Bonjour,
Je voulais apporter une petite nuance à votre impression car j'ai de mon côté passé une des meilleures vacances de ma vie à
Providencia... Il suffit peut être juste de se mêler à la population locale?
En effet j'ai passé 1 semaine merveilleuse entourée de ses habitants, à arpenter toute l'île, manger des fruits de mer à des prix dérisoires (pinces de crabes, langoustes, poissons succulents!), partager de très beaux moment de danse et de musique, et pour ma part j'ai campé donc pas d'hôtel (qui sont assez chers).
Je vous rejoins sur le fait que ce ne sont pas les plus belles plages que j'ai vu non plus, (j'ai habité un an aux Caraïbes) quoi que sable blanc, mer transparente et cocotiers sont bien présents. Mais au délà du paysage, les rencontres avec les locaux ont pour moi été très belles dans cette sorte de mini
Jamaique qui n'a plus vraiment à voir avec la
Colombie (que j'habite depuis 3 ans)... Et je crois qu'il n'existe plus beaucoup d'îles comme celle-ci sur cette planète encore préservée des resorts et gros complexe hôteliers... On a une vraie vie insulaire, un vrai patois local, et aucune relation (souvent racistes) "touristes - locaux" pervertis par l'argent ou les intérêts en tout genre... D'ailleurs on vous le répète souvent à
Providencia, que l'argent n'est pas important et on ne vous prend pas pour un porte monnaie sur pattes! (grande différence avec
San Andres!).
L'avion (environ 23min) depuis
San Andres est à prix fixe de 130 000 pesos (environ 50€), et sinon il y a un catamaran à 65 000 le trajet (la moitié soit 25€) (4h a l'aller, 2h45 au retour)
Et pour compléter vos impressions de la
Colombie, pour moi l'
Amazonie est aussi une de ces plus belles régions (et notamment de belles rencontres à faire avec les locaux!), le site
Caño Cristales dans les
Llanos vaut vraiment la peine, la balade del Valle del Cocora a côté de Salento entouré de papillons et de colibris, le Santander et ses Andes chaudes (cascades et belles balades en perspectives,
Barichara - Guane), El Peñol à côté de
Medellin pour sa vue féérique,
Tumaco et La Barra (depuis
Buenaventura) pour la côté pacifique et profiter de rencontrer les baleines, les montagnes du Huila et son site archéologiques de
San agustin en passant par le
désert de la Tatacoa, enfin la Guajira qui dépayse profondément (possible de la faire sans agence et on économise pas mal ;))