Iraxoa · 22 février 2010 à 20:58 25 messages · 9 participants · 3 499 affichages | | | | 22 février 2010 à 20:58 Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager Bonjour! Quand on est allé une fois en Argentine ou au chili on a une seule envie:y revenir Quelqu'un peut il me dire a quelle altitude la moins haute' (ou la plus basse)se situe le col pour aller d'un pays a l'autre dans le nord de l' Argentine au niveau de san pedro de atacama ou vers antofagasta? ! Il me semble que c'est très haut tout ça ! Merci de me dire qque chose Iraxoa | | | À: Iraxoa · 23 février 2010 à 9:35 Re: Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 521 affichages · Partager Oui, c'est très haut vu de la France. Mais là bas çà parait moins haut, le plateau andin à une altitude moyenne de 3500m. Mais les cols depassent tous les 4000 au nord de l' Argentine. Mais rien que passer les cols çà vaut le voyage. Moi, j'y retournerais bien rien que pour les cols. Le paysage est magnifique, indescriptible en prenant son temps, et là le CC est un magnifique outils. | | | À: Daniel26 · 23 février 2010 à 11:45 Re: Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 506 affichages · Partager merci daniel ques aco le CC?
Je ramollis un peu sans doute et tu vas rire, mais Alzeimer me guette et comme nous sommes des 'jubilados' il y a des trucs qui nous échappent a bientot j'ai d'autres questions iraxoa | | | À: Iraxoa · 23 février 2010 à 16:34 Re: Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 496 affichages · Partager CC veut dire Camping car, et c'est génial pour les coins reculés. Oui, j'ai emmené mon camping car de France en Amerique du sud. Supporter ou non l'altitude n'a rien a voir avec l'age. Il suffit de boire un peu plus, faire peu d'effort physique, au pire prendre un peu d'aspirine.... et si çà va pas il suffit de redescendre, c'est simple comme médicament. Je ne suis pas jeune non plus, et profite un max de la retraite. A + DANIEL | | | À: Iraxoa · 24 février 2010 à 8:10 Re: Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 466 affichages · Partager Bonjour! Je voulais te répondre mais Daniel 26 de Montélimar l'a déjà fait. Cependant je ne résiste pas à l'envie de confirmer son argumentation et ses solutions pour le mal des hauteurs..;Rien a voir avec l'age, rien à voir d'une fois sur l'autre.L'aspirine ordinaire (à moins d'avoir des allergies ou des pb de trop grande fluidité du sang (je ne retrouve plus le mot...moi aussi Alzeilmer me guette..;et des fois, il me rattrappe) l'aspirine donc est excellent. a prendre 3 jours avant 1 c/jour et pendant 1 ou2 Un autre principe est de monter tranquillement, en faisant le plus de paliers possibles, pour resdescendre également, faire des paliers : j'ai vu une fois une personne sur la route entre Mendoza et Santiago une personne avoir parfaitement supporté la montée et par contre avoir été très très mal à la descente: le gars qui conduisait nous a fait descendre comme un fou. Par contre pour monter, on a visité.. Si tu as besoin d'aide, je connais bien la plupart des régions argentines, avec un plus pour le Nord Ouest.J'y vais au minimum 1 fois/an et je retourne le 16 mars puis en septembre... (activité de l'asso q j'ai crée) Je peux t'aider à organiser sans pb et avec plaisir. Cela ne me dérange pas...Chaque fois q j'aide un ami du forum, j'ai l'impression de repartir..Cela me fait des voyages virtuels et gratuits!!! Si tu as des questions, pas de soucis. Tu peux aussi m'écrire ton téléphone en message privé pour q je te rappelle sur un fixe (mais pas entre le 16 mars et 15 avril) Cela me ferait trop cher! | | | À: Iraxoa · 24 février 2010 à 9:58 Re: Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 441 affichages · Partager Je confirme ce qui a ete dit plus haut, le col le plus bas doit bien atteindre les 4500m... mais le paysage est vraiment magnifique, des couleurs etranges, des formes magiques. Le faire en camping car, rien que d'y penser ca me fait rever. Je l'ai fait en bus et n'ai pas eu le temps d'admirer le paysage...
Bon sinon en ce qui concerne le mal des montagnes... il faut faire tres attention car cela peut provoquer des oedemes, dans les jambes, les mains, mais parfois aussi aux yeux, et a la tete... et qui peuvent provoquer des dommages irreparables et dans certains cas s'averer mortels. (entre Salta et SPA il y a chaque annee des accidents, certains graves) La seule maniere l'eviter c'est de monter par pallier et lorsque l'on commence a se sentir mal de redescendre. Et C'EST TOUT. L'aspirine (ou le Diamox ou quoi que ce soit) ne soigne pas le mal des montagnes mais fais uniquement disparaitre quelques symptomes comme les maux de tete. Le probleme c'est qu'on se sent mieux et apte a continuer l'ascension alors que les oedemes sont la et grossissent.
Donc faites attention :) | | | À: Vorko · 24 février 2010 à 13:49 Re: Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 429 affichages · Partager Merci à Daniel, nicobry et vorko On va bien arriver a passer de l'autre cote des Andes sans "passer" de l'autre coté Mais savoir quand y aller ? en 2008 nous sommes allés jusqu'au sud et en Patagonie (glaciers etc) et petite balad sue le canal Beagle en ferry, rustique, certes mais quels souvenirs!! C'était en janvier et Février donc, c'était très bien pour la t° En plus on a eu un temps super même à Ushuaia (soit dit en passant Ushuaia, ce n'est pas sensationnel) c'est seulement mythique bla bla bla Donc, quand aller dans le NOA et vers atacama pour a peu près un mois et sachant qu'on peut partir quand on veut? Voyons vos bons conseils, amis voyageurs! Nous on circule en bus ou bateau et on fait notre itinéraire a mesure qu'on avance, on espère que ce sera aussi bien cette fois quel pays!! vite retournons y Iraxoa | | | À: Vorko · 24 février 2010 à 14:56 Re: Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 423 affichages · Partager
Salut a tous! J'envisage moi aussi un voyage de ce type prevus pour dans un mois : depart ushuaia arrivee peru............. :) Je voulais savoir au niveau des paliers, tous les cb de tps faut t'il en faire? et cb de tps cela doit il durer selon vous? Ensuite, au niveau de mon itineraire, je compte monter jusqu'a bariloche puis passer de l'autre cote.. est ce un bon endroit simpas pour passer les andes? Pareil je monte jusqu a santiago puis je passe a mendoza, bonne idee? Merci a tous pour votre aide ! | | | À: Iraxoa · 24 février 2010 à 14:59 Re: Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 423 affichages · Partager Donc, quand aller dans le NOA et vers atacama pour a peu près un mois et sachant qu'on peut partir quand on veut? Voyons vos bons conseils, amis voyageurs! Nous on circule en bus ou bateau et on fait notre itinéraire a mesure qu'on avance, on espère que ce sera aussi bien cette fois quel pays!!
A ma connaissance vous pouvez y aller quand vous voulez... il y a peu de differences ete/hiver et il ne pleut pas :) La legende veut qu'il fasse meilleur en ete qu'en hiver... mais ca n'est pas toujours vrai. Ma cousine a vecu un -10 degres en janvier (ete donc) et j'ai vecu 28 degres en mai. | | | Je voulais savoir au niveau des paliers, tous les cb de tps faut t'il en faire? et cb de tps cela doit il durer selon vous?
Ca depend vraiment des gens... Et tout depend de vos trajets. Si vous souhaitez dormir en altitude il est recommande de ne monter que de 300m par jour pour les montagnards, a partir de 2000m. Par ailleurs avant de continuer a monter, il vaut mieux sejourner un minimum de 5 jours a + de 2000m car c'est le temps que met la polyglobulie pour apparaitre. | | | À: Iraxoa · 24 février 2010 à 15:57 Re: Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 400 affichages · Partager Bonjour! Quelqu'un peut il me dire a quelle altitude la moins haute' (ou la plus basse)se situe le col pour aller d'un pays a l'autre dans le nord de l' Argentine au niveau de san pedro de atacama ou vers antofagasta? ! Il me semble que c'est très haut tout ça ! Merci de me dire qque chose Iraxoa
Sauf preuve du contraire un des passages les moins élevés serait par exemple en partant de Mendoza en Argentine via le fameux pont de l'Inca | | | À: Vorko · 25 février 2010 à 3:03 Re: Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager C'est bien beau tout çà, mais très théorique. Sur le terrain, beaucoup plus difficile à appliquer. Peut-être sur un treak, et encore ! Mais c'est vrai qu'il faut essayer de dormir toujours plus bas que l'altitude la plus haute que l'on a fait dans la journée.
Pour un passage de col Argentine- Chili le problème est plus complexe car il se fait en véhicule et il y a parfois 200 à 300 km à faire entre 2 villes. Cà dépend de son moyen de transport mais faut aussi tenir compte des horaires d'ouverture des frontières et également le fait qu'il est interdit de faire traverser de la nourriture périssable.
Mais je pense que si l'on ne reste pas longtemps en altitude (jusqu'à 4500m) beaucoup de gens peuvent le faire sans problèmes. Pour les longs séjours il faut faire des paliers. DANIEL | | | À: Daniel26 · 25 février 2010 à 3:27 Re: Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 372 affichages · Partager C'est bien beau tout çà, mais très théorique. Sur le terrain, beaucoup plus difficile à appliquer.
Tout a fait d'accord... je n'ai fait que retranscrire les recommendations du centre de medecine de haute-montagne de Chamonix.
Mais c'est vrai qu'il faut essayer de dormir toujours plus bas que l'altitude la plus haute que l'on a fait dans la journée.
En fait c'est pas tout a fait ca... c'est juste qu'il faut eviter de rester trop longtemps en altitude et comme en general en haute-montagne on se fatigue vite et qu'on passe plus de temps a dormir qu'a se ballader... on recommande de dormir le plus bas possible. Dans le meme registre on recommande de beaucoup se reposer et de ne pas faire d'efforts les premiers jours en haute-altitude car les efforts accentuent les risques.
Mais je pense que si l'on ne reste pas longtemps en altitude (jusqu'à 4500m) beaucoup de gens peuvent le faire sans problèmes.
Le probleme c'est que chaque annee il y a des accidents et quelques deces lies au mal d'altitude... et que ca n'est ni maitrisable ni previsible. Que vous soyez jeune ou vieux, sportif ou non... vous pouvez etre atteint d'un mal d'altitude aigu. Plus la periode est courte plus les risques d'oedemes sont limites... Mais on ne sait jamais. :S | | | À: Vorko · 25 février 2010 à 8:26 Re: Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 364 affichages · Partager Et personne n'en a parlé mais c'est naturel, ne pas boire d'alcool en altitude. Une fois au Népal, j'ai vu des accompagnateurs qui avait l'habitude de l'altitude à 2 doigts de mourir car ils avaient trop fait la fête entre eux une fois que les touristes étaient partis se coucher.
L'année dernière, avec notre camping car, sans préparation spéciale, nous sommes resté plus de 2 mois entre 3500m et 4900m sur le plateau andin et sans redescendre. Sans problème particulier sauf que l'on en avait un peu marre de mal dormir et de souffler un peu. La descente ensuite nous a paru un délice. Et on a plus de 60 ans tous les 2. | | | À: Daniel26 · 25 février 2010 à 8:37 Re: Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager L'année dernière, avec notre camping car, sans préparation spéciale, nous sommes resté plus de 2 mois entre 3500m et 4900m sur le plateau andin et sans redescendre. Sans problème particulier sauf que l'on en avait un peu marre de mal dormir et de souffler un peu. La descente ensuite nous a paru un délice. Et on a plus de 60 ans tous les 2.
Vous avez eu de la chance... mon cousin, montagnard emerite (il est monte plusieurs fois a plus de 5000 metres) a ete victime d'un mal des montagnes aigu a San Pedro d' Atacama en montant aux geysers d'El Tatio (4500 et quelques il me semble). Il a du etre redescendu d'urgence puis hospitalise une semaine pour un oedeme pulmonaire avant d'etre rappatrie en France. Le piege c'est que quand on a l'habitude de la montagne on pense etre immunise... et en fait non. | | | À: Nicobry · 25 février 2010 à 9:25 Re: Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 346 affichages · Partager Bonjour Nicobry Plein de réponses et surtout des conseils de santé, il faut etre prudent, c'est sur Mais quel est le ou les mois pendant lesquels il est préférable d'aller dans le NOA, avec petite incursion vers chili ou Bolivie ? Le compliqué, est que en montagne, (on habite dans les pyrénées) le climat est très variable suivant l'altitude, oui mais aussi en fonction du versant, non? Alors dis nous ce que tu penses pour la meilleure période sachant que la météo est une science encore moins exacte que la médecine on voudrait aller a atacama (encore que ce soit hyper touristique parait il) Quant à Salta, il parait que c'est une grosse ville et, nous on est plutot nature, On circule en bus (ca fonctionne très bien) j'attend ton avis :Nov ou dec? ou aut Sept, il faut qu'on commence a prévoir un peu on a pas que ça à faire car on est jubilados!!! A bientot Iraxoa | | | À: Iraxoa · 25 février 2010 à 10:04 Re: Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 342 affichages · Partager  En novembre c'est une bonne période.J'y étais il y a deux ans, je suis comme vous jubilado (plus vieux), je voyage et me débrouille seul.Bref, tout s'est très bien passé.A SPA vous êtes déjà à plus de 2000m, un jour à se ballader dans le coin et après on peut aller sur les sites à plus de 4000m;naturellement on n'y va pas pour faire des efforts.Quand j'y étais je n'ai vu personne avoir des problèmes mais celà peut arriver.Quant à la traversée par le paso de Jama on passe plusieurs heures à plus de 4000m assis confortablement dans un bus;c'est superbe.Si vous avez des questions et si je peux, pas de problème, j'ai parcouru une bonne partie du Chili et de l' Argentine. | | | Salut hublecube,
J'ai déjà effectué (mais dans le sens inverse) ces 2 trajets :
Puerto Montt ( Chili)- San Carlos de Bariloche et Mendoza- Valparaiso
J'avoue avoir une préférence pour le premier ( Puerto Montt- Bariloche) que j'ai effectué en 2 jours avec un stop à Peulla. Ce parcours permet d'admirer de beaux paysages en traversant une superbe région de lacs en bus et bateaux (plusieurs lacs à traverser). Le trajet peut se faire aussi dans l'autre sens, il doit sûrement être possible de l'effectuer d'une seule traite, mais il serait fort dommage de ne pouvoir apprécier le charme de ce parcours un peu "hors du temps" !
Le second ( Mendoza- Valparaiso) que j'ai effectué en bus m'a un peu déçu ! Bien que cette route passe par un col avoisinant les 4 000 m et permet de frôler le pied du mythique " Aconcagua" (assez peu enneigé d'ailleurs quand j'y suis allé), les paysages traversés durant le parcours ne m'ont pas paru si extraordinaires que cela ! Cela est sûrement dû au fait que le voyage s'est effectué d'une seule traite ! Peut-être aurais-je dû m'attarder plusieurs jours dans cette région afin d'en découvrir les beautés cachées ?
Si tu effectues ce trajet dans l'autre sens ( Chili- Argentine), tu vas d'abord gravir une pente assez raide, avec de très nombreux lacets sur plusieurs kms, avant de passer le col et la frontière (attention, temps d'attente pouvant être assez long au poste frontière), puis la route redescend en pente plus ou moins douce jusqu'à Mendoza.
Attention, remarque importante à tous les voyageurs qui passent la frontière dans le sens Argentine-Chili :
interdiction formelle de passer la frontière avec des fruits, légumes ou tout autres végétaux ! Les contrôles phytosanitaires sont systématiques et pointilleux avec possibles fortes amendes en cas d'infractions !!! Alors un conseil s'il vous reste des fruits, mangez-les avant le passage de la frontière ! Pour les cactus, c'est un peu plus compliqué !!! Je ne sais pas si la règle est la même pour un passage dans le sens Chili - Argentine ?
Amicalement | | | Merci bcp pour ta réponse Pelicanbrun !!! A quelle saison as tu effectuer ce voyage? a+ | | | À: Iraxoa · 25 février 2010 à 21:34 Re: Col le moins haut divisant l' Argentine du Chili? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 298 affichages · Partager Bonsoir Iraxoa
J'aime bien le ton utilisé et la très agréable ironie. C'est parfait! Bon tu as raison, on est jubilados, fiers et heureux de l'être et...le temps pressse! Je suis d'ac que la météo n'est pas une science exacte surtout à si longue portée mais en général, novembre est le bon mois, octobre aussi. Décembre il ya quelquefois les pluies qui commencent mais je te dirai aussi qu'elles ont commencé à la mi novembre cette année 20009. En septembre il fait quelquefois encore frisquet (c'était aussi le cas cette année) même sur les villes ( Salta ou jujuy) et bien évidemment en altitude encore plus Donc en résumé: octobre et début novembre, ce serait, à mon avis, le mieux. D'autant que tu as raison, les pluies dépendents de l'altiutude: il ya eu beaucoup de pluies à Salta avant qu'il ne pleuve sur certaines zones de la puna (entre 3500 et 4200m...) et de plus côté Chili c'est toujours plus humides. A propose de Salta, je pense q c'est une ville qui mérite d'être visitée. Je trouve qu'elle a beaucoup de charme; surtout le soir avec de belles illuminations. C'est une excellente halte avant de reprendre son sac pour aller plus haut. Si tu as besoin de cartes pour préparer tes tours (puisque j'ai cru comprendre q c'est ainsi que tu souhaitais voyager, je peux t'en envoyer) ainsi que des adresses d'hotel à Salta ou ailleurs. Je peux aussi te proposer des endroits pas touristiques. Certains amis du forum viennent de passer dans une des écoles dont nous nous occcupons et ils ont été émerveillés. Cela donne des moments de richesse humaine extraordinaire. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |