Pour répondre à la première question... "adresse en
suisse". J'ai acheté le mien à
Lausanne chez Hood Cycles (
www.hoodcycles.ch
), il te fait un bon vélo de randonnée pour pas très cher. Avec un groupe Deore (ce qui, à mon avis, est largement suffisant pour ce genre de vélos, dérailleurs et freins sont vraiment pas les endroits où mettre beaucoup d'argent), un porte bagages arrière tubus cargo, un porte bagages avant avec plate-forme, d'une marque inconnue mais solide (c-à-d: qui est encore en un seul morceau) roues mavic a319/moyeu LX/ (32 rayons malheureusement, seul gros point noir côté matériel) / pneus marathon, pédales à clips/plate-forme shimano (me souviens plus du modèle), et l'indispensable selle brooks, ça revient à un peu moins de 1500.- (~900 euros). Avantage: c'est un vélo de série (celui-là:
www.price-bikes.ch/...our/adventuremen.htm
) qu'il te monte lui-même, toutes les pièces peuvent donc être discutées, sans que le prix monte en flèche. En plus, tu peux choisir la couleur (250 couleurs à choix, "et si je n'avais pas pris la bonne?"!).
Je suis très satisfait du matériel, ils sont très sympas, MAIS par contre ils sont absolument zéro pour le "fitting": ils n'ont même pas réglé correctement la hauteur de selle! Si tu t'y connais un minimum, ou alors si tu te trouves un autre magasin de vélo qui s'occupe de toi lors du premier gros service, je recommande chaudement... sinon, pas.
Enfin, pour me positionner par rapport au débat et ajouter un peu de pétrole sur le feu, on peut effectivement voyager sur n'importe quoi... mais ça dépend bien sûr de ce que tu es prêt à endurer, de ta maîtrise de la clé imbus au cas où quelque chose ne se passe pas comme prévu, etc. J'ai fait mon premier tour sur un VTT (avec une grosse suspension bien lourde et bien mollachue) pas très cher avec un porte-bagages à 15 euros, ça a marché, mais c'était peut-être plus d'emmerdes que nécessaire. J'aime beaucoup bricoler la bête, mais en voyage, faut que tout marche parfaitement ou la journée peut être ruinée! Si tu bricoles pas volontiers, et que tu préfères pouvoir oublier ton vélo le plus possible pendant que tu pédales, effectivement, mettre un peu de sous dans un bon vélo peut être une idée raisonnable...