Salut à tous!!!!!!!
Nous revenons tout juste de notre périple de 4 semaines en
Colombie et je vous fais un tit résumé de ce merveilleux voyage!
Déjà l'an dernier, nous étions sous le charme de ce pays; mais cette année il nous a carrément conquis!
Les Colombiens

sont toujours aussi fanstastiques, ouverts, chaleureux, souriants et prévenants!!! vraiment chapeau!!!
En outre, le programme de cette année fut plus complet que celui de l'année dernière et on en a pris plein les yeux:
*
Bogota:

on connaissait déjà mais on ne s'en lasse pas + découverte de nouveaux quartiers (Zona rosa, macarena, mines de nemocon...) et on aime beaucoup cette ville chaotique mais pleine de charme!
*
Popayan

: sans plus pendant la journée, mais quel charme illuminée pendant la nuit, tres romantique; L'excursion sur Silvia est incontournable surtout qu'on a pu pousser + haut dans la montagne en avec un guide pour aller rencontrer des jeunes enfants à l'école.
*
Pasto

: une méga bonne surprise: on est resté 3 jours et demi alors que cela méritait 2 jours plus: las Lajas, el cimenterio de Tulcan (
ecuador), Cumbal et son volcan, laguna verde, lagunas cocha, ect...) des routes espectaculaires...bref un gros coup de coeur pour le narino!!!
*
Medellin

: la ville est sympa tres européenne je trouve (propre, métro, bien organisée..): 2 jours suffisent à moins bien que vous y alliez comme nous au moment de la fiesta de las flores, pour laquelle vous pouvez rajoutez un jour de +. A ne pas manquer aux alentours: Guatapé et el penol: vraiment top top top! Santa Fe est une ville coloniale sympa mais dont on fait très (trop) vite le tour.
*
Parc Tayrona
: la petite déception de notre voyage. On en avait lu, et entendu monts et merveilles et sincèrement c'est loin d'être un must de la
Colombie. Certes le parc (la foret tropicale) est très sympa à parcourir mais après on est quand même déçu de touver les plages quelconque, une eau pas trop cristaline et des vagues très hostiles...du coup on est obligé de se coltiner une ballade d'une heure pour trouver une eau accueillante (piscinita) mais qu'on peu trouver voire bien mieux en Europe. En outre; on a rencontré des gens qui avaient dormi sur place: bouffés par les moustiques et les infracstrucutes paraiissent un peu sommaires compte tenu du prix payé (les non colombiens ont un prix spécial lol!)... bref on n'y retournerait pas si l'occasion se présentait.
*
Santa Marta

est une des villes les plus laides que j'ai vue en
Colombie: on a l'impression d'etre au Venez avec ce parfum d'insécurité parcourant les rues...Quant à Taganga

, on savait que c'était nul: on n'a pas été déçu pour le coup, je me demande ce que la Mairie fait de l'argent des nombreux back-packer qui doivent etre bien déçus en arrivant dans cette bourgade sale et dénuée d'interet.
* Minca: Heureusement que nous avons enchainé à Minca

...Le village n'est pas sensationnel mais la Sierra
Nevada 

mérite à coup sur qu'on la parcoure pendant au moins 3 jours: des paysages à couper le soufle (jungle, cascade, palmiers, faunes et flore abondants, sommets enneigés, vue sur ces sommets et sur la mer en meme temps...) bref, "imperdible"!!!!! On est passé par un guide
suisse pour faire cette superbe escapade, et on ne le regrete pas (et encore on s'est arrété en dessous des 3000metres). top, top, top...
* La Guajira

: le meilleur pour la fin: un treck de 4 jours organisé par Ecotravel et que dire....tout simplement extraordinaire: cabo de vela, punta gallinas: des paysages hallucinants, des plages + belles les unes que les autres, les couchers de soleil incroyables, des dunes de sable...on a l'impression de s'embarquer dans un long périple au vue de l'état des routes et des moyens de transport (buseta, lanchas...). C'est surement cette difficulté d'approche qui rend la region peu touristique, mais pour combien de temps encore?? Quand je revois les photos prises, elles renvoient pas assez bien les paysages que nous avons vus...heureusement on en a plein les yeux, on y retournerait avec grand plaisir en prolongeant le periple jusqu'à la partie orientale de la Guajira...un endroit magique!!!!
En résumé, pour avoir parcouru un bon nombre de pays sud-americains, la
Colombie reste le pays le attachant de tout le continent que j'ai eu le plaisir de visiter...Sin on y ajoute des jus de fruits muy ricos et de la sala y ballenato tout azimut, on ne peut pas rester insensible à ce merveilleux pays.
Encore merci à tous les Colombiens que nous avons croisés

!!
Benoît
PS: on aura passé en tout 2 mois en
Colombie sillonée de long en large en sac à dos et j'ai encore du mal à comprendre comment on arrive à parler d'insécurité dans ce pays...C'est surrement des petits malins qui veulent préserver ce pays des invasions touristiques

!!