|  |  |
 | | | | Colonie de suricates à Makgadikgadi (Botswana) Piroman60 · 4 mars 2013 à 20:35 · 7 photos 35 messages · 6 participants · 4 458 affichages | | | | 4 mars 2013 à 20:35 Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager Bonjour,
On trouve quelques infos sur une colonie de suricates à Makgadikgadi, par exemple sur ce blog :
lanoenoire.over-blog.com/...icates-83193079.html
il y aurait même un lodge avec des chercheurs résidents qui les suivent
mais le parc est grand... est-ce quelqu'un sait dans quel coin ? peut-on les approcher en self-drive (les suricates, pas les chercheurs) ?
Piroman60 | | | À: Piroman60 · 5 mars 2013 à 13:06 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 320 affichages · Partager Les suricates sont très timides et si tu en repères en self drive, regarde les bien, ils vont s'enfuir et tu risques de ne pas les revoir (cela nous est arrivé une seule fois en plusieurs mois dans le Kalahari). Pour les approcher vraiment il faut qu'ils soient habitués à l'homme comme avec ces chercheurs du Mkgadikgadi ou bien dans certains parcs en Afrique du sud. Pour trouver le lodge dans le Mkgadi (bis) cherche avec "meerkats" leur nom anglais. | | | À: Voyajou · 5 mars 2013 à 16:34 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 289 affichages · Partager cela nous est arrivé une seule fois en plusieurs mois dans le Kalahari
Moi qui espérait les trouver en moins de 5 jours et passer quelques heures avec eux.... Tu viens de faire s'effondrer tous mes espoirs... Merci...
 ... | | | À: Piroman60 · 5 mars 2013 à 16:40 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 284 affichages · Partager Au fait, il s'agit peut être du Jack's camp  Mais je crains que ces petites bestioles là ne soient réservées qu'à la clientèle.... | | | À: Sitaelle · 5 mars 2013 à 23:28 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 265 affichages · Partager Merci pour les infos - je trouve effectivement les meercats sur les sites web des trois camps du groupe "uncharted africa" : Jack's, Kalahari et Baobab. Les deux premiers étant chers et ne proposant pas de camping public, nous nous orientons naturellement vers Baobab, qui propose des huttes et un camping public. Dans les activités ils annoncent bien la visite chez les "superfriendly meercats".
Un retour d'expérience de chez Planet Baobab ? | | | À: Sitaelle · 6 mars 2013 à 9:48 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 245 affichages · Partager Salut Miss Baobab et désolé! Comme je t'ai, je crois que tu es une protectrice des damans, qui sont franchement moins charmants que les suricates. Ils ont pris possession du camp exclusif de Mandavu Dam à Hwange profitant du fait qu'il n'y a plus de gardien à demeure. Cette fois je ne les ai pas nourris, je les ai canardés de dépit! Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Piroman60 · 6 mars 2013 à 9:50 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 240 affichages · Partager Un retour d'expérience de chez Planet Baobab ?
Comme les suricates: superfriendly!  Bonne carte, piscine, hamac sous les baobabs, déco originale: ces gens-là aiment l'Afrique. | | | À: Voyajou · 6 mars 2013 à 10:34 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager Les damans de Mandavu coloniseront le monde... On en reparlera, croyez-moi !
Heureuse que ces petites bêtes se portent bien et qu'elles n'aient point fini au barbecue  Par contre, elles doivent cruellement me détester maintenant que certains visiteurs ne leur filent plus quelques miettes.....
Merci à toi pour les nouvelles 
D'ailleurs, tu nous raconteras ton petit périple ?
PS : Piro, si tu dois renoncer aux suricates, tu pourras donc te rabattre sur une colonie de damans zimbabwéens qui, quoiqu'en dise Voyajou, peuvent se montrer tout à fait charmants (et poilants !) | | | À: Sitaelle · 7 mars 2013 à 8:12 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 191 affichages · Partager Bonjour,
Alors, on a sans doute eu beaucoup de chance car on en a vu plusieurs fois dans le KTP (partie Afrique du Sud). Ils n'étaient pas en bordure de route mais quand même suffisamment proches pour qu'on puisse passer un bon moment à les regarder. Muriel | | | À: Muriel18 · 7 mars 2013 à 8:13 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 189 affichages · Partager ...J'ai voulu joindre des photos, mais apparemment, ça n'a pas marché | | | À: Muriel18 · 7 mars 2013 à 9:19 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 010 affichages · Partager Merci pour les infos, le plan se précise : nous allons passer deux nuits à Planet Baobab - faut-il réserver le camping ? Puis, partir tôt le matin, destination suricates. Mais... l'option la moins chère proposée per PB est à $150 par personne quand même! LA question : comment trouver la fameuse colonie tout seul ? | | | À: Muriel18 · 7 mars 2013 à 10:35 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 991 affichages · Partager on en a vu plusieurs fois dans le KTP
Rooo, oui, la chance  Mais alors je veux la preuve du coup 
LA question : comment trouver la fameuse colonie tout seul ?
Il est fort probable que cette colonie ne soit pas accessible pour les selfdrivers. De plus, si Planet Baobab fait payer 150$ pour aller voir les suricates qu'ils ont habitué à la présence des hommes, je ne suis pas sure qu'ils soient superfriendly avec ceux qui viennent "squatter" leur business..... Le privilège d'être sur d'approcher les animaux dans de bonnes conditions, ça a un prix (qui supporte en plus probablement la recherche et la protection de ces animaux).
Il va falloir chercher des suricates sauvages à mon avis | | | À: Sitaelle · 7 mars 2013 à 10:37 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 989 affichages · Partager Voici la preuve
Image extraite du "Wild Card Magazine" | | | À: Rjulie95 · 7 mars 2013 à 10:49 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager Superbe photo, mais... il faudrait les données de géolocalisation, après les trouver deviendra un jeu de piste !
auriez-vous des photos de ces sympathiques bébêtes prises avec un iPhone par exemple (ou tout autre appareil qui localise les photos) ? | | | À: Rjulie95 · 7 mars 2013 à 10:50 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager | | | À: Piroman60 · 7 mars 2013 à 10:55 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 958 affichages · Partager Heuuu ! C'est une plaisanterie la photo regarde bien tout les animaux qui sont sur la photo.... et il y a un jeu de mot en anglais "Mere Cat".....meerkat
Sinon pour géolocaliser les photos que ce soir sur Iphone ou Android je conseille le logiciel GPS4CAM, il synchronisera tes photos avec les positions géographique prise par le logiciel !
Et puis comme le dit @sitaelle les 150 $ servent aussi à financer la recherche sur ces animaux ! | | | À: Rjulie95 · 7 mars 2013 à 11:00 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager oui, bien sûr, que c'est un faux cat ! mais à la base il y a la photo - vraie celle-ci dont les données EXIF sont effacées, comme pour pratiquement pour toutes les photos prises en ligne par les professionnels
ce qui m'intéresse, c'est la photo géolocalisé par l'appareil lui-même (iphone ou des AP récents), ce qui donne le meilleur espoir d'être précis; les photos géolocalisées a posteriori peuvent contenir des positions approximatives | | | À: Piroman60 · 7 mars 2013 à 11:06 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 947 affichages · Partager Moi je voudrais les points GPS des lions et des léopards de toute l' Afrique Australe. Quelqu'un aurait ça ? | | | À: Pierre77N · 7 mars 2013 à 11:09 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 945 affichages · Partager Moi je voudrais les points GPS des lions et des léopards de toute l' Afrique Australe. Quelqu'un aurait ça ? 
Traks4Africa ne fait pas ça ? Je vais rendre ma carte | | | À: Sitaelle · 7 mars 2013 à 13:33 Re: Colonie de suricates à Makgadikgadi ( Botswana) Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 930 affichages · Partager Bonjour Sitaelle!
Voilà les preuves 
Par contre, je n'arrive toujours pas à insérer une image à partir de Picasa (avec l'icône du haut). Est-ce que c'est parce que mes albums sont en mode privé (donc un https et non http)? (je sais que je ne suis pas dans le bon forum mais j'ai fait une recherche rapide et je n'ai pas trouvé de réponse, donc, si quelqu'un sait...)
Muriel Allons bon, les photos n'apparaissent pas dans la prévisualisation...je tente quand même Images attachées: | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 800 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |