Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Letibo · 9 octobre 2008 à 12:10 23 messages · 7 participants · 5 634 affichages | | | | 9 octobre 2008 à 12:10 Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 777 affichages · Partager Bonjour!! J'arrive a Cartagene en Avion et j'ai un retour de Buenos Aires 4 mois apres. Comment justifier le fait que je vais quitter le territoire colombien dans les 3 mois? Avez vous eu des problemes à la douane? J'ai vu des discussion identiques pour le Pérou et visiblement les douaniers ne disaient rien.
Merci!! | | | À: Letibo · 9 octobre 2008 à 19:32 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 744 affichages · Partager Pour ma part, je n'ai pas le souvenir qu'aucun pays ne m'a demandé mon billet de retour à l'entrée. Par contre ici (au Canada) pour sortir du pays, il y a controle de l'aller-retour au comptoir d'embarquement. Très difficile de sortir avec un aller simple. "open jaw" comme tu as...pas de problème.
De toute façon quand tu arrive, il demande combien de temps tu compte resté dans leur pays et quel est le but de la visite. Ne répond qu'aux questions posées, n'en dis pas plus. | | | À: Letibo · 10 octobre 2008 à 1:52 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 726 affichages · Partager Même chose pour les européens maintenant. les refus d'embarquement sont de plus en plus fréquents. Normal qu'on respècte enfin les lois!! La seule solution, si tu as ton billet aller, acheter un retour remboursable que tu annuleras une fois sur place. Encore une fois je le répète. Avant d'acheter vos billets, vérifiez les formalités à l'ambassade et auprès de la compagnie aérienne, beaucoup plus compétentes que les internautes sur ce sujet!!! donc comme réponse bien sûr qu'il y a des chance que tu ne fasses pas ce voyage, non pas pour un problème de douane mais un refoulement en France. Pour infos, Air france refoule en moyenne 4 personnes par semaine sur le seul vol Paris Bs As. Fais donc bien attention et voyage avec un maximum de précaution. Ceux qui passent à travers les mailles du filet existent certes mais bon... Allez bonne chance et j'espère quand même que tu puisses nous visiter en ArgentineN'hésite pas et à bientôt
Si tu as l'aller-retour, achète un cartagena vers un pays voisin (remboursable, bien sûr) dont la date sera inférieure aux 90 jours
www.notre-amerique-latine.com | | | À: Donosti · 10 octobre 2008 à 6:22 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 714 affichages · Partager Bonjour,
Si billet de retour il y a, meme d' Argentine, je pense que c'est sans probleme du fait que le visa de 90 jours peut etre etendu a 180 en Colombie.
Voir Timatic :
'National France (FR) /Embarkation France (FR) Destination Colombia (CO)
Colombia (CO)
Passport required. Passport and/or passport replacing documents must be valid on arrival.
Visa required, except for Those holding normal passports, coming for touristic purposes only and for a stay of max. 90 days being: nationals of France; Minors: The following regulations apply to Colombian minors and alien resident minors under 18 years and only applies when leaving Colombia: For details, click here Additional Information: All passengers coming as tourists must hold tickets and documents for their onward/return travel and sufficient funds to cover their stay.- Length of stay for France nationals holding normal passports can be extended up to a max. stay of 180 days per calendar year For details, click here All visitors to San Andres Island, For details, click here Warning: All passengers arriving with incomplete travel documents will be refused entry and For details, click here '
Michel | | | À: Tatra · 10 octobre 2008 à 10:52 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 705 affichages · Partager Bonjour,
Désolé mais ça ne marche pas puisque les ambassades ne fournissent plus de visas touristiques dans ces conditions (du moins pour l' Argentine). Les visas touristiques ne sont délivrés que pour les personnes qui en ont légalement besoin (certaines nationalités). D'ailleurs même dans ces cas-là, un, billet aller-retour DOIT être présenté et, valable 90 jours maximum!! Le reste étant à voir sur place!! Pour les séjours de plus de 90 jours, l'ambassade te dit ce que je dis depuis des mois : une preuve de départ du pays avant ce délai est obligatoire car risque de refus d'embarquement.
TIMATIC ne propose que la théorie et sur le terrain c'est autre chose!!D'ailleurs que de problèmes avec ce système qui n'est pas à jour et beaucoup trop généraliste!!
Voici le texte de l'ambassade
Documents à prévoir : Passeport en cours de validité (ou document de voyage reconnu par la République d’ Argentine) Formulaire de demande dûment rempli (à retirer auprès du Consulat) 1 photo d’identité 4x4 Documents de voyage aller-retour Paiement des frais consulaires
Le délai maximum de séjour que peuvent accorder les Offices Consulaires argentins est de 90 jours. Ce délai peut être prolongé une seule fois, pour la même durée, par simple présentation dans une Délégation de la Direction Nationale des Migrations avant l’expiration du premier visa. Pour obtenir la prolongation, le demandeur doit s’acquitter des frais correspondants.
Bien sûr au dela des 90 jours, pas besoins de payer les frais puisqu'un passage à une frontière proroge automatiquement de 90 jours la durée initiale.Et dans ce cas, on peut bien sûr prolonger ce délai plusieurs fois.
Je le rèpète encore, dans ce genre de situation, consultez les administrations compétentes!!! Et n'essayez pas de savoir qui a réussi ou non; lA ROULETTE RUSSES c'est sympa mais pas quand elle risque de vous faire perdre un billet d'avion et un voyage extraordinaire ça l'est beaucoup moins.
Bonne journée à tous et à bientôt
www.notre-amerique-latine.com | | | À: Donosti · 10 octobre 2008 à 12:07 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 702 affichages · Partager Bonjour,
' TIMATIC ne propose que la théorie et sur le terrain c'est autre chose!!D'ailleurs que de problèmes avec ce système qui n'est pas à jour et beaucoup trop généraliste!! '
En l'espece on s'en fiche, puisqu'il n'a pas l'intention de demander cette prorogation de visa, juste d'etre en mesure de justifier a l'embarquement que c'est possible et legal.
Timatic pas a jour ? Hum...  Tu as des exemples a proposer de cette affirmation ? Parce que comme c'est le site officiel de iATA, c'est le site des compagnies qui n'ont pas envie de payer des amendes ou de rerouter des passagers a leurs frais... Et en general elles ne plaisantent pas avec ce genre de chose quand elles risquent d'avoir a payer.
Michel | | | À: Tatra · 10 octobre 2008 à 12:36 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 695 affichages · Partager Re avant de me coucher 
Alors, je ne comprends pas la première partie puisque le visa (si c'était possible et pas la cas! ne peut se faire qu'en europe pour être présenté à l'embarquement). Donc, pour ne pas être refoulé : soit billet aller-retour avec date de retour inférieure au délai accordé sur place soit un billet aller-retour supérieur à ce délai mais avec obligation de présenter une pruve valable d'avoir quitté le pays avant le délai prévu. Quand on parle de preuve valable, c'est une réservation d'un vol vers un autre pays. Billet, qui selon les conditions, peut être rembourser une fois arrivé sur place.
Pour le reste, Il y a quelques temps, j'ai dû faire un billet pour les States pour un Turc. Timatic pas de souci : visa etc. je regarde quand même pour transit à Londres, pas besoin de visa. Bilan, refoulé à Londres car absence de possession de visa de transit!!! C'est un exemple! Autre exemple, regarde les conditions sanitaires bolivie : pas de vaccination obligatoire, ce qui est théoriquement vrai mais essaie de répartir de la Bolivie sur le Brésil et tu verras si tu entreras!!!! TIMATIC ne gère que des généralités et pas les cas particuliers. Il te dit passeport pour un français au maroc, alors que faux si passage avec un TO ou preuve de deux nuits sur place!! Il te dit Passeport obligatoire pour français en Rep dom, faux puisque la CNI est suffisante si elle est valide et plastifiée. pour les compagnies, effectivement, elles ne peuvent se permettre de payer des amendes mais, combien de collègues (de moins en moins heureusement) préfèrent laisser passer un passager plutôt que de gérer les scandales d'une personne qui n'a pris la peine de vérifier les formalités d'entrée. Et donc, justement, on revient au point de départ, la compagnie est tenue de te refuser l'embarquement si pas de billet de retour. C'est la loi!! Bonne journée et à bientôt
www.notre-amerique-latine.com | | | À: Donosti · 10 octobre 2008 à 12:46 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 694 affichages · Partager Re...
' - soit billet aller-retour avec date de retour inférieure au délai accordé sur place soit un billet aller-retour supérieur à ce délai mais avec obligation de présenter une pruve valable d'avoir quitté le pays avant le délai prévu. Quand on parle de preuve valable, c'est une réservation d'un vol vers un autre pays. Billet, qui selon les conditions, peut être rembourser une fois arrivé sur place. '
il aura un billet aller retour Europe sous 4 mois, avec possibilite de faire proroger son 90 jours en 180. Donc je ne vois pas le probleme.
' Timatic pas de souci : visa etc. je regarde quand même pour transit à Londres, pas besoin de visa. Bilan, refoulé à Londres car absence de possession de visa de transit!!! C'est un exemple!'
C'est tout nouveau. il se peut que cela se soit joue a quelques jours.
' regarde les conditions sanitaires bolivie : pas de vaccination obligatoire, ce qui est théoriquement vrai mais essaie de répartir de la Bolivie sur le Brésil et tu verras si tu entreras!!!!'
Normal, puisque tu poses la question pour la Bolivie, on te repond pour la Bolivie... 
'Il te dit passeport pour un français au maroc, alors que faux si passage avec un TO ou preuve de deux nuits sur place!!'
Non, il donne les details.  ' - Holders of a National Identity Card issued by France provided travelling on a tour organized by a travel agencyand holding hotel voucher. Acceptance of National Identity Cards in case of individual travel by nationals from above countries is possible, however, is at the discretion of Immigration Authorities. '
'Il te dit Passeport obligatoire pour français en Rep dom, faux puisque la CNI est suffisante si elle est valide et plastifiée.'
La aussi. 
'Passport Exemptions: - Holders of a National Identity Card issued to nationals of France.'
Je pense qu'il faut aussi savoir s'en servir... 
' on revient au point de départ, la compagnie est tenue de te refuser l'embarquement si pas de billet de retour. C'est la loi!! '
Tu reproches a Timatic d'etre trop general et tu finis par la plus abusive des generalisations... 
Michel | | | À: Tatra · 10 octobre 2008 à 13:03 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 688 affichages · Partager Re, je vois qu'une aggressivité latente est en train de poindre mais bon, je ne rentre pas dans ce jeu là. pour la première chose, les autorités argentines t'autorisent un délai initial de 90 jours. pour nous, compagnies aériennes c'est ce délai qui compte !! Donc 4 mois ça dépasse, donc refus à l'embarquement plus que probable (même inévitable sur certaines compagnies!!). En tant que stewards, justement on doit appliquer la loi pour ne pas pénaliser la compagnie. Et donc, dans ce cas, le problème n'est pas de savoir si tu peux ou non prolonger ton visa sur place!!! Ca ce n'est plus le recours de la compagnie mais celle du passager et des autorités compétentes sur place qui jugent de la récevabilité de la demande.
Pour Amadeus, Je ne pense pas que je puisse recevoir des conseils d'utilisation; Apparemment, toi je te rassure tu sais t'en servir et c'est le principal. Mais boin, malgré ce modèle prodigieux, tu es quand même prêt à envoyer un passager en AL avec un retour qui dépasse la date limite du visa sur place!!! comme tu le disais tout au début, oui, ils changent les formalités et toutes ces erreurs je les ai vues; Pour le brésil, je ne suis pas nigaud, j'ai bien regardé pour une arrivée de bolivie sur le brésil. Passe une bonne journée
httpnotre-amerique-latine.com | | | À: Donosti · 10 octobre 2008 à 13:06 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 687 affichages · Partager ...
'je vois qu'une aggressivité latente est en train de poindre mais bon, je ne rentre pas dans ce jeu là.'
C'est a dire que si tu evitais d'affirmer trop vite que Timatic ne dit rien sur des cas pour lesquels il est au contraire tres precis, j'aurais moins tendance a penser que tu cherches a enfumer le debat....
Michel | | | À: Donosti · 10 octobre 2008 à 13:14 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 578 affichages · Partager ..........
'Pour Amadeus, Je ne pense pas que je puisse recevoir des conseils d'utilisation'
Bon alors tu reregardes, et tu verras que tout ce que tu pretends faux au sujet des formalites pour les nationaux francais allant au Maroc ou en Rep Dominicaine est tres clair et juste sur Timatic.
' Pour le brésil, je ne suis pas nigaud, j'ai bien regardé pour une arrivée de bolivie sur le brésil. '
Les questions de carnets de vaccination ne sont pas traitees dans le fenetre principale de Timatic. Mais en dessous.
Michel | | | À: Tatra · 10 octobre 2008 à 13:22 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 574 affichages · Partager no comment,
Je ne suis pas là pour suivre un pseudo cours amadeus et dire si oui ou non TIMATIC est sûr ou non (comme tout système informatique, bien sûr que non!!). Le but était de savoir si un billet aller retour était nécessaire pour aller en Argentine et la réponse est OUI avec un retour daté de moins de 90 jours après le départ. Voilà, ensuite, Oui TIMATIC est formidable et irréprochable, sans faille. On le sait tous, tout est toujours parfait venant de main des hommes!!! franchement, je préfère dédier mon temps à des questions beaucoup plus intéressantes et à des gens un peu plus ouverts d'esprit, moins condescendant et qui fassent avancer le débat. | | | À: Donosti · 10 octobre 2008 à 13:29 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 573 affichages · Partager Re...........
' Je ne suis pas là pour suivre un pseudo cours amadeus et dire si oui ou non TIMATIC est sûr ou non (comme tout système informatique, bien sûr que non!!).'
Ce qui m'interesse c'est qu'il donne la meme information au passager qu'a l'agent d'enregistrement. Et c'est l'essentiel et la garantie de ne pas etre bloque a l'aeroport de depart, pour peu que les deux puissent s'accorder sur le sens des indications offertes.
'franchement, je préfère dédier mon temps à des questions beaucoup plus intéressantes et à des gens un peu plus ouverts d'esprit, moins condescendant et qui fassent avancer le débat. '
Et moi a des gens qui verifient avant de porter des critiques sur un outil accessible a tous et donc precieux.
Michel
PS : pas pour aller en Argentine... En Colombie, puis en Argentine..... | | | À: Letibo · 12 octobre 2008 à 10:54 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 544 affichages · Partager Salut,
Je voudrais pas me foutre de la g### de ceux qui se prennent la tete mais cela sent les specialistes... lol 
Je ferai plus simple. Quand je suis parti en colombie l'annee derniere, on m'a demande une preuve que je quittais le territoire colombien lors du check in. On ne m'a rien demande a l'arrivee a Bogota et j'ai recu un visa de 60 jours (non pas 90)... Le mieux c'est encore de demander directement a la compagnie aerienne puisque ce sont eux qui vont te casser les c##, pas les agents du DAS...
C'est parfois difficile a trouver mais si tu as l'occasion de prendre un billet de bus sur internet qui va vers un pays frontalier de la colombie, cela peut marcher, c'est ce que m'avait indique un attache de l'ambassade de colombie... Apres, quand tu passeras d'un pays a l'autre par voie terrestre tout ce debat n'aura plus lieu d'etre...
Bon voyage,
Narcose59 | | | À: Narcose59 · 12 octobre 2008 à 11:08 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 539 affichages · Partager Salut,
mais si tu peux te faire de la g***, c'est plutôt risible de voir comment un "pro", retourne les situations et donne des pseudos cours aux autres alors qu'il n'a rien pigé!!! C'est ça parfois l'effet néfaste des défenses narcissiques!!  Alors, merci de confirmer ce que je disais donc. Au delà du délai requis sur place, on demande bien un justificatif comme quoi on ne sera plus sur le territoire accueillant. Et ceux à l'embarquement et non en douanes, qui, ici, ce foutent un peu de tout ça.
Merci beaucoup pour ce message en espérant qu'il sera entendu et qu'on arrêtera de prendre des risques dans les aéroports. bon week-end et rigole bien. Des conflits sans lieu d'être, il y en aura encore beaucoup puisque ce genfre de demande est récurrente!
A bientôt
www.notre-amerique-latine.com | | | À: Letibo · 12 octobre 2008 à 13:26 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 511 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes arrivés par un aller simple et après nous avons récupéré notre véhicule. Les douaniers n'ont rien contrôlé. valérie. | | | À: Narcose59 · 12 octobre 2008 à 13:36 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 507 affichages · Partager Bonjour,
'C'est parfois difficile a trouver mais si tu as l'occasion de prendre un billet de bus sur internet qui va vers un pays frontalier de la colombie, cela peut marcher, c'est ce que m'avait indique un attache de l'ambassade de colombie... '
Bien sur. Un billet quelconque de continuation vers l' Argentine ou ailleurs.
Michel | | | À: Donosti · 12 octobre 2008 à 13:39 · Modifié le 12 oct. 2008 à 14:08 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 506 affichages · Partager Bonjour,
'mais si tu peux te faire de la g***, c'est plutôt risible de voir comment un "pro", retourne les situations et donne des pseudos cours aux autres alors qu'il n'a rien pigé!!! C'est ça parfois l'effet néfaste des défenses narcissiques!! '
Moi j'ai au moins repondu sur la Colombie et non l' Argentine, comme tu le fais depuis le debut.
' Merci beaucoup pour ce message en espérant qu'il sera entendu et qu'on arrêtera de prendre des risques dans les aéroports. '
La meilleure maniere de ne pas prendre de risque c'est de se baser sur ce que l'agent d'enregistrement a sous les yeux lui aussi, c'est a dire Timatic. Et s'il faut discuter une interpretation c'est sur cette base, commune a tous, et aussi claire que possible. Elle s'impose a la compagnie au sens ou on ne pourra rien reprocher a l'agent d'enregistrement qui se sera fie a elle.
Michel | | | À: Tatra · 13 octobre 2008 à 11:24 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 477 affichages · Partager Bonjour!! Un grand merci pour vos réponses et désolé d'avoir provoquer un tel débat! J'ai opté pour une solution farfelue: L'agence de voyage m'a proposé de me faire un "faux" billet electronique Bogota- Lima a moins de 90 jours, apparemment ils ne vérifient pas les billets electroniques sur leurs ordis mais se contentent de regarder la version papier. Je renverrai un post le 26 novembre pour vous dire ce que cela a donné!
Merci a vous!
PS: mon billet est un mexico city-cartagene avec Mexicana et le faux billet est un Bogota Lima avec une autre compagnie | | | À: Letibo · 13 octobre 2008 à 11:53 Re: Colombie: problème à la douane avec un billet aller simple? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 469 affichages · Partager Bonjour,
'L'agence de voyage m'a proposé de me faire un "faux" billet electronique Bogota-Lima a moins de 90 jours, apparemment ils ne vérifient pas les billets electroniques sur leurs ordis mais se contentent de regarder la version papier.'
ils peuvent parfaitement verifier, cela ne leur prendrait que quelques secondes... Et comme ils ne garderont aucune trace du billet electronique truque que tu leur presenteras ils ne seront en rien couverts, mais bon.... Mais franchement je ne pense pas qu'ils le fassent. De toutes facons, vous n'etes pas en mauvaise position : vous n'avez pas un aller simple mais aller retour avec retour depuis l' Argentine, et les visa colombien peut officiellement etre etendu jusqu'a duree de votre sejour, donc il faudrait vraiment etre tordu pour vous faire barrage.
J'ajoute que meme si il y a probleme a l'embarquement il ne faut pas hesiter a rappeler l'agent d'enregistrement a une juste application des regles. En ce qui me concerne j'ai souvent eu a le faire, en particuler a Paris.
Michel | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |