Bonjour Flo,
Nous sommes arrivés en janvier, en couple aussi et durant les premiers mois entre l'installation et la vie courante nous avons dépensé en moyenne 1900€ en faisant très attention et en achetant du mobilier 1er prix. Aujourd'hui, en comptant les imprévus (genre réparations de voitures... les nôtres sont vieilles, d'ailleurs on retourne pour les deux bientôt), nous dépensons en moyenne 1600€ peut-être un peu plus parfois (surtout au moment de l'achat de la 2nde voiture), c'est une moyenne. Pour la nourriture, nous mangeons bien mais bon pas d'apéro (de toute façon, je ne bois pas), pas trop de trucs "superflus" (genre les glaces, on en prend rarement). Nous sortons quand même de temps de temps mais on fait attention (sauf exception à l'
île des Pins car mes parents étaient là). Nous avons de la chance d'avoir un loyer (studio 30m2 et un peu plus en extérieur) pas trop élevé dans un endroit tranquille (environ 520€). La seconde voiture, nous l'avons achetée fin novembre... ce seront des frais en plus à l'avenir même si elle roule peu. Aussi, nous n'avons pas de mutuelle santé, on verra plus tard pour ça.
Pour plus de précision, tu peux aller sur mon blog, il y a une catégorie coût de la vie où j'ai scanné des tickets de caisse et noté toutes nos dépenses d'installation. C'est ici :
unboutdeviesurlecaillou.over-blog.com/
ça permet de donner un ordre d'idée pour les petits budgets.
Par ailleurs, mon ami avait un contrat à notre arrivée ce qui nous a facilité les choses pour trouver un logement. Qui dit pas de contrat dit pas de logement (à part peut-être la co-location) ou alors il faut beaucoup de sous pour avancer 6 mois de loyer et encore même avec ça, c'est très difficile. Les baux ici sont de 1 an en général parfois 6 mois mais c'est plus rare.
Pour notre part, on est arrivé avec le "minimum" (deux petits sacs de voyage, deux sacs à dos en tout et 6000€). Les gros frais à l'arrivée sont le logement (le 1er loyer + la caution) et l'achat de la voiture (pour nous 2000€ + l'assurance) et un minimum de mobilier pour démarrer (table, chaises, plaque électrique, un petit "placard", un clic clac, frigo, machine à laver).
Voilà, si ça peut t'aider.
Bonne installation !