le coup du gland | | | À: Tof74 · 18 février 2012 à 20:27 Re: Cohabiter avec les sangliers en camping sauvage Message 10 de 12 · 25 378 affichages · Partager ça m'est arrivé souvent, ce sont des grands timides, si on les dérange, ils s'en vont effarouchés ils ne sont pas agressifs s'ils ne se sentent pas menacés, comme tous nos petits camarades à 2, 3,4,5,6, et même 8 pattes, un peu de remue -ménage, quelques bruits de sabots, et c'est fini jusqu'à la prochaine fois bien sûr ne pas les appâter avec les victuailles bon bivouac | | | À: Tof74 · 19 février 2012 à 2:49 Re: Cohabiter avec les sangliers en camping sauvage Message 11 de 12 · 25 203 affichages · Partager En Amérique du Nord, nous sommes visités par les moufettes, les ratons-laveurs, les porcs-épics (plus rares...). Sans compter les petits oursons et leurs mamans, mais eux on les voit plus en canot-camping qu'en vélo-camping...
Je me souviens, lors d'une aventure dans les Costwolds (en Angleterre), de mignons petits hérissons, qui tout de même faisaient du vacarme en brassant nos chaudrons (pas lavés la veille, pluie et temps de tous les diables!). Il y deux ans au camping du Lac Carmi (nord du Vermont) aux Etats-Unis, un raton-laveur était grimpé dans l'arbre où était attaché nos victuailles du lendemain. J'arrive face à face devant lui avec ma frontale, nous sommes pour le moins surpris tous les deux... C'est finalement moi (en me sauvant!) qui me suit enfargé (trébuché...) dans les cordages de nos tentes. Bref il est 2H du matin, les enfants sont réveillés et énervés, ils disent qu'ils aiment plus ça les voyages à vélo! | | | À: Tof74 · 19 février 2012 à 3:21 Re: Cohabiter avec les sangliers en camping sauvage Message 12 de 12 · 25 202 affichages · Partager Timide et peureux. Donc tu laisse tranquille et il te laisse tranquille. Dans le cas d'une charge d'un sanglier disons une maman et tu sépare le petit alors je te donne un bon conseil. Si maman sanglier a un bébé ne t'approche pas si non trouve toi un arbre et sans arbre un super bon toubibe tu en auras besoin.
Ils sont gentils mais fait gaffe, ils sont souvent très imprvisibles. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 209 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |