Hawkesbury · 20 juin 2015 à 9:29 · 18 photos 23 messages · 9 participants · 1 680 affichages | | | | 20 juin 2015 à 9:29 Colorado: avis sur 2 parcs Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 259 affichages · Partager bonjour a tous.... Voila j'ai quasiment finaliser un circuit alliant colorado et dakota du sud, et il me reste a faire le choix entre 2 parcs.... et je sollicites donc un petit sondage de connaisseur afin de m'aider a faire le choix, sachant que les 2 me semble interessant, mais qu'il n'en restera qu'un !
Les parcs en question sont great sand dunes, et le dinosaur national monument.
Si l'on retire le coté "culturel" de dinosaur, j'aurais voulu savoir lequel de ces 2 parcs meritait le plus un detour (car dans les 2 cas....car c'est un detour dans le circuit, qui me menera de denver a rapid city en passant par gunnison, aspen, cortez et moab)..... en ce qui concerne l'aspect paysage, nature.
En gros, si vous deviez retourné dans un de ces parcs.... lequel aurait votre preference !  
je vous remercie bien..... d'avance
A+ | | | Bonjour
Forcément strictement aucune comparaison! Pour être objectif - Great Sand Dunes vaut 2 à 3h de visite SI on randonne un peu sur les dunes. Sinon, aucun intérêt, hormis de voir des dunes avec les jolies Sangre Mountains dans le fond qui vont bien. a inclure plutôt dans un circuit New Mexico. - Dinosaur se décompose en 2 parties - la 1ère ( Utah) orientée plutôt... dinosaure (Quarry) - la seconde ( Colorado) est intéressante par les paysages (Steamboat Rock, Harper's corner) et surtout par les randonnées possibles on trail et off trail - véhicule type SUV ou mieux 4x4x indispensable pour la piste d'Echo Canyon Mérite bien 2 jours pleins si on veut explorer un peu. Si je devais retourner dans ce coin, ce parc aurait ma préférence sans aucun doute.
Il serait peut être judicieux de nous dévoiler le "fabuleux " itinéraire... 
- Aspen rien à voir, circulez, sauf les Marron Bells que l'on voit pour de vrai - Par contre Leadville vaut le déplacement - A Colorado Springs, outre la gigantesque piscine d'eau minérale (chaude) ne pas rater la tombe de Doc Holliday à 5' en voiture - Cortez pour un circuit Colorado, Sud Dakota, ça fait un beau détour.
Alain | | | Great Sand Dunes vaut 2 à 3h de visite Si on randonne un peu sur les dunes. Sinon, aucun intérêt, hormis de voir des dunes avec les jolies Sangre Mountains dans le fond qui vont bien. a inclure plutôt dans un circuit New Mexico.
Je trouve ça excessif, car se promener dans les dunes est bien agréable (avec des tennis, pas pieds nus à cause de la chaleur), sans parler de la possibilité de faire de l'alligator wrestling à proximité (là je plaisante, mais c'est vrai que c'est possible  ). Il est vrai que c'est surtout une étape entre Mesa Verde ou Santa Fe et Denver. De là à faire un grand détour.
Mais justement, détour entre quel point et quel point? Il y a 500 km entre Dinosaur et Great Sand Dunes et beaucoup de choses à visiter entre deux... | | | À: Olivier50 · 20 juin 2015 à 21:12 Re: Colorado: avis sur 2 parcs Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 165 affichages · Partager Excessif??? Diable, quel avis tranché et définitif 
Se garer au parking, se déchausser pour traverser le cours d'eau, se rechausser ensuite, grimper, tant qu'à faire sur la plus haute dune, et faire la manœuvre inverse en moins de 2 heures sous le cagnard du mois d'Août ? en Ironman peut être..  Prendre son temps, des fois, c'est pas mal non plus.
Alain | | | Bonsoir,
Je ne connais pas Dinosaur mais il est dans ma wish list 2016. Concernant GSD j'y étais en juillet 2014 et j'en garde un souvenir mitigé. Je me suis pris une averse orageuse pendant l'ascension l'après-midi et cela a gâché la balade. Déjà que grimper dans du sable mou est costaud mais là ce n'était pas l'extase. Tu montes d'un pas et redescends de la moitié. Physiquement mieux vaut être en forme. Je logeais au GSD lodge et c'était top avec une magnifique vue et les colibris en prime. Le lendemain matin la lumière était magnifique et j'ai trouvé le site splendide. Au final personnellement je considère que la vue mérite plus que son ascension. J'avais également fait un crochet pour y aller car je l'avais placé entre Taos et Los Alamos (via Chimayo).
@ Bluemesa
Ni l'un ni l'autre ok mais puis je avoir des explications concernant Dinosaur svp.
@+
| | | Bonsoir Stephane, Nous y etions le may et il faisait deja tres chaud (94:F) C'est un long detour, mais savoir s'il vaut le detour pour vous? Nous avons beaucoup aime la visite, meme s'il y faisait tres chaud. En effet le sable est brulant, je suis reste pieds nus sur la sable pour environ 8 secondes  Gunnison, si vous avz le temps descendez jusqu'en bas du Canyon, pour un marcheur moyen vous faites l'aller retour en un peu plus de 2 heures. Dinosaur ne presente aucun interet pour nous, nous l'avons evite  Si vous etes a Cortez vous avez Mesa Verde mais cela demande du temps pour la visite  Cordialement Alex
| | | Bonjour a tous et merci bien pour vos reponses..... Bon je vois que l’avis est partagé sur ces deux destinations... lol
De mon coté je vous post un petit resume du circuit que j’ai essayé de boucler.... Bien sure je pense qu’il y a quelques imperfections.... Mais je ne depasse que rarement les 260km par jour lol
Voila un resumé.....
Jour 1 Vol paris denver.
Jour 2 : denver – buena vista en passant par colorado spring Arret à Garden of gods et hornbeck homestead
Jour 3: buena vista – montrose Rando a monarch pass, et ensuite le reste de la journee prevue a Gunnison national park
Jour 4 : Montrose – cortezRandonnée prevu du cote de silverton, et canyon à ouray. Prendre enuite la route qui descend directement sur cortezJe zappe Durango...ai-je raison ?
Jour 5 : Mesa verde et nuit ensuite a monticelo
Jour 6 : Canyonland sud (region needle) Rando prevue et nuit a moab
Jour 7 : Canyonland nord Randos prevues et nuit a moab
Jour 8 : Arches parc Randos prevues Et ensuite nuit a grand junction
Jour 9 : Colorado national monumentEt ensuite route vers dinosaur national parc pour aller jusqu'à harper corner trail Nuit a vernal
Jour 10 : Zone utah du parc de dinosaur national monumentPuis direction glenwood spring en milieu d’apres midi pour passer la nuit la bas
Jour 11 : Region aspen avec hike du maroon bell, puis ensuite route vers frisco par independance pass
Jour 12 : Frisco _ estes park en passant par brainard lake ou j’ai prevu une petit rando Pense arriver a estes park en debut d’apres midi pour ensuite aller randonner au bout de la bear road.
Jour 13 : Frisco – wheatland Matin, prendre la route panoramique du rocky national park jusqu’au visitor center au milieu de la route. Faire la petite marche du visitor center Puis route vers wheatland avec un arret a cheyenne
Jour 14 : wheatland – hots springs Passage par scotsbluff et fort laramie et si je peux fort robinson
Jour 15 : hots springs – custer Rando du harney peek hike et passage par la custer wildlife loop
Jour 16 : Custer – rapid cityEn passant par crazy horse monument, mount rushmore et deadwood
Jour 17 : rapid city _ rapid city....journee consacre a badland national park
Jour 18: retour en france de rapid city
Bon mis a part le detour par dinosaur, cela me semble etre un peu « fluide » si je puis dire, meme si c’est parfois rapide.
Le vol aller retour est reservé.....mais je peux encore modifié un peu l’itineraire, notament en faisant sauter l’etape de dinosaur qui me ferait gagné un peu de temps ailleurs.....
Ou pensez vous que je drevrais reste plus longtemps ??? ou bien quels endroits me conseillez vous le long de cet itineraire ???
Merci encore pour le temps que vous passez a conseillé ici.....a bientôt
stephane | | | À: Hawkesbury · 22 juin 2015 à 13:20 · Modifié le 22 juin 2015 à 13:44 Re: Colorado: avis sur 2 parcs Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 000 affichages · Partager Bonjour Stéphane,
Il ne me semble pas que vous ayez indiqué la période de l'année à laquelle vous avez prévu de faire votre circuit. Cela pourrait modifier le programme à cause de la météo, notamment dans l'Etat du Colorado du fait de la haute altitude sur certains endroits de votre itinéraire.
Attention, quand vous partirez de l'aéroport de Denver, évitez la voie rapide E-470, route à péage au paiement électronique.
Concernant "Garden of The Gods", malgré la pluie par intermittence, nous y avons passé plusieurs heures.
Je ne connais pas la randonnée à "Monarch Pass".
Après avoir dormi 1 nuit à Buena Vista, nous sommes allés dans le secteur de Crested Butte (Crested Butte > Irwin Lake > Gothic > Crested Butte). Il y avait beaucoup de fleurs sauvages quand nous y étions (en Juillet). En fin de journée, nous avons eu une belle lumière sur le chemin du retour vers Crested Butte. Pour vous donner une idée du paysage :
Nous avons dormi 1 nuit à Gunnison. Le lendemain matin, nous sommes descendus à la rivière Gunnison en faisant la balade "Pine Creek trail" (Curecanti NRA). Nous avons longé la rivière jusqu'à l'embarcadère. Nous avions réservé la promenade en bateau ("Morrow Point Boat boat tour"). C'était magnifique. L'embarcadère :
Des photos prises pendant la promenade en bateau :
L'après-midi, nous avons fait les balades et points de vue sur la rive sud du " Black Canyon of The Gunnison". Mon point de vue préféré est le "Painted Wall". Nous avons dormi à Montrose. | | | À: Hiacinthe · 22 juin 2015 à 13:46 Re: Colorado: avis sur 2 parcs Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 982 affichages · Partager La 470 n est pas seulement a peage electronique tu peux aussi payer en liquide soit avec des quarter ou avec des one dollars bill.....la 470 n'est pas chere et c est le moyen le plus rapide de rejoindre les montagne en sortant surla 285 west direction Fairplay donc ne pas eviter la 470 c est ce que tous les locaux vous diront. | | | Bonjour Stéphane, Pour t'embrouiller un peu plus, je vote Great Sand Dunes (où nous avions eu de belles lumières) à condition de passer la nuit au lodge (avec la vue sur les dunes) histoire de prendre le temps de profiter de l'endroit dont je ne connais pas d'équivalent ailleurs sur la planète. Dinosaur est chronophage et nécessite de beaucoup rouler pour changer de point de vue. Mais je dois dire que je ne connais pas le côté des dinosaures en travaux qd nous y étions passés... Bonne réflexion! Marie | | | À: Hawkesbury · 22 juin 2015 à 14:51 · Modifié le 22 juin 2015 à 16:01 Re: Colorado: avis sur 2 parcs Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 960 affichages · Partager Je reprends la suite de votre road trip :
Je ne connais pas la partie de votre itinéraire qui va de Montrose à Mesa Verde, nous l'avons prévue dans notre prochain circuit. Nous avons l'intention, notamment, de visiter Durango et de prendre le train à vapeur. D'après ce que j'ai lu et les photos que j'ai vues, les paysages traversés par le train sont très beaux et ils sont différents de ceux que l'on peut voir sur la route de Silverton à Durango. J'ai voulu corriger une faute et le lien vers le train de Durango ne passe plus.
Après la nuit à Monticello, levez-vous de bonne heure si vous souhaitez avoir le temps de randonner dans la partie du parc située après la piste de "Elephant Hill".
Le jour 7 au soir, n'oubliez pas d'aller admirer les superbes points de vue de "Dead Horse State Park".
Pour " Arches NP", il faudrait un jour complet pour les randonnées dans ce parc, c'est un minimum. Regardez toutes les belles randonnées à faire sur le site officiel du parc. Si vous dormez à l'hôtel, je vous conseille de dormir 1 nuit supplémentaire à Moab.
Quand vous irez en direction de Grand Junction, passez par la belle scenic 128 qui longe en partie le Colorado.
Notre circuit qui est passé par Vernal date de 2007 et, à l'époque, nos enfants avaient une dizaine d'années et nous n'avons fait que la visite du musée sur les dinosaures. De toute façon, nous n'avions pas le temps de visiter " Dinosaur NM".
Votre randonnée aux Maroon Bells ne sera pas très longue puisque vous partez de Glenwood Springs et vous dormez à Frisco. En été, si vous arrivez à Aspen entre 9 h et 17 h, pour monter en direction du Maroon Lake, il faut obligatoire prendre une navette à " Aspen Highlands Village". Le bus met environ 1/2 heure pour monter et il y a un départ toutes les 20 à 30 minutes. Le Maroon Lake a de très beaux reflets.
Quand nous y sommes allés, nous avons dû prendre une navette également pour monter vers le secteur de Bear Lake. Nous avons fait le tour du lac, c'est assez beau, mais pas spectaculaire. Ensuite, nous avons pris le sentier qui mène à Nymph Lake (lac avec des nénuphars et la montagne derrière). Puis, nous sommes montés à Emerald Lake, beau, mais sans plus, en comparaison avec les lacs des rocheuses canadiennes que nous connaissions.
Je ne comprends pas pourquoi vous retournez dormir à Frisco, ce n'est plus sur votre itinéraire, vous retournez en arrière. Vous avez écrit que votre jour 13 partez de Frisco. Vous n'avez pas fait une erreur ?
Nous avons emprunté la route panoramique qui traverse le " Rocky Mountain NP" ("Trail Ridge Road") de Estes Park à Grand Lake et nous avons dormi à "Grand Lake".
Je ne connais pas la suite de votre itinéraire.
Cordialement. | | | À: Hiacinthe · 22 juin 2015 à 15:09 Re: Colorado: avis sur 2 parcs Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 951 affichages · Partager bonjour a tous....et merci bien pour les retours
Pour hyacinthe, ce sera en septembre, du 8 au 24. Et oui j'ai fait une erreur...lol... nous dormirons a estes park pour en repartir le lendemain pour wheatland.
Bon, je penses de plus en plus a retirer dinosaur national monument du circuit, car apres avoir plus longuement regarder un peu les infos sur car parc, et comme nous n'aurons pas de 4x4 ou SUV, je sens que nous allons etre limité....alors faire ces kms pour se retrouver limité...je penses que le temps serait mieux utilisé ailleurs.... 
Pensez vous que mi septembre, nous pourrions etre embeté par la neige????
Du cote de silverton, il y a un hike "ice lake trail"..... connaissez vous ce trail? est il a la porté de tout le monde? sachant que nous randonnons regulierement en montage ?
Du cote de glenwood spring, on lit souvent des sujets sur "hanging lake"? connaissez vous? ce hike merite t'il qu'on s'y attarde?
Merci encore
A+ | | | Charlotte et Nico ont fait un circuit mi-septembre. Ils sont partis de Denver, sont passés par Twin Lakes, Independence Pass, Aspen, les Maroon Bells... en direction de Moab. Ils ont eu un très beau temps ensoleillé aux Maroon Bells, pas de neige lors de leur circuit dans ce secteur. Regardez leur carnet intitulé " Charlotte et Nico partent à l'Ouest : de Denver à Las Vegas".
Je ne connais pas la randonnée "Ice lake trail".
Concernant "Hanging Lake trail", nous voulions la faire, mais nous partions de Carbondale d'où nous avions dormi, et nous ne sommes pas arrivés assez tôt au parking pour le départ de cette randonnée. Le week-end, par temps ensoleillé, cette randonnée a l'air d'attirer beaucoup de monde et nous étions justement un week-end. Le temps qu'on trouve la bonne sortie d'autoroute, nous sommes arrivés trop tard puisqu'un panneau nous indiquait que la route d'accès était fermée du fait que le parking était complet.
Bonne après-midi ! | | | À: Hiacinthe · 22 juin 2015 à 22:28 Re: Colorado: avis sur 2 parcs Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 874 affichages · Partager J'ai pris la 470 dimanche c est a dire hier et j ai payer avec quarter et one dollars bill..... | | | Oui vous pouvez avoir de la neige a cette epoque, l ete 2014 les premieres neiges sont arrivees le 24 aout. | | | À: Bluemesa · 22 juin 2015 à 22:37 Re: Colorado: avis sur 2 parcs Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 871 affichages · Partager Bonsoir Jean-Luc,
A quel endroit sur la E-470 as-tu pu payer manuellement ? | | | À: Bluemesa · 22 juin 2015 à 23:36 · Modifié le 22 juin 2015 à 23:52 Re: Colorado: avis sur 2 parcs Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 854 affichages · Partager Le 16 septembre 2014, Charlotte et Nico ont fait le trajet de Denver à Aspen en passant par Twin Lakes et Independence Pass et ils ont eu un temps très ensoleillé, pas de neige du tout.
Le jour suivant, ils sont allés au Maroon Lake, il faisait très beau, regarde les photos de leur carnet. Ils ont eu une meilleure météo que nous qui y étions en Juillet 2013 (il avait beaucoup plu dans l'après-midi quand nous y étions). Cela dit, malgré le beau temps, Charlotte dit que le matin, il faisait 4°c (17/09/2014).
Tu dis que les premières neiges sont arrivées le 24 août 2014. Il a dû neiger en plus haute altitude, peut-être à plus de 3700 mètres d'altitude ? Il a neigé sur la "Trail Ridge Road" ? Cette route a-t-elle déjà fermé mi-septembre pour cause de neige ?
Bonne soirée ! | | | Bonsoir Stephane
Bonjour a tous et merci bien pour vos reponses..... Bon je vois que l’avis est partagé sur ces deux destinations... lol
De mon coté je vous post un petit resume du circuit que j’ai essayé de boucler.... Bien sure je pense qu’il y a quelques imperfections.... Mais je ne depasse que rarement les 260km par jour lol
Voila un resumé.....
Jour 1 Vol paris denver.
Jour 2 : denver – buena vista en passant par colorado spring Arret à Garden of gods et hornbeck homestead
Garden of the Gods, il est preferable de le faire le matin pour l'eclairage:Photos prises vers 8:30 du matin.
Jour 3: buena vista – montrose Rando a monarch pass, et ensuite le reste de la journee prevue a Gunnison national park
Jour 4 : Montrose – cortezRandonnée prevu du cote de silverton, et canyon à ouray. Prendre enuite la route qui descend directement sur cortezJe zappe Durango...ai-je raison ?
Jour 5 : Mesa verde et nuit ensuite a monticelo Cortez visite de Mesa Verda et nuit a Monticello Cela vous donne tres peu de tmps pour la visite du park, surtout si vous voulez en faire une partie avec les RangersJour 6 : Canyonland sud (region needles) Rando prevue et nuit a moab
Pour le reste de votre voyage, beaucoup de miles et peu de temps pour vos visites.Puisque vous demandez conseil. je vous dirai, faites en un peu moins mais prenez le temps de bien faire vos visites. Comme beaucoup de visiteurs vous aurez envie de revenir Jour 7 : Canyonland nord Randos prevues et nuit a moab
Jour 8 : Arches parc Randos prevues Et ensuite nuit a grand junction
Jour 9 : Colorado national monumentEt ensuite route vers dinosaur national parc pour aller jusqu'à harper corner trail Nuit a vernal
Jour 10 : Zone utah du parc de dinosaur national monumentPuis direction glenwood spring en milieu d’apres midi pour passer la nuit la bas
Jour 11 : Region aspen avec hike du maroon bell, puis ensuite route vers frisco par independance pass
Jour 12 : Frisco _ estes park en passant par brainard lake ou j’ai prevu une petit rando Pense arriver a estes park en debut d’apres midi pour ensuite aller randonner au bout de la bear road.
Jour 13 : Frisco – wheatland Matin, prendre la route panoramique du rocky national park jusqu’au visitor center au milieu de la route. Faire la petite marche du visitor center Puis route vers wheatland avec un arret a cheyenne
Jour 14 : wheatland – hots springs Passage par scotsbluff et fort laramie et si je peux fort robinson
Jour 15 : hots springs – custer Rando du harney peek hike et passage par la custer wildlife loop
Jour 16 : Custer – rapid cityEn passant par crazy horse monument, mount rushmore et deadwood
Jour 17 : rapid city _ rapid city....journee consacre a badland national park
Jour 18: retour en france de rapid city
Bon mis a part le detour par dinosaur, cela me semble etre un peu « fluide » si je puis dire, meme si c’est parfois rapide.
Le vol aller retour est reservé.....mais je peux encore modifié un peu l’itineraire, notament en faisant sauter l’etape de dinosaur qui me ferait gagné un peu de temps ailleurs.....
Ou pensez vous que je drevrais reste plus longtemps ??? ou bien quels endroits me conseillez vous le long de cet itineraire ???
Merci encore pour le temps que vous passez a conseillé ici.....a bientôt
stephane CordialementAlex | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |