Katchi · 2 avril 2011 à 21:13 17 messages · 7 participants · 4 674 affichages | | | | Bonjour à tous, j'ai l'opportunité de travailler à madagascar, à fianarantsoa, ma décision est quasi prise et je pense tenter l'expérience. Cependant je voudrais sur forum essayer d'avoir le maximum d'infos pour préparer mon aventure. En effet je serai sur Fianarantsoa et sur le net j'ai eu du mal à trouver des choses sur les thèmes suivants :
- appart à louer. Si quelqu'un ici bas, sur cette toile immense qu'est internet a des trucs et astuces, je suis preneuse.
- acheter une voiture, comment ça se passe, des adresses à me proposer ?
- faire des arts martiaux, ne riez pas, je viens de commencer le Kung fu et j'en suis fan, y a -t-il moyen de trouver des salles à fianar ?
- Si j'ai le poste je serai au lycée renée cassin en tant que prof de SVT. Y-a-t-il des profs du lycée qui me lisent et pourrais me donner des infos pour jeunes nouveaux arrivants :)
Voilà c'est à peu près tout, le reste ce sera de la découverte.
Merci pour toutes les réponses que vous jugerez utiles :)
Cathy pour l'instant à Houston, Texas :) | | | - appart à louer. Si quelqu'un ici bas, sur cette toile immense qu'est internet a des trucs et astuces, je suis preneuse.
Il n'y a pas à ma connaissance à Fianarantsoa, d'agence de location, il te reste donc le bouche à oreille
- acheter une voiture, comment ça se passe, des adresses à me proposer ?
Ca se passe comme partout ailleurs, quelques garagistes vendent de l'occasion, j'espère que tu as quelques connaissances pour ne pas te faire avoir.
- faire des arts martiaux, ne riez pas, je viens de commencer le Kung fu et j'en suis fan, y a -t-il moyen de trouver des salles à fianar ?
- Si j'ai le poste je serai au lycée renée cassin en tant que prof de SVT. Y-a-t-il des profs du lycée qui me lisent et pourrais me donner des infos pour jeunes nouveaux arrivants :)
"et pourrais"Attention pour un prof !!!
Voilà c'est à peu près tout, le reste ce sera de la découverte.
C'est dans la découverte que tu feras ton expérience.
Merci pour toutes les réponses que vous jugerez utiles :)
Cathy pour l'instant à Houston, Texas :) | | | Tout d'abord merci pour avoir répondu si vite. Que dans la découverte se forge l'expérience, c'est une douce évidence, facile à émettre et n'aie crainte je saurais m'expérimenter. Si je suis venue sur ce forum c'est pour justement profiter de l'expérience d'autres sur le sujet si possible, n'est-ce pas le propre de ce forum ? Je n'ai peur ni de la découverte, ni du changement cependant j'espérais des réponses un peu plus sympathiques.
Pour le "pourrais "au lieu du "pourraient", merci de le souligner, très délicat de ta part et finalement ce sera la seule remarque pertinente de tes réponses.
Je trouve que tu as répondu très sèchement et quand on recherche des infos comme je le fais pour une expatriation à venir ça fait mal au coeur.
Passe une bonne journée. | | | Pour ceux qui connaissent un peu la place, il est une évidence que FIANARANTSOA n'est pas, au quotidien, l'endroit le plus "folichon" de MADAGASCAR.
En revanche, le positionnement géographique "central" de la ville offre un certain nombres d'opportunités pour des randonnées/balades/sorties, ne serait-ce que le week-end.
Le choix de maisons/appartements à louer ne doit pas être très large, FIANARANTSOA n'étant pas vraiment, par définition, la destination "phare" des expatriés.
Je suis d'ailleurs surpris que l'Education Nationale française continue de détacher des expatriés. Je croyais que les - rares- postes d'expatriés étaient maintenant limités aux seuls Directeurs d'Etablissement. | | | oui vous avez raison, le lycée d'ailleurs est en sursis, c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'hésite à partir. C'est un poste de résident, pas d'expatrié en effet ce statut tend à disparaitre, seul le statut résident et local se maintiennent.
Merci pour vos impressions et feelings. mon meeting est demain, et je vais devoir prendre une décision, y aller ou pas...dure dure... je vis actuellement à Houston et la vie y est très agréable et l'école géniale mais mada est une sacré expérience...
Merci en tout cas Cathy | | | Entre HOUSTON et FIANARANTSOA, votre esprit "balance" ?
Sur qu'entre un lever du jour gorgé de soleil texan et les brumes matinales du pays betsileo, il n'y a pas photo !!!!!
Bon, ceci étant, cela peut ausssi être une expérience enrichissante pour vous. A la condition, selon moi, de ne pas vous éterniser plus de deux ans ici, au risque de vous "enterrer". | | | Bonjour, c'est sur que de passer de Houston à Fianarantsoa, c'est une autre dimension. Fiana n'est pas la ville la plus excitante mais les alentours sont sympas et c'est un bon point de départ pour la côte est ou le sud, et à sept heures de Tana environ. Vous devez surement savoir que la vie est très différente de l'occident et que vous ne trouverez pas le même confort et biens de consommation qu'au Texas. Sinon, Madagascar est effectivement une expérience particulière à faire. Si vous attrapez le virus, vous pourrez postuler à d'autres postes dans d'autres villes sans pour autant vous "enterrer", bonne chance, | | | Bonjour, sacrée expérience et sacré changement ! Il faut oser !! Je ne connais pas d'agence à Fianarantsoa, essayez de joindre des profs au lycée, c'est le meilleur moyen d'avoir des tuyaux. Pour un voiture c'est comme partout, mais voyez Didier qui tient un garage Renault à Fiana, sympa et fiable à priori. Bonne arrivée | | | Bonjour J espere que je ne vais pas paraitre trop sec car le msg precedent ne m a pas semblé bien méchant.
Bref, concernant le logement : des apparts, pas beaucoup, mais des maisons et villas, davantage et vu le pouvoir d achat que vous aurez, normalement vous n aurez pas de pb. Je suppose qu entre profs, les bonnes adresses se passent et se repassent. Toputefois il y a des petites agences qu on peut voir de ci, de la mais ce n est pas la facon la plus repandue de se loger. Les gens preferent se tuyauter aupres de la communaute vazaha, consul, collegues, hotels-restos pour les bons plans. Vous pouvez demander a Didier, Ancre d Or, a l hotel Cotsoyannis, au Panda, le patron du Sofia avait aussi des villas a louer etc etc... Arrivée sur place, le plus simple est de se loger temporairement a l hotel (voir si le Tombotsoa loue toujours sa chambre/appart) car il faut prendre le temps. Voir différents logements pour etablir l echelle des loyers avant de se lancer sur un coup de coeur rapide mais parfois erronné. Le quartier le plus vazaha s appelle Ampopoka Golf si je me souviens bien. Il y a aussi de tres tres belles maisons dans le quartier cossu sous le CCF mais je ne me souviens pas du nom. Mais au final de belles maisons partout, s agit de trouver ce qu il vous plait. Le pb ce sera aussi le choix des gardiens et la encore tuyaux locaux bienvenus.
Concernant les voitures, ideal est l achat d une occase ou d un vehicule neuf sur place. La encore tuyaux locaux les meilleurs. Les gens qui partent peuvent laisser des bons vehicules et ils sont generalement la piste la plus interessante car on connait un peu la voiture. Sinon a Fianar voir garage Autotractor (Didier) qui faisait la marque Dacia. Il pourra assurer aussi l entretien. Garage Victor (GAVIC) que tt le monde connait mais qui est un peu difficile a trouver (a l ouest de Fianar) est pas mal aussi mais pas de vente de vehicules il me semble.
Pour le sport, je pense qu il y a encore la salle de sport, qui je crois, n etait pas loin de l hotel Papillon. Voir avec Didier Ancre d Or qui saura ou cela se trouve. Du kung fu, y en a suremment aussi mais ou ?
Pour finir, lycee Cassin est en train de redevenir un college de ce que j ai compris, les classes de lycee sont en train de disparaitre progressivement (la 2nde l an prochain puis 1er puis Term). Je ne sais pas si les parents ont reussi a faire changer la donne.
Sinon ville tres agreable pour ceux qui aiment les petites villes deprovince, tres calme, trop pour certains. Climat tempéré, moins froid qu Antsirabe, mais plus pluvieux en hiver austral. Petite bruine pas agreable car froid et brouillard souvent. Ville mal connue car generalement uniquement de passage pour les touristes sur la route du Sud ou de l est car depart du train. Ville peu adaptée pour les grands fetards, noctambules invétérés (mieux vaut aller sur les cotes ou a Tana) plus pour les familles et ceux qui aiment nature et calme. Pour dire, Fianar est le Vatican de l Ocean Indien, plus de 70 congregations religieuses, des tas d eglises, de temples et de mosquees (importante communauté indo-pakistanaise en particulier ismaelienne).
Certains adorent, d autres détestent. J ai adoré mais il a fallu le temps de s adapter. Apres, c est vraiment les gouts et couleurs.
Bonne preparation. | | | bonjour Fianarantsoa au premier abord parait sans intérêts, mais c'est mal la connaitre. Les Betsileo tant qu'à eux sont des personnes discrets et serviables sans arrière pensée pour les services rendus. De plus les ressortissants Français sur place comparés à d'autres villes, sont les plus sympa de la grande-ile. Seul bémol la période d'hiver est très rude, comparée au Texas. | | | Eny tompoko,
Quand on arrive, Fianar n est a priori pas folichon comme disait un contributeur (pour ma part, 11° en nov, pluies, froid), mais apres qq semaines/mois et le temps de s adapter, ca devient un endroit vraiment agreable a vivre.
Fianar patit d une mauvaise image au sein des expats qui n y habitent pas (a cause du mauvais temps, de la tranquilité, de la grisaille de la ville - c est oublier la ville haute, splendide et en phase de rehabilitation par Hery Tsara Guest entre autres...), pour ceux qui y sont, generalement ils tombent sous le charme et passent un sejour plus ou moins long, voire une vie, plutot tres agreable.
Contrairement a ce qui a été dit, relativement pas mal de choix de belles maisons car effectivement pas forcément bcp d expats, l offre est donc plutot supérieure a la demande.
Et puis endroit parfait pour decouvrir : - l ouest : ikalamavony, isorana, fanjakana... villages et paysages de tte beauté, bozaka a perte de vue - l est : ranomafana, manakara, les villages tanala, la foret, la moiteur et la flamboyance vegetale - le sud : ambalavao et le parc de l andringitra, ambohimahamasina... sec, montagneux, majestueux - le nord : amohimahasoa, ambositra, collines, fraicheur et qq forets particulieres style nebelwald
Bref tres bon endroit pour peu qu on soit amateur de vie provinciale et de decouverte de la campagne alentour. A plus | | | très délicat de ta part et finalement ce sera la seule remarque pertinente de tes réponses.
Ben oui, tout le monde n'est pas prof....... Le lycée René Cassin à Fianarantsoa a un avenir incertain, mais ce n'est pas le sujet. Trouver un logement en ville n'est pas très difficile, en moins d'une semaine tu auras diverses propositions. Pour y avoir vécu, je te conseillerais plutôt, une villa dans un petit « village » à quelques kilomètres de la ville. La ville haute, pour se loger est à déconseiller, tout autant que le quartier « vazaha » (dont le nom m'échappe) côté RN7 direction Tananarive pour le manque d'eau en période sèche. Ça peut paraître comme un détail, il devient très vite gênant. J'ai habité dans un de ces petits villages, Mahazingy, à 6 kilomètres de la ville, côté Ambalavao, les villas à louer sont nombreuses. La sécurité y est excellente, si tu prends la peine de t'intégrer. Les Betsileo sont agréables. Une voiture me semble plus facile à trouver dans la Capitale, mais comme il te l'a été dit, tu peux te renseigner chez Auto Tractor.
autotractor.fianar@madauto.mg | | | Encore merci pour vos réponses. Je vous avoue que c'est super difficile comme choix. C'est par un ami que j'ai eu la propositon de poste. Je vous explique la situation car vous me semblez eclairé sur ce qu'est le pays : Le poste pour lequel j'hésite est un poste au lycée, mais l'année prochaine le poste sera surement supprimé et je serais basculé au collège. Mais voilà le hic, au collège pour l instant il y a un malgache en poste local et que va-t-il lui arriver si je suis basculée sur son poste ? Il va certainement le perdre. Et je trouve ça terrible. Enfin je serais payée en contrat local pendant 3 mois et j'ignore complètement le salaire en local. Je me doute bien que ce sera suffisant pour bien vivre mais je n'en ai aucune idée. Donc voilou, beaucoup d'incertitude et de risques à prendre. J'ai bien cru comprendre que vous avez plutot un avis pour que je reste à Houston mais pensez vous vraiment que ce serait trop risqué de partir dans les conditions que j'évoque ? J'avoue qu'avec la fermeture du lycée et la seule existence du collège dans un an, la situation risque d'être compliquée.
Mille mercis du texas | | | Bonsoir,
Je ne pense pas qu on puisse reellement vous donner LE conseil puisque c est votre décision au final, votre appréciation du risque pris, votre envie de partir, celle de rester etc etc...
Etant donné ce que vous indiquez, vos questionnements, je crois que si vraiment vous vous plaisez a Houston, le mieux serait peut etre d y rester et de partir sur un plan plus sur. Suivez peut etre ce qui passe comme poste au lycee de Tana, tres bonne cote a priori. Bcp d eleves, de postes, suremment plus de challenge au niveau taf.
Maintenant Fianar c est tres sympa mais petite ville. Si réellement des conflits et des rancoeurs emergent de la cloture du lycee, ca risque de creer la bonne ambiance. Pas trop top certainement.
Sinon le quartier présenté par 1sitraka2 a qq kms du centre ville est effectivement pas mal. je me rappelle d amis qui y habitait une tres jolie petite maison aménagée au top. Mais le pb : c est loin du centre. Donc animation : nib.
Bon choix au final. | | | Je pense, personnellement, que la majorité des lycées français de MADAGASCAR situés en province sont "en sursis". A l'instar d'ailleurs, dans un autre registre, des Consulats.
Le Lycée Français de TANANARIVE avait lui-même fermé quelques classes suite aux départs d'une petite frange de la population expatriée francophone au moment de la dernière crise politique - 2008-2009 -.
Sur ce que je peux juger, le "turn over" des professeurs ne doit pas être très important. La moyenne d'âge, en revanche, n'est pas loin d'être canonique.
Cela s'explique. Beaucoup de profs, basculés en statut "résident" il y a quelques paires d'années, ont fini par s'enraciner - pour raisons familiales ou tout simplement par crainte de se remettre en question - et font le gros dos en implorant la retraite. | | | Eh bien super messages de vous tous, merci à 1sitraka2 pour ces conseils sur le logement et même son petit côté piquant du début, sans rancune, je me suis peut être un peu emballée :); Merci à OceanI qui devra un jour définitivement venir faire un tour au Texas car en effet c'est gorgé de soleil et de gentillesse; Merci à Nogir pour son côté optimiste sur Madagascar ; Merci à John Bill pour l'info sur Didier le garagiste renault :) ; Merci à Rotsaka pour son long mail et ses multiples conseils et avis sur le climat et même le kung fu :) Merci à Karakory 49 pour l'info précieuse sur les expat et leur mentalité, c'est vrai que parfois (pour l'avoir vu au texas), elle est détestable et à fuir et savoir que Fianarantsoa semble épargnée est appréciable :)
Alors voilou on ne se connait pas mais vous avez pris le temps de me répondre et c'est super, j'ai la soirée pour réfléchir et me poser les bonnes questions. Demain je donne ma réponse au directeur.
Cette opportunité n'etait pas mais alors pas du tout prévue et au fond de moi il me semble que je ferais bien une 4 ème année au Texas avant de m'en échapper.
Je vous tiens au courant du verdict final concernant la vie de cette inconnue vivant au texas et ayant une proposition de job à fianarantsoa.
Passez une belle journée/ fin de journée/ soirée en fonction de là où vous vivez :) | | | Et voilà je vais rester un an de plus à Houston. L'instabilité du lycée et les postes en sursis ne sont pas un bon début pour une expatriation. Me dire que dans la rentrée 2012, le lycée fermant je serais basculée sur le collège sur le poste d'un professeur malgache qui de ce fait le perdrait me semble injuste et je ne veux pas arriver dans un contexte de tensions de ce genre. Allez un vrai dernier merci à vous tous et en tout cas cette opportunité inattentdue m'aura permis de réfléchir sur Madagascar et la vie là bas et qui sait dans quelques années je reviendrais sur ce forum en y écrivant de là bas ;)
Cathy | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 838 visiteurs en ligne depuis une heure! |