Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? KrisQC · 12 juin 2013 à 5:58 19 messages · 8 participants · 5 197 affichages | | | | 12 juin 2013 à 5:58 Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 1 de 19 · 5 011 affichages · Partager Bonjour!!
Mon amie et moi (2 filles de 21 ans) voulons partir packsac pour 2 semaines en Amérique centrale ou en Amérique du sud. Notre premier choix est la Colombie, mais cette destination nous inquiète en même temps! Nous aimerions connaître votre point de vu sur la chose. Est-ce un pays plutôt dangereux pour deux jeunes filles seules? Quels sont les endroits/secteurs/villes à éviter?
Aussi, auriez-vous des suggestions pour bâtir notre itinéraire!? Je ne suis pas bien renseigner sur ce coin de l'Amérique, je suis plus à l'aise en Asie, et je sais que c'est assez différent! Donc j'attends vos conseils!!
Sinon, avez-vous des idées de pays qui seraient bien? Nous étions intéressé par le Brésil aussi, mais les billets sont assez dispendieux, tout comme la Perù!
Je vous remercie!! :D
Kristel | | | À: KrisQC · 12 juin 2013 à 15:16 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 2 de 19 · 4 965 affichages · Partager Salut,
une petite recherche sur le forum t'aidera à comprendre un peu la Colombie et à préparer ton itinéraire. Les coins à éviter sont en général ceux qui ne sont pas mentionnés dans les guides, ne pas vouloir sortir à tout prix des sentiers battus | | | À: KrisQC · 14 juin 2013 à 8:34 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 3 de 19 · 4 884 affichages · Partager Bonjour,
La Colombie n'est pas du tout un pays dangereux. Les règles de base sont toutefois de norme. La seule partie à éviter est la région amazonienne. Il est seulement possible d'aller à Laeticia par avion. Mais cette info risque de changer d'ici quelques temps, car la paix avec les FARC a été signée.
Quant aux endroits sympas, ça dépend de ce que vous voulez faire. Côte Caraïbe, culturel, marche etc...? | | | À: Tacahduob · 14 juin 2013 à 11:57 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 4 de 19 · 4 875 affichages · Partager Certains coins de la côte Pacifique sont également peu recommandés. D'ailleurs les guides n'en parlent pas. | | | À: KrisQC · 20 juin 2013 à 8:18 · Modifié le 20 juin 2013 à 9:01 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 5 de 19 · 4 832 affichages · Partager Bonjour KrisQC,
Oui, la Colombie est tranquille. Évite juste : - les forêts amazoniennes, - les villes-frontières (ou des trafiquants peuvent augmenter l'insécurité), Cali (sauf si la situation a changé), - et des cas spéciaux comme les mines d'émeraudes (je voulais en voir une, adorant la géologie, mais les autochtones me l'ont tous déconseillé, snif).
Dépouille le forum : j'avais parcouru une centaine de discussions, reporté chaque lieu cité sur une carte : tu vois vite où c'est sûr ou non. Et ça avait croisé les conseils d'un Colombien croisé à Paris.
Sur place, les habitants m'ont filé une astuce précieuse qu'ils utilisent couramment : avant de changer de région, va à un poste de police, même petit, et indique ta destination. Ils ont tous accès à une base nationale citant tous les incidents ! Par ex., avant de traverser une région non touristique (de Monpos à la région de Bucaramanga par bateau local, et en plus la région était sinistrée suite à des inondations), j'ai demandé conseil à Mompos. Réponse (après consultation de l'ordinateur) "Ça va, le dernier vol de portefeuille de touriste remonte à Septembre, rien de grave depuis, je suis plus inquiet sur les troncs d'arbres flottants. (Il appelle ses collègues de 2 autres villages). Ça passe : des kayakistes vénézueliens ont fait le chemin inverse avant-hier."
Simple, pratique, n'hésite pas !
D'ailleurs en 2 semaines, vous n'aurez pas le temps de tout voir. A partir de Bogotá, vous aurez le choix entre : - la branche nord vers Cartagena et Santa Maria, - la branche sud vers San Agustin, - ou la petite branche nord vers Tunja. J'avais choisi les 2 branches nord, en 3 semaines. Variété formidable de paysages et d'activités humaines. Et quels gens sympas... | | | À: TousTerriens · 20 juin 2013 à 9:25 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 6 de 19 · 4 826 affichages · Partager Oui, la Colombie est tranquille.
"Tranquille" n'est pas vraiment non plus le terme à utiliser pour la Colombie  On va dire que c'est l' Amérique du Sud et qu'il faut faire preuve de la même prudence que dans les autres pays. | | | À: Tacahduob · 20 juin 2013 à 23:48 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 7 de 19 · 4 810 affichages · Partager Bonjour,
La Colombie n'est pas du tout un pays dangereux. Les règles de base sont toutefois de norme. La seule partie à éviter est la région amazonienne. Il est seulement possible d'aller à Laeticia par avion. Mais cette info risque de changer d'ici quelques temps, car la paix avec les FARC a été signée.
Quant aux endroits sympas, ça dépend de ce que vous voulez faire. Côte Caraïbe, culturel, marche etc...?
Oooooooops! "la paix avec les FARC a été signée" Ça c'est une grosse nouvelle mais seul Dieu sait quand cette paix sera signée. Ça dure depuis cinquante ans et à l'heure actuelle les FARC dialoguent à Cuba...je doute fort qu'ils/elles signent la paix dans les prochains jours! Ce serait certainement une bonne idée qu'un jour ils/elles se décident à signer puis à respecter ce qu'ils/elles auront signé. Pas demain la veille à mon humble avis.... | | | À: FDB · 25 juin 2013 à 11:50 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 8 de 19 · 4 740 affichages · Partager "On va dire que c'est l' Amérique du Sud et qu'il faut faire preuve de la même prudence que dans les autres pays.
Tout à fait d'accord ! Que ce soit à Bombay, à Bogotá ou dans une banlieue pauvre en Europe, je ne me balade pas avec une Rollex en or, un méga-appareil photo sur le ventre et, sur le dos, une poche entrouverte avec mon porte monnaie visible... | | | À: TousTerriens · 17 juillet 2013 à 3:50 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 9 de 19 · 4 561 affichages · Partager Bonjour, As-tu fait ce trajet Bucaramanga-Mompos par bateau ? Peux-tu nous en dire plus ? Merci Luc | | | À: Lul · 17 juillet 2013 à 20:12 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 10 de 19 · 4 537 affichages · Partager Moi je l'ai fait en bus et jeep. Et pour quitter Mompos, pour aller à Carthagène en bateau. | | | À: KrisQC · 18 juillet 2013 à 16:22 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 11 de 19 · 4 165 affichages · Partager Salut,
Si vous aimez la mer et les plages dites "paradisiaques" je vous recommande d'aller dans le parc national Tayrona près de Santa Marta sur la côte Caraïbe..Depuis quelques années la région est sécurisée et de Santa Marta (si vous aimez les treks) vous pouvez aller 3 ou 4 jours (prenez un tour avec une agence de santa Marta) dans la sierra Nevada de Santa Marta c'est la plus haute montagne du monde située à moins de 40 klm du bord de mer.. Un site magnifique à voir est la Ciudad Perdida un vestige Tayrona de l'époque précolombienne..En chemin vous verrez des villages Arhuacos et Kogis ils n'ont pas changé depuis Christophe Colomb! Il y a bien d'autres endroits à voir en Colombie..Evitez la région Amazonienne ou alors prenez un avion pour Leticia au bord de l' Amazone..certains ici peuvent confirmer que ce n'est pas dangereux? J'y suis allé il y a trop longtemps pour savoir si, ça a changé..en mal! PS: www.routard.com/...871-parc_tayrona.htm | | | À: Lul · 27 juillet 2013 à 15:16 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 12 de 19 · 4 067 affichages · Partager As-tu fait ce trajet Bucaramanga-Mompos par bateau
Bonjour Luc,
Désolée pour la réponse tardive... C'était fin 2011, juste après une méga-crue du Rio Magdalena. La route était tant défoncée que le taxi avait du mal à avancer jusqu'à Mompox. Le paysage était dramatique : les maisons pauvres en terre crue avaient le bas des murs fondus par endroit    .
J'ai trouvé Mompox très sympa, aérée, moins touristique que les photos vues d'avance (à cause de la crue ?). Outre l'architecture coloniale, quelques boutiques portent des fresques naïves ; j'y ai acheté d'adorables papillons en filigrane d'or, des maracasses sculptées, faites de petites calebasses. Et les gens étaient super-gentils (comme toujours ici).  
Je voulais rejoindre la vallée de Tunja, mais à cause de la crue, les taxis n'allaient guère plus loin. Il restait les bateaux : de grosses barques motorisées (30 ou 40 pers ?) servant de bus fluvial. Pas d'entassement dangereux : les tickets sont en nombre fixe par bateau. Si plein, on prend le suivant : 2 ou 3 par jour, je ne sais plus. Pas cher.
Mini-croisière tranquille : paysage de villages, champs et forêts, plus les troncs emportés par la crue, le bétail qui boit, les bateaux de marchandises, on voit des bateaux pleins de légumes, d'autres qui font le ramassage scolaire, c'est la vraie route... On s'arrête à plusieurs villages. Sympa.
Peu avant Barranca-Bermeja, on voit des têtes de puits de pétrole puis des installations pétrolières assez laides mais précieuses pour leur économie. La ville est sans intérêt touristique mais j'ai eu la chance de voir les classes scolaires déguisées répéter les chorégraphies pour le Carnaval.
Je l'ai fait en 2 jours, sans me presser, pour voir un village au milieu.. Attention à prévoir une nuit de plus, si le bateau est plein au départ. J'ignore la durée dans l'autre sens : logiquement, ça devrait être plus rapide !
Bonne route ! | | | À: TousTerriens · 27 juillet 2013 à 22:50 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 13 de 19 · 4 053 affichages · Partager Salut finalement, on a fait classique : Villa de Leyva-Barachara- Giron ( Bucaramanga)-El Banco-Mompos en bus. Mompos est la ville que nous avons le moins aime. Ensuite : Mompos-Magangue en taxi collectif puis barque, puis bus pour Caratagene. En juillet, le niveau de l'eau est bas et le traffic fluvial faible. | | | À: KrisQC · 31 juillet 2013 à 22:05 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 14 de 19 · 3 987 affichages · Partager Salut Vous partez quand en Colombie quand? car j'ai prévu d'y être pendant 2 semaines à partir du 12 août et je cherche (un peu tard) des compagnons de voyage? Seriez-vous intéressée pour une compagne supplémentaire sur quelques jours? En plus à force de lire des expériences atroces franchement je suis pas loin de changer de billet d'avion 
Merci
Laure | | | À: Tsuky · 2 août 2013 à 1:40 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 15 de 19 · 3 959 affichages · Partager Des experiences atroces ?! Ca fait bientot 4 semaines que je suis en Colombie et seul le soleil est agressif. Il faut aussi faire attention aux exces de jus de fruit. Il est vrai, qu´il faut etre pret a supporter l´amabilite partout, a tout instant. Mes fautes d´espagnol en ont fait rire plus d´un ; mais bon, je suis aussi nul en anglais, donc j´ai une certaine experience de ce cote la. Au vue des commentaires de tous les masos qui visitent ce pays, une destination qui va exploser dans les prochaines annees. Luc | | | À: Lul · 2 août 2013 à 11:01 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 16 de 19 · 3 930 affichages · Partager Il est vrai, qu´il faut etre pret a supporter l´amabilite partout, a tout instant.
Je suis allé plusieurs fois en Colombie et c'est ce qui m'a le plus marqué: la gentillesse de la population en général; j'ai pu une fois faire la différence en venant du Costa Rica! Les Colpmbiens sont bien plus chaleureux!! et bien plus aussi qu'en Equateur, Pérou etc... | | | À: Tsuky · 2 août 2013 à 11:04 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 17 de 19 · 3 927 affichages · Partager Bonjour,
C'est pas courant comme prénom pour un homme Laure?!... | | | À: Djalma · 5 août 2013 à 16:32 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 18 de 19 · 3 889 affichages · Partager J'ai apporté une correction à mon profil...plus cohérent avec mon prénom!!
lorsque je suis partie en Équateur toute seule pendant 3 semaines, je me suis à peine penchée sur les forums. Je suis partie, un peu la fleur au fusil, avec une certaine confiance en moi sur ma capacité à juger et à décider dans différentes situations... Ce fut une des plus belles expériences de voyage !!!
Mais je dois dire que pour ce voyage la parano collective a eu raison de moi et m'a amené à regarder forums et autres sites...bref je suis encore plus inquiète!!
mais bon j'ai pu discuter avec d'autres personnes qui m'ont un peu rassuré...
Merci pour tes conseils et à bientôt!!
Laure | | | À: Lul · 6 septembre 2013 à 18:01 Re: Coins à éviter et itinéraire de deux semaines en Colombie (août 2013)? Message 19 de 19 · 3 586 affichages · Partager Salut Mompos est la ville que nous avons le moins aimé.
Sur photos, elle m'avait peu attiré, semblait "crowdy" et très mercantile. Vu la crue de l'époque et sa désertion momentanée, j'ai peut-être bénéficié d'un "micro-climat touristique"  d'où ces bons souvenirs. Ravie de voir que tu as pu prendre le bateau. Bons voyages ! | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 475 visiteurs en ligne depuis une heure! |