Bonsoir Mathews,
merci pour ce message, il a eu le mérite de bien me réveiller.
Alors, pour commencer cela ne coûte rien de demander.
Ensuite je vais répondre à cette question: pourquoi penser que ce qu'il y a en Europe existe à
Madagascar?
Pour répondre à cette question, il faut commencer par se demander quel est le système dans lequel nous vivons et qu'elle sont ses caractéristiques. Nous sommes dans ce que l'on nomme LA mondialisation, qui dans son développement est caractérisé par une homogénéisation des modes de vie, exemple le projet d'un KFC à
Madagascar.
Surtout l'histoire Malgache du 20e siècle, a été marqué par un pays qui a embrassé plusieurs systèmes politiques de nature occidentale et européenne : Le communisme (dont le berceau idéologique est je le rappelle l'oeuvre de Karl Marx philosophe Allemand), le libéralisme (dont le berceau idéologique est je le rappelle l'oeuvre des philosophes des lumières écossaises et française) etv. Aujourd'hui même
Madagascar est un pays où le président a reçu une formation dans une école de commerce en
France et ou ses idées de villes nouvelles sont dans la même veine de ce que l'on a connu en
France.
Pour finir, regardons simplement "l'Alliance Française" de
Antsirabe qui propose "une grande médiathèque de 250 m² pour adolescents et adultes, une médiathèque pour les enfants, une salle de spectacle, trois salles polyvalentes pouvant accueillir des activités diverses (ateliers culturels, formations, conférences, danse, musique...) et un espace de stockage.".
Nous avons ici, un organisme dont le nom parle pour lui et qui propose mots pour mots ce que nous pouvons trouver en
France.
Alors Monsieur Matthews, j'espère avoir pu répondre à votre question que j'ai du simplifier pour ne pas vous perdre, mais si vous n'êtes toujours pas convaincu je peux aller beaucoup plus loin, avec une dizaine de références historiques pouvant étayer mon propos. Si vous le voulez je peux également parler de propriété foncière sous ses formes malgaches et française et les similitudes existantes entre elles.
AH, et j'ai failli oublier, plus de la moitié de ma famille MALGACHE habite
Madagascar, n'ayant pas la prétention de tout connaitre de
Madagascar j'ai tout de même fait cette démarche.
La prochaine fois que vous vous adressez a quelqu'un avec cette suffisance, faites attention à bien vous renseignez sur les choses et à ne pas vous arrêter à votre propre expérience.
Cordialement
Romain Catherine