Dans beaucoup de pays l'insécurité est tout simplement... imprévisible. Par exemple je me suis fait péter une vitre, arracher mon auto-radio en
France, dans une banlieue BCBG du sud de
Toulouse (Lacroix Falgarde) où je n'aurais jamais cru ça possible. J'en ai entendu pis que pendre aussi de certains coins du
Brésil. Y compris par des autochtones, d'ailleurs. A
Salvador une brave dame nous déconseillait de descendre par une rue en forme de rampe. On ne l'a écouté que parce qu'il y avait un ascenceur monumental à 5c de réal et que cela ne valait pas la peine de s'en priver. A Ribeira (quartier de
San Salvador) on longe la rive et on se trouve dans un amoncellement bidonvilesque où nous ne pouvions plus passer. Arrivent quelques jeunes gens charmants qui nous disent que non, ça ne va pas plus loin et que le coin n'est pas sûr. On leur répond que si on ne rencontre que des jeunes gens sympathiques comme eux on n'a rien à craindre. Ils étaient ravis. Bon mon équipier et moi, sans ressembler pour autant à Eli Wallach et Lee Van Cleef, nimbés d'une musique d'Ennio Morricone, n'avions pas tout à fait l'air de bleusailles Club Med fraîchement débarquées d'un 747. Ca aide.
Ceci dit il y a des moyennes relevées et la
Colombie est très mal placée. Sûr que je ne me déplacerais pas dans la cambrousse de ce charmant pays en solo dans mon pick-up. Dommage car il y a de très beaux paysages...